Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'postcure'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: centre des Hautes Fagnes
[article]
Titre : |
La postcure, support de réadaptation psychosociale et de renforcement de l’abstinence : centre des Hautes Fagnes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Kessen ; Catherine Colinet |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 26-28 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Toxicomanies... et si on en parlait ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Toxicomane toxicomanie Réadaptation travail en réseau addiction postcure post-cure approche communautaire |
Résumé : |
"Le centre de postcure des Hautes Fagnes est un institut spécialisé dans la réadaptation psychosociale de personnes aux prises avec des problèmes de dépendance vis-à-vis de produits psychotropes légaux et illégaux (alcool, drogues, médicaments). Pour aider, dans le prolongement d'un sevrage préalable en centre de cure, des personnes à cesser leur consommation, à consolider leur abstinence, il s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, assistants sociaux, psychologues et médecins). Mais aussi sur les patients eux-mêmes, les résidents, le principe de "communauté thérapeutique" étant au coeur de sa méthodologie." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3751 |
in L'observatoire > 98 (Janvier - Février - Mars 2019) . - p. 26-28
[article] La postcure, support de réadaptation psychosociale et de renforcement de l’abstinence : centre des Hautes Fagnes [texte imprimé] / Véronique Kessen ; Catherine Colinet . - 2019 . - p. 26-28. Issu du dossier : "Toxicomanies... et si on en parlait ?" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 98 (Janvier - Février - Mars 2019) . - p. 26-28
Mots-clés : |
Toxicomane toxicomanie Réadaptation travail en réseau addiction postcure post-cure approche communautaire |
Résumé : |
"Le centre de postcure des Hautes Fagnes est un institut spécialisé dans la réadaptation psychosociale de personnes aux prises avec des problèmes de dépendance vis-à-vis de produits psychotropes légaux et illégaux (alcool, drogues, médicaments). Pour aider, dans le prolongement d'un sevrage préalable en centre de cure, des personnes à cesser leur consommation, à consolider leur abstinence, il s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, assistants sociaux, psychologues et médecins). Mais aussi sur les patients eux-mêmes, les résidents, le principe de "communauté thérapeutique" étant au coeur de sa méthodologie." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3751 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001270 | OBS 98 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Titre : |
Sachant que certains résidents du centre de postcure “l’Ellipse” à Carnières démontrent un manque de motivation pour les activités, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Léna Albassier, Auteur ; Véronique Englebienne, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
83 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
toxicomanie assuétude motivation postcure sevrage manque |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Pour commencer, mon travail concerne le manque de motivation des toxicomanes pour les activités en centre de postcure à Ellipse. Il débutera par une présentation de l’institution. Vous découvrirez également mon équipe de recherche. Ensuite, je vous exposerai toutes les observations que j’ai pu faire pour aboutir au choix de ma problématique. Juste après, je présenterai les hypothèses et les pistes de solution que j’ai pu élaborer ou réfléchir. Enfin, vous trouverez mon auto-évaluation du travail ainsi que celle de mon stage par rapport à cette expérience professionnelle. En conclusion, ce travail retrace une recherche-action ainsi que son évaluation, dans le but d’évaluer mon passage dans le monde du travail.
|
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 |
Sachant que certains résidents du centre de postcure “l’Ellipse” à Carnières démontrent un manque de motivation pour les activités, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Léna Albassier, Auteur ; Véronique Englebienne, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 83 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
toxicomanie assuétude motivation postcure sevrage manque |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Pour commencer, mon travail concerne le manque de motivation des toxicomanes pour les activités en centre de postcure à Ellipse. Il débutera par une présentation de l’institution. Vous découvrirez également mon équipe de recherche. Ensuite, je vous exposerai toutes les observations que j’ai pu faire pour aboutir au choix de ma problématique. Juste après, je présenterai les hypothèses et les pistes de solution que j’ai pu élaborer ou réfléchir. Enfin, vous trouverez mon auto-évaluation du travail ainsi que celle de mon stage par rapport à cette expérience professionnelle. En conclusion, ce travail retrace une recherche-action ainsi que son évaluation, dans le but d’évaluer mon passage dans le monde du travail.
|
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 |
| ![Sachant que certains résidents du centre de postcure “l’Ellipse” à Carnières démontrent un manque de motivation pour les activités, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
G006315 | ES 23-24 ALB | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant qu'au sein de l'institution Ellipse, il y a un manque de participation des résidants aux activités extérieures, comment comprendre cette difficulté afin d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ?
Titre : |
Motivé, motivé, il faut se motiver : Sachant qu'au sein de l'institution Ellipse, il y a un manque de participation des résidants aux activités extérieures, comment comprendre cette difficulté afin d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Caroline Cangelosi, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2011-2012 |
Importance : |
106 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Toxicomane toxicomanie recherche action cure post cure postcure Ellipse drogue activité extérieur participation |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études en se basant sur la méthodologie de la recherche-action, analyse la problématique du manque de motivation par rapport aux activités extérieur au sein de l'ASBL Ellipse, centre de postcure pour personnes toxicomanes. La première partie de ce travail est sur la présentation de l'institution, des patients et sur différents concepts théoriques. L'entièreté de la deuxième partie est axée sur la recherche-action. Celles-ci comprend également la mise en oeuvre de différentes pistes de solutions. Enfin, une évaluation du processus du travail de fin d'études est exposée dans la troisième et dernière grande partie. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1919 |
Motivé, motivé, il faut se motiver : Sachant qu'au sein de l'institution Ellipse, il y a un manque de participation des résidants aux activités extérieures, comment comprendre cette difficulté afin d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Caroline Cangelosi, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 106 p. Langues : Français ( fre) | ![Motivé, motivé, il faut se motiver vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
T1349 | ES 11-12 CAN | TFE Éducateur (ES) | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant qu'au sein de l'A.S.B.L. Ellipse, certains résidents manifestent peu de participation lors des réunions communautaires, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ?
Titre : |
Participer, s'impliquer, progresser : Sachant qu'au sein de l'A.S.B.L. Ellipse, certains résidents manifestent peu de participation lors des réunions communautaires, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Laura Gangi, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2012-2013 |
Importance : |
70 p. |
Note générale : |
D 14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
asbl Ellipse toxicomanie drogue motivation postcure participation réunion communautaire |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de trois années d'étude et d'un stage effectué au sein de l'"ASBL Ellipse", centre pour personne adultes toxicomanes désireuses de suivre une postcure. Après une représentation de l'institution et de son mode de fonctionnement, un travail de recherche-action tentera de comprendre les raisons du manque de participation des résidents aux réunions communautaires dans le but de trouver des solutions et ainsi remédier à cette problématique. C'est à partir d'indicateurs de ces comportements que des hypothèses seront avancées et que des pistes de solutions seront proposées et, pour certaines, retenues par l'équipe éducative. Ce travail de fin d'études se clôture par une évaluation de la recherche réalisée et par une auto-évaluation des différents acquis. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 |
Participer, s'impliquer, progresser : Sachant qu'au sein de l'A.S.B.L. Ellipse, certains résidents manifestent peu de participation lors des réunions communautaires, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Laura Gangi, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012-2013 . - 70 p. D 14 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
asbl Ellipse toxicomanie drogue motivation postcure participation réunion communautaire |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de trois années d'étude et d'un stage effectué au sein de l'"ASBL Ellipse", centre pour personne adultes toxicomanes désireuses de suivre une postcure. Après une représentation de l'institution et de son mode de fonctionnement, un travail de recherche-action tentera de comprendre les raisons du manque de participation des résidents aux réunions communautaires dans le but de trouver des solutions et ainsi remédier à cette problématique. C'est à partir d'indicateurs de ces comportements que des hypothèses seront avancées et que des pistes de solutions seront proposées et, pour certaines, retenues par l'équipe éducative. Ce travail de fin d'études se clôture par une évaluation de la recherche réalisée et par une auto-évaluation des différents acquis. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 |
| ![Participer, s'impliquer, progresser vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
T1365 | ES 12-13 GAN | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant que les bénéficiaires de l'ASBL "L'espérance" sont des personnes alcooliques en rémission présentant des difficultés à se structurer dans le temps à travers le quotidien, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'institution et par là même le projet institutionnel ?
Titre : |
Sur les chemins d'un nouvel envol [QUELLE EST SA COTE GARDER OU NON?] : Sachant que les bénéficiaires de l'ASBL "L'espérance" sont des personnes alcooliques en rémission présentant des difficultés à se structurer dans le temps à travers le quotidien, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'institution et par là même le projet institutionnel ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Jonathan Mai, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2010-2011 |
Importance : |
75 p. |
Note générale : |
D 15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
postcure centre de postcure l'Espérance alcoolisme traitement rémission institution trouble structuration addiction |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail est le fruit de neuf semaines de stage dans le cœur de l'action du centre de postcure l'Espérance. Il s'agit d'une asbl accueillant des adultes de tout âge atteints d'alcoolisme et qui désirent poursuivre leur cure. Il se présente sous la forme de la recherche-action et traite des problèmes de cohérence et d'organisation des personnes alcooliques sur le plan temporel. Cette recherche a pour objectif de comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives au sein de l'établissement et par là même le projet institutionnel. Le TFE a été réalisé avec l'aide et l'apport d'une équipe chercheuse. Il s'adresse à chacun des professionnels du champ social, ainsi qu'à toute personne sensible à ce problème. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 |
Sur les chemins d'un nouvel envol [QUELLE EST SA COTE GARDER OU NON?] : Sachant que les bénéficiaires de l'ASBL "L'espérance" sont des personnes alcooliques en rémission présentant des difficultés à se structurer dans le temps à travers le quotidien, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'institution et par là même le projet institutionnel ? [TFE / Mémoire] / Jonathan Mai, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 75 p. D 15 Langues : Français ( fre) | ![Sur les chemins d'un nouvel envol [QUELLE EST SA COTE GARDER OU NON?] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
T1430 | ES 10-11 MAI | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |