Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
260 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Culture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Qui a peur de la culture de masse? [Dossier] / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 170 (avril 2006)
[article]
Titre : Qui a peur de la culture de masse? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 33-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique Télévision Médias Sociologie Culture culture de masse culture populaire fan Résumé : "Vulgaire, débilitante, manipulatrice..., les jugements portés sur la culture de masse (de la télévision à la musique de variétés en passant par la bande dessinée...) ne sont généralement pas tendres. En France, les sciences sociales ont largement entériné cette vision négative, en ne s'intéressant quasi exclusivement qu'aux formes légitimes de la culture. Mais l'omniprésence des produits des industries culturelles, renforcée par la multiplication des supports (DVD, MP3, Internet), crève désormais les yeux. Nombre de chercheurs se penchent désormais sur le phénomène. Évitant le piège de la réhabilitation naïve ("vive la culture de masse!"), ils s'interrogent sur les transformations des hiérarchies culturelles, l'influence supposée des médias, les liens entre culture et sociabilité... Ces travaux récents permettent de poser plus sereinement cette question faussement simple: que font les gens avec la culture de masse?" Note de contenu : - L'invention de la culture de masse
- Pratiques culturelles: le mélange des genres
- Dans le monde des fans
- Pourquoi parler des médiacultures?
- Culture de masse: les grandes approches
- La prédominance de l'image
- Cinéma, séries télé et mariages arrangés en IndePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3293
in Sciences Humaines > 170 (avril 2006) . - p. 33-53[article] Qui a peur de la culture de masse? [Dossier] [texte imprimé] / Xavier Molénat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences Humaines, 2006 . - p. 33-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 170 (avril 2006) . - p. 33-53
Mots-clés : Musique Télévision Médias Sociologie Culture culture de masse culture populaire fan Résumé : "Vulgaire, débilitante, manipulatrice..., les jugements portés sur la culture de masse (de la télévision à la musique de variétés en passant par la bande dessinée...) ne sont généralement pas tendres. En France, les sciences sociales ont largement entériné cette vision négative, en ne s'intéressant quasi exclusivement qu'aux formes légitimes de la culture. Mais l'omniprésence des produits des industries culturelles, renforcée par la multiplication des supports (DVD, MP3, Internet), crève désormais les yeux. Nombre de chercheurs se penchent désormais sur le phénomène. Évitant le piège de la réhabilitation naïve ("vive la culture de masse!"), ils s'interrogent sur les transformations des hiérarchies culturelles, l'influence supposée des médias, les liens entre culture et sociabilité... Ces travaux récents permettent de poser plus sereinement cette question faussement simple: que font les gens avec la culture de masse?" Note de contenu : - L'invention de la culture de masse
- Pratiques culturelles: le mélange des genres
- Dans le monde des fans
- Pourquoi parler des médiacultures?
- Culture de masse: les grandes approches
- La prédominance de l'image
- Cinéma, séries télé et mariages arrangés en IndePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3293 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20494 Archives SHU 170 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCulture et citoyenneté : Pour un développement culturel durable
Titre : Culture et citoyenneté : Pour un développement culturel durable Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. D.G. de la Culture ; Culture et citoyenneté Année de publication : 2002 Présentation : (br.) Mots-clés : culture diversité démocratisation art imaginaire créativité artiste pratique_sociale média europe economie droit politique ecole Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1236 Culture et citoyenneté : Pour un développement culturel durable [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. D.G. de la Culture ; Culture et citoyenneté, 2002 . - : (br.).
