Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
151 - Septembre 2020 - L'école chamboulée : une opportunité ? [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
09680 | REV.40 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA la découverte des outils numériques / Brigitte Gerard in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
[article]
Titre : A la découverte des outils numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 (dossier) Langues : Français (fre) Mots-clés : Outil numérique Pédagogie Formation Enseignement à distance Relation pédagogique Résumé : En mars dernier, le confinement a pris de court de nombreux enseignants... Comment, en effet, assurer une continuité pédagogique à distance, quasi du jour au lendemain ? Certains étaient déjà familiarisés avec les outils numériques, d'autres pas du tout et ont dû improviser. Cet été, les organismes de formation de l'enseignement fondamental (FOCEF) et de l'enseignement secondaire (CECAFOC) ont mis le paquet pour proposer un grand nombre de modules qui préparent les enseignants à l'enseignement à distance et, notamment, aux outils numériques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10143
in Entrées libres > 151 (Septembre 2020) . - p. 6-7 (dossier)[article] A la découverte des outils numériques [texte imprimé] / Brigitte Gerard . - 2020 . - p. 6-7 (dossier).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 151 (Septembre 2020) . - p. 6-7 (dossier)
Mots-clés : Outil numérique Pédagogie Formation Enseignement à distance Relation pédagogique Résumé : En mars dernier, le confinement a pris de court de nombreux enseignants... Comment, en effet, assurer une continuité pédagogique à distance, quasi du jour au lendemain ? Certains étaient déjà familiarisés avec les outils numériques, d'autres pas du tout et ont dû improviser. Cet été, les organismes de formation de l'enseignement fondamental (FOCEF) et de l'enseignement secondaire (CECAFOC) ont mis le paquet pour proposer un grand nombre de modules qui préparent les enseignants à l'enseignement à distance et, notamment, aux outils numériques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10143 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09680 REV.40 Périodique Périodiques / Revues Disponible Cette période est révélatrice de la fragilité du modèle actuel de l'école / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Cette période est révélatrice de la fragilité du modèle actuel de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Bruno Devauchelle, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2-3 (dossier) Langues : Français (fre) Mots-clés : Système scolaire COVID-19 Pratique enseignante Education aux médias Technologie Résumé : Bruno Devauchelle reste convaincu que le modèle traditionnel de l'école a fait son temps et plaide depuis longtemps pour l'émergence de nouveaux espaces d'apprenance. Confiné au pied des Alpes, face au Mont Blanc, le chercheur explique voir dans la crise due au coronavirus une preuve de plus de la nécessité de faire évoluer radicalement les pratiques d'enseignement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10143
in Entrées libres > 151 (Septembre 2020) . - p. 2-3 (dossier)[article] Cette période est révélatrice de la fragilité du modèle actuel de l'école [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Bruno Devauchelle, Personne interviewée . - 2020 . - p. 2-3 (dossier).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 151 (Septembre 2020) . - p. 2-3 (dossier)
Mots-clés : Système scolaire COVID-19 Pratique enseignante Education aux médias Technologie Résumé : Bruno Devauchelle reste convaincu que le modèle traditionnel de l'école a fait son temps et plaide depuis longtemps pour l'émergence de nouveaux espaces d'apprenance. Confiné au pied des Alpes, face au Mont Blanc, le chercheur explique voir dans la crise due au coronavirus une preuve de plus de la nécessité de faire évoluer radicalement les pratiques d'enseignement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10143 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09680 REV.40 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comment l'école catholique en Europe fait-elle face à la crise du Covid-19 ? / Guy Selderslagh in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Comment l'école catholique en Europe fait-elle face à la crise du Covid-19 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Selderslagh ; Géraldine Vallée ; Hélène Corbeel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 Pandémies Système éducatif Europe Enseignement catholique Résumé : L'irruption du coronavirus et la pandémie du Covid-19 ont complètement bouleversé la vie sociale et économique mondiale. Partout en Europe, les systèmes éducatifs (et au sein de ceux-ci les écoles catholiques), ont vu l'année scolaire perturbée, interrompue, parfois jusqu'à la rentrée de septembre 2020. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10143
in Entrées libres > 151 (Septembre 2020) . - p. 14-15[article] Comment l'école catholique en Europe fait-elle face à la crise du Covid-19 ? [texte imprimé] / Guy Selderslagh ; Géraldine Vallée ; Hélène Corbeel . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 151 (Septembre 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : COVID-19 Pandémies Système éducatif Europe Enseignement catholique Résumé : L'irruption du coronavirus et la pandémie du Covid-19 ont complètement bouleversé la vie sociale et économique mondiale. Partout en Europe, les systèmes éducatifs (et au sein de ceux-ci les écoles catholiques), ont vu l'année scolaire perturbée, interrompue, parfois jusqu'à la rentrée de septembre 2020. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10143 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09680 REV.40 Périodique Périodiques / Revues Disponible Ecole du dehors : reconnecter à la nature, mais pas seulement / Brigitte Gerard in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Ecole du dehors : reconnecter à la nature, mais pas seulement Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-5 (dossier) Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie outdoor COVID-19 Nature Résumé : L'école du dehors, c'est la pratique régulière d'activités d'apprentissage à l'extérieur... Et cela prend de l'ampleur dans nos établissements scolaires, d'autant plus depuis la crise sanitaire. Les avantages de cette façon d'enseigner, qui est déjà répandue dans certains pays, comme la Finlande, l'Allemagne ou les Etats-Unis, sont multiples et vont bien au-delà de la reconnexion des enfants à la nature... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10144
in Entrées libres > 151 (Septembre 2020) . - p. 4-5 (dossier)[article] Ecole du dehors : reconnecter à la nature, mais pas seulement [texte imprimé] / Brigitte Gerard . - 2020 . - p. 4-5 (dossier).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 151 (Septembre 2020) . - p. 4-5 (dossier)
Mots-clés : Pédagogie outdoor COVID-19 Nature Résumé : L'école du dehors, c'est la pratique régulière d'activités d'apprentissage à l'extérieur... Et cela prend de l'ampleur dans nos établissements scolaires, d'autant plus depuis la crise sanitaire. Les avantages de cette façon d'enseigner, qui est déjà répandue dans certains pays, comme la Finlande, l'Allemagne ou les Etats-Unis, sont multiples et vont bien au-delà de la reconnexion des enfants à la nature... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09680 REV.40 Périodique Périodiques / Revues Disponible Entreprise et enseignement : lutter ensemble contre la pénurie d'enseignants / Conrad Van De Werve in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Entreprise et enseignement : lutter ensemble contre la pénurie d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van De Werve, Intervieweur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Olivier de Wasseige, Personne interviewée ; Etienne Michel, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignant Pénurie Entreprise Enseignement Résumé : Invités à échanger à propos de la pénurie d'enseignants, Olivier de Wasseige, administrateur délégué de l'Union Wallonne des Entreprises et Etienne Michel, directeur général du SeGEC, n'ont pas manqué de souligner l'intérêt d'une fluidité accrue entre le monde de l'entreprise et l'enseignement. Morceaux choisis... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10144
in Entrées libres > 151 (Septembre 2020) . - p. 4-5[article] Entreprise et enseignement : lutter ensemble contre la pénurie d'enseignants [texte imprimé] / Conrad Van De Werve, Intervieweur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Olivier de Wasseige, Personne interviewée ; Etienne Michel, Personne interviewée . - 2020 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 151 (Septembre 2020) . - p. 4-5
Mots-clés : Enseignant Pénurie Entreprise Enseignement Résumé : Invités à échanger à propos de la pénurie d'enseignants, Olivier de Wasseige, administrateur délégué de l'Union Wallonne des Entreprises et Etienne Michel, directeur général du SeGEC, n'ont pas manqué de souligner l'intérêt d'une fluidité accrue entre le monde de l'entreprise et l'enseignement. Morceaux choisis... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09680 REV.40 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'école : un levier pour faire changer l'espace public ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
[article]
Titre : L'école : un levier pour faire changer l'espace public ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Steeve Sabatto, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8 (dossier) Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire Pédagogie Bâtiment scolaire Résumé : La crise sanitaire a placé les établissements scolaires devant une série de changements inédits à gérer quasiment au jour le jour. A plus long terme, de nombreuses questions se posent sur la façon dont il conviendra dorénavant de "faire école". Parmi celles-ci, la manière de concevoir ou d'adapter les bâtiments scolaires aux besoins nouveaux devra sans doute être posée. Et l'école ne pourra pas y répondre toute seule, comme l'explique Steeve Sabatto, gestionnaire au Service Pouvoirs Organisateurs du Segec. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10145
in Entrées libres > 151 (Septembre 2020) . - p. 8 (dossier)[article] L'école : un levier pour faire changer l'espace public ? [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Steeve Sabatto, Personne interviewée . - 2020 . - p. 8 (dossier).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 151 (Septembre 2020) . - p. 8 (dossier)
Mots-clés : Crise sanitaire Pédagogie Bâtiment scolaire Résumé : La crise sanitaire a placé les établissements scolaires devant une série de changements inédits à gérer quasiment au jour le jour. A plus long terme, de nombreuses questions se posent sur la façon dont il conviendra dorénavant de "faire école". Parmi celles-ci, la manière de concevoir ou d'adapter les bâtiments scolaires aux besoins nouveaux devra sans doute être posée. Et l'école ne pourra pas y répondre toute seule, comme l'explique Steeve Sabatto, gestionnaire au Service Pouvoirs Organisateurs du Segec. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09680 REV.40 Périodique Périodiques / Revues Disponible Réaccrochage scolaire par la ludopédagogie / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Réaccrochage scolaire par la ludopédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décrochage scolaire Pédagogie par le jeu Jeux de société Résumé : On sait depuis longtemps que les jeunes enfants ont besoin de jouer et que les premiers apprentissages se réalisent par ce biais. Les enseignant(e)s de maternelle en font d'ailleurs largement usage. Ensuite, au fil des années, on joue de moins en moins en classe. Les jeux de société ne pourraient-ils pourtant pas être de précieux auxiliaires, en termes d'apprentissages mais aussi d'accrochages scolaires, quel que soit l'âge des élèves ? De plus en plus d'enseignant(e)s et de chercheurs(euses) en sont persuadé(e)s. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10145
in Entrées libres > 151 (Septembre 2020) . - p. 7[article] Réaccrochage scolaire par la ludopédagogie [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2020 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 151 (Septembre 2020) . - p. 7
Mots-clés : Décrochage scolaire Pédagogie par le jeu Jeux de société Résumé : On sait depuis longtemps que les jeunes enfants ont besoin de jouer et que les premiers apprentissages se réalisent par ce biais. Les enseignant(e)s de maternelle en font d'ailleurs largement usage. Ensuite, au fil des années, on joue de moins en moins en classe. Les jeux de société ne pourraient-ils pourtant pas être de précieux auxiliaires, en termes d'apprentissages mais aussi d'accrochages scolaires, quel que soit l'âge des élèves ? De plus en plus d'enseignant(e)s et de chercheurs(euses) en sont persuadé(e)s. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09680 REV.40 Périodique Périodiques / Revues Disponible Sensibiliser à la santé, une nécessité / Brigitte Gerard in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Sensibiliser à la santé, une nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gerard, Intervieweur ; Marie Corbusier, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé Bien-être Pratique enseignante Résumé : Institutrice, Marie Corbusier est également passionnée de santé et bien-être et est diplômée en nutrithérapie. Sans aucune doute une façon pour elle d'enrichir sa pratique d'enseignante, mais qui entraine aussi la nécessité de trouver un équilibre entre deux activités dont elle ne pourrait se passer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10145
in Entrées libres > 151 (Septembre 2020) . - p. 16[article] Sensibiliser à la santé, une nécessité [texte imprimé] / Brigitte Gerard, Intervieweur ; Marie Corbusier, Personne interviewée . - 2020 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 151 (Septembre 2020) . - p. 16
Mots-clés : Santé Bien-être Pratique enseignante Résumé : Institutrice, Marie Corbusier est également passionnée de santé et bien-être et est diplômée en nutrithérapie. Sans aucune doute une façon pour elle d'enrichir sa pratique d'enseignante, mais qui entraine aussi la nécessité de trouver un équilibre entre deux activités dont elle ne pourrait se passer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09680 REV.40 Périodique Périodiques / Revues Disponible