Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Léocadie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Évolution de la recherche internationale en éducation du patient: / Maria Grazia Albano in Education Thérapeutique du Patient, 8/1 (Juin 2016)
[article]
Titre : Évolution de la recherche internationale en éducation du patient: : une analyse bibliométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Grazia Albano, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Marie Léocadie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10103 p.1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation du patient analyse bibliométrique maladie chronique Résumé : Introduction : Nous avons réalisé une analyse bibliométrique des études internationales publiées sur l’éducation des patients (EP) au cours des 40 dernières années. Méthodes : L’interrogation de six bases de données majeures a montré un accroissement spectaculaire des études de 1970 à 2014, atteignant 77 854 articles (PubMed), soit une progression annuelle moyenne à 3 chiffres. Sur ce sujet, 1695 ouvrages ont été publiés. Résultats : Le pic est la période 2004–2014 avec 13 109 revues de littérature, 5 977 RCT, 397 méta analyses. L’oncologie, la cardiologie, la diabétologie, la neurologie et la psychiatrie sont les 5 disciplines qui consacrent le plus de recherches à l’EP. Conclusion : notre analyse illustre la progression exponentielle de la recherche sur l’éducation du patient qui a obtenu ainsi une légitimité scientifique dans la thérapeutique des maladies chroniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87344
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10103 p.1-7[article] Évolution de la recherche internationale en éducation du patient: : une analyse bibliométrique [texte imprimé] / Maria Grazia Albano, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Marie Léocadie, Auteur . - 2016 . - 10103 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10103 p.1-7
Mots-clés : éducation du patient analyse bibliométrique maladie chronique Résumé : Introduction : Nous avons réalisé une analyse bibliométrique des études internationales publiées sur l’éducation des patients (EP) au cours des 40 dernières années. Méthodes : L’interrogation de six bases de données majeures a montré un accroissement spectaculaire des études de 1970 à 2014, atteignant 77 854 articles (PubMed), soit une progression annuelle moyenne à 3 chiffres. Sur ce sujet, 1695 ouvrages ont été publiés. Résultats : Le pic est la période 2004–2014 avec 13 109 revues de littérature, 5 977 RCT, 397 méta analyses. L’oncologie, la cardiologie, la diabétologie, la neurologie et la psychiatrie sont les 5 disciplines qui consacrent le plus de recherches à l’EP. Conclusion : notre analyse illustre la progression exponentielle de la recherche sur l’éducation du patient qui a obtenu ainsi une légitimité scientifique dans la thérapeutique des maladies chroniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87344 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 07109 Périodique Périodiques / Revues Disponible