Centre de documentation Jolimont
Vendredi 17/05 10h – 17h
HORAIRE du 20 au 24 mai 2024
Lundi 20 FERMÉ
Mardi 21 11h – 17h
Mercredi 22 10h – 17h
Jeudi 23 10h – 17h
Vendredi 24 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'soignant-éducateur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Observation des pratiques en santé. / Delphine Ballet in Education Thérapeutique du Patient, 8/1 (Juin 2016)
[article]
Titre : Observation des pratiques en santé. : Étude des styles pédagogiques des soignants-éducateurs en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Ballet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10101 p.1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : style pédagogique soignant-éducateur éducation thérapeutique du patient Résumé : Le développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et le contexte réglementaire actuel conduisent les soignants à développer de nouvelles compétences dans la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Objectif : Cette recherche exploratoire vise à apporter un éclairage sur ce qui caractérise l’activité : formatrice en santé et ce, à travers l’observation des pratiques en situation d’éducation. Méthode : Neuf situations éducatives (réunissant cinq soignantes-éducatrices différentes et une trentaine de patients) ont été observées, enregistrées en intégralité, retranscrites et analysées à l’aide du logiciel N-Vivo 10, QSR international. Résultats : En prenant appui sur les travaux des Sciences de l’éducation, nous avons focalisé notre étude sur les interactions et pratiques langagières des soignants-éducateurs afin de dégager des «styles pédagogiques». Les résultats soulignent une certaine constance des styles dans la dimension relationnelle et interactionnelle et une variabilité des styles dans la dimension didactique. Discussion : Ces résultats sont à mettre en relation avec la conception des séances, la formation des professionnels et le public reçu. Conclusion : Notre étude souligne la nécessité de développer davantage chez les soignants-éducateurs des compétences didactiques leur permettant de réajuster et d’améliorer leur pratique éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87342
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10101 p.1-7[article] Observation des pratiques en santé. : Étude des styles pédagogiques des soignants-éducateurs en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Delphine Ballet, Auteur . - 2016 . - 10101 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10101 p.1-7
Mots-clés : style pédagogique soignant-éducateur éducation thérapeutique du patient Résumé : Le développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et le contexte réglementaire actuel conduisent les soignants à développer de nouvelles compétences dans la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Objectif : Cette recherche exploratoire vise à apporter un éclairage sur ce qui caractérise l’activité : formatrice en santé et ce, à travers l’observation des pratiques en situation d’éducation. Méthode : Neuf situations éducatives (réunissant cinq soignantes-éducatrices différentes et une trentaine de patients) ont été observées, enregistrées en intégralité, retranscrites et analysées à l’aide du logiciel N-Vivo 10, QSR international. Résultats : En prenant appui sur les travaux des Sciences de l’éducation, nous avons focalisé notre étude sur les interactions et pratiques langagières des soignants-éducateurs afin de dégager des «styles pédagogiques». Les résultats soulignent une certaine constance des styles dans la dimension relationnelle et interactionnelle et une variabilité des styles dans la dimension didactique. Discussion : Ces résultats sont à mettre en relation avec la conception des séances, la formation des professionnels et le public reçu. Conclusion : Notre étude souligne la nécessité de développer davantage chez les soignants-éducateurs des compétences didactiques leur permettant de réajuster et d’améliorer leur pratique éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87342 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 07109 Périodique Périodiques / Revues Disponible