Centre de documentation Jolimont
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Les savoirs professionnels infirmiers / Anne Muller (DL 2016)
Titre : Les savoirs professionnels infirmiers : pour une valorisation des apprentissages informels Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muller, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-219-3 Prix : 24,50 E Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage savoirs formation santé professionnalisation infirmière Résumé : Les infirmières sont amenées à actualiser en permanence leurs connaissances pour assurer des soins de qualité. Ce livre met en valeur l enrichissement des savoirs rendu possible par la pratique quotidienne.
Les mutations économiques, scientifiques, technologiques ou sociales génèrent une évolution rapide et constante des savoirs nécessaires à la pratique quotidienne infirmière dans les établissements de santé. Les enjeux de ces transformations sont majeurs pour une profession devant se former en permanence pour prodiguer des soins adaptés à la population.
Le concept d apprentissage informel, découlant directement de la pratique quotidienne, est en adéquation avec la nécessité d actualiser sans cesse ses connaissances pour assurer des soins de qualité. Peu visibles donc peu reconnues, ces formes d acquisition de connaissances sont pourtant réalisées chaque jour par les infirmières amenées à chercher dans leur environnement des ressources pour répondre aux questions qu elles se posent. Que ces apprentissages soient intentionnels, incidents ou implicites, conscients ou inconscients, ils font partie intégrante des savoirs professionnels infirmiers.
L objectif de cet ouvrage est de mettre en valeur cette dynamique d apprentissage qui dépend des dispositions singulières de la personne, mais aussi des interactions avec l environnement de travail et du caractère plus ou moins apprenant d une organisation. Pour mieux révéler ces acquisitions de connaissances, une enquête a été menée auprès de trente infirmières qui ont noté dans un journal de bord leurs apprentissages quotidiens, des entretiens permettant de faire ressortir les plus implicites. L organisation hospitalière favorise le plus souvent les apprentissages, mais ceux-ci peuvent être propres à des services voire à certaines personnes. Il existe ainsi de réels îlots d apprentissage dans les établissements. Si ceux-ci sont à la source d un enrichissement individuel des savoirs, il s agirait de mettre davantage en lien les espaces et les personnes pour que les organisations deviennent toujours plus apprenantes.
Cet ouvrage s adresse aux infirmières, aux cadres de santé, aux responsables de formation, tout comme à l ensemble des membres des équipes de soins et de direction. Tous sont concernés par le renforcement des dispositifs permettant d enrichir son savoir au sein des organisations et d en faciliter le déploiement auprès des personnes soignées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92388 Les savoirs professionnels infirmiers : pour une valorisation des apprentissages informels [texte imprimé] / Anne Muller, Auteur . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, DL 2016 . - 1 vol. (220 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-219-3 : 24,50 E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage savoirs formation santé professionnalisation infirmière Résumé : Les infirmières sont amenées à actualiser en permanence leurs connaissances pour assurer des soins de qualité. Ce livre met en valeur l enrichissement des savoirs rendu possible par la pratique quotidienne.
Les mutations économiques, scientifiques, technologiques ou sociales génèrent une évolution rapide et constante des savoirs nécessaires à la pratique quotidienne infirmière dans les établissements de santé. Les enjeux de ces transformations sont majeurs pour une profession devant se former en permanence pour prodiguer des soins adaptés à la population.
Le concept d apprentissage informel, découlant directement de la pratique quotidienne, est en adéquation avec la nécessité d actualiser sans cesse ses connaissances pour assurer des soins de qualité. Peu visibles donc peu reconnues, ces formes d acquisition de connaissances sont pourtant réalisées chaque jour par les infirmières amenées à chercher dans leur environnement des ressources pour répondre aux questions qu elles se posent. Que ces apprentissages soient intentionnels, incidents ou implicites, conscients ou inconscients, ils font partie intégrante des savoirs professionnels infirmiers.
L objectif de cet ouvrage est de mettre en valeur cette dynamique d apprentissage qui dépend des dispositions singulières de la personne, mais aussi des interactions avec l environnement de travail et du caractère plus ou moins apprenant d une organisation. Pour mieux révéler ces acquisitions de connaissances, une enquête a été menée auprès de trente infirmières qui ont noté dans un journal de bord leurs apprentissages quotidiens, des entretiens permettant de faire ressortir les plus implicites. L organisation hospitalière favorise le plus souvent les apprentissages, mais ceux-ci peuvent être propres à des services voire à certaines personnes. Il existe ainsi de réels îlots d apprentissage dans les établissements. Si ceux-ci sont à la source d un enrichissement individuel des savoirs, il s agirait de mettre davantage en lien les espaces et les personnes pour que les organisations deviennent toujours plus apprenantes.
Cet ouvrage s adresse aux infirmières, aux cadres de santé, aux responsables de formation, tout comme à l ensemble des membres des équipes de soins et de direction. Tous sont concernés par le renforcement des dispositifs permettant d enrichir son savoir au sein des organisations et d en faciliter le déploiement auprès des personnes soignées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92388 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/62 08166 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Recherche: les savoirs: quelle utilisation dans le travail de fin d'études des étudiants infirmiers ? / Dolorès Lamy in Recherche en soins infirmiers, 95 (Décembre 2008)
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 00016 Périodique Périodiques / Revues Disponible La problématique des soins infirmiers aujourd'hui / Marie-Ange Coudray in Recherche en soins infirmiers, 93/spécial (Juin 2008)
[article]
Titre : La problématique des soins infirmiers aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ange Coudray, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 49-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : soins infirmiers aujourd'hui problématique soins prendre soin missions des soignants nouveaux métiers passerelles discipline infirmière action réaction attention intention résultat juridiction légalité dynamique savoirs Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78409
in Recherche en soins infirmiers > 93/spécial (Juin 2008) . - p. 49-55[article] La problématique des soins infirmiers aujourd'hui [texte imprimé] / Marie-Ange Coudray, Auteur . - 2008 . - p. 49-55.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 93/spécial (Juin 2008) . - p. 49-55
Mots-clés : soins infirmiers aujourd'hui problématique soins prendre soin missions des soignants nouveaux métiers passerelles discipline infirmière action réaction attention intention résultat juridiction légalité dynamique savoirs Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78409 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 03916 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'analyse des pratiques professionnelles comme moyen de developpement des competences : Ancrage theorique, processus a l'œuvre et limites de ces dispositifs in Recherche en soins infirmiers, 97 (Juin 2009)
[article]
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles comme moyen de developpement des competences : Ancrage theorique, processus a l'œuvre et limites de ces dispositifs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse des pratiques compétences expérience savoirs formationprofessionnelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76111
in Recherche en soins infirmiers > 97 (Juin 2009)[article] L'analyse des pratiques professionnelles comme moyen de developpement des competences : Ancrage theorique, processus a l'œuvre et limites de ces dispositifs [texte imprimé] . - 2009.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 97 (Juin 2009)
Mots-clés : analyse des pratiques compétences expérience savoirs formationprofessionnelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76111 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 00516 Périodique Périodiques / Revues Disponible