Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité cérébrale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quand le cerveau en fait trop / Tobias Bast in Cerveau et Psycho, 116 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Quand le cerveau en fait trop Type de document : texte imprimé Auteurs : Tobias Bast Année de publication : 2019 Article en page(s) : p; 16-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité cérébrale activité neuronale Inhibition excitation maladie mentale trouble mental Résumé : « Mais où ai-je garé ma voiture ? Pourquoi suis-je étourdi ce matin ? Mon cerveau n'est pas réveillé ! » Longtemps, on a cru que des troubles cognitifs et de nombreuses maladies mentales étaient dus à une activité cérébrale insuffisante. En fait, c'est le contraire : un manque d'inhibition, donc un trop-plein d'excitation neuronale, est à l'origine des troubles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3857
in Cerveau et Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p; 16-22[article] Quand le cerveau en fait trop [texte imprimé] / Tobias Bast . - 2019 . - p; 16-22.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p; 16-22
Mots-clés : activité cérébrale activité neuronale Inhibition excitation maladie mentale trouble mental Résumé : « Mais où ai-je garé ma voiture ? Pourquoi suis-je étourdi ce matin ? Mon cerveau n'est pas réveillé ! » Longtemps, on a cru que des troubles cognitifs et de nombreuses maladies mentales étaient dus à une activité cérébrale insuffisante. En fait, c'est le contraire : un manque d'inhibition, donc un trop-plein d'excitation neuronale, est à l'origine des troubles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3857 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001601 Archives CER 116 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMoins fatigué en classe ? c'est possible ! / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 117 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Moins fatigué en classe ? c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 84-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : fatigue attention activité cérébrale Résumé : Pour cela, les enfants peuvent repérer les fonctions cognitives les plus gourmandes en énergie cérébrale. Et les utiliser avec parcimonie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3887
in Cerveau et Psycho > 117 (Janvier 2020) . - p. 84-86[article] Moins fatigué en classe ? c'est possible ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2020 . - p. 84-86.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 117 (Janvier 2020) . - p. 84-86
Mots-clés : fatigue attention activité cérébrale Résumé : Pour cela, les enfants peuvent repérer les fonctions cognitives les plus gourmandes en énergie cérébrale. Et les utiliser avec parcimonie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3887 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001794 Archives CER 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Bonne Journée, Bonne Santé Type de document : Matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée pauvreté précarité prévention alimentation activité physique santé activité cérébrale vie affective amour relation sociale sociabilité logement Résumé : "SUJET
Le dispositif Bonne journée, bonne santé fournit aux intervenants en promotion de la santé plusieurs supports pour engager un dialogue de prévention avec les personnes âgées en situation de précarité.
OBJECTIFS
En entretien individuel ou en atelier collectif, établir un échange et favoriser l’acceptation et l’acquisition de comportements protecteurs.
APPROCHE
Le cœur du dispositif sont des illustrations en noir et blanc à visées universelle et inclusive. L’utilisation de l’image, à l’exclusion de tout écrit est envisagée comme une passerelle vers l’identification, par la personne, des situations, des bénéfices et des solutions envisagés. Elle libère la parole et facilite la mémorisation.
Les outils du dispositif ont vocation à instaurer une relation de confiance entre le professionnel et la personne âgée pour qu’ensemble ils identifient ses pratiques et connaissances sur la santé.
Pour une meilleure projection et appropriation, les recommandations sont inscrites dans le cadre temporel de la journée. "Note de contenu : LES CARTES DE DIALOGUE:
déclencher l’échange entre professionnel et personnes âgées
LES FICHES CONSEILS PROFESSIONNELS:
fournir en quelques mots des recommandations santé
LE DIDACTICIEL VIDÉO:
s’approprier le dispositif en images
L’AFFICHETTE & LES ÉMOTICÔNES « SOURIRE »:
adapter les conseils à chaque personne âgée
LE CALENDRIER & LES AUTOCOLLANTS:
inscrire la prévention dans la duréeEn ligne : http://www.pourbienvieillir.fr/bonne-journee-bonne-sante-dispositif-dinterventio [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3460 Bonne Journée, Bonne Santé [Matériel] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée pauvreté précarité prévention alimentation activité physique santé activité cérébrale vie affective amour relation sociale sociabilité logement Résumé : "SUJET
Le dispositif Bonne journée, bonne santé fournit aux intervenants en promotion de la santé plusieurs supports pour engager un dialogue de prévention avec les personnes âgées en situation de précarité.
OBJECTIFS
En entretien individuel ou en atelier collectif, établir un échange et favoriser l’acceptation et l’acquisition de comportements protecteurs.
APPROCHE
Le cœur du dispositif sont des illustrations en noir et blanc à visées universelle et inclusive. L’utilisation de l’image, à l’exclusion de tout écrit est envisagée comme une passerelle vers l’identification, par la personne, des situations, des bénéfices et des solutions envisagés. Elle libère la parole et facilite la mémorisation.
Les outils du dispositif ont vocation à instaurer une relation de confiance entre le professionnel et la personne âgée pour qu’ensemble ils identifient ses pratiques et connaissances sur la santé.
Pour une meilleure projection et appropriation, les recommandations sont inscrites dans le cadre temporel de la journée. "Note de contenu : LES CARTES DE DIALOGUE:
déclencher l’échange entre professionnel et personnes âgées
LES FICHES CONSEILS PROFESSIONNELS:
fournir en quelques mots des recommandations santé
LE DIDACTICIEL VIDÉO:
s’approprier le dispositif en images
L’AFFICHETTE & LES ÉMOTICÔNES « SOURIRE »:
adapter les conseils à chaque personne âgée
LE CALENDRIER & LES AUTOCOLLANTS:
inscrire la prévention dans la duréeEn ligne : http://www.pourbienvieillir.fr/bonne-journee-bonne-sante-dispositif-dinterventio [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3460