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Education Thérapeutique du Patient . 8/1Mention de date : Juin 2016Paru le : 01/06/2016 |
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Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
07109 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierObservation des pratiques en santé. / Delphine Ballet in Education Thérapeutique du Patient, 8/1 (Juin 2016)
[article]
Titre : Observation des pratiques en santé. : Étude des styles pédagogiques des soignants-éducateurs en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Ballet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10101 p.1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : style pédagogique soignant-éducateur éducation thérapeutique du patient Résumé : Le développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et le contexte réglementaire actuel conduisent les soignants à développer de nouvelles compétences dans la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Objectif : Cette recherche exploratoire vise à apporter un éclairage sur ce qui caractérise l’activité : formatrice en santé et ce, à travers l’observation des pratiques en situation d’éducation. Méthode : Neuf situations éducatives (réunissant cinq soignantes-éducatrices différentes et une trentaine de patients) ont été observées, enregistrées en intégralité, retranscrites et analysées à l’aide du logiciel N-Vivo 10, QSR international. Résultats : En prenant appui sur les travaux des Sciences de l’éducation, nous avons focalisé notre étude sur les interactions et pratiques langagières des soignants-éducateurs afin de dégager des «styles pédagogiques». Les résultats soulignent une certaine constance des styles dans la dimension relationnelle et interactionnelle et une variabilité des styles dans la dimension didactique. Discussion : Ces résultats sont à mettre en relation avec la conception des séances, la formation des professionnels et le public reçu. Conclusion : Notre étude souligne la nécessité de développer davantage chez les soignants-éducateurs des compétences didactiques leur permettant de réajuster et d’améliorer leur pratique éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87342
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10101 p.1-7[article] Observation des pratiques en santé. : Étude des styles pédagogiques des soignants-éducateurs en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Delphine Ballet, Auteur . - 2016 . - 10101 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10101 p.1-7
Mots-clés : style pédagogique soignant-éducateur éducation thérapeutique du patient Résumé : Le développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et le contexte réglementaire actuel conduisent les soignants à développer de nouvelles compétences dans la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Objectif : Cette recherche exploratoire vise à apporter un éclairage sur ce qui caractérise l’activité : formatrice en santé et ce, à travers l’observation des pratiques en situation d’éducation. Méthode : Neuf situations éducatives (réunissant cinq soignantes-éducatrices différentes et une trentaine de patients) ont été observées, enregistrées en intégralité, retranscrites et analysées à l’aide du logiciel N-Vivo 10, QSR international. Résultats : En prenant appui sur les travaux des Sciences de l’éducation, nous avons focalisé notre étude sur les interactions et pratiques langagières des soignants-éducateurs afin de dégager des «styles pédagogiques». Les résultats soulignent une certaine constance des styles dans la dimension relationnelle et interactionnelle et une variabilité des styles dans la dimension didactique. Discussion : Ces résultats sont à mettre en relation avec la conception des séances, la formation des professionnels et le public reçu. Conclusion : Notre étude souligne la nécessité de développer davantage chez les soignants-éducateurs des compétences didactiques leur permettant de réajuster et d’améliorer leur pratique éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87342 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07109 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évolution du profil sociocognitif et clinique d'adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d'éducation thérapeutique: / Sébastien Colson in Education Thérapeutique du Patient, 8/1 (Juin 2016)
[article]
Titre : Évolution du profil sociocognitif et clinique d'adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d'éducation thérapeutique: : une étude pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Colson, Auteur ; David Fonte, Auteur ; José Côté, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10102 p.1-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent diabète de type 1 éducation thérapeutique du patient Résumé : Introduction : L’éducation thérapeutique est une des clés de la réussite d’une prise en charge de la maladie diabétique pédiatrique. De nouveaux programmes ont été mis en œuvre en France. Objectif : Décrire l’évolution du profil sociocognitif et clinique sur trois mois d’un groupe d’adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d’éducation thérapeutique. Méthode : Cette étude pilote observationnelle prospective s’appuie sur une méthode de recherche mixte en trois volets : quantitatif, qualitatif et intégratif. Une population d’adolescents diabétiques de type 1, âgés de 12 à 17 ans, a été recrutée pour participer au programme d’ETP et à l’étude durant 3 mois. Résultats : Vingt-quatre adolescents ont participé au programme d’ETP. Dix-sept d’entre eux ont complété le volet quantitatif sur trois mois, et 12 ont finalisé le volet qualitatif. L’évolution du sentiment d’efficacité personnelle et l’évolution du taux de HbA1c avaient tendance à être inversement corrélées (r = − 0,474; p = 0,075). Un profil sociocognitif a permis d’identifier les forces et difficultés de ces adolescents dans la gestion des traitements et de la maladie. Le discours des adolescents présentant une augmentation du sentiment d’efficacité personnelle était orienté sur les compétences d’autosoins et psychosociales, tandis que celui des adolescents présentant une baisse du sentiment d’efficacité personnelle montrait de la lassitude et des préoccupations en lien avec la maladie et leur santé. Discussion : Des recherches complémentaires sont nécessaires pour confirmer les résultats de cette étude pilote. Conclusion : L’implication systématique des adolescents, des proches et des équipes de diabétologie pédiatrique devrait permettre de proposer des ateliers correspondant au mieux à leurs besoins et à leurs attentes en fonction du contexte de déroulement du programme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87343
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10102 p.1-16[article] Évolution du profil sociocognitif et clinique d'adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d'éducation thérapeutique: : une étude pilote [texte imprimé] / Sébastien Colson, Auteur ; David Fonte, Auteur ; José Côté, Auteur . - 2016 . - 10102 p.1-16.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10102 p.1-16
Mots-clés : adolescent diabète de type 1 éducation thérapeutique du patient Résumé : Introduction : L’éducation thérapeutique est une des clés de la réussite d’une prise en charge de la maladie diabétique pédiatrique. De nouveaux programmes ont été mis en œuvre en France. Objectif : Décrire l’évolution du profil sociocognitif et clinique sur trois mois d’un groupe d’adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d’éducation thérapeutique. Méthode : Cette étude pilote observationnelle prospective s’appuie sur une méthode de recherche mixte en trois volets : quantitatif, qualitatif et intégratif. Une population d’adolescents diabétiques de type 1, âgés de 12 à 17 ans, a été recrutée pour participer au programme d’ETP et à l’étude durant 3 mois. Résultats : Vingt-quatre adolescents ont participé au programme d’ETP. Dix-sept d’entre eux ont complété le volet quantitatif sur trois mois, et 12 ont finalisé le volet qualitatif. L’évolution du sentiment d’efficacité personnelle et l’évolution du taux de HbA1c avaient tendance à être inversement corrélées (r = − 0,474; p = 0,075). Un profil sociocognitif a permis d’identifier les forces et difficultés de ces adolescents dans la gestion des traitements et de la maladie. Le discours des adolescents présentant une augmentation du sentiment d’efficacité personnelle était orienté sur les compétences d’autosoins et psychosociales, tandis que celui des adolescents présentant une baisse du sentiment d’efficacité personnelle montrait de la lassitude et des préoccupations en lien avec la maladie et leur santé. Discussion : Des recherches complémentaires sont nécessaires pour confirmer les résultats de cette étude pilote. Conclusion : L’implication systématique des adolescents, des proches et des équipes de diabétologie pédiatrique devrait permettre de proposer des ateliers correspondant au mieux à leurs besoins et à leurs attentes en fonction du contexte de déroulement du programme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87343 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07109 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évolution de la recherche internationale en éducation du patient: / Maria Grazia Albano in Education Thérapeutique du Patient, 8/1 (Juin 2016)
[article]
Titre : Évolution de la recherche internationale en éducation du patient: : une analyse bibliométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Grazia Albano, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Marie Léocadie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10103 p.1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation du patient analyse bibliométrique maladie chronique Résumé : Introduction : Nous avons réalisé une analyse bibliométrique des études internationales publiées sur l’éducation des patients (EP) au cours des 40 dernières années. Méthodes : L’interrogation de six bases de données majeures a montré un accroissement spectaculaire des études de 1970 à 2014, atteignant 77 854 articles (PubMed), soit une progression annuelle moyenne à 3 chiffres. Sur ce sujet, 1695 ouvrages ont été publiés. Résultats : Le pic est la période 2004–2014 avec 13 109 revues de littérature, 5 977 RCT, 397 méta analyses. L’oncologie, la cardiologie, la diabétologie, la neurologie et la psychiatrie sont les 5 disciplines qui consacrent le plus de recherches à l’EP. Conclusion : notre analyse illustre la progression exponentielle de la recherche sur l’éducation du patient qui a obtenu ainsi une légitimité scientifique dans la thérapeutique des maladies chroniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87344