Mots-clés : culture diversité démocratisation art imaginaire créativité artiste pratique_sociale média europe economie droit politique ecole Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1236 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12644 30 CUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleCulture en détention: Se découvrir pour envisager sa réinsertion [dossier] in Lien Social, 1173 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Culture en détention: Se découvrir pour envisager sa réinsertion [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : prison milieu carcéral culture art projet culturel journal revue atelier réinsertion Résumé : "Les actions culturelles se développent dans les prisons et des propositions aussi diverses qu’intéressantes émergent. Mais cette amélioration s'opère au rythme lent du ministère. De nombreux obstacles restent à surmonter." Note de contenu : - Une revue trimestrielle au centre pénitentiaire des femmes
- Les activités culturelles un tremplinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3347
in Lien Social > 1173 (Novembre 2015) . - p. 24-31[article] Culture en détention: Se découvrir pour envisager sa réinsertion [dossier] [texte imprimé] . - 2015 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1173 (Novembre 2015) . - p. 24-31
Mots-clés : prison milieu carcéral culture art projet culturel journal revue atelier réinsertion Résumé : "Les actions culturelles se développent dans les prisons et des propositions aussi diverses qu’intéressantes émergent. Mais cette amélioration s'opère au rythme lent du ministère. De nombreux obstacles restent à surmonter." Note de contenu : - Une revue trimestrielle au centre pénitentiaire des femmes
- Les activités culturelles un tremplinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3347 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000091 Archives LIE 1173 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCulture de l'école, cultures des jeunes / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Culture de l'école, cultures des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Article en page(s) : p. 9-60 Mots-clés : culture patrimoine culturel Résumé : Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1814
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 9-60[article] Culture de l'école, cultures des jeunes [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - p. 9-60.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 9-60
Mots-clés : culture patrimoine culturel Résumé : Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1814 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16960 Archives CAH 486 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Culture : Répondre aux questions des enfants sur la culture, la société, le monde Type de document : document électronique Editeur : Lille : Tête à modeler Année de publication : 2000 Langues : Français (fre) Mots-clés : culture société Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Il n'est pas toujours facile de répondre aux questions posées par nos enfants sur la société ou sur la culture en général, elles nous prennent souvent au dépourvu. Ce n'est généralement pas le moment ou nous n'avons aucune idée de ce que nous pourrions leur répondre. Si vous ne savez pas comment expliquer ce qu'est une éclipse de lune, rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul parent. Peut-être avons-nous connu la réponse, mais les connaissances scolaires sont loin et prise par le quotidien familial et professionnel nous ne sommes pas en mesure de répondre aux questions de nos enfants sur l'histoire, les animaux de compagnie, l'argent, les principales fêtes, les astres, le calendrier, les plantes ou encore l'Europe et les jeux olympiques ou la Chine. Note de contenu : - Dossier Fête des mères
- Dossier Fêtes des pères
- Nouvel an Chinois
- La Chine
- Saint Valentin
- Animaux
- Astres
- Histoire du Carnaval
- Carnaval Venise
- Carnaval Dunkerque
- Saint Patrick
- Les fêtes
- Jeux OlympiquesEn ligne : https://www.teteamodeler.com/culture/divers/index.asp Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1980 Culture : Répondre aux questions des enfants sur la culture, la société, le monde [document électronique] . - Lille : Tête à modeler, 2000.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture société Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Il n'est pas toujours facile de répondre aux questions posées par nos enfants sur la société ou sur la culture en général, elles nous prennent souvent au dépourvu. Ce n'est généralement pas le moment ou nous n'avons aucune idée de ce que nous pourrions leur répondre. Si vous ne savez pas comment expliquer ce qu'est une éclipse de lune, rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul parent. Peut-être avons-nous connu la réponse, mais les connaissances scolaires sont loin et prise par le quotidien familial et professionnel nous ne sommes pas en mesure de répondre aux questions de nos enfants sur l'histoire, les animaux de compagnie, l'argent, les principales fêtes, les astres, le calendrier, les plantes ou encore l'Europe et les jeux olympiques ou la Chine. Note de contenu : - Dossier Fête des mères
- Dossier Fêtes des pères
- Nouvel an Chinois
- La Chine
- Saint Valentin
- Animaux
- Astres
- Histoire du Carnaval
- Carnaval Venise
- Carnaval Dunkerque
- Saint Patrick
- Les fêtes
- Jeux OlympiquesEn ligne : https://www.teteamodeler.com/culture/divers/index.asp Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1980 Extravagantes jouissances : Culture et lien social / Christine Castelain-Meunier in Le journal des psychologues, 371 (Octobre 2019)
Permalink« La culture à l’école pour améliorer le bien-être des élèves et réduire les inégalités » / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 170 (juin 2022)
PermalinkL'éducation artistique et culturelle [dossier] : un combat, encore et toujours / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
PermalinkPermalinkL' Animation des groupes de culture et de loisirs / Edouard Limbos
PermalinkControverse : ce que l'écrit fait à la culture / Nicolas Dauvin in Science & Vie, 219 (juin 2002)
PermalinkLa culture expliquée à ma fille / Jérôme Clément
PermalinkLa culture de la violence / Laurent Bègue in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 8 (novembre-décembre-janvier 2011-2012)
PermalinkFratrie et migration: le plus un de la culture / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 363 (Décembre 2018 - Janvier 2019)
PermalinkMalaise dans la Culture, malaise dans l'éducation : apprentissage et socialisation : les deux faces d'une même pièce ? / Fabienne Schmitt in Dialogue, 157 (Juillet 2015)
PermalinkNature & culture : la fin des frontières ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 281 (Mai 2016)
PermalinkNature & culture : la fin des frontières ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 281 (Mai 2016)
PermalinkLa place de la culture, elle est partout dans l'école / Alda Greoli in Entrées Libres, 137 (Mars 2019)
PermalinkQuand la culture fait un tabac / Frédérique Arbouet in Lien Social, 1171 (15 Octobre 2018)
PermalinkQui suis-je ? : Nature et culture selon Nietzsche et Rousseau / Cécile Balligand
PermalinkEt si la culture soignait ? / Pascale Senk in le cercle psy, 32 (Mars avril mai 2019)
PermalinkSupernova, l'improbable rencontre entre culture, aide à la jeunesse et promotion de la santé / Colette Barbier in Education santé, 319 (Février 2016)
PermalinkVers la préhistoire : Une initiation / Marcel Otte
PermalinkLa violence chez l’adolescent borderline Des fantasmes de mort aux faillites du travail de culture / Benjamin Levy in Le journal des psychologues, 327 (Mai 2015)
PermalinkCultures du corps. Modes, normes et stéréotypes corporels en question : Cahiers pédagogiques / Belgïk MoJaïk (Bruxelles)
Permalink2022-2023, n°8 - 17 février 2023 - Les anciennes civilisations des Amériques (Bulletin de Tremplin)
PermalinkAdolescence(2) : repères & visibilité [dossier] in L'observatoire, 43 (Juillet-août-septembre 2004)
PermalinkApproche transculturelle de la famille et de la parentalité / Isam Idris in Le journal des psychologues, 375 (Mars 2020)
PermalinkL'art peut-il être utile au social ? [Dossier] in L'observatoire, 70 (Octobre 2011)
PermalinkLa Belgique depuis la Seconde Guerre mondiale / Xavier Mabille
PermalinkComprendre le patrimoine indigène / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 169 (Mars 2006)
PermalinkLes cultures à l'école [Dossier] / Virginie Tremion in Cahiers pédagogiques, 588 (Novembre 2023)
PermalinkDéfis et richesses des classes multilingues : Construire des ponts entre les cultures / Nathalie Auger
PermalinkEnfance et identité culturelle, forum international, Bruxelles, 16-18 mars 1984
PermalinkMineurs non-accompagnés : Quelle reconstruction en exil ? / Anne-Laure Le Cardinal
PermalinkLa Pédagogie : Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours / Clermont Gauthier
PermalinkPenser la société à travers l'école : pour une école plus humaine / Léonard Guillaume
PermalinkPratiques des Sciences sociales : Tome 1 / Jacques Cornet
PermalinkPrécis d'histoire romaine : de la Rome des bergers à l'empire des Césars / Jean-Marie Pailler
PermalinkPsychologie sociale / David G. Myers
Permalink