Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education populaire'
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L’éducation populaire, pour réinventer un système alimentaire plus juste et durable / Juliette Vanderveken in Education santé, 394 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L’éducation populaire, pour réinventer un système alimentaire plus juste et durable Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Vanderveken Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alimentation durable éducation populaire Résumé : Rencontre des Continents (RdC) est une association d’éducation permanente, se reconnaissant dans le courant pédagogique de l’éducation populaire, qui propose d’accompagner les citoyens et citoyennes à comprendre les multiples enjeux qui entourent notre assiette par une approche systémique et émancipatrice. Une invitation à s’embarquer ensemble vers les horizons des possibles et la construction des alternatives pour réinventer un système alimentaire plus juste et durable. Nous avons rencontré Sébastien Kennes [1] qui nous a expliqué comment RdC propose d’articuler les clivages entre le social, l’écologie et l’alimentation durable. Cap sur la transition donc, avec l’éducation populaire comme levier. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/12/es-394-br-1.pdf?_gl=1*ke1php*_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4705
in Education santé > 394 (Décembre 2022) . - p. 12-14[article] L’éducation populaire, pour réinventer un système alimentaire plus juste et durable [document électronique] / Juliette Vanderveken . - 2022 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 394 (Décembre 2022) . - p. 12-14
Mots-clés : Alimentation durable éducation populaire Résumé : Rencontre des Continents (RdC) est une association d’éducation permanente, se reconnaissant dans le courant pédagogique de l’éducation populaire, qui propose d’accompagner les citoyens et citoyennes à comprendre les multiples enjeux qui entourent notre assiette par une approche systémique et émancipatrice. Une invitation à s’embarquer ensemble vers les horizons des possibles et la construction des alternatives pour réinventer un système alimentaire plus juste et durable. Nous avons rencontré Sébastien Kennes [1] qui nous a expliqué comment RdC propose d’articuler les clivages entre le social, l’écologie et l’alimentation durable. Cap sur la transition donc, avec l’éducation populaire comme levier. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/12/es-394-br-1.pdf?_gl=1*ke1php*_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4705 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004918 EDS 394 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRenouvelons les pratiques de l'éducation populaire dans la cité / Florent Contassot in Journal de l'animation, 195 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Renouvelons les pratiques de l'éducation populaire dans la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation cité éducation populaire recherche action Résumé : "Les quartiers populaires sont souvent absents des débats menés au sein des organisations syndicales et politiques. Pourtant, en février 2015, le comité interministériel Égalité et Citoyenneté (CIEC) avait appelé à un renouvellement des pratiques de l’éducation populaire notamment en direction des quartiers dits « populaires ». C’est ce qui a poussé des professionnels issus de l’éducation populaire politique, du travail social et du monde universitaire à mettre en œuvre une recherche-action sur cette thématique en 2017. Retour sur ce projet qui aboutira cette année à la naissance d’un diplôme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3558
in Journal de l'animation > 195 (Janvier 2019) . - p. 54-57[article] Renouvelons les pratiques de l'éducation populaire dans la cité [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2019 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 195 (Janvier 2019) . - p. 54-57
Mots-clés : éducation cité éducation populaire recherche action Résumé : "Les quartiers populaires sont souvent absents des débats menés au sein des organisations syndicales et politiques. Pourtant, en février 2015, le comité interministériel Égalité et Citoyenneté (CIEC) avait appelé à un renouvellement des pratiques de l’éducation populaire notamment en direction des quartiers dits « populaires ». C’est ce qui a poussé des professionnels issus de l’éducation populaire politique, du travail social et du monde universitaire à mettre en œuvre une recherche-action sur cette thématique en 2017. Retour sur ce projet qui aboutira cette année à la naissance d’un diplôme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3558 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000585 Archives JOU 195 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEducation pour la santé des jeunes et place de la prévention par les pairs : retour sur la situation en France / Yaëlle Amsellem-Mainguy in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Education pour la santé des jeunes et place de la prévention par les pairs : retour sur la situation en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy ; Eric Le Grand Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 58-62 Note générale : Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes Prévention Pair-aidant Pair-aidance Education populaire Santé Résumé : "Le terme d’éducation par les pairs a été utilisé pour décrire "l’éducation des jeunes par les jeunes", pourtant derrière cette description simpliste se cache une diversité d’approches et d’enjeux. Cette contribution reviendra sur les enjeux à la fois des thématiques de prévention mais aussi sur l’importance de la reconnaissance de l’implication des jeunes et les enjeux liés à la professionnalisation des pairs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3070
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 58-62[article] Education pour la santé des jeunes et place de la prévention par les pairs : retour sur la situation en France [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy ; Eric Le Grand . - 2017 . - p. 58-62.
Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 58-62
Mots-clés : Jeunes Prévention Pair-aidant Pair-aidance Education populaire Santé Résumé : "Le terme d’éducation par les pairs a été utilisé pour décrire "l’éducation des jeunes par les jeunes", pourtant derrière cette description simpliste se cache une diversité d’approches et d’enjeux. Cette contribution reviendra sur les enjeux à la fois des thématiques de prévention mais aussi sur l’importance de la reconnaissance de l’implication des jeunes et les enjeux liés à la professionnalisation des pairs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3070 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19944 Archives OBS 92 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePolitiser les jeunes du ghetto : l’organizing de jeunesse entre empowerment et endoctrinement aux États-Unis / Julien Talpin in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 1 (2015)
[article]
Titre : Politiser les jeunes du ghetto : l’organizing de jeunesse entre empowerment et endoctrinement aux États-Unis Type de document : document électronique Auteurs : Julien Talpin Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Education populaire Quartier Travail social Résumé : "Le travail de jeunesse peut-il produire de l'empowerment ? C'est ce que démontre cet article, en suivant des associations américaines particulières, qualifiées d'organizing de jeunesse, qui offre des services à la jeunesse déshéritée des ghettos de Los Angeles mais constituent également des espaces d'éducation populaire très politique. La participation dans la durée au sein de ces organisations se traduit par l'acquisition de certains savoirs – sur l'organisation politique et sociale du pays ou sur l'origine de la marginalisation des classes populaires – et savoir-faire. On ne peut cependant parler d'empowerment que parce que cet ensemble de compétences s'inscrit dans un processus subjectif de revalorisation de soi et politique de transformation sociale. Ces organisations de jeunesse sont en effet à l'initiative de mobilisations visant à l'amélioration des conditions de vie, et en particulier d'éducation, des habitants du ghetto. En dépit de résultats concrets, l'article indique également une face plus sombre de l'empowerment. Celui-ci s'apparente en effet souvent à un endoctrinement aux valeurs promues par l'organisation. Ce travail permet la formation de militants convaincus, qui vont s'investir pour influer les politiques publiques locales. Ce nouveau pouvoir collectif permis par la remise de soi des activistes entre néanmoins en tension avec l'autonomie des individus." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/12-dossiers-n-1/19-politiser-les-jeunes-du-gh [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4142
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 1 (2015)[article] Politiser les jeunes du ghetto : l’organizing de jeunesse entre empowerment et endoctrinement aux États-Unis [document électronique] / Julien Talpin . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 1 (2015)
Mots-clés : Autonomisation Education populaire Quartier Travail social Résumé : "Le travail de jeunesse peut-il produire de l'empowerment ? C'est ce que démontre cet article, en suivant des associations américaines particulières, qualifiées d'organizing de jeunesse, qui offre des services à la jeunesse déshéritée des ghettos de Los Angeles mais constituent également des espaces d'éducation populaire très politique. La participation dans la durée au sein de ces organisations se traduit par l'acquisition de certains savoirs – sur l'organisation politique et sociale du pays ou sur l'origine de la marginalisation des classes populaires – et savoir-faire. On ne peut cependant parler d'empowerment que parce que cet ensemble de compétences s'inscrit dans un processus subjectif de revalorisation de soi et politique de transformation sociale. Ces organisations de jeunesse sont en effet à l'initiative de mobilisations visant à l'amélioration des conditions de vie, et en particulier d'éducation, des habitants du ghetto. En dépit de résultats concrets, l'article indique également une face plus sombre de l'empowerment. Celui-ci s'apparente en effet souvent à un endoctrinement aux valeurs promues par l'organisation. Ce travail permet la formation de militants convaincus, qui vont s'investir pour influer les politiques publiques locales. Ce nouveau pouvoir collectif permis par la remise de soi des activistes entre néanmoins en tension avec l'autonomie des individus." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/12-dossiers-n-1/19-politiser-les-jeunes-du-gh [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4142 Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif. : Fiche technique / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 161 (septembre 2015)
[article]
Titre : Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif. : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation populaire animateur éducateur Résumé : Les nouveaux textes du BAFA instaure une nouvelle fonction. qui recouvre plusieurs dimensions : l'engagement citoyen, la connaissance du contexte des ACM (accueils collectifs de mineurs), la dimension éducative, la dimension de projet. C'est l'occasion pour les stagiaires de formuler les valeurs qui les inspirent dans leur vie quotidienne. Table des matières : Préparer les animateurs à encadrer une activité
- Deux difficultés à prendre en compte
- Des contours flous
- La fonction valeursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2399
in Journal de l'animation > 161 (septembre 2015) . - p.40-41[article] Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif. : Fiche technique [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur . - 2015 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 161 (septembre 2015) . - p.40-41
Mots-clés : Éducation populaire animateur éducateur Résumé : Les nouveaux textes du BAFA instaure une nouvelle fonction. qui recouvre plusieurs dimensions : l'engagement citoyen, la connaissance du contexte des ACM (accueils collectifs de mineurs), la dimension éducative, la dimension de projet. C'est l'occasion pour les stagiaires de formuler les valeurs qui les inspirent dans leur vie quotidienne. Table des matières : Préparer les animateurs à encadrer une activité
- Deux difficultés à prendre en compte
- Des contours flous
- La fonction valeursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2399 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18329 Archives JOU 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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