Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mind map'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Organisez vos formations avec le mind mapping / Frédéric Le Bihan
Titre : Organisez vos formations avec le mind mapping Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Le Bihan, Auteur ; Anne Ambrosini, Auteur ; Valérie Eichenlaub, Auteur ; Aysseline de Lardemelle, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Efficacité professionnelle (Paris. 1998), ISSN 1634-099X Importance : X-229 p. Présentation : graph., ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055605-2 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 228-229 Langues : Français (fre) Mots-clés : carte heuristique carte mentale mind map carte cognitive réunion formation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de mettre le Mind Mapping au service de la formation : un outil simple, unique, d’apprentissage rapide et aisé, destiné au formateur occasionnel ou confirmé. La carte heuristique (mind map) présente un système d’informations synthétique grâce auquel l’animateur visualise d’un seul coup d’œil ce qui doit être fait et la manière de le faire, lui permettant ainsi de concevoir, construire, animer et évaluer un module de formation, de l’élaboration des supports et exercices à l’organisation des séances. Elle fournit une vue d’ensemble instantanée du contenu du module, décliné en objectifs pédagogiques, choix des méthodes, lignes de temps, interdépendances entre les actions, offrant ainsi gain de temps et clarté. Note de contenu : CHAPITRE 1 DÉMARCHE ET THÉORIE.
- Cinq postulats pédagogiques
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Comment apprend-on quand on apprend ?
- S'appuyer sur les acquis du questionnement
- De la consigne au projet, du projet à la consigne
- Les quatre temps du projet
CHAPITRE 2 : OUTILS ET MÉTHODE
- Découvrir un outil polyvalent : la carte heuristique
- Connaître le modèle des préférences comportementales
- Identifier son profil de formateur
- Connaître les besoins de chacun pour favoriser l'apprentissage
CHAPITRE 3 : TRANSFORMER LA DEMANDE EN COMMANDE
- De la demande à la reformulation
- De la reformulation à la commande
CHAPITRE 4 : CONCEVOIR ET RÉALISER UNE FORMATION
- Concevoir son module de formation
- Les méthodes pédagogiques au service de l'objectif
- Techniques d'animation avec la carte heuristique
- Vérifier le principe d'alternance
- Concevoir et réaliser des supports de formation qui facilitent l'apprentissage et l'animation
- Porter une attention particulière aux séquences de démarrage et de clôture
CHAPITRE 5 : ANIMER UNE FORMATION
- Animer une formation
- Anticipez votre formation
- Créer des conditions favorables à l'apprentissage en groupe
- Les pauses
- Les bases de la prise de parole
CHAPITRE 6 : IDENTIFIER LES DIFFÉRENTS NIVEAUX D’ÉVALUATION POUR CONSTRUIRE LES OUTILS APPROPRIES
- Quels sont les enjeux de l'évaluation pour le formateur ? Définitions et types d'évaluation
- Les différents niveaux d'évaluation
- Les quatre temps de l'évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Organisez vos formations avec le mind mapping [texte imprimé] / Frédéric Le Bihan, Auteur ; Anne Ambrosini, Auteur ; Valérie Eichenlaub, Auteur ; Aysseline de Lardemelle, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur . - Paris : Dunod, 2012 . - X-229 p. : graph., ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Efficacité professionnelle (Paris. 1998), ISSN 1634-099X) .
ISBN : 978-2-10-055605-2 : 17,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 228-229
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte heuristique carte mentale mind map carte cognitive réunion formation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de mettre le Mind Mapping au service de la formation : un outil simple, unique, d’apprentissage rapide et aisé, destiné au formateur occasionnel ou confirmé. La carte heuristique (mind map) présente un système d’informations synthétique grâce auquel l’animateur visualise d’un seul coup d’œil ce qui doit être fait et la manière de le faire, lui permettant ainsi de concevoir, construire, animer et évaluer un module de formation, de l’élaboration des supports et exercices à l’organisation des séances. Elle fournit une vue d’ensemble instantanée du contenu du module, décliné en objectifs pédagogiques, choix des méthodes, lignes de temps, interdépendances entre les actions, offrant ainsi gain de temps et clarté. Note de contenu : CHAPITRE 1 DÉMARCHE ET THÉORIE.
- Cinq postulats pédagogiques
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Comment apprend-on quand on apprend ?
