Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'explicitation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Déplier la pensée dans l'action / Françoise Héraut in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Déplier la pensée dans l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Héraut ; Carine Rossand Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement professionnel explicitation Résumé : "Différents témoignages d'acteurs du terrain rendent compte ici du rôle et de l'usage de l'explicitation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, diplôme rénové et mis en oeuvre à partir de la rentrée 2015." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3606
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 18-20[article] Déplier la pensée dans l'action [texte imprimé] / Françoise Héraut ; Carine Rossand . - 2019 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 18-20
Mots-clés : enseignement professionnel explicitation Résumé : "Différents témoignages d'acteurs du terrain rendent compte ici du rôle et de l'usage de l'explicitation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, diplôme rénové et mis en oeuvre à partir de la rentrée 2015." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntre nécessité et limites / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Entre nécessité et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement explicite Pédagogie Explicite explicitation Résumé : "Suffit-il d'expliciter pour que les élèves apprennent ? Les questionnements nécessaires à tout pédagogue soucieux d'explicitation ne doivent pas faire oublier l'impact de variables moins rationnelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3607
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 27-29[article] Entre nécessité et limites [texte imprimé] / Bruno Robbes . - 2019 . - p. 27-29.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 27-29
Mots-clés : enseignement explicite Pédagogie Explicite explicitation Résumé : "Suffit-il d'expliciter pour que les élèves apprennent ? Les questionnements nécessaires à tout pédagogue soucieux d'explicitation ne doivent pas faire oublier l'impact de variables moins rationnelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExpliciter l'école aux parents / Claire Burdin in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Expliciter l'école aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Burdin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : explicitation enseignement école apprentissage Egalité des chances Résumé : "Une meilleure explicitation, à tous les parents, des enjeux d'apprentissage, des modalités de fonctionnement d'un établissement, des dispositifs de différenciation et d'orientation, peut contribuer à rendre l'école plus équitable." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 37-38[article] Expliciter l'école aux parents [texte imprimé] / Claire Burdin . - 2019 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 37-38
Mots-clés : explicitation enseignement école apprentissage Egalité des chances Résumé : "Une meilleure explicitation, à tous les parents, des enjeux d'apprentissage, des modalités de fonctionnement d'un établissement, des dispositifs de différenciation et d'orientation, peut contribuer à rendre l'école plus équitable." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExpliciter ensemble / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
contenu dans Expliciter en classe [Dossier] / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
Titre : Expliciter ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : explicite enseignement explicitation apprentissage école Résumé : "Le souci d'expliciter aux élèves ce qu'on attend d'eux et comment l'atteindre est aujourd'hui très partagé. Pour autant, la nécessité de clarifier ce qui doit l'être et les façons d'y parvenir ne vont pas de soi. Car elles ne peuvent être une action à sens unique, de l'enseignant aux élèves, comme si les apprentissages ne se posaient pas au sein d'une action conjointe qui requiert une explicitation réciproque des objectifs et des moyens de les atteindre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3606
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 12-14[article]Expliciter ensemble [texte imprimé] / Patrick Rayou . - 2019 . - p. 12-14.
contenu dans Expliciter en classe [Dossier] / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 12-14
Mots-clés : explicite enseignement explicitation apprentissage école Résumé : "Le souci d'expliciter aux élèves ce qu'on attend d'eux et comment l'atteindre est aujourd'hui très partagé. Pour autant, la nécessité de clarifier ce qui doit l'être et les façons d'y parvenir ne vont pas de soi. Car elles ne peuvent être une action à sens unique, de l'enseignant aux élèves, comme si les apprentissages ne se posaient pas au sein d'une action conjointe qui requiert une explicitation réciproque des objectifs et des moyens de les atteindre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3606 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIl faut toujours dire les choses / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Il faut toujours dire les choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : explicitation autonomie enseignement Résumé : "En classe de 2de coopérative, la question de l'explicitation s'est posée à toute une équipe, afin de lever les malentendus et de développer l'autonomie des élèves : témoignages." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3607
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 30-32[article] Il faut toujours dire les choses [texte imprimé] / Sylvie Grau . - 2019 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 30-32
Mots-clés : explicitation autonomie enseignement Résumé : "En classe de 2de coopérative, la question de l'explicitation s'est posée à toute une équipe, afin de lever les malentendus et de développer l'autonomie des élèves : témoignages." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn leurre : la transparence / Maria-Alice Médioni in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkPermalinkBouger n'est pas danser / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkCasser l'alignement oeil-raquette-balle / Emmanuel Richardot in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkEnseigner plus explicitement pour faire reculer les inégalités ? / Jean-Yves Rochex in Traces de changements, 246 (mai 2020)
PermalinkExpliciter un nouvel environnement / Charlotte Pourcelot in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkDu fil des consignes à la pelote des apprentissages / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkLied ou rondo / Marie-Céline Huguet in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkUn marché de connaissances coopératif / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkLa nouvelle coccinelle CM1, cahier d'activités : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkOse ! / Virginie Charayon-Pays in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkParcours BD : comprendre et raconter les contes / Violaine Delabre in La Classe maternelle, 322 (Octobre-Novembre 2023)
PermalinkLe pourquoi du comment / Prisca Fenoglio in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkSe méfier des gens qui nous veulent du bien ! / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkTu fais quoi en premier ? / Pierre Lecefel in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
Permalink