Centre de documentation HELHa Gosselies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble des apprentissages'
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Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales / Alain Moret
Titre : Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Moret (1958-....), Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Collection : Neuropsychologie Importance : XIV-204 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76280-2 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-194. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome dysexécutif syndrome dys-exécutif trouble neurodéveloppemental des fonctions exécutives trouble du développement neurologique enfant adolescent accompagnement scolaire Trouble de l'apprentissage trouble des apprentissages Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Parmi les troubles dys ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales » ils n'ont pas de répercussions circonscrites ce qui rend leur repérage difficile.Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire exploration de pathologies génétiques traitements pharmacologiques complémentaires? Composé de deux parties cet ouvrage articule médical et pédagogique. Il présente des approches différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes répercussions dans les apprentissages puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ;La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire collège et lycée). C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences littérature histoire-géographie?) les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies... Note de contenu : PARTIE I : FONCTIONS EXECUTIVES ET SYNDROME DYS-EXECUTIF
- Chapitre 1 : Fonctions exécutives : inhibition, planification et stratégie, flexibilité ou souplesse mentale, attention, mémoire de travail, substrat cérébral
- Chapitre 2 : notions développementales
- Chapitre 3 : Diagnostic : Définitions, les causes, intrication entre dys-attention et dys-exécution, diagnostic d'un trouble déficitaire de l'attention (TDA/H), déficit en mémoire de travail, diagnostic d'un syndrome dys-exécutif
- Chapitre 4 : Propositions thérapeutiques : traitement médicamenteux, remédiations spécifiques, rôle des parents, d'une façon générale, quelles préconisations ?
PARTIE II : L’ÉLÈVE DYS-EXECUTIF
- Chapitre 5 : Troubles mnésiques et modalités d'évaluation du sujet dys-exécutif : le choix du QCM
- Chapitre 6 : Déficits d'inhibition et syndrome dys-exécutif
- Chapitre 7 : Conséquences des troubles attentionnels : le problème des supports et leur adaptation
- Chapitre 8 : Gestion des données relatives à l'espace et au temps : Activités
- Chapitre 9 : Des données numériques : le sens du nombre et le problème de la vérification de son appréhension, sens du nombre et fonctions exécutives, les représentations indo-arabes du nombre et ses effets induits en cas de dys-exécution, écriture pose et réalisation d'opération, les rapports entre quantités et les calculs qui les mobilisent
- Chapitre 10 : Domaines ou activités sollicitant des compétences en matière de stratégie et de planification
- Chapitre 11 : production de textes : rédaction d'une réponse organisée à partir de documents, rédaction d'un texte à partir de questions
- Chapitre 12 : Aménagement des examens
- Chapitre 13 : Un projet partagé : Rôle de l'équipe de suivi de la scolarisation : élaborer un projet adapté, clarifier les tâches respectives des partenaires, personnes contribuant aux adaptations
ANNEXES :
- Illustration d'aménagements d'examen demandés pour un jeune dys-exécutif : épreuve de littérature, présentation générale, pièces intégrées à la demande générale d'aménagements adressées au rectorat en fin de validationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4920 Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales [texte imprimé] / Alain Moret (1958-....), Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019 . - XIV-204 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-294-76280-2 : 39 EUR
Bibliogr. p. 191-194. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Syndrome dysexécutif syndrome dys-exécutif trouble neurodéveloppemental des fonctions exécutives trouble du développement neurologique enfant adolescent accompagnement scolaire Trouble de l'apprentissage trouble des apprentissages Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Parmi les troubles dys ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales » ils n'ont pas de répercussions circonscrites ce qui rend leur repérage difficile.Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire exploration de pathologies génétiques traitements pharmacologiques complémentaires? Composé de deux parties cet ouvrage articule médical et pédagogique. Il présente des approches différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes répercussions dans les apprentissages puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ;La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire collège et lycée). C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences littérature histoire-géographie?) les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies... Note de contenu : PARTIE I : FONCTIONS EXECUTIVES ET SYNDROME DYS-EXECUTIF
- Chapitre 1 : Fonctions exécutives : inhibition, planification et stratégie, flexibilité ou souplesse mentale, attention, mémoire de travail, substrat cérébral
- Chapitre 2 : notions développementales
- Chapitre 3 : Diagnostic : Définitions, les causes, intrication entre dys-attention et dys-exécution, diagnostic d'un trouble déficitaire de l'attention (TDA/H), déficit en mémoire de travail, diagnostic d'un syndrome dys-exécutif
- Chapitre 4 : Propositions thérapeutiques : traitement médicamenteux, remédiations spécifiques, rôle des parents, d'une façon générale, quelles préconisations ?
