Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'grille de codage'
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Enseigner les mathématiques au CM1 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM1 / Christine Choquet
Titre : Enseigner les mathématiques au CM1 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM1 Type de document : document électronique Auteurs : Christine Choquet, Auteur ; Gaëlle Cullerier, Auteur ; Baptiste Quéron, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2020 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 118 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05249-0 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques nombre décimal ficelle fubuki sudoku boulier schéma schématisation problème règle de trois Proportionnalité grille de codage origami codage déplacement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? En abordant l’ensemble des thématiques de l’enseignement des mathématiques au CM1, Enseigner les mathématiques au CM1 permet de :
- remobiliser des savoirs et des compétences mathématiques dans des situations nouvelles, et plus particulièrement à travers des problèmes de la vie courante ;
- développer les six compétences mathématiques par des activités ludiques ou issues de rallyes mathématiques.
En plus d’éléments didactiques, chaque séquence propose :
- la mise en œuvre des activités ;
- les procédures et les erreurs possibles des élèves lors de ces activités ;
- des exemples de trace écrite ;
- des critères d’évaluation.Note de contenu : FONDEMENTS THEORIQUES ET DEMARCHE
- Planifier une programmation sur une année scolaire
- Développer les six compétences mathématiques
- Evaluer
- Varier les postures des enseignants et des élèves
- Varier les activités
LES SEQUENCES
- Ficelles et polygones : représentation des triangles à taille humaine, faire le lien entre le méso et le micro-espace, manipuler les triangles
- Fubuki / Sudoku : compléter une grille, élaborer des stratégies, créer un fubuki
- Le boulier : découverte, écrire un nombre avec le boulier, transcription dans notre numération écrite le nombre inscrit sur le boulier
- Bosses, têtes et pattes : faire un dessin simplifié, faire un schéma et commencer à modéliser par des calculs, schématiser et utiliser une structure additive et/ou multiplicative
- Nombres décimaux : différentes écritures d'un nombre décimal, additionner et soustraire avec des nombres décimaux
- Le Zoo : S'approprier l'énoncé du problème, résolution de problème
- Les recettes : Chercher un coefficient multiplicateur entre les différentes quantités d'ingrédients, problème de proportionnalité, passer par l'unité pour résoudre un problème de proportionnalité
- Origami, le sablier : Reproduire une construction en papier, utiliser et rédiger un programme de construction
- Tuxbot : s'orienter et se déplacer en utilisant des repères sur un quadrillage au sol, Coder et décoder pour réaliser des déplacements, langage relatif, rédiger un programmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Enseigner les mathématiques au CM1 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM1 [document électronique] / Christine Choquet, Auteur ; Gaëlle Cullerier, Auteur ; Baptiste Quéron, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020 . - 118 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-05249-0 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques nombre décimal ficelle fubuki sudoku boulier schéma schématisation problème règle de trois Proportionnalité grille de codage origami codage déplacement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? En abordant l’ensemble des thématiques de l’enseignement des mathématiques au CM1, Enseigner les mathématiques au CM1 permet de :
- remobiliser des savoirs et des compétences mathématiques dans des situations nouvelles, et plus particulièrement à travers des problèmes de la vie courante ;
- développer les six compétences mathématiques par des activités ludiques ou issues de rallyes mathématiques.
En plus d’éléments didactiques, chaque séquence propose :
- la mise en œuvre des activités ;
- les procédures et les erreurs possibles des élèves lors de ces activités ;
- des exemples de trace écrite ;
- des critères d’évaluation.Note de contenu : FONDEMENTS THEORIQUES ET DEMARCHE
- Planifier une programmation sur une année scolaire
- Développer les six compétences mathématiques
- Evaluer
- Varier les postures des enseignants et des élèves
- Varier les activités
LES SEQUENCES
- Ficelles et polygones : représentation des triangles à taille humaine, faire le lien entre le méso et le micro-espace, manipuler les triangles
- Fubuki / Sudoku : compléter une grille, élaborer des stratégies, créer un fubuki
- Le boulier : découverte, écrire un nombre avec le boulier, transcription dans notre numération écrite le nombre inscrit sur le boulier
- Bosses, têtes et pattes : faire un dessin simplifié, faire un schéma et commencer à modéliser par des calculs, schématiser et utiliser une structure additive et/ou multiplicative
- Nombres décimaux : différentes écritures d'un nombre décimal, additionner et soustraire avec des nombres décimaux
- Le Zoo : S'approprier l'énoncé du problème, résolution de problème
- Les recettes : Chercher un coefficient multiplicateur entre les différentes quantités d'ingrédients, problème de proportionnalité, passer par l'unité pour résoudre un problème de proportionnalité
- Origami, le sablier : Reproduire une construction en papier, utiliser et rédiger un programme de construction
- Tuxbot : s'orienter et se déplacer en utilisant des repères sur un quadrillage au sol, Coder et décoder pour réaliser des déplacements, langage relatif, rédiger un programmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771