Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pouvoir d'achat'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le pouvoir d''achat des plus pauvres / Ricardo Cherenti in L'observatoire, 84 (Août 2015)
[article]
Titre : Le pouvoir d''achat des plus pauvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricardo Cherenti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : pouvoir d'achat pauvre pauvreté CPAS besoins estime de soi Résumé : Lorsque l’on imagine la pauvreté, souvent, c’est à la pauvreté financière que l’on pense. Celle-ci est bien entendu déterminante et explique en grande partie la difficulté qu’il peut y avoir pour les pauvres de consommer des biens et services courants, mais elle recouvre également bien d’autres choses. Outre la difficulté du quotidien et la "vie au rabais" qu’elle occasionne, elle amoindrit aussi les personnes en leur ôtant l’estime de soi et en leur laissant imaginer qu’elles sont, en quelque sorte, des humains inaboutis, car le pauvre est avant tout un "non riche", un anté-riche", voire même un "anti-riche", ce qui fait de lui un suspect à priori et un "homme sans aveux". Table des matières : La pyramide de Maslow Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2354
in L'observatoire > 84 (Août 2015) . - p. 14-18[article] Le pouvoir d''achat des plus pauvres [texte imprimé] / Ricardo Cherenti, Auteur . - 2015 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 84 (Août 2015) . - p. 14-18
Mots-clés : pouvoir d'achat pauvre pauvreté CPAS besoins estime de soi Résumé : Lorsque l’on imagine la pauvreté, souvent, c’est à la pauvreté financière que l’on pense. Celle-ci est bien entendu déterminante et explique en grande partie la difficulté qu’il peut y avoir pour les pauvres de consommer des biens et services courants, mais elle recouvre également bien d’autres choses. Outre la difficulté du quotidien et la "vie au rabais" qu’elle occasionne, elle amoindrit aussi les personnes en leur ôtant l’estime de soi et en leur laissant imaginer qu’elles sont, en quelque sorte, des humains inaboutis, car le pauvre est avant tout un "non riche", un anté-riche", voire même un "anti-riche", ce qui fait de lui un suspect à priori et un "homme sans aveux". Table des matières : La pyramide de Maslow Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2354 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18232 OBS 84 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible#écosoc : Formation sociale et économique, 3. La consommation / Paul Bertrand
Titre de série : #écosoc : Formation sociale et économique, 3 Titre : La consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Bertrand, Auteur ; Université de Namur Centre de Didactique Economique et Sociale, Collaborateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2020 Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9604-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : consommation dépense pouvoir d'achat société de consommation produit de consommation Index. décimale : 33 Economie Résumé : L'objectif de la collection #écosoc : former les jeunes à prendre des décisions responsables dans leur vie sociale et économique. Note de contenu : 1. LA CONSOMMATION
- Prendre une position argumentée face à un problème économique
- Communiquer un message fondé sur le concept économique de consommation
2. LES DÉTERMINANTS DE LA CONSOMMATION
- Caractériser les notions de besoin et de désir
- Distinguer consommation privée et collective
- Expliquer le pouvoir d'achat
- Analyser les déterminants d'un acte de consommation
3. LA CONSOMMATION RESPONSABLE
- Les effets économiques
- Les effets sociaux
- Les effets environnementaux
4. CONSOMMER : LE POINT DE VUE DU PRODUCTEUR
- Illustrer les formes de distribution
- Illustrer les techniques de marketing
- Différencier les structures de marché d'un produitPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 #écosoc : Formation sociale et économique, 3. La consommation [texte imprimé] / Paul Bertrand, Auteur ; Université de Namur Centre de Didactique Economique et Sociale, Collaborateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2020 . - 64 p.
ISBN : 978-2-8041-9604-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consommation dépense pouvoir d'achat société de consommation produit de consommation Index. décimale : 33 Economie Résumé : L'objectif de la collection #écosoc : former les jeunes à prendre des décisions responsables dans leur vie sociale et économique. Note de contenu : 1. LA CONSOMMATION
- Prendre une position argumentée face à un problème économique
- Communiquer un message fondé sur le concept économique de consommation
2. LES DÉTERMINANTS DE LA CONSOMMATION
- Caractériser les notions de besoin et de désir
- Distinguer consommation privée et collective
- Expliquer le pouvoir d'achat
- Analyser les déterminants d'un acte de consommation
3. LA CONSOMMATION RESPONSABLE
- Les effets économiques
- Les effets sociaux
- Les effets environnementaux
4. CONSOMMER : LE POINT DE VUE DU PRODUCTEUR
- Illustrer les formes de distribution
- Illustrer les techniques de marketing
- Différencier les structures de marché d'un produitPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005556 33 ECO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt