Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Stage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Stage pour l'été : Comment faire le bon choix ? / Anouck Thibaut in le ligueur, 2015, n° 8 (Avril 2015)
[article]
Titre : Stage pour l'été : Comment faire le bon choix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouck Thibaut, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.6 - p.9 Langues : Français (fre) Mots-clés : vacances activité stage Résumé : Les congés de pâques sont presque dans le rétroviseur de déjà vous vous mettez à rêver des grandes vacances. Neuf semaines sans école où il va falloir jongler entre vacances en famille, congés à la maison, séjour au camp et journées chez les grands-parents ou les copains. Un calendrier à compléter éventuellement par l'une ou l'autre semaine de stage. Dans ce mini-dossier, on vous donne des clés pour faire le bon choix, en fonction de l'âge de vos enfants. En guise d'introduction, rappelons les buts d'un stage : Les découvertes et l'apprentissage de la vie en collectivité, mais aussi l'amusement et la détente. Après tout, ce sont les vacances ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2367
in le ligueur > 2015, n° 8 (Avril 2015) . - p.6 - p.9[article] Stage pour l'été : Comment faire le bon choix ? [texte imprimé] / Anouck Thibaut, Auteur . - 2015 . - p.6 - p.9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n° 8 (Avril 2015) . - p.6 - p.9
Mots-clés : vacances activité stage Résumé : Les congés de pâques sont presque dans le rétroviseur de déjà vous vous mettez à rêver des grandes vacances. Neuf semaines sans école où il va falloir jongler entre vacances en famille, congés à la maison, séjour au camp et journées chez les grands-parents ou les copains. Un calendrier à compléter éventuellement par l'une ou l'autre semaine de stage. Dans ce mini-dossier, on vous donne des clés pour faire le bon choix, en fonction de l'âge de vos enfants. En guise d'introduction, rappelons les buts d'un stage : Les découvertes et l'apprentissage de la vie en collectivité, mais aussi l'amusement et la détente. Après tout, ce sont les vacances ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2367 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18264 Archives LEL 2015, n°8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'accompagnement en stage pratique : une bonne pratique [dossier] / Guillaume Caprasse in Zoom 2.0, 78 (octobre- novembre - décembre 2016)
[article]
Titre : L'accompagnement en stage pratique : une bonne pratique [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caprasse Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement stage accompagnateur animateur éducateur Résumé : "Qu'est-ce qu'un accompagner un stagiaire ? c'est la question abordée dans ce théma. Il existe de multiples manières de définir l'accompagnement. Nous nous efforçons donc d'amener quelques éléments de compréhension générale pour mieux appréhender l'accompagnement en stage pratique (et théorique) dans le cadre de la formation d'animateur. Nous définirons aussi les différentes formes d'accompagnement que sont le coaching, le tutorat et le mentorat. Nous proposerons ensuite de découvrir quelques outils au service de l'accompagnement. Ceux-ci sont couramment utilisés dans les Associations et Organisations de Jeunesse. Quelle est leur utilité et comment fonctionnent-ils ? Enfin, nous aborderons plus en détail les enjeux de la relation qui se crée entre l'accompagnateur et l'accompagné. Il s'agira ainsi de mieux saisir la posture de l'accompagnateur et de dégager quelques pistes de réflexion sur les limites de l'accompagnement. En espérant que, finalement, au travers de ce théma, l'accompagnement en stage pratique prenne tout son sens et puisse faire pleinement partie de nos bonnes pratiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2713
in Zoom 2.0 > 78 (octobre- novembre - décembre 2016) . - p. 6-13[article] L'accompagnement en stage pratique : une bonne pratique [dossier] [texte imprimé] / Guillaume Caprasse . - 2016 . - p. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 78 (octobre- novembre - décembre 2016) . - p. 6-13
Mots-clés : accompagnement stage accompagnateur animateur éducateur Résumé : "Qu'est-ce qu'un accompagner un stagiaire ? c'est la question abordée dans ce théma. Il existe de multiples manières de définir l'accompagnement. Nous nous efforçons donc d'amener quelques éléments de compréhension générale pour mieux appréhender l'accompagnement en stage pratique (et théorique) dans le cadre de la formation d'animateur. Nous définirons aussi les différentes formes d'accompagnement que sont le coaching, le tutorat et le mentorat. Nous proposerons ensuite de découvrir quelques outils au service de l'accompagnement. Ceux-ci sont couramment utilisés dans les Associations et Organisations de Jeunesse. Quelle est leur utilité et comment fonctionnent-ils ? Enfin, nous aborderons plus en détail les enjeux de la relation qui se crée entre l'accompagnateur et l'accompagné. Il s'agira ainsi de mieux saisir la posture de l'accompagnateur et de dégager quelques pistes de réflexion sur les limites de l'accompagnement. En espérant que, finalement, au travers de ce théma, l'accompagnement en stage pratique prenne tout son sens et puisse faire pleinement partie de nos bonnes pratiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2713 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19053 Archives ZOO 78 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLes Cahiers du Louvain Learning Lab, 11. Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage / Anne-Catherine Cambier
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 11 Titre : Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Catherine Cambier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Deprit, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 78 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-090-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur accompagnement stage pédagogie Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Le stage constitue un moment privilégié du programme d’étude, au cours duquel l’étudiant·e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il·elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures ...) liées aux acquis d’apprentissages de la formation. Or, il ne suffit pas d’immerger le·la futur·e professionnel·le en situation de tra-vail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l’étudiant·e, responsabilisé·e au moment du stage, se sent souvent démuni·e quand il·elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique (Caron & Portelance, 2017). Il·elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réa-lité du terrain qui le déstabilisent (Waege & Haugaløkken, 2013) et serait en de-mande d’aide.Dès lors, comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui per-mettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un re-gard réflexif sur sa pratique, à s’autoévaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ?Pour répondre à ces questions, deux groupes de recherches collaboratives, consti-tués de membres de l’UCLouvain et de partenaires de hautes écoles, se sont réunis tout au long du projet grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Ce cahier prend appui sur leurs réflexions et propose des cadrages théoriques, des témoignages et des pistes d’action pour outiller tout formateur·rice dans l’accompagnement formatif des stagiaires. Note de contenu : I. POURQUOI UN STAGE DANS LA FORMATION ?
- Un prescrit légal
- Un développement professionnel attendu
- L'avis d'étudiant·es à propos des stages, micro-trottoir
- Trois types de stage dans la formation
- Le stage dans le programme
- Le stage à l'étranger
- Un stage, trois moments-clés
II. QUEL ACCOMPAGNEMENT PROPOSER DANS LE CADRE DU STAGE ?
- Qu'est-ce qu'accompagner ?
- Quatre principes-clés pour accompagner le·la stagiaire
III. COMMENT SOUTENIR L'ANALYSE RÉFLEXIVE DU·DE LA STAGIAIRE
- L'analyse réflexive c'est...
- Quelles sont les finalités d'un processus réflexif ?
- Être réflexif·ve Sur quoi ?
- Des stagiaires qui s'engagent
- Spécificités de l'accompagnement au sein d'un dispositif réflexif
- Quelles stratégies pour activer la réflexivité ?
- Comment pratiquer l'analyse réflexive
IV. COMMENT PENSER L’ÉVALUATION FORMATIVE DU·DE LA STAGIAIRE ?
- Que faut-il évaluer ?
- Les deux types d'évaluation : formative et certificative. En tension ?
- L'évaluation formative du stage
- L'évaluation certificative du stage
LISTE DES OUTILS
Complément en ligne : Lien vers la conférence "Présence à distance" et supervision de stagiaires à l'aide du numérique donnée par Mathieu Petit &l'avis des étudiant·es à propos des stages En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/792/8/CahierLLL-N%c2%b011% [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 11. Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage [document électronique] / Anne-Catherine Cambier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Deprit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain, 2020 . - 78 p.
ISBN : 978-2-39061-090-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement supérieur accompagnement stage pédagogie Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Le stage constitue un moment privilégié du programme d’étude, au cours duquel l’étudiant·e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il·elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures ...) liées aux acquis d’apprentissages de la formation. Or, il ne suffit pas d’immerger le·la futur·e professionnel·le en situation de tra-vail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l’étudiant·e, responsabilisé·e au moment du stage, se sent souvent démuni·e quand il·elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique (Caron & Portelance, 2017). Il·elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réa-lité du terrain qui le déstabilisent (Waege & Haugaløkken, 2013) et serait en de-mande d’aide.Dès lors, comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui per-mettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un re-gard réflexif sur sa pratique, à s’autoévaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ?Pour répondre à ces questions, deux groupes de recherches collaboratives, consti-tués de membres de l’UCLouvain et de partenaires de hautes écoles, se sont réunis tout au long du projet grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Ce cahier prend appui sur leurs réflexions et propose des cadrages théoriques, des témoignages et des pistes d’action pour outiller tout formateur·rice dans l’accompagnement formatif des stagiaires. Note de contenu : I. POURQUOI UN STAGE DANS LA FORMATION ?
- Un prescrit légal
- Un développement professionnel attendu
- L'avis d'étudiant·es à propos des stages, micro-trottoir
- Trois types de stage dans la formation
- Le stage dans le programme
- Le stage à l'étranger
- Un stage, trois moments-clés
II. QUEL ACCOMPAGNEMENT PROPOSER DANS LE CADRE DU STAGE ?
- Qu'est-ce qu'accompagner ?
- Quatre principes-clés pour accompagner le·la stagiaire
III. COMMENT SOUTENIR L'ANALYSE RÉFLEXIVE DU·DE LA STAGIAIRE
- L'analyse réflexive c'est...
- Quelles sont les finalités d'un processus réflexif ?
- Être réflexif·ve Sur quoi ?
- Des stagiaires qui s'engagent
- Spécificités de l'accompagnement au sein d'un dispositif réflexif
- Quelles stratégies pour activer la réflexivité ?
- Comment pratiquer l'analyse réflexive
IV. COMMENT PENSER L’ÉVALUATION FORMATIVE DU·DE LA STAGIAIRE ?
- Que faut-il évaluer ?
- Les deux types d'évaluation : formative et certificative. En tension ?
- L'évaluation formative du stage
- L'évaluation certificative du stage
LISTE DES OUTILS
Complément en ligne : Lien vers la conférence "Présence à distance" et supervision de stagiaires à l'aide du numérique donnée par Mathieu Petit &l'avis des étudiant·es à propos des stages En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/792/8/CahierLLL-N%c2%b011% [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002601 378 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa formation par le stage au Québec / Dana Castro in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : La formation par le stage au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Dana Castro, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 70-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation stage psychologue études Résumé : A l'heure où la question des stages, de leur gratification, de leur durée, de leur place dans la formation des psychologues, anime étudiants et associations de psychologues, cela dans l'indifférence des pouvoirs publics, cette interview présente un modèle de formation pratique qui pourrait faire rêver d'aucuns. Et, peut-être que, dans ses multiples aspects, elle donne matière à réfléchir sur l'élaboration du modèle français. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 70-73[article] La formation par le stage au Québec [texte imprimé] / Dana Castro, Auteur . - 2014 . - p. 70-73.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 70-73
Mots-clés : formation stage psychologue études Résumé : A l'heure où la question des stages, de leur gratification, de leur durée, de leur place dans la formation des psychologues, anime étudiants et associations de psychologues, cela dans l'indifférence des pouvoirs publics, cette interview présente un modèle de formation pratique qui pourrait faire rêver d'aucuns. Et, peut-être que, dans ses multiples aspects, elle donne matière à réfléchir sur l'élaboration du modèle français. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17902 Archives JDP 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Un stage dont l'étudiant est le héros Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : stage entrepreneuriat Ephec Résumé : Favoriser les initiatives entrepreneuriales des étudiants ou anciens diplômés, tel est l’objectif de la Cellule Ephec Entreprendre mise en place à l’Ephec Louvain-la-Neuve. L’an dernier, Loïc ROEKHAUT a, par exemple, pu créer son entreprise Insect’Break grâce à un « stage-TFE Entreprendre ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 10[article] Un stage dont l'étudiant est le héros [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2016 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 10
Mots-clés : stage entrepreneuriat Ephec Résumé : Favoriser les initiatives entrepreneuriales des étudiants ou anciens diplômés, tel est l’objectif de la Cellule Ephec Entreprendre mise en place à l’Ephec Louvain-la-Neuve. L’an dernier, Loïc ROEKHAUT a, par exemple, pu créer son entreprise Insect’Break grâce à un « stage-TFE Entreprendre ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439 Stages en milieu professionnel : les jeunes sont-ils suffisamment accompagnés ? / Sybille Ryelandt in Les parents et l'école, 119 (Juin-juillet-août 2023)
Permalink264 - Janvier-février 2024 - Reponsabilité en PI : tiens-la bien (Bulletin de Traces de changements)
Permalink3. Pleins feux sur l'action
Permalink3. Pleins feux sur l'action
PermalinkL'Europe en jeu. Quels enjeux ? [dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 115 (janvier 2017)
PermalinkFormation initiale / Denis Rogister in Traces de changements, 258 (novembre-décembre 2022)
PermalinkLe monde de Marcelo / Francisco X. Stork
PermalinkMotiver l'avis défavorable (2) : Fiche technique / Marc Guidoni in Journal de l'animation, 168 (avril 2016)
PermalinkLes Stages de formation : objectifs et stratégies pédagogiques / Patrice Pelpel
PermalinkTrop facile, je le fais les doigts dans les yeux / Estelle Watterman in le ligueur, 2015, n°22 (novembre 2015)
Permalink2. Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions / Université catholique de Louvain, Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique)
PermalinkCarnaval comment occuper les enfants ici ou ailleurs / Myriam Katz in le ligueur, 2015 n°2 (Janvier 2015)
PermalinkPermalinkLa galère du premier emploi / Justine Canonne in Sciences Humaines, 234 (Février 2012)
PermalinkHumaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 156 (Février 2021)
PermalinkL'insertion socioprofessionnelle : combattre les discriminations en ouvrant les horizons / Pascal De Gendt in L'observatoire, 95 (Juin 2018)
PermalinkNotre enquête sur les parents d'aujourd'hui in le ligueur, 2015, n°22 (novembre 2015)
PermalinkLe rapport d'étonnement / Sandrine Exbrayat in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkDes stages en entreprise pour enseignants / Didier Catteau in Prof, 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015)
PermalinkLes stages en psychologie depuis l'obligation de gratification : une enquête nationale du journal des psychologues / Dana Castro in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
Permalink