Centre de documentation HELHa Gosselies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'administration scolaire'
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« Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » / Joëlle Maison in Entrées Libres, 174 (Décembre 2022)
[article]
Titre : « Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Maison, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement Système d'enseignement Administration scolaire Politique publique Belgique Résumé : "Parlementaire bruxelloise, auparavant au Parlement de la FWB et ex-échevine de l’Enseignement à Uccle, Joëlle Maison (DéFI) est très concernée par le monde scolaire. Pour Entrées Libres, elle s’est livrée à un exercice inédit : imaginer, en partant d’une feuille blanche, les composantes qui feraient d’une école un établissement scolaire idéal. Elle milite notamment pour une mise aux normes et une refonte des bâtiments, la revalorisation des barèmes des directeurs, une réforme des statuts et titres des enseignants, la réforme du qualifiant et du spécialisé, le développement de l’esprit critique et un décloisonnement global de l’enseignement. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4749
in Entrées Libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 6-7[article] « Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » [document électronique] / Joëlle Maison, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 6-7
Mots-clés : réforme de l'enseignement Système d'enseignement Administration scolaire Politique publique Belgique Résumé : "Parlementaire bruxelloise, auparavant au Parlement de la FWB et ex-échevine de l’Enseignement à Uccle, Joëlle Maison (DéFI) est très concernée par le monde scolaire. Pour Entrées Libres, elle s’est livrée à un exercice inédit : imaginer, en partant d’une feuille blanche, les composantes qui feraient d’une école un établissement scolaire idéal. Elle milite notamment pour une mise aux normes et une refonte des bâtiments, la revalorisation des barèmes des directeurs, une réforme des statuts et titres des enseignants, la réforme du qualifiant et du spécialisé, le développement de l’esprit critique et un décloisonnement global de l’enseignement. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4749 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004725 ENT 174 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe projet d'établissement / Jean-Pierre Obin
Titre : Le projet d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur ; Françoise Cros, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1991 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Importance : 175 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-017478-0 Note générale : Livre français - 1991 - Mots-clés : projet d'établissement enseignement France action pédagogique établissement scolaire coopération système éducatif projet éducatif administration scolaire politique scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Que signifie la notion de projet d'établissement? Qu'apportera-t-elle de nouveau aux pratiques pédagogiques? En quoi pourra-t-elle changer les modes ce vie et les réseaux de relations dans les établissements scolaires?
Si le projet d'établissement est devenu une obligation avec la loi d'orientation de juillet 1989, c'est parce qu'il semble aujourd'hui le meilleur moyen de fédérer les équipes, de moderniser le fonctionnement de l'institution scolaire et de maîtriser sa complexité grandissante.
Ce livre donne aux partenaires de la communauté éducative les moyens d'en maîtriser les techniques et d'en assurer la mise en oeuvre. (4e de couv.)Note de contenu : Sommaire
Objectifs et enjeux des projets d'établissement
Les questions-clés
La démarche du projet
Les contenus du projet.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3693 Le projet d'établissement [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin, Auteur ; Françoise Cros, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1991 . - 175 p. : ill.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-017478-0
Livre français - 1991 -
Mots-clés : projet d'établissement enseignement France action pédagogique établissement scolaire coopération système éducatif projet éducatif administration scolaire politique scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Que signifie la notion de projet d'établissement? Qu'apportera-t-elle de nouveau aux pratiques pédagogiques? En quoi pourra-t-elle changer les modes ce vie et les réseaux de relations dans les établissements scolaires?
Si le projet d'établissement est devenu une obligation avec la loi d'orientation de juillet 1989, c'est parce qu'il semble aujourd'hui le meilleur moyen de fédérer les équipes, de moderniser le fonctionnement de l'institution scolaire et de maîtriser sa complexité grandissante.
Ce livre donne aux partenaires de la communauté éducative les moyens d'en maîtriser les techniques et d'en assurer la mise en oeuvre. (4e de couv.)Note de contenu : Sommaire
Objectifs et enjeux des projets d'établissement
Les questions-clés
La démarche du projet
Les contenus du projet.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3693 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001099 RÉSERVE 37.5 OBI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleProjet éducatif de nos écoles : des outils pour en parler [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Entrées Libres, 171 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Projet éducatif de nos écoles : des outils pour en parler [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean-François Lauwens ; Gérald Vanbellingen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles catholiques -- Histoire Religion -- Étude et enseignement Systèmes d'enseignement Administration scolaire Droit à l'éducation Résumé : "Quels sont la finalité, la spécificité, l’actualité mais aussi le futur de l’école catholique ? Autant de questions auxquelles répond l’actualisation de Mission de l’école chrétienne, le projet éducatif de l’école catholique qui englobe désormais tant l’enseignement obligatoire que le non-obligatoire. Un projet qui était au coeur des débats lors de l’Université d’été 2022 du SeGEC, organisée le 19 août dernier à Louvain-la-Neuve." Note de contenu : Sommaire
"Donner à nos élèves les outils pour qu'ils soient libres de faire leurs propres choix" (G. Vanbellingen) / "Penser autrement l'homme moderne en tirant les enseignements du passé" (G. Vanbellingen) / Le bien commun, la personne et la culture : les socles du projet éducatif (J.-F. Lauwens) / Les "maux de TET" du troubadour (J.-F. Lauwens) / L'enseignement, un pacte pour une Belgique unie de sa plus grande richesse : l'éducation (G. Vanbellingen) / De la grande transformation à la grande transition (J.-F. Lauwens)En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/09/EL-171-web_compressed.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4650
in Entrées Libres > 171 (Septembre 2022) . - p. 4-11[article] Projet éducatif de nos écoles : des outils pour en parler [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean-François Lauwens ; Gérald Vanbellingen . - 2022 . - p. 4-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 171 (Septembre 2022) . - p. 4-11
Mots-clés : Écoles catholiques -- Histoire Religion -- Étude et enseignement Systèmes d'enseignement Administration scolaire Droit à l'éducation Résumé : "Quels sont la finalité, la spécificité, l’actualité mais aussi le futur de l’école catholique ? Autant de questions auxquelles répond l’actualisation de Mission de l’école chrétienne, le projet éducatif de l’école catholique qui englobe désormais tant l’enseignement obligatoire que le non-obligatoire. Un projet qui était au coeur des débats lors de l’Université d’été 2022 du SeGEC, organisée le 19 août dernier à Louvain-la-Neuve." Note de contenu : Sommaire
"Donner à nos élèves les outils pour qu'ils soient libres de faire leurs propres choix" (G. Vanbellingen) / "Penser autrement l'homme moderne en tirant les enseignements du passé" (G. Vanbellingen) / Le bien commun, la personne et la culture : les socles du projet éducatif (J.-F. Lauwens) / Les "maux de TET" du troubadour (J.-F. Lauwens) / L'enseignement, un pacte pour une Belgique unie de sa plus grande richesse : l'éducation (G. Vanbellingen) / De la grande transformation à la grande transition (J.-F. Lauwens)En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/09/EL-171-web_compressed.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4650 Réservation
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