PARTIE II : L’ÉLÈVE DYS-EXECUTIF
- Chapitre 5 : Troubles mnésiques et modalités d'évaluation du sujet dys-exécutif : le choix du QCM
- Chapitre 6 : Déficits d'inhibition et syndrome dys-exécutif
- Chapitre 7 : Conséquences des troubles attentionnels : le problème des supports et leur adaptation
- Chapitre 8 : Gestion des données relatives à l'espace et au temps : Activités
- Chapitre 9 : Des données numériques : le sens du nombre et le problème de la vérification de son appréhension, sens du nombre et fonctions exécutives, les représentations indo-arabes du nombre et ses effets induits en cas de dys-exécution, écriture pose et réalisation d'opération, les rapports entre quantités et les calculs qui les mobilisent
- Chapitre 10 : Domaines ou activités sollicitant des compétences en matière de stratégie et de planification
- Chapitre 11 : production de textes : rédaction d'une réponse organisée à partir de documents, rédaction d'un texte à partir de questions
- Chapitre 12 : Aménagement des examens
- Chapitre 13 : Un projet partagé : Rôle de l'équipe de suivi de la scolarisation : élaborer un projet adapté, clarifier les tâches respectives des partenaires, personnes contribuant aux adaptations
ANNEXES :
- Illustration d'aménagements d'examen demandés pour un jeune dys-exécutif : épreuve de littérature, présentation générale, pièces intégrées à la demande générale d'aménagements adressées au rectorat en fin de validationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4920 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005659 15.5 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychopathologie de l'enfant : 10 cas cliniques / François Marty
Titre : Psychopathologie de l'enfant : 10 cas cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Marty, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : In press Année de publication : 2010 Collection : Psycho (Paris), ISSN 1288-9059 Importance : 225 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-157-5 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie trouble des apprentissages hyperactivité anorexie schizophrénie infantile énurésie baby blues dépression maternelle thérapie thérapie familiale Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Dyslexie, trouble des apprentissages, hyperactivité, anorexie, schizophrénie infantile... le psychologue est confronté quotidiennement à des enfants présentant des formes diverses de psychopathologie. Comment répondre à ces demandes ? Comment comprendre les mécanismes psychiques à l'oeuvre ? Comment aider le patient en souffrance ? Cet ouvrage présente un éventail de différents cas cliniques en psychopathologie de l'enfant qu'un praticien peut rencontrer.
Dix chapitres : chacun d'eux consacré à un cas clinique représentatif d'une psychopathologie courante. Les auteurs - psychologues, psychanalystes, psychiatres, universitaires reconnus... - font ressortir la problématique psychopathologique, décrivent les mécanismes psychiques en jeu et exposent leur façon de travailler avec l'enfant et le cas échéant ses parents. Pas à pas, nous suivons le travail du clinicien : de l'observation au diagnostic, des premiers entretiens à l'indication de traitement.
L'observation, la réflexion théorique et l'accompagnement thérapeutique s'enrichissent mutuellement dans cet enseignement par la clinique. Ce livre offre un double intérêt : un intérêt pédagogique, car il permet de comprendre les fondements de la psychopathologie de l'enfant ; un intérêt pratique, car les cas présentés ont valeur d'exemple pour l'étudiant ou le professionnel lui-même confronté à des situations cliniques variées.
Description de cas, analyse et recommandations pratiques font de cet ouvrage un guide précieux et concret pour aborder la psychopathologie de l'enfant. [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire :
Utilisation de l'observation dans les thérapies parent-bébé; Une psychothérapie d'attention: Corentin et ses parents
Pathologie du lien mère-nourrisson et dépression maternelle
Un cas d'anorexie mentale
Un syndrome psychosomatique relationnel
Regard clinique sur un cas d'enfant dyslexique-dysorthographique
Le symptôme d'Aurélien comme questionnement d'une problématique familiale
Approche psychopathologique d'un cas d'hyperactivité
A la frontière de la nosographie infantile; Les pathologies limites de l'enfant
Diagnostics et classifications: discussion autour de la notion de psychopathie chez l'enfant
Construction de la pensée chez l'enfant
Prise en charge d'un enfant psychotique dans le cadre d'une thérapie familialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3377 Psychopathologie de l'enfant : 10 cas cliniques [texte imprimé] / François Marty, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : In press, 2010 . - 225 p. ; 24 cm. - (Psycho (Paris), ISSN 1288-9059) .
