Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Facebook'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Facebook l'amitié en réseau ? / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 35 (Septembre/Octobre 2009)
[article]
Titre : Facebook l'amitié en réseau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation sociale Facebook réseau social communication amitié Résumé : Un inconnu apparaît sur votre écran et se présente comme votre ami. De quelle type de relation s'agit-il ? Les liens créés sur le Web menacent-ils le lien social ? Non. D'après divers sociologues et psychologues, ils le complètent. Table des matières : Cinq fois plus d'amis qu'il y a 30 ans !
- Moins de barrières sociales
- Les enjeux de Facebook
- Quand le cyberami remplace un bon copain
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2245
in Cerveau et Psycho > 35 (Septembre/Octobre 2009) . - p. 34-38[article] Facebook l'amitié en réseau ? [texte imprimé] / Nicolas Guéguen, Auteur . - 2009 . - p. 34-38.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 35 (Septembre/Octobre 2009) . - p. 34-38
Mots-clés : relation sociale Facebook réseau social communication amitié Résumé : Un inconnu apparaît sur votre écran et se présente comme votre ami. De quelle type de relation s'agit-il ? Les liens créés sur le Web menacent-ils le lien social ? Non. D'après divers sociologues et psychologues, ils le complètent. Table des matières : Cinq fois plus d'amis qu'il y a 30 ans !
- Moins de barrières sociales
- Les enjeux de Facebook
- Quand le cyberami remplace un bon copain
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2245 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18086 Archives CER 35 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFacebook change-t-il notre cerveau ? / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 62 (mars-avril 2014)
[article]
Titre : Facebook change-t-il notre cerveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Auteur Editeur : Pour la science Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.26-32 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre) Mots-clés : site communautaire psychologie sociale cerveau facebook communication socialisation addiction Résumé : Analyse, d'après des études en neurosciences, du fonctionnement du cerveau des utilisateurs du réseau social Facebook : activité de la zone du cerveau "noyau accumbens", comparaison sociale, addiction, révélation de soi, réseaux perceptif et affiliatif de l'amygdale, Facebook comme générateur de plaisir et d'angoisse. Graphique : évolution du nombre d'utilisateurs de Facebook de 2004 à 2010. Encadrés : l'activité cérébrale d'un sujet qui est sur Facebook ; un questionnaire d'addiction à Facebook. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2285
in Cerveau et Psycho > 62 (mars-avril 2014) . - p.26-32[article] Facebook change-t-il notre cerveau ? [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2014 . - p.26-32.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 62 (mars-avril 2014) . - p.26-32
Mots-clés : site communautaire psychologie sociale cerveau facebook communication socialisation addiction Résumé : Analyse, d'après des études en neurosciences, du fonctionnement du cerveau des utilisateurs du réseau social Facebook : activité de la zone du cerveau "noyau accumbens", comparaison sociale, addiction, révélation de soi, réseaux perceptif et affiliatif de l'amygdale, Facebook comme générateur de plaisir et d'angoisse. Graphique : évolution du nombre d'utilisateurs de Facebook de 2004 à 2010. Encadrés : l'activité cérébrale d'un sujet qui est sur Facebook ; un questionnaire d'addiction à Facebook. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18136 Archives CER 62 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFacebook, entre ombre et lumière / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 62 (mars-avril 2014)
[article]
Titre : Facebook, entre ombre et lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen, Auteur Editeur : Pour la science Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.20-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : site communautaire comportement social facebook solitude anxiété personnalité extraversion extraverti Résumé : Analyse, par un enseignant-chercheur en psychologie sociale, des comportements face au réseau social Facebook : comportement selon le genre, révélateur de certaines caractéristiques des individus ; impact positif ou délétère sur la personnalité ; parallèle entre fréquences d'utilisation et résultats scolaires ; la question d'un usage intelligent des réseaux sociaux. Schéma des 5 dimensions de la personnalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2285
in Cerveau et Psycho > 62 (mars-avril 2014) . - p.20-25[article] Facebook, entre ombre et lumière [texte imprimé] / Nicolas Guéguen, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2014 . - p.20-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 62 (mars-avril 2014) . - p.20-25
Mots-clés : site communautaire comportement social facebook solitude anxiété personnalité extraversion extraverti Résumé : Analyse, par un enseignant-chercheur en psychologie sociale, des comportements face au réseau social Facebook : comportement selon le genre, révélateur de certaines caractéristiques des individus ; impact positif ou délétère sur la personnalité ; parallèle entre fréquences d'utilisation et résultats scolaires ; la question d'un usage intelligent des réseaux sociaux. Schéma des 5 dimensions de la personnalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18136 Archives CER 62 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFacebook et les réseaux sociaux / Thérèse Jeunejean
Titre : Facebook et les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Jeunejean, Auteur ; Gilles Ernoux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Carnets citoyens Importance : 1 vol. (49 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7040-0 Mots-clés : facebook réseaux sociaux message site règle loi infraction Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Mais comment fonctionnent les réseaux sociaux ? Sont-ils vraiment gratuits ? Que cachent-ils ? Que disent-ils de nous qui les utilisons ? Sont-ils dangereux ? Intéressants à pratiquer ? Pour qui ?
Facebook et les les réseaux sociaux est un outil pour appréhender au mieux ces outils qui sont entrés dans notre vie quotidienne...
Ce Carnet citoyen tente de donner une vue d'ensemble des réseaux sociaux: leur histoire, leur développement, les aspects économiques, sociaux et psychologiques, l'aspect légal et enfin les dangers.
Son objectif est triple :
•décrypter l'information ;
•donner les clefs pour comprendre le monde ;
•avoir un autre regard sur les images et lire entre les lignes que les médias nous livrent.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1716 Facebook et les réseaux sociaux [texte imprimé] / Thérèse Jeunejean, Auteur ; Gilles Ernoux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (49 p.) : ill., couv. ill. ; 25 cm. - (Carnets citoyens) .
ISBN : 978-2-8041-7040-0
Mots-clés : facebook réseaux sociaux message site règle loi infraction Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Mais comment fonctionnent les réseaux sociaux ? Sont-ils vraiment gratuits ? Que cachent-ils ? Que disent-ils de nous qui les utilisons ? Sont-ils dangereux ? Intéressants à pratiquer ? Pour qui ?
Facebook et les les réseaux sociaux est un outil pour appréhender au mieux ces outils qui sont entrés dans notre vie quotidienne...
Ce Carnet citoyen tente de donner une vue d'ensemble des réseaux sociaux: leur histoire, leur développement, les aspects économiques, sociaux et psychologiques, l'aspect légal et enfin les dangers.
Son objectif est triple :
•décrypter l'information ;
•donner les clefs pour comprendre le monde ;
•avoir un autre regard sur les images et lire entre les lignes que les médias nous livrent.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1716 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000872 31 JEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible16627 31 JEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleFaire face à Facebook / Marie Freland in Cahiers pédagogiques, 507 (septembre 2013)
[article]
Titre : Faire face à Facebook Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Freland, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Facebook réseau social communication Résumé : Marie Freland a fait des études en psychologie et en philosophie avant d'obtenir le Capes de lettres modernes. Un croisement qui a peut-être renforcé cette conviction: l'apprentissage de la langue est pour Marie Freland le vecteur premier du développement d'une pensée personnelle et citoyenne chez les élèves, et l'enseignement de la langue et de la culture littéraire, en ce qu'il contribue à favoriser l'expression des sentiments et des idées, permet de construire une société d'individus responsables et sachant dialoguer. Jusque dans leur usage des réseaux sociaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1962
in Cahiers pédagogiques > 507 (septembre 2013) . - p. 64-65[article] Faire face à Facebook [texte imprimé] / Marie Freland, Auteur . - 2013 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 507 (septembre 2013) . - p. 64-65
Mots-clés : Facebook réseau social communication Résumé : Marie Freland a fait des études en psychologie et en philosophie avant d'obtenir le Capes de lettres modernes. Un croisement qui a peut-être renforcé cette conviction: l'apprentissage de la langue est pour Marie Freland le vecteur premier du développement d'une pensée personnelle et citoyenne chez les élèves, et l'enseignement de la langue et de la culture littéraire, en ce qu'il contribue à favoriser l'expression des sentiments et des idées, permet de construire une société d'individus responsables et sachant dialoguer. Jusque dans leur usage des réseaux sociaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17430 Archives CAH 507 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLibra, la monnaie de Facebook qui fait trembler les États / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 361 (Octobre 2019)
PermalinkMon ado risque-t-il la dépression facebook ? / Stéphanie Grofils in le ligueur, 2015, n°5 (Mars 2015)
PermalinkQuelqu'un a eu accès à des photos que j'avais supprimées de mon compte Facebook, comment est-ce possible ? / Philippe Fontaine in Science & Vie Junior, 305 (Février 2015)
PermalinkLe Web 2.0 et l'école / Caroline d' Atabekian in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
PermalinkLe cyberharcèlement chez les ados: explications et outils / Coordination des ONG pour les droits de l'enfant (CODE) in Journal du droit des jeunes, 327 (Septembre 2013)
PermalinkEcole et réseaux sociaux : ça craint ? in le ligueur, 2015, n° 23 (Décembre 2015)
PermalinkEcole et réseaux sociaux : ça craint ? in le ligueur, 2015, n° 23 (Décembre 2015)
PermalinkConnectez-vous : Quels sont les outils numériques les plus adaptés pour une communication entre les enseignants et les parents ? / Sarah Lesire
PermalinkCyberharcèlement / Yves Collard in Zoom 2.0, 75 (Janvier-Février-Mars 2016)
PermalinkEnfants et adolescents face au numérique : comment les protéger et les éduquer / Jean-Charles Nayebi
PermalinkInternet responsable : Comment éduquer les jeunes à un usage responsable d'internet ? / Valentine Favel-kapoian
PermalinkMédias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ? / Julianne Laffineur in Journal du droit des jeunes, 360 (Décembre 2016)
PermalinkLes paroles s'envolent , les écrits restent : Sachant qu'un certain nombre d'élèves de la Communauté éducative Saint Jean-Baptiste de Tamines utilisent les réseaux sociaux de manière violente les uns envers les autres et que cela crée des conflits. Comment comprendre cette utilisation violente afin d'affiner les pratiques éducatives de l'école ? / Céline Evrard
PermalinkPenser son plan de communication en direction des jeunes / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 158 (Avril 2015)
PermalinkPrévention du cyberharcèlement et des violences périscolaire : Prévenir, agir, réagir... / Bruno Humbeeck
Permalink« Sachant que la plupart des élèves de forme 3 de l’établissement libre d’enseignement secondaire spécialisé, le Soleil Levant, situé à Montignies-sur-Sambre, échangent des propos malveillants sur les réseaux sociaux, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et, par là même, le projet pédagogique de l’institution ? ». / Vincent Guelton
Permalink