Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vie de classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
J'ai ma place en classe / Pierre Chapelle
Titre : J'ai ma place en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chapelle, Auteur ; Jean-François Kerkhofs, Auteur ; Benoît Coppée, Auteur Editeur : Bruxelles : Averbode Année de publication : 2005 Importance : 48 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2186-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : vie de classe respect conflit confiance en soi collaboration sentiment Autoévaluation Education à la citoyenneté Conseil d'élèves Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Destiné aux enseignants d'école primaire, cet outil leur propose d'élaborer des activités d'éducation civique sociale et citoyenne auprès de leurs élèves (8 -10 ans et 10-12 ans). Dans les deux supports prévus pour les enfants de 8 à 10 ans, cette initiation au respect pour mieux vivre ensemble en classe s'articule autour de 12 thèmes : se connaître et se présenter, apprivoiser ses sentiments, se forger un avis, comprendre le fonctionnement de sa commune, résoudre une situation conflictuelle, avoir des droits et des devoirs, accepter l'autre... Dans les supports prévus pour les enfants de 10 à 12 ans, les thématiques sont au nombre de 10 et presque similaires : se connaître, avoir confiance en soi, comprendre la richesse des différences et les accepter, s'exprimer librement et chercher à comprendre sans juger... Pour chaque classe d'âge, l'outil est structuré autour d'une BD en 2 planches accompagnée de son exploitation pour l'élève (retranscrit dans le livret enfant), d'éclairages psychologiques et de suggestions pédagogiques pour l'enseignant. Informations, témoignages et articles de presse permettent également d'approfondir la réflexion. Note de contenu :
Thème 1: Se connaitre et se présenter
Thème 2: Apprivoiser ses sentiments
Thème 3: Se forger un avis
Thème 4: Résoudre une situation conflictuelle
Thème 5: Avoir des droits et des devoirs
Thème 6: Collaborer et aller au bout des choses
Thème 7: Accepter l'autre
Thème 8: Respecter la liberté de l'autre
Thème 9: Avoir confiance en soi
Thème 10: S'autoévaluer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4830 J'ai ma place en classe [texte imprimé] / Pierre Chapelle, Auteur ; Jean-François Kerkhofs, Auteur ; Benoît Coppée, Auteur . - Bruxelles : Averbode, 2005 . - 48 p.
ISBN : 978-90-317-2186-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vie de classe respect conflit confiance en soi collaboration sentiment Autoévaluation Education à la citoyenneté Conseil d'élèves Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Destiné aux enseignants d'école primaire, cet outil leur propose d'élaborer des activités d'éducation civique sociale et citoyenne auprès de leurs élèves (8 -10 ans et 10-12 ans). Dans les deux supports prévus pour les enfants de 8 à 10 ans, cette initiation au respect pour mieux vivre ensemble en classe s'articule autour de 12 thèmes : se connaître et se présenter, apprivoiser ses sentiments, se forger un avis, comprendre le fonctionnement de sa commune, résoudre une situation conflictuelle, avoir des droits et des devoirs, accepter l'autre... Dans les supports prévus pour les enfants de 10 à 12 ans, les thématiques sont au nombre de 10 et presque similaires : se connaître, avoir confiance en soi, comprendre la richesse des différences et les accepter, s'exprimer librement et chercher à comprendre sans juger... Pour chaque classe d'âge, l'outil est structuré autour d'une BD en 2 planches accompagnée de son exploitation pour l'élève (retranscrit dans le livret enfant), d'éclairages psychologiques et de suggestions pédagogiques pour l'enseignant. Informations, témoignages et articles de presse permettent également d'approfondir la réflexion. Note de contenu :
Thème 1: Se connaitre et se présenter
Thème 2: Apprivoiser ses sentiments
Thème 3: Se forger un avis
Thème 4: Résoudre une situation conflictuelle
Thème 5: Avoir des droits et des devoirs
Thème 6: Collaborer et aller au bout des choses
Thème 7: Accepter l'autre
Thème 8: Respecter la liberté de l'autre
Thème 9: Avoir confiance en soi
Thème 10: S'autoévaluer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4830 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005205 37.9 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible