Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'primo-arrivant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Favoriser l'intégration d'un primo-arrivant: des PE témoignent / Cédric Koch in La Classe, 246 (Février 2014)
[article]
Titre : Favoriser l'intégration d'un primo-arrivant: des PE témoignent Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Koch, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 109-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : école primo arrivant primo-arrivant étranger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3089
in La Classe > 246 (Février 2014) . - p. 109-111[article] Favoriser l'intégration d'un primo-arrivant: des PE témoignent [texte imprimé] / Cédric Koch, Intervieweur . - 2014 . - p. 109-111.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 246 (Février 2014) . - p. 109-111
Mots-clés : école primo arrivant primo-arrivant étranger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19983 ArchivesCLA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible115 - Mars 2020 - Mères et bébés en errance migratoire (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Christine Davoudian
[n° ou bulletin]
Titre : 115 - Mars 2020 - Mères et bébés en errance migratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Davoudian Année de publication : 2020 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : errance migration migrant primo-arrivant mère maman bébé Femme enceinte exil précarité Résumé : Au travers de l’accueil de migrants primo-arrivants ayant fui des violences multiples, le chaos du monde et la violence raisonnent singulièrement dans nos lieux de soins et associatifs. Les politiques migratoires de nos pays laissent ces personnes sans statut administratif, en errance, dans une situation de vulnérabilité. Pour les soigner et les accueillir au mieux, il faut penser ces situations dans leur spécificité traumatique et précaire. Il sera question ici plus particulièrement de femmes enceintes, de jeunes mamans avec leur bébé et des incidences possibles de ces situations sur la maternité et la construction des premiers liens. Sans oublier les effets sur les soignants, qui auront à relever le défi de continuer à faire lieu d’accueil pour ceux qui se retrouvent dans un « hors-lieu ». Note de contenu : LA MIGRATION FÉMININE ACTUELLE
CARACTÉRISTIQUES DES NOUVELLES FIGURES DE LA MIGRATION
- Migrations antérieures
- Deuils et effondrement du lieu d’origine
- Ruptures et désaffiliations
- Errance
- Violences cumulatives
- La question statutaire : exclusion et « hors-lieu »
INCIDENCES SUR LA VIE PSYCHIQUE DE LA FUTURE MERE ET SUR LA CONSTRUCTION DES PREMIERS LIENS AVEC L'ENFANT
- Une clinique complexe
- Une clinique de l’errance et de la survie
- Solitude et isolement
- Ruptures et désaffiliations
- Quelle filiation : où est passé le père ?
- Une clinique traumatique
- Reconnaitre le trauma : une clinique qui avance masquée
- A propos du trauma : vignettes en illustration de ce propos
- Blessures narcissiques
- Le cas de la grossesse : une situation paradoxale
- Désubjectivation
- Honte et culpabilité : le lit de la dépression
- La vie malgré tout
DU CÔTE DES PROFESSIONNELS ET ACCUEILLANTS
- Revoir nos paradigmes : l’approche transculturelle à discuter et à nuancer
- Un peu plus de géopolitique ? Savoir et faire savoir
- Travailler avec et autour de la question « des papiers »
- Portée symbolique de nos lieux et objets
- Un lieu pour commencer le travail d’exil
- Ecueils et risques
CONSTRUIRE UNE ÉTHIQUEEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-meres-et-bebes-en-errance-migratoire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 [n° ou bulletin] 115 - Mars 2020 - Mères et bébés en errance migratoire [texte imprimé] / Christine Davoudian . - 2020 . - 62 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : errance migration migrant primo-arrivant mère maman bébé Femme enceinte exil précarité Résumé : Au travers de l’accueil de migrants primo-arrivants ayant fui des violences multiples, le chaos du monde et la violence raisonnent singulièrement dans nos lieux de soins et associatifs. Les politiques migratoires de nos pays laissent ces personnes sans statut administratif, en errance, dans une situation de vulnérabilité. Pour les soigner et les accueillir au mieux, il faut penser ces situations dans leur spécificité traumatique et précaire. Il sera question ici plus particulièrement de femmes enceintes, de jeunes mamans avec leur bébé et des incidences possibles de ces situations sur la maternité et la construction des premiers liens. Sans oublier les effets sur les soignants, qui auront à relever le défi de continuer à faire lieu d’accueil pour ceux qui se retrouvent dans un « hors-lieu ». Note de contenu : LA MIGRATION FÉMININE ACTUELLE
CARACTÉRISTIQUES DES NOUVELLES FIGURES DE LA MIGRATION
- Migrations antérieures
- Deuils et effondrement du lieu d’origine
- Ruptures et désaffiliations
- Errance
- Violences cumulatives
- La question statutaire : exclusion et « hors-lieu »
INCIDENCES SUR LA VIE PSYCHIQUE DE LA FUTURE MERE ET SUR LA CONSTRUCTION DES PREMIERS LIENS AVEC L'ENFANT
- Une clinique complexe
- Une clinique de l’errance et de la survie
- Solitude et isolement
- Ruptures et désaffiliations
- Quelle filiation : où est passé le père ?
- Une clinique traumatique
- Reconnaitre le trauma : une clinique qui avance masquée
- A propos du trauma : vignettes en illustration de ce propos
- Blessures narcissiques
- Le cas de la grossesse : une situation paradoxale
- Désubjectivation
- Honte et culpabilité : le lit de la dépression
- La vie malgré tout
DU CÔTE DES PROFESSIONNELS ET ACCUEILLANTS
- Revoir nos paradigmes : l’approche transculturelle à discuter et à nuancer
- Un peu plus de géopolitique ? Savoir et faire savoir
- Travailler avec et autour de la question « des papiers »
- Portée symbolique de nos lieux et objets
- Un lieu pour commencer le travail d’exil
- Ecueils et risques
CONSTRUIRE UNE ÉTHIQUEEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-meres-et-bebes-en-errance-migratoire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002326 TEM 115 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes classes DASPA : [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 125 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Les classes DASPA : [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van De Werve ; Brigitte Gerard ; Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2018 Article en page(s) : Dossier central, p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants (DASPA) primo-arrivant réfugié scolarisation formation des enseignants intégration scolaire Résumé : "Ils viennent de différentes régions du monde. Mineurs souvent non accompagnés ou jeunes adultes, ils ne restent parfois chez nous que l’espace de quelque mois. Les migrants qui intègrent une classe DASPA – Dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants – n’ont, dans bon nombre de cas, jamais été scolarisés et n’ont souvent pour seul bagage qu’un vécu très douloureux. Petit tour d’horizon des réalités vécues dans certaines de nos écoles." Note de contenu : Sommaire:
- Accepter d'entrer dans la réciprocité
- Changements permanents: l'art de composer
- Un centre PMS à la manoeuvre
- Quand l'interréseaux porte ses fruits...
- Fondamental: une différenciation nécessaire
- Secondaire: vers des gestes professionnels ajustés
- Donner une chance à chacun !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3224
in Entrées Libres > 125 (Janvier 2018) . - Dossier central, p. 1-8[article] Les classes DASPA : [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van De Werve ; Brigitte Gerard ; Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2018 . - Dossier central, p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 125 (Janvier 2018) . - Dossier central, p. 1-8
Mots-clés : Dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants (DASPA) primo-arrivant réfugié scolarisation formation des enseignants intégration scolaire Résumé : "Ils viennent de différentes régions du monde. Mineurs souvent non accompagnés ou jeunes adultes, ils ne restent parfois chez nous que l’espace de quelque mois. Les migrants qui intègrent une classe DASPA – Dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants – n’ont, dans bon nombre de cas, jamais été scolarisés et n’ont souvent pour seul bagage qu’un vécu très douloureux. Petit tour d’horizon des réalités vécues dans certaines de nos écoles." Note de contenu : Sommaire:
- Accepter d'entrer dans la réciprocité
- Changements permanents: l'art de composer
- Un centre PMS à la manoeuvre
- Quand l'interréseaux porte ses fruits...
- Fondamental: une différenciation nécessaire
- Secondaire: vers des gestes professionnels ajustés
- Donner une chance à chacun !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3224 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20404 Archives ENT 125 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe DASPA à Bruxelles: l'intégration des enfants migrants dans le système scolaire / Michaël Boumal in Journal du droit des jeunes, 359 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Le DASPA à Bruxelles: l'intégration des enfants migrants dans le système scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Michaël Boumal Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant de migrant immigré enfant Intégration scolaire école enseignement primo-arrivant primo arrivant DASPA Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des Primo-arrivants Résumé : "Face à la crise migratoire actuelle, nous nous sommes interrogés sur l'organisation de l'accueil des migrants à leur arrivée en Belgique. Plus spécifiquement : comment s'organise l'accueil des moneurs dans l'enseignement francophone à travers le DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des Primo-arrivants) dans la région de Bruxelles-Capitale. Cet article est basé sur le travail d'enquête de terrain de 1ere Master en science politique (2015-2016, ULB) réalisé par Mathieu Boudart, Michaël Boumal, Grégoire Dromelet, Pierre Reisenfeld, Hadrien Velasquez et Julie Van Ham." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=359 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2727
in Journal du droit des jeunes > 359 (Novembre 2016) . - p. 40-45[article] Le DASPA à Bruxelles: l'intégration des enfants migrants dans le système scolaire [document électronique] / Michaël Boumal . - 2016 . - p. 40-45.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 359 (Novembre 2016) . - p. 40-45
Mots-clés : enfant de migrant immigré enfant Intégration scolaire école enseignement primo-arrivant primo arrivant DASPA Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des Primo-arrivants Résumé : "Face à la crise migratoire actuelle, nous nous sommes interrogés sur l'organisation de l'accueil des migrants à leur arrivée en Belgique. Plus spécifiquement : comment s'organise l'accueil des moneurs dans l'enseignement francophone à travers le DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des Primo-arrivants) dans la région de Bruxelles-Capitale. Cet article est basé sur le travail d'enquête de terrain de 1ere Master en science politique (2015-2016, ULB) réalisé par Mathieu Boudart, Michaël Boumal, Grégoire Dromelet, Pierre Reisenfeld, Hadrien Velasquez et Julie Van Ham." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=359 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19086 Archives JDJ 359 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe plus en plus d’inscrits à l’école de l’accueil / Jean-François Lauwens in Entrées Libres, 168 (avril 2022)
[article]
Titre : De plus en plus d’inscrits à l’école de l’accueil Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-9 Note générale : Issu du dossier : " Dossier Ukraine : Les enfants à l'école de l'exil" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil Enseignement Inclusion scolaire Primo-arrivant Scolarisation primo arrivant Résumé : Depuis deux décennies, les Daspa (pour dispositifs d’accueil des élèves primo-arrivants) ne cessent de se multiplier au fil des vagues migratoires. Ils sont aujourd’hui privilégiés pour les élèves ukrainiens mais accueillent toutes les nationalités ou presque. Du cœur de Bruxelles aux zones les plus rurales de Wallonie, la population inscrite dans les écoles avec Daspa est très diversifiée. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-6-9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4570
in Entrées Libres > 168 (avril 2022) . - p. 6-9[article] De plus en plus d’inscrits à l’école de l’accueil [document électronique] / Jean-François Lauwens . - 2022 . - p. 6-9.
Issu du dossier : " Dossier Ukraine : Les enfants à l'école de l'exil"
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 168 (avril 2022) . - p. 6-9
Mots-clés : Accueil Enseignement Inclusion scolaire Primo-arrivant Scolarisation primo arrivant Résumé : Depuis deux décennies, les Daspa (pour dispositifs d’accueil des élèves primo-arrivants) ne cessent de se multiplier au fil des vagues migratoires. Ils sont aujourd’hui privilégiés pour les élèves ukrainiens mais accueillent toutes les nationalités ou presque. Du cœur de Bruxelles aux zones les plus rurales de Wallonie, la population inscrite dans les écoles avec Daspa est très diversifiée. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-6-9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4570 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003983 ENT 168 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment bien accueillir un enfant étranger ? / Benjamin Chemouny in La Classe, 246 (Février 2014)
PermalinkL'élève allophone : Comment intégrer un élève allophone dans notre système scolaire ? / Baya Louni
PermalinkLes élèves migrants changent l'école [Dossier] / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
PermalinkLa syntaxe,un ingrédient à croquer à pleines dents : Comment les activités culinaires favorisent-elles le développement de la syntaxe en classe maternelle ? / Besete Belinda Altan
Permalink