ISBN : 978-2-84835-157-5
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie trouble des apprentissages hyperactivité anorexie schizophrénie infantile énurésie baby blues dépression maternelle thérapie thérapie familiale Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Dyslexie, trouble des apprentissages, hyperactivité, anorexie, schizophrénie infantile... le psychologue est confronté quotidiennement à des enfants présentant des formes diverses de psychopathologie. Comment répondre à ces demandes ? Comment comprendre les mécanismes psychiques à l'oeuvre ? Comment aider le patient en souffrance ? Cet ouvrage présente un éventail de différents cas cliniques en psychopathologie de l'enfant qu'un praticien peut rencontrer.
Dix chapitres : chacun d'eux consacré à un cas clinique représentatif d'une psychopathologie courante. Les auteurs - psychologues, psychanalystes, psychiatres, universitaires reconnus... - font ressortir la problématique psychopathologique, décrivent les mécanismes psychiques en jeu et exposent leur façon de travailler avec l'enfant et le cas échéant ses parents. Pas à pas, nous suivons le travail du clinicien : de l'observation au diagnostic, des premiers entretiens à l'indication de traitement.
L'observation, la réflexion théorique et l'accompagnement thérapeutique s'enrichissent mutuellement dans cet enseignement par la clinique. Ce livre offre un double intérêt : un intérêt pédagogique, car il permet de comprendre les fondements de la psychopathologie de l'enfant ; un intérêt pratique, car les cas présentés ont valeur d'exemple pour l'étudiant ou le professionnel lui-même confronté à des situations cliniques variées.
Description de cas, analyse et recommandations pratiques font de cet ouvrage un guide précieux et concret pour aborder la psychopathologie de l'enfant. [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire :
Utilisation de l'observation dans les thérapies parent-bébé; Une psychothérapie d'attention: Corentin et ses parents
Pathologie du lien mère-nourrisson et dépression maternelle
Un cas d'anorexie mentale
Un syndrome psychosomatique relationnel
Regard clinique sur un cas d'enfant dyslexique-dysorthographique
Le symptôme d'Aurélien comme questionnement d'une problématique familiale
Approche psychopathologique d'un cas d'hyperactivité
A la frontière de la nosographie infantile; Les pathologies limites de l'enfant
Diagnostics et classifications: discussion autour de la notion de psychopathie chez l'enfant
Construction de la pensée chez l'enfant
Prise en charge d'un enfant psychotique dans le cadre d'une thérapie familialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3377 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000213 15.5 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
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Titre : Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Gaëtane Chapelle Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif Année de publication : 2010 Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble des apprentissages troubles des apprentissages repérage diagnostic enseignement aménagement scolaire Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce document de 32 pages a été rédigé par le Service général du Pilotage du Système éducatif à l’attention des équipes éducatives. Il leur permettra de mieux connaître les troubles des apprentissages mais aussi de mieux les repérer afin d’aménager autrement les apprentissages proposés. Ce guide contient de multiples informations et conseils et permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour les aider dans leur mission éducative. Cette publication est actuellement en réimpression. Merci de patienter. Note de contenu : - Connaître les troubles de l'apprentissage
- Repérer et diagnostiquer
- Collaborer entre enseignants, spécialistes et parents
- Aménager et soutenir : quels aménagements mettre en place en classe ?
- Informer : Réglementation pour l'aménagement des épreuves externes certificatives
- Se former, s'outillerEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7723 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3784 Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage [document électronique] / Gaëtane Chapelle . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif, 2010 . - 32 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble des apprentissages troubles des apprentissages repérage diagnostic enseignement aménagement scolaire Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce document de 32 pages a été rédigé par le Service général du Pilotage du Système éducatif à l’attention des équipes éducatives. Il leur permettra de mieux connaître les troubles des apprentissages mais aussi de mieux les repérer afin d’aménager autrement les apprentissages proposés. Ce guide contient de multiples informations et conseils et permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour les aider dans leur mission éducative. Cette publication est actuellement en réimpression. Merci de patienter. Note de contenu : - Connaître les troubles de l'apprentissage
- Repérer et diagnostiquer
- Collaborer entre enseignants, spécialistes et parents
- Aménager et soutenir : quels aménagements mettre en place en classe ?
- Informer : Réglementation pour l'aménagement des épreuves externes certificatives
- Se former, s'outillerEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7723 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3784 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001365 37.6 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG001364 37.6 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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