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10103 p.1-7[article] Évolution de la recherche internationale en éducation du patient: : une analyse bibliométrique [texte imprimé] / Maria Grazia Albano, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Marie Léocadie, Auteur . - 2016 . - 10103 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10103 p.1-7
Mots-clés : éducation du patient analyse bibliométrique maladie chronique Résumé : Introduction : Nous avons réalisé une analyse bibliométrique des études internationales publiées sur l’éducation des patients (EP) au cours des 40 dernières années. Méthodes : L’interrogation de six bases de données majeures a montré un accroissement spectaculaire des études de 1970 à 2014, atteignant 77 854 articles (PubMed), soit une progression annuelle moyenne à 3 chiffres. Sur ce sujet, 1695 ouvrages ont été publiés. Résultats : Le pic est la période 2004–2014 avec 13 109 revues de littérature, 5 977 RCT, 397 méta analyses. L’oncologie, la cardiologie, la diabétologie, la neurologie et la psychiatrie sont les 5 disciplines qui consacrent le plus de recherches à l’EP. Conclusion : notre analyse illustre la progression exponentielle de la recherche sur l’éducation du patient qui a obtenu ainsi une légitimité scientifique dans la thérapeutique des maladies chroniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87344 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07109 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Étude descriptive et analytique de l'offre des programmes d'éducation thérapeutique du patient de la région Picardie / Alexandre Vallée in Education Thérapeutique du Patient, 8/1 (Juin 2016)
[article]
Titre : Étude descriptive et analytique de l'offre des programmes d'éducation thérapeutique du patient de la région Picardie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Vallée, Auteur ; Bastien Affeltranger, Auteur ; Audrey Joly, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10104 p.1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient maladies chroniques Picardie Résumé : Objectif : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à conforter les compétences nécessaires pour mieux gérer leur vie avec une maladie chronique. Le rôle des agences régionales de santé est devenu essentiel depuis la loi HPST de 2009. Elles ont pour mission d’évaluer les programmes d’ETP pour optimiser l’offre d’ETP au regard des besoins des populations régionales. Méthodes : Une enquête transversale conduite sur l’année 2014 a permis, à travers les données de l’ARS Picardie, d’identifier, de décrire puis d’analyser l’offre des programmes d’ETP au sein de la région Picardie. Résultats : Cette étude a recensé 70 programmes d’ETP actifs répartis de façon inégale sur le territoire et ciblant essentiellement le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. L’ensemble des programmes d’ETP respecte les recommandations de la HAS pour leur coordination. L’offre des programmes d’ETP semble adaptée significativement aux effectifs des ALD régionales (p = 0,0017) et leur file active apparaît corrélée significativement aux effectifs des ALD régionales (p = 0,0032). Une mauvaise offre des programmes axés sur les cancers et les maladies psychiatriques (ALD 23 et 30) est toutefois mise en évidence à la fois sur l’offre des programmes d’ETP et la file active. Conclusion : Les pathologies couvertes par l’éducation thérapeutique du patient en région Picardie sont diverses mais deux des priorités régionales que sont les cancers et les maladies psychiatriques restent encore trop sous-représentées.
AbstractPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87345
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10104 p.1-10[article] Étude descriptive et analytique de l'offre des programmes d'éducation thérapeutique du patient de la région Picardie [texte imprimé] / Alexandre Vallée, Auteur ; Bastien Affeltranger, Auteur ; Audrey Joly, Auteur . - 2016 . - 10104 p.1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10104 p.1-10
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient maladies chroniques Picardie Résumé : Objectif : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à conforter les compétences nécessaires pour mieux gérer leur vie avec une maladie chronique. Le rôle des agences régionales de santé est devenu essentiel depuis la loi HPST de 2009. Elles ont pour mission d’évaluer les programmes d’ETP pour optimiser l’offre d’ETP au regard des besoins des populations régionales. Méthodes : Une enquête transversale conduite sur l’année 2014 a permis, à travers les données de l’ARS Picardie, d’identifier, de décrire puis d’analyser l’offre des programmes d’ETP au sein de la région Picardie. Résultats : Cette étude a recensé 70 programmes d’ETP actifs répartis de façon inégale sur le territoire et ciblant essentiellement le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. L’ensemble des programmes d’ETP respecte les recommandations de la HAS pour leur coordination. L’offre des programmes d’ETP semble adaptée significativement aux effectifs des ALD régionales (p = 0,0017) et leur file active apparaît corrélée significativement aux effectifs des ALD régionales (p = 0,0032). Une mauvaise offre des programmes axés sur les cancers et les maladies psychiatriques (ALD 23 et 30) est toutefois mise en évidence à la fois sur l’offre des programmes d’ETP et la file active. Conclusion : Les pathologies couvertes par l’éducation thérapeutique du patient en région Picardie sont diverses mais deux des priorités régionales que sont les cancers et les maladies psychiatriques restent encore trop sous-représentées.
AbstractPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87345 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07109 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Renforcer l'implication des médecins hospitaliers en éducation thérapeutique:pistes pour la formation continue et l'accompagnement d'équipe / Chrystelle Rey in Education Thérapeutique du Patient, 8/1 (Juin 2016)
[article]
Titre : Renforcer l'implication des médecins hospitaliers en éducation thérapeutique:pistes pour la formation continue et l'accompagnement d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrystelle Rey, Auteur ; Elisabeth Verdier, Auteur ; Pierre Verdier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10105 p.1-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : médecin éducation thérapeutique formation continue accompagnement d'équipe Résumé : Introduction : En éducation thérapeutique du patient (ETP), l’implication du médecin – qui se traduit par sa participation active à tout ou partie de la conception ou de la mise en œuvre du programme éducatif – n’est pas systématique. Pourtant, les professionnels de santé qui pratiquent l’ETP dans la pluri-professionnalité y trouvent un réel bénéfice pour le patient et pour leurs pratiques respectives. La formation continue à l’ETP amène également des changements dans les représentations et les pratiques des professionnels de santé. Questions : Quels sont les principaux leviers et freins à l’implication des médecins hospitaliers en ETP ? En quoi la formation continue suscite-t-elle ou renforce-t-elle leur investissement ? Peut-on identifier des facteurs contributifs à l’implication médicale à prendre en compte lors d’un d’accompagnement d’équipe ou d’une formation à l’ETP ? Méthode : Une étude qualitative a été menée par entretiens semi-directifs auprès de huit médecins hospitaliers formés et impliqués en ETP. Résultats : Plusieurs freins sont identifiés, notamment le manque de reconnaissance et le faible potentiel de valorisation scientifique de l’ETP. L’engagement en formation est d’abord motivé par la volonté de répondre à une obligation règlementaire. L’impact de la formation pluri-professionnelle apparaît positif chez les médecins dans la mesure où elle leur permet d’acquérir des éléments théoriques et des techniques éducatives et d’évoluer dans leur réflexion sur leur rôle professionnel et leur relation à l’autre. Discussion : Plusieurs pistes sont identifiées pour favoriser l’implication médicale : préciser les perspectives de recherche scientifique en ETP, explorer les enjeux inhérents au partage du savoir et le sentiment de perte du pouvoir médical, développer les opportunités d’échange et de collaboration avec les patients, proposer des formations complémentaires aux praticiens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87346
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10105 p.1-16[article] Renforcer l'implication des médecins hospitaliers en éducation thérapeutique:pistes pour la formation continue et l'accompagnement d'équipe [texte imprimé] / Chrystelle Rey, Auteur ; Elisabeth Verdier, Auteur ; Pierre Verdier, Auteur . - 2016 . - 10105 p.1-16.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10105 p.1-16
Mots-clés : médecin éducation thérapeutique formation continue accompagnement d'équipe Résumé : Introduction : En éducation thérapeutique du patient (ETP), l’implication du médecin – qui se traduit par sa participation active à tout ou partie de la conception ou de la mise en œuvre du programme éducatif – n’est pas systématique. Pourtant, les professionnels de santé qui pratiquent l’ETP dans la pluri-professionnalité y trouvent un réel bénéfice pour le patient et pour leurs pratiques respectives. La formation continue à l’ETP amène également des changements dans les représentations et les pratiques des professionnels de santé. Questions : Quels sont les principaux leviers et freins à l’implication des médecins hospitaliers en ETP ? En quoi la formation continue suscite-t-elle ou renforce-t-elle leur investissement ? Peut-on identifier des facteurs contributifs à l’implication médicale à prendre en compte lors d’un d’accompagnement d’équipe ou d’une formation à l’ETP ? Méthode : Une étude qualitative a été menée par entretiens semi-directifs auprès de huit médecins hospitaliers formés et impliqués en ETP. Résultats : Plusieurs freins sont identifiés, notamment le manque de reconnaissance et le faible potentiel de valorisation scientifique de l’ETP. L’engagement en formation est d’abord motivé par la volonté de répondre à une obligation règlementaire. L’impact de la formation pluri-professionnelle apparaît positif chez les médecins dans la mesure où elle leur permet d’acquérir des éléments théoriques et des techniques éducatives et d’évoluer dans leur réflexion sur leur rôle professionnel et leur relation à l’autre. Discussion : Plusieurs pistes sont identifiées pour favoriser l’implication médicale : préciser les perspectives de recherche scientifique en ETP, explorer les enjeux inhérents au partage du savoir et le sentiment de perte du pouvoir médical, développer les opportunités d’échange et de collaboration avec les patients, proposer des formations complémentaires aux praticiens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87346 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07109 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Questionnaire de connaissances de l'AJD pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1 / Delphine Martin in Education Thérapeutique du Patient, 8/1 (Juin 2016)
[article]
Titre : Questionnaire de connaissances de l'AJD pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Martin, Auteur ; Claire Dossier, Auteur ; Cécile Godot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10106 p.1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Questionnaire de connaissances diabète enfant adolescent diabète de type 1 éducation thérapeutique du patient Résumé : Objectifs : Élaborer et valider un questionnaire de connaissance pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1 (DT1) et leurs parents. Patients et méthodes : Le questionnaire a été élaboré à partir d’un outil publié pour l’éducation initiale du diabète de type 1, les Cahiers de l’AJD, avec la participation de 1 576 jeunes de 10–20 ans ayant un DT1, 466 parents, 33 services de pédiatrie et huit maisons sanitaires de l’AJD (Aide aux jeunes diabétiques). À partir de 310 questions initiales de type Vrai-Faux, la sélection de 50 questions a été basée sur l’expertise de la commission pédagogique de l’AJD, la reproductibilité des questions (test-retest) et l’analyse statistique par méthode de variance minimum de Ward. Le questionnaire final a ensuite été administré à 2 933 jeunes de 10–20 ans (âge 14,1 + 2,5 ans, durée du diabète 5,5 ± 3,6 ans, HbA1c 8,25 ± 1,54 %) et 2 978 parents pour établir des références avec l’âge et évaluer les associations avec l’équilibre glycémique. Résultats : Le questionnaire est un reflet fidèle du programme d’éducation des Cahiers de l’AJD. Le questionnaire est faisable (temps de passage 5–15 min), reproductible et sensible : nombres moyens de bonnes réponses significativement différents entre filles et garçons (37,8 ± 5,7 vs 37,2 ± 6,0), entre mères et pères (40,3 ± 5,4 vs 38,5 ± 5,7) et pour des intervalles d’âge de un à deux ans. Le pourcentage de bons répondeurs est très variable d’une question à l’autre : il augmente avec l’âge pour 39 questions, mais ne varie pas pour 7 et diminue même pour 4. Les associations entre le nombre de bonnes réponses au questionnaire, l’équilibre glycémique et d’autres facteurs, font l’objet d’une autre publication. Conclusion : La publication du questionnaire de connaissance de l’AJD et des résultats pour chaque question en fonction de l’âge permet de disposer d’un outil et de références utilisables en clinique et en recherche pour l’évaluation des connaissances des jeunes de 10–20 ans ayant un DT1 et de leurs parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87347
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10106 p.1-9[article] Questionnaire de connaissances de l'AJD pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1 [texte imprimé] / Delphine Martin, Auteur ; Claire Dossier, Auteur ; Cécile Godot, Auteur . - 2016 . - 10106 p.1-9.
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in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10106 p.1-9
Mots-clés : Questionnaire de connaissances diabète enfant adolescent diabète de type 1 éducation thérapeutique du patient Résumé : Objectifs : Élaborer et valider un questionnaire de connaissance pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1 (DT1) et leurs parents. Patients et méthodes : Le questionnaire a été élaboré à partir d’un outil publié pour l’éducation initiale du diabète de type 1, les Cahiers de l’AJD, avec la participation de 1 576 jeunes de 10–20 ans ayant un DT1, 466 parents, 33 services de pédiatrie et huit maisons sanitaires de l’AJD (Aide aux jeunes diabétiques). À partir de 310 questions initiales de type Vrai-Faux, la sélection de 50 questions a été basée sur l’expertise de la commission pédagogique de l’AJD, la reproductibilité des questions (test-retest) et l’analyse statistique par méthode de variance minimum de Ward. Le questionnaire final a ensuite été administré à 2 933 jeunes de 10–20 ans (âge 14,1 + 2,5 ans, durée du diabète 5,5 ± 3,6 ans, HbA1c 8,25 ± 1,54 %) et 2 978 parents pour établir des références avec l’âge et évaluer les associations avec l’équilibre glycémique. Résultats : Le questionnaire est un reflet fidèle du programme d’éducation des Cahiers de l’AJD. Le questionnaire est faisable (temps de passage 5–15 min), reproductible et sensible : nombres moyens de bonnes réponses significativement différents entre filles et garçons (37,8 ± 5,7 vs 37,2 ± 6,0), entre mères et pères (40,3 ± 5,4 vs 38,5 ± 5,7) et pour des intervalles d’âge de un à deux ans. Le pourcentage de bons répondeurs est très variable d’une question à l’autre : il augmente avec l’âge pour 39 questions, mais ne varie pas pour 7 et diminue même pour 4. Les associations entre le nombre de bonnes réponses au questionnaire, l’équilibre glycémique et d’autres facteurs, font l’objet d’une autre publication. Conclusion : La publication du questionnaire de connaissance de l’AJD et des résultats pour chaque question en fonction de l’âge permet de disposer d’un outil et de références utilisables en clinique et en recherche pour l’évaluation des connaissances des jeunes de 10–20 ans ayant un DT1 et de leurs parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87347 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07109 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Application de la méthode de projet pour l’élaboration d'une unité transversale d 'éducation d'un patient -UTEP / Jean-Michel Delavaud in Education Thérapeutique du Patient, 8/1 (Juin 2016)
[article]
Titre : Application de la méthode de projet pour l’élaboration d'une unité transversale d 'éducation d'un patient -UTEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Delavaud, Auteur ; Christophe Parmentier, Auteur ; Hamid Siahmed, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10301 p.1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient ingénierie de projet CHU plan d'action Résumé : Objectifs : Identifier et évaluer la méthodologie qui a favorisé l’implantation d’une unité transversale d’éducation du patient (UTEP) au sein du CHU de Limoges, l’ingénierie de projet développée et ses résultats. Description : La méthode de projet utilisée s’est déroulée par étapes successives dont la première fut un état des lieux partagé entre l’UTEP et les acteurs des programmes d’ETP pour déterminer une «stratégie de développement de l’ETP dans l’établissement». Un plan d’action a été proposé par l’UTEP permettant un séquencement des actions et la mise en cohérence des «choix méthodologiques et pragmatiques» de conduite des actions, ce plan d’action s’étant inscrit dans la démarche qualité générale du CHU. Ce plan d’action est opérationnel avec des axes déjà actifs et d’autres en cours de réalisation. Conclusion : L’évaluation du chemin parcouru depuis 1 an et demi a mis en valeur l’importance de la communication interne et le partage d’une lecture commune du plan d’action permettant sa déclinaison opérationnelle, ainsi que le développement de nouveaux projets au service des soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87348
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10301 p.1-7[article] Application de la méthode de projet pour l’élaboration d'une unité transversale d 'éducation d'un patient -UTEP [texte imprimé] / Jean-Michel Delavaud, Auteur ; Christophe Parmentier, Auteur ; Hamid Siahmed, Auteur . - 2016 . - 10301 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10301 p.1-7
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient ingénierie de projet CHU plan d'action Résumé : Objectifs : Identifier et évaluer la méthodologie qui a favorisé l’implantation d’une unité transversale d’éducation du patient (UTEP) au sein du CHU de Limoges, l’ingénierie de projet développée et ses résultats. Description : La méthode de projet utilisée s’est déroulée par étapes successives dont la première fut un état des lieux partagé entre l’UTEP et les acteurs des programmes d’ETP pour déterminer une «stratégie de développement de l’ETP dans l’établissement». Un plan d’action a été proposé par l’UTEP permettant un séquencement des actions et la mise en cohérence des «choix méthodologiques et pragmatiques» de conduite des actions, ce plan d’action s’étant inscrit dans la démarche qualité générale du CHU. Ce plan d’action est opérationnel avec des axes déjà actifs et d’autres en cours de réalisation. Conclusion : L’évaluation du chemin parcouru depuis 1 an et demi a mis en valeur l’importance de la communication interne et le partage d’une lecture commune du plan d’action permettant sa déclinaison opérationnelle, ainsi que le développement de nouveaux projets au service des soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87348 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07109 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible