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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Reconnaissance sociale'
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Luttes pour la reconnaissance [dossier] / Catherine Halpern in Sciences Humaines, 172 (Juin 2006)
[article]
Titre : Luttes pour la reconnaissance [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 33-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : reconnaissance reconnaissance sociale Différence dignité sans papiers Résumé : "C'est souvent par la négative que la question de la reconnaissance surgit. Quand une minorité s'estime victime de discrimination, lorsqu'un salarié se sent disqualifié ou méprisé par sa hiérarchie, quand des jeunes issus de l'immigration exigent d'être considérés comme des citoyens comme les autres, lorsque le sans-logement défend sa dignité ou lorsque tout récemment, par exemple, une large partie de l'opinion s'indigne des modalités du Contrat Première Embauche. Longtemps seulement abordée sous l'angle de la redistribution des ressources ou de l'égalité des droits, la justice sociale apparaît aujourd'hui aussi comme une affaire de respect. D'où le nouveau visage que prennent désormais de nombreux conflits : celui de luttes pour la reconnaissance." Table des matières : La reconnaissance au coeur du social
- Les conflits sociaux sont des lutes pour la reconnaissance
- La dignité, nouvel enjeu de mobilisation
- Jeunes salariés en quête de respect
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2755
in Sciences Humaines > 172 (Juin 2006) . - p. 33-47[article] Luttes pour la reconnaissance [dossier] [texte imprimé] / Catherine Halpern, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - p. 33-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 172 (Juin 2006) . - p. 33-47
Mots-clés : reconnaissance reconnaissance sociale Différence dignité sans papiers Résumé : "C'est souvent par la négative que la question de la reconnaissance surgit. Quand une minorité s'estime victime de discrimination, lorsqu'un salarié se sent disqualifié ou méprisé par sa hiérarchie, quand des jeunes issus de l'immigration exigent d'être considérés comme des citoyens comme les autres, lorsque le sans-logement défend sa dignité ou lorsque tout récemment, par exemple, une large partie de l'opinion s'indigne des modalités du Contrat Première Embauche. Longtemps seulement abordée sous l'angle de la redistribution des ressources ou de l'égalité des droits, la justice sociale apparaît aujourd'hui aussi comme une affaire de respect. D'où le nouveau visage que prennent désormais de nombreux conflits : celui de luttes pour la reconnaissance." Table des matières : La reconnaissance au coeur du social
- Les conflits sociaux sont des lutes pour la reconnaissance
- La dignité, nouvel enjeu de mobilisation
- Jeunes salariés en quête de respect
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19199 ARCHIVES SHU 172 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleReconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire" éduc ! / Christophe Rémion in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Reconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire" éduc ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rémion ; Haute Ecole Léonard de Vinci Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-30 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur spécialisé Identité professionnelle formation des éducateurs reconnaissance sociale valorisation reconnaissance du métier reconnaissance professionnelle Résumé : "Encore aujourd'hui, pour nombre de décideurs politiques, mais aussi de responsables d'institutions et de professionnels d'autres métiers du social, n'importe qui peut "faire éduc'". Cet article se propose de contribuer à identifier et analyser certains des principaux freins et obstacles qui perturbent toujours la valorisation du métier et empêchent les éducateurs d'être pleinement reconnus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 25-30[article] Reconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire" éduc ! [texte imprimé] / Christophe Rémion ; Haute Ecole Léonard de Vinci . - 2024 . - p. 25-30.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 25-30
Mots-clés : Éducateur spécialisé Identité professionnelle formation des éducateurs reconnaissance sociale valorisation reconnaissance du métier reconnaissance professionnelle Résumé : "Encore aujourd'hui, pour nombre de décideurs politiques, mais aussi de responsables d'institutions et de professionnels d'autres métiers du social, n'importe qui peut "faire éduc'". Cet article se propose de contribuer à identifier et analyser certains des principaux freins et obstacles qui perturbent toujours la valorisation du métier et empêchent les éducateurs d'être pleinement reconnus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJeunesse de Guyane et transport incorporé de drogue : à la recherche de sens d'une 'parole bâillonnée' / Laura Asensio in Le journal des psychologues, 399 (Juillet - Août 2022)
[article]
Titre : Jeunesse de Guyane et transport incorporé de drogue : à la recherche de sens d'une 'parole bâillonnée' Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Asensio Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent drogue Culture Reconnaissance sociale Rite Amérique latine trafic de drogue Résumé : "Le phénomène des 'mules' transportant de la cocaïne dans leur corps pose de nombreuses questions sur le territoire guyanais, entre psychisme et culture. Laura Asensio explique, à travers un cas clinique, que les raisons économiques ne président pas seulement à cette pratique, le toxique pouvant devenir un antidote et permettre à ces jeunes de trouver une reconnaissance sociale qu'ils n'auraient pas eue par ailleurs au sein de leur famille. C'est notamment la dimension ordalique, ainsi que la transmission inter et transgénérationnelle qui sont mises en lumière dans cet article." Note de contenu : Bibliographie p. 60 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4647
in Le journal des psychologues > 399 (Juillet - Août 2022) . - p. 55-60[article] Jeunesse de Guyane et transport incorporé de drogue : à la recherche de sens d'une 'parole bâillonnée' [texte imprimé] / Laura Asensio . - 2022 . - p. 55-60.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 399 (Juillet - Août 2022) . - p. 55-60
Mots-clés : Adolescent drogue Culture Reconnaissance sociale Rite Amérique latine trafic de drogue Résumé : "Le phénomène des 'mules' transportant de la cocaïne dans leur corps pose de nombreuses questions sur le territoire guyanais, entre psychisme et culture. Laura Asensio explique, à travers un cas clinique, que les raisons économiques ne président pas seulement à cette pratique, le toxique pouvant devenir un antidote et permettre à ces jeunes de trouver une reconnaissance sociale qu'ils n'auraient pas eue par ailleurs au sein de leur famille. C'est notamment la dimension ordalique, ainsi que la transmission inter et transgénérationnelle qui sont mises en lumière dans cet article." Note de contenu : Bibliographie p. 60 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4647 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004463 JDP 399 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable / David Laloy in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy ; Jean-François Gaspar ; Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Harmony Glinne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : résultat d'enquête fonction éducative éducateur spécialisé facteur de risque manque de reconnaissance reconnaissance professionnelle épuisement professionnel reconnaissance sociale éducation spécialisée Résumé : "A partir d'une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur "les groupes (de travailleurs) à risque" dans les secteurs du handicap, de l'aide à la jeunesse et de l'accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu'à l'évolution des profils de publics, à l'organisation et au temps de travail, à la dynamique d'équipe, à l'élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance." Note de contenu : - Les risques liés à la relation aux bénéficiaires
- L'évolution des profils des publics
- L'organisation et le temps de travail
- Les risques liés à la dynamique d'équipe
- Un élargissement contraint de pratiques : médication et soin
- Perte de sens et déficit de reconnaissance
- Les stratégies pour rendre le travail plus soutenablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 20-24[article] Les facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable [texte imprimé] / David Laloy ; Jean-François Gaspar ; Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Harmony Glinne . - 2024 . - p. 20-24.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 20-24
Mots-clés : résultat d'enquête fonction éducative éducateur spécialisé facteur de risque manque de reconnaissance reconnaissance professionnelle épuisement professionnel reconnaissance sociale éducation spécialisée Résumé : "A partir d'une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur "les groupes (de travailleurs) à risque" dans les secteurs du handicap, de l'aide à la jeunesse et de l'accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu'à l'évolution des profils de publics, à l'organisation et au temps de travail, à la dynamique d'équipe, à l'élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance." Note de contenu : - Les risques liés à la relation aux bénéficiaires
- L'évolution des profils des publics
- L'organisation et le temps de travail
- Les risques liés à la dynamique d'équipe
- Un élargissement contraint de pratiques : médication et soin
- Perte de sens et déficit de reconnaissance
- Les stratégies pour rendre le travail plus soutenablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959 Réservation
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DisponibleLa professionnalité des éducateurs sous tension / Laetitia Mélon in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La professionnalité des éducateurs sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Mélon ; Centre de recherche METICES (Belgique) Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif métier de l'éducateur professionnalité reconnaissance du métier éducateur spécialisé reconnaissance sociale reconnaissance professionnelle qualification professionnelle résultat d'enquête Résumé : "A partir d'une enquête qualitative réalisée auprès d'une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs œuvrant dans des institutions de l'aide à la jeunesse, des maisons d'accueil et des centres de jour et d'hébergement pour personnes en situation de handicap (sous-commission paritaire 319.02), la professionnalité des éducateurs est apparue mise sous tension. Plusieurs facteurs tant internes qu'externes contribuent à ébranler leur professionnalité ou au contraire, à soutenir sa construction collective." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 11-14[article] La professionnalité des éducateurs sous tension [texte imprimé] / Laetitia Mélon ; Centre de recherche METICES (Belgique) . - 2024 . - p. 11-14.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 11-14
Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif métier de l'éducateur professionnalité reconnaissance du métier éducateur spécialisé reconnaissance sociale reconnaissance professionnelle qualification professionnelle résultat d'enquête Résumé : "A partir d'une enquête qualitative réalisée auprès d'une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs œuvrant dans des institutions de l'aide à la jeunesse, des maisons d'accueil et des centres de jour et d'hébergement pour personnes en situation de handicap (sous-commission paritaire 319.02), la professionnalité des éducateurs est apparue mise sous tension. Plusieurs facteurs tant internes qu'externes contribuent à ébranler leur professionnalité ou au contraire, à soutenir sa construction collective." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSculpter son corps pour se réinventer / David Le Breton in Sciences Humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
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