- S'appuyer sur les acquis du questionnement
- De la consigne au projet, du projet à la consigne
- Les quatre temps du projet
CHAPITRE 2 : OUTILS ET MÉTHODE
- Découvrir un outil polyvalent : la carte heuristique
- Connaître le modèle des préférences comportementales
- Identifier son profil de formateur
- Connaître les besoins de chacun pour favoriser l'apprentissage
CHAPITRE 3 : TRANSFORMER LA DEMANDE EN COMMANDE
- De la demande à la reformulation
- De la reformulation à la commande
CHAPITRE 4 : CONCEVOIR ET RÉALISER UNE FORMATION
- Concevoir son module de formation
- Les méthodes pédagogiques au service de l'objectif
- Techniques d'animation avec la carte heuristique
- Vérifier le principe d'alternance
- Concevoir et réaliser des supports de formation qui facilitent l'apprentissage et l'animation
- Porter une attention particulière aux séquences de démarrage et de clôture
CHAPITRE 5 : ANIMER UNE FORMATION
- Animer une formation
- Anticipez votre formation
- Créer des conditions favorables à l'apprentissage en groupe
- Les pauses
- Les bases de la prise de parole
CHAPITRE 6 : IDENTIFIER LES DIFFÉRENTS NIVEAUX D’ÉVALUATION POUR CONSTRUIRE LES OUTILS APPROPRIES
- Quels sont les enjeux de l'évaluation pour le formateur ? Définitions et types d'évaluation
- Les différents niveaux d'évaluation
- Les quatre temps de l'évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005149 37.4 ORG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner autrement avec le mind mapping - Cartes mentales et conceptuelles / Pierre Mongin
Titre : Enseigner autrement avec le mind mapping - Cartes mentales et conceptuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mongin, Auteur ; Fabienne De Broek, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : p. 191 Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074693-4 Prix : 22 Note générale : Bibliographie p. 190 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation réflexion théorie carte mentale mind map carte heuristique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s'adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l'image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser (les auteurs forment régulièrement des personnels de l'éducation nationale et ont participé à la réalisation d'un CD-ROM pour l'éducation nationale en juin 2013) mais il n'existe pas de livre spécifique pour préparer et donner des cours en s'appuyant sur ces techniques visuelles.
Une cinquantaine d'outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants. Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs. Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.Table des matières :
DOSSIER 1 : Connaitre les bases p. 12
DOSSIER 2 : Organiser et gérer son travail p. 28
DOSSIER 3 : Les techniques d'apprentissage p. 54
DOSSIER 4 : Travailler ensemble p. 74
DOSSIER 5 : La vie scolaire p. 112
DOSSIER 6 : Stratégies d'apprentissage p. 134
DOSSIER 7 : Pour apprendre en s'amusant p. 152
DOSSIER 8 : Maîtriser les logiciels p. 162Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Enseigner autrement avec le mind mapping - Cartes mentales et conceptuelles [texte imprimé] / Pierre Mongin, Auteur ; Fabienne De Broek, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2016 . - p. 191 ; Broché. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074693-4 : 22
Bibliographie p. 190
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation réflexion théorie carte mentale mind map carte heuristique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s'adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l'image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser (les auteurs forment régulièrement des personnels de l'éducation nationale et ont participé à la réalisation d'un CD-ROM pour l'éducation nationale en juin 2013) mais il n'existe pas de livre spécifique pour préparer et donner des cours en s'appuyant sur ces techniques visuelles.
Une cinquantaine d'outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants. Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs. Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.Table des matières :
DOSSIER 1 : Connaitre les bases p. 12
DOSSIER 2 : Organiser et gérer son travail p. 28
DOSSIER 3 : Les techniques d'apprentissage p. 54
DOSSIER 4 : Travailler ensemble p. 74
DOSSIER 5 : La vie scolaire p. 112
DOSSIER 6 : Stratégies d'apprentissage p. 134
DOSSIER 7 : Pour apprendre en s'amusant p. 152
DOSSIER 8 : Maîtriser les logiciels p. 162Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004958 37.4 MON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée / Nancy Margulies
Titre : Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Margulies ; Gervais Sirois, Traducteur ; Nusa Maal, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2005 Importance : xiv, 111 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0319-6 Note générale : Traduction de: Mapping inner space. Langues : Français (fre) Mots-clés : carte mentale schéma organisation idée structurer structure mindmapping mind map carte heuristique carte cognitive carte des idées carte panoramique apprentissage visuel symbole hiéroglyphes Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde. Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge. Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1954 Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée [texte imprimé] / Nancy Margulies ; Gervais Sirois, Traducteur ; Nusa Maal, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2005 . - xiv, 111 p. : ill.
ISBN : 978-2-7651-0319-6
Traduction de: Mapping inner space.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte mentale schéma organisation idée structurer structure mindmapping mind map carte heuristique carte cognitive carte des idées carte panoramique apprentissage visuel symbole hiéroglyphes Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde. Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge. Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17421 37.4 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
[article]
Titre : Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-43 Note générale : Issu du dossier "Peut-on réparer l'humain ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage Carte heuristique carte mentale mind map Résumé : "Dys, hyperactifs, hauts potentiels… les enfants au profil « atypique » sont souvent en peine avec les méthodes traditionnelles à l’école. Pour les aider, les pédagogues et rééducateurs font appel aux cartes mentales." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4247
in Sciences Humaines > 335 (Avril 2021) . - p. 41-43[article] Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2021 . - p. 41-43.
Issu du dossier "Peut-on réparer l'humain ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 335 (Avril 2021) . - p. 41-43
Mots-clés : apprentissage Carte heuristique carte mentale mind map Résumé : "Dys, hyperactifs, hauts potentiels… les enfants au profil « atypique » sont souvent en peine avec les méthodes traditionnelles à l’école. Pour les aider, les pédagogues et rééducateurs font appel aux cartes mentales." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4247 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002667 Archives SHU 335 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible