Centre de documentation Jolimont
Vendredi 12/04 FERMÉ
HORAIRE du 15 au 20 avril 2024
Lundi 15 10h – 16h20
Mardi 16 10h – 17h
Mercredi 17 10h – 16h
Jeudi 18 10h – 17h
Vendredi 19 10h – 17h
Samedi 20 9h - 16h Journée Portes Ouvertes
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
55 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation du patient'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La place du care dans le diagnostic éducatif de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient / Annie Farrayre in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
[article]
Titre : La place du care dans le diagnostic éducatif de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Farrayre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.39-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : care diagnostic éducatif éducation du patient diabète Résumé : Cet article porte sur l’intérêt de l’usage du care dans la pratique diagnostique de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient.
Le cadre théorique fait principalement appel aux travaux sur le care de Joan Tronto. Le care est une forme d’activité particulière qui consiste à ce qu’une personne fonde son action sur la saisie des préoccupations et des besoins des autres. Le care est à la fois pensée et action. Ceci pose la question de savoir comment se traduit la disposition de care de l’infirmière lors du diagnostic éducatif.
Cette recherche qualitative a été conduite auprès de quatre infirmières accueillant dans un programme éducatif des patients atteints de diabète. L’analyse de contenu des entretiens d’explicitation montre comment la disposition au care de l’infirmière se traduit dans sa pratique diagnostique. Les infirmières mettent en place un dispositif spatio-temporel pour réaliser l’entretien d’accueil du patient à son arrivée dans le programme éducatif.
Ce rituel est une pratique de care qui facilite l’entretien avec le patient afin d’identifier les émotions inhérentes au vécu avec la maladie chronique et d’élaborer un diagnostic éducatif qui en tienne compte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85199
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.39-43[article] La place du care dans le diagnostic éducatif de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Annie Farrayre, Auteur . - 2015 . - p.39-43.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.39-43
Mots-clés : care diagnostic éducatif éducation du patient diabète Résumé : Cet article porte sur l’intérêt de l’usage du care dans la pratique diagnostique de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient.
Le cadre théorique fait principalement appel aux travaux sur le care de Joan Tronto. Le care est une forme d’activité particulière qui consiste à ce qu’une personne fonde son action sur la saisie des préoccupations et des besoins des autres. Le care est à la fois pensée et action. Ceci pose la question de savoir comment se traduit la disposition de care de l’infirmière lors du diagnostic éducatif.
Cette recherche qualitative a été conduite auprès de quatre infirmières accueillant dans un programme éducatif des patients atteints de diabète. L’analyse de contenu des entretiens d’explicitation montre comment la disposition au care de l’infirmière se traduit dans sa pratique diagnostique. Les infirmières mettent en place un dispositif spatio-temporel pour réaliser l’entretien d’accueil du patient à son arrivée dans le programme éducatif.
Ce rituel est une pratique de care qui facilite l’entretien avec le patient afin d’identifier les émotions inhérentes au vécu avec la maladie chronique et d’élaborer un diagnostic éducatif qui en tienne compte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85199 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 06581 Périodique Périodiques / Revues Disponible Detection of educational needs of patients with inflammatory arthritis : feasibility and results in routine care / Catherine Beauvais in Education Thérapeutique du Patient, 6/2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Detection of educational needs of patients with inflammatory arthritis : feasibility and results in routine care Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Beauvais, Auteur ; et all., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20107 p.1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation du patient polyarthrite rhumatoïde spondiloarthrite besoin éducatif Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82669
in Education Thérapeutique du Patient > 6/2 (Décembre 2014) . - 20107 p.1-8[article] Detection of educational needs of patients with inflammatory arthritis : feasibility and results in routine care [texte imprimé] / Catherine Beauvais, Auteur ; et all., Auteur . - 2014 . - 20107 p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 6/2 (Décembre 2014) . - 20107 p.1-8
Mots-clés : éducation du patient polyarthrite rhumatoïde spondiloarthrite besoin éducatif Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82669 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 06048 Périodique Périodiques / Revues Disponible Education du patient / Laure Martin in L'infirmière libérale magazine, 337 (Juin 2017)
[article]
Titre : Education du patient : Les soignants forment la population Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation du patient désertification médicale Résumé : Pour répondre au problème de désertification médicale et lutter contre l’engorgement des urgences, la Mutuelle sociale agricole Lorraine a mis en place depuis 2015 des ateliers d’éducation à la santé familiale à destination des usagers, dispensés par des professionnels de santé dont des Idels.
CES ATELIERS D’ÉDUCATION À LA SANTÉ FAMILIALE, conceptualisés par le Laboratoire éducations et pratiques en santé (LEPS) de l’Université Paris 13 en réponse aux carences de l’offre de soins, ont été suggérés par le médecin coordonnateur régional de la Mutuelle sociale...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90459
in L'infirmière libérale magazine > 337 (Juin 2017) . - p. 18[article] Education du patient : Les soignants forment la population [texte imprimé] / Laure Martin, Auteur . - 2017 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière libérale magazine > 337 (Juin 2017) . - p. 18
Mots-clés : éducation du patient désertification médicale Résumé : Pour répondre au problème de désertification médicale et lutter contre l’engorgement des urgences, la Mutuelle sociale agricole Lorraine a mis en place depuis 2015 des ateliers d’éducation à la santé familiale à destination des usagers, dispensés par des professionnels de santé dont des Idels.
CES ATELIERS D’ÉDUCATION À LA SANTÉ FAMILIALE, conceptualisés par le Laboratoire éducations et pratiques en santé (LEPS) de l’Université Paris 13 en réponse aux carences de l’offre de soins, ont été suggérés par le médecin coordonnateur régional de la Mutuelle sociale...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90459 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.68 7804 Périodique Périodiques / Revues Disponible COVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
[article]
Titre : COVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Margat ; Rémi Gagnayre ; Johann Cailhol ; Pierre Lombrail ; Jean-François d'Ivernois ; Benoît Pétré Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Littératie Urgence Comportement COVID-19 Éducation du patient Compétence informationnelle en santé Résumé : La crise sanitaire actuelle rappelle tout l’enjeu de la communication des messages de prévention et de leur compréhension par la population. Si les messages sur les gestes barrières ont été conçus pour être facilement compris, il n’en reste pas moins que le passage du traitement de l’information à la mise en œuvre d’un comportement de santé représente un véritable défi. Pour obtenir des changements de comportements de santé face à l’épidémie, il est impératif de proposer une « éducation d’urgence », couplée à une stratégie d’information, en particulier pour aider les personnes les plus vulnérables et démunies. Dans ce contexte, le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS UR 3412) de l’Université Sorbonne Paris Nord a conçu une intervention éducative brève pour les personnes concernées par le COVID-19. Cette intervention (30 min à 1 h) s’adosse à trois champs de pratiques : l’éducation thérapeutique de sortie d’hôpital dite ETP-SH, la littératie en santé et l’identité-logement. Les différentes phases de cette intervention sont proches de celles de celles de l’ETP-SH : un diagnostic éducatif suivi de la négociation des applications possibles avec la personne, une phase d’échanges interactifs, la vérification permanente de la compréhension par la personne et la planification d’une séance téléphonique planifiée à distance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10096
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-4[article] COVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence [texte imprimé] / Aurore Margat ; Rémi Gagnayre ; Johann Cailhol ; Pierre Lombrail ; Jean-François d'Ivernois ; Benoît Pétré . - 2020 . - p. 1-4.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-4
Mots-clés : Littératie Urgence Comportement COVID-19 Éducation du patient Compétence informationnelle en santé Résumé : La crise sanitaire actuelle rappelle tout l’enjeu de la communication des messages de prévention et de leur compréhension par la population. Si les messages sur les gestes barrières ont été conçus pour être facilement compris, il n’en reste pas moins que le passage du traitement de l’information à la mise en œuvre d’un comportement de santé représente un véritable défi. Pour obtenir des changements de comportements de santé face à l’épidémie, il est impératif de proposer une « éducation d’urgence », couplée à une stratégie d’information, en particulier pour aider les personnes les plus vulnérables et démunies. Dans ce contexte, le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS UR 3412) de l’Université Sorbonne Paris Nord a conçu une intervention éducative brève pour les personnes concernées par le COVID-19. Cette intervention (30 min à 1 h) s’adosse à trois champs de pratiques : l’éducation thérapeutique de sortie d’hôpital dite ETP-SH, la littératie en santé et l’identité-logement. Les différentes phases de cette intervention sont proches de celles de celles de l’ETP-SH : un diagnostic éducatif suivi de la négociation des applications possibles avec la personne, une phase d’échanges interactifs, la vérification permanente de la compréhension par la personne et la planification d’une séance téléphonique planifiée à distance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10096 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 09673 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un réseau de pairs pour l'éducation thérapeutique des patients atteints de diabète de type 2 au Mali / Stéphane Besançon in Soins, 828 (septembre 2018)
[article]
Titre : Un réseau de pairs pour l'éducation thérapeutique des patients atteints de diabète de type 2 au Mali Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Besançon ; Cynthia Fleury Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-58 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.06.020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diabète de type 2 Éducation du patient Mali Résumé : Les systèmes de santé en Afrique sont confrontés à des ressources financières et humaines limitées malgré les très nombreux défis de santé. Dans ce contexte, la transition épidémiologique qui voit la prévalence des maladies non transmissibles, et particulièrement celle du diabète, exploser, les défis à relever sont immenses. Face au manque de ressources humaines que connaissent ces systèmes de santé, l'éducation thérapeutique s'appuie sur des réseaux de patients pairs éducateurs (PE) formés, qui fournissent aussi un important soutien psychosocial. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94759
in Soins > 828 (septembre 2018) . - p. 55-58[article] Un réseau de pairs pour l'éducation thérapeutique des patients atteints de diabète de type 2 au Mali [document électronique] / Stéphane Besançon ; Cynthia Fleury . - 2018 . - p. 55-58.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.06.020
Langues : Français (fre)
in Soins > 828 (septembre 2018) . - p. 55-58
Mots-clés : Diabète de type 2 Éducation du patient Mali Résumé : Les systèmes de santé en Afrique sont confrontés à des ressources financières et humaines limitées malgré les très nombreux défis de santé. Dans ce contexte, la transition épidémiologique qui voit la prévalence des maladies non transmissibles, et particulièrement celle du diabète, exploser, les défis à relever sont immenses. Face au manque de ressources humaines que connaissent ces systèmes de santé, l'éducation thérapeutique s'appuie sur des réseaux de patients pairs éducateurs (PE) formés, qui fournissent aussi un important soutien psychosocial. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94759 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 08595 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'education thérapeutique des patients pluripathologiques:une revue récente de la littérature. / Carole Deccache in Education Thérapeutique du Patient, 6/2 (Décembre 2014)
PermalinkEducation des patients sous traitement antitumoral pour un cancer à cellules rénales avec métastases / Ann Annaert in UROBEL magazine, 39 bis (2015)
PermalinkProgressivement, l'éducation du patient diabétique s'installe au domicile / Pauline Henquinet in Contact, 155 (Eté 2019)
Permalink"Le patient et sa sonde vésicale, une éducation vers l'autonomisation" / Justine Becker (2018)
PermalinkPatient education in dialysis / Emilien Mohsen in L'infirmière magazine, 385 (Septembre 2017)
PermalinkICAPROS. Les maladies cardiovasculaires en territoire tranfrontalier franco-belge, de la prévention à l'éducation thérapeutique du patient ... / Jean-Luc Collignon et Marie-Madeleine Leurquin in Education du patient et enjeux de santé, ICAPROS (2014)
PermalinkÉvolution de la recherche internationale en éducation du patient: / Maria Grazia Albano in Education Thérapeutique du Patient, 8/1 (Juin 2016)
PermalinkEducation du patient: Face à l'obésité en ville / Sophie Magadoux in L'infirmière libérale magazine, 337 (Juin 2017)
PermalinkL’éducation nutritionnelle du patient diabétique / Justine Grégoire in Soins, 815 (mai 2017)
PermalinkAllograft patient education / Emilien Mohsen in L'infirmière magazine, 375 (Octobre 2016)
PermalinkPerspectives de la qualité de vie avec l’endométriose / Éléonore Schmitt in La revue de l'infirmière, 299 (Mars 2024)
PermalinkCaractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive / Sandrine Mayen in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
PermalinkContraception d'urgence en 2022: actualisation des conseils fondés sur les preuves en Belgique / Michael Ceulemans in MEDI-SPHERE, 701 (16 mars 2022)
PermalinkLa coordination des soins de ville aux patients souffrant de douleurs chroniques / Gaëlle Savigneau in Soins, 815 (mai 2017)
PermalinkUn programme d'éducation thérapeutique pour l'enfant porteur du VIH / Véronique Reliquet in Cahiers de la puéricultrice, 304 (Février 2017)
Permalink