Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'escape game'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Escape game : la clé magique / Laetitia Baliste in La Classe, 328 (Avril 2022)
[article]
Titre : Escape game : la clé magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Baliste ; Amandine Felmann Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 104-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : Escape game jeu de coopération Résumé : L’escape game a ceci d’intéressant qu’il permet de faire travailler un certain nombre de compétences dans un cadre ludique et motivant. C’est ainsi que pour résoudre les six énigmes de La clé magique, les élèves seront amenés à lire, repérer, raisonner, calculer… dans un esprit de coopération qui s’exercera au sein d’un groupe. Le groupe gagnant sera celui qui, après avoir résolu les six énigmes (donnant droit chacune à une lettre du mot de passe), reconstituera le nom du lieu où se cache la clé magique. À vos marques ! Prêts ? Cogitez ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4536
in La Classe > 328 (Avril 2022) . - p. 104-116[article] Escape game : la clé magique [texte imprimé] / Laetitia Baliste ; Amandine Felmann . - 2022 . - p. 104-116.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 328 (Avril 2022) . - p. 104-116
Mots-clés : Escape game jeu de coopération Résumé : L’escape game a ceci d’intéressant qu’il permet de faire travailler un certain nombre de compétences dans un cadre ludique et motivant. C’est ainsi que pour résoudre les six énigmes de La clé magique, les élèves seront amenés à lire, repérer, raisonner, calculer… dans un esprit de coopération qui s’exercera au sein d’un groupe. Le groupe gagnant sera celui qui, après avoir résolu les six énigmes (donnant droit chacune à une lettre du mot de passe), reconstituera le nom du lieu où se cache la clé magique. À vos marques ! Prêts ? Cogitez ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4536 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003717 Archives CLA 328 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 16/09/2024Escape game gourmand : CE2 / Nathalie Terkowsky in La Classe, 316 (Février 2021)
[article]
Titre : Escape game gourmand : CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Terkowsky Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 88-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enigme Jeu Escape game Compréhension à la lecture Résumé : Cet escape game se compose d’une quinzaine d’énigmes à résoudre pour aider madame Line à retrouver le code secret de son coffre-fort. Elle veut y ajouter la recette d’un nouveau plat qu’elle compte mettre à la carte de son restaurant. Une occasion de travailler la lecture-compréhension, les maths, le vivant… sur une thématique qui met en appétit ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180
in La Classe > 316 (Février 2021) . - p. 88-113[article] Escape game gourmand : CE2 [texte imprimé] / Nathalie Terkowsky . - 2021 . - p. 88-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 316 (Février 2021) . - p. 88-113
Mots-clés : Enigme Jeu Escape game Compréhension à la lecture Résumé : Cet escape game se compose d’une quinzaine d’énigmes à résoudre pour aider madame Line à retrouver le code secret de son coffre-fort. Elle veut y ajouter la recette d’un nouveau plat qu’elle compte mettre à la carte de son restaurant. Une occasion de travailler la lecture-compréhension, les maths, le vivant… sur une thématique qui met en appétit ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002478 Archives CLA 316 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEscape game d'Halloween / Laetitia Baliste in La Classe, 332 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Escape game d'Halloween Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Baliste ; Amandine Felmann Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 110-121 Note générale : Public : CE1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Escape game Halloween énigme Résumé : L’escape game a ceci d’intéressant qu’il permet de faire travailler un certain nombre de compétences dans un cadre ludique et motivant. C’est ainsi que pour résoudre les sept énigmes de cet escape game d’halloween, les élèves seront amenés à lire, repérer, raisonner, calculer… dans un esprit de coopération qui s’exercera au sein d’un groupe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4644
in La Classe > 332 (Octobre 2022) . - p. 110-121[article] Escape game d'Halloween [texte imprimé] / Laetitia Baliste ; Amandine Felmann . - 2022 . - p. 110-121.
Public : CE1
Langues : Français (fre)
in La Classe > 332 (Octobre 2022) . - p. 110-121
Mots-clés : Escape game Halloween énigme Résumé : L’escape game a ceci d’intéressant qu’il permet de faire travailler un certain nombre de compétences dans un cadre ludique et motivant. C’est ainsi que pour résoudre les sept énigmes de cet escape game d’halloween, les élèves seront amenés à lire, repérer, raisonner, calculer… dans un esprit de coopération qui s’exercera au sein d’un groupe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4644 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004451 CLA 332 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEscape game de Saint-Valentin in La Classe, 336 (Février 2023)
[article]
Titre : Escape game de Saint-Valentin Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 110-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : escape game Saint-Valentin amour Résumé : Un escape game inédit avec 7 énigmes à résoudre en français et mathématiques. Qui, le premier, saura identifier le garçon de la classe amoureux de Tisse ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4731
in La Classe > 336 (Février 2023) . - p. 110-121[article] Escape game de Saint-Valentin [texte imprimé] . - 2023 . - p. 110-121.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 336 (Février 2023) . - p. 110-121
Mots-clés : escape game Saint-Valentin amour Résumé : Un escape game inédit avec 7 énigmes à résoudre en français et mathématiques. Qui, le premier, saura identifier le garçon de la classe amoureux de Tisse ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4731 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004681 CLA 336 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCréer un escape game / Florent Contassot in Journal de l'animation, 193 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Créer un escape game Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : escape room escape game jeu d'évasion Résumé : "Vous entrez dans la salle qui sert à la fois de bureau et de salle de repos aux animateurs. Cela sent le café, la menthe et les cookies trop cuits. Dans un coin, le seul ordinateur de l’ACM bourdonne poussivement. Sur la table, au centre, on a laissé des feuilles blanches, un crayon à papier, une plaquette d’activités du centre d’équitation, une autre de la ferme pédagogique… et le dernier Journal de l’Animation. Une chance ! Il ne réapparaît habituellement qu’à la fin du mois. Vous vous en saisissez et la porte de la salle se referme en claquant dans votre dos. Une voix grave retentit alors, le fantôme de l’éducation populaire ! « Vous avez 60 minutes pour imaginer un escape game pédagogique. Servez-vous de ce qui se trouve autour de vous et tournez la page ! »" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3490
in Journal de l'animation > 193 (Novembre 2018) . - p. 42-53[article] Créer un escape game [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2018 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 193 (Novembre 2018) . - p. 42-53
Mots-clés : escape room escape game jeu d'évasion Résumé : "Vous entrez dans la salle qui sert à la fois de bureau et de salle de repos aux animateurs. Cela sent le café, la menthe et les cookies trop cuits. Dans un coin, le seul ordinateur de l’ACM bourdonne poussivement. Sur la table, au centre, on a laissé des feuilles blanches, un crayon à papier, une plaquette d’activités du centre d’équitation, une autre de la ferme pédagogique… et le dernier Journal de l’Animation. Une chance ! Il ne réapparaît habituellement qu’à la fin du mois. Vous vous en saisissez et la porte de la salle se referme en claquant dans votre dos. Une voix grave retentit alors, le fantôme de l’éducation populaire ! « Vous avez 60 minutes pour imaginer un escape game pédagogique. Servez-vous de ce qui se trouve autour de vous et tournez la page ! »" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3490 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000405 Archives JOU 193 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : Jour 2 - escape game : Fiche technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 212 (Octobre 2020)
PermalinkUn escape game contre le harcèlement / Florent Contassot in Journal de l'animation, 205 (Janvier 2020)
PermalinkL'escape game pédagogique en guise de découverte : Création d'un guide pratique pour développer un escape game pédagogique semi-virtuel/virtuel à l'intention des enseignants, avec expérimentation dans la phase d'apprentissage de découverte / Marie-Emilie Ricquier
PermalinkL'escape game : une pratique pédagogique innovante : Tous domaines - Collège, lycée / Émilie Lebret
Permalink"Nous avons crée un escape game pédagogique" / Florent Contassot in La Classe, 295 (Janvier 2019)
PermalinkQuand l'Escape Game devient pédagogique / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 147 (mars 2020)
Permalink4 escape games pour les 3-6 ans / Florent Contassot in Journal de l'animation, 238 (Avril 2023)
PermalinkQuelques ressources sur les escape games in La Classe, 305 (Janvier 2020)
PermalinkVivez un jeu vidéo grandeur nature ! / David-Julien Rahmil in Science & Vie Junior, 343 (Avril 2018)
PermalinkLe jeu vidéo peut-il être mis au service de l’enseignement ? / Jimmy Bouquieaux
Permalink