Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ChatGPT'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
ChatGPT : « Outiller les étudiants pour qu’ils en fassent une utilisation critique » / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 176 (février 2023)
[article]
Titre : ChatGPT : « Outiller les étudiants pour qu’ils en fassent une utilisation critique » Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Rodrigue Demeuse, Personne interviewée ; Emmanuel Disabato, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Robot conversationnel chatbot Intelligence artificielle ChatGPT esprit critique Résumé : ChatGPT, ce robot conversationnel lancé par la société OpenAI, ne cesse de faire parler de lui. Rien que son lancement, le 30 novembre dernier, avait attiré plus d’un million d’utilisateurs en cinq jours. Craint comme la peste par certains, il est vu comme une évolution majeure par d’autres. Entre les deux visions, peu de nuances. Et pourtant, il devient de plus en plus clair que l’enseignement, dont le supérieur, devra se positionner face à cet outil d’un genre nouveau. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/02/EL-176-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4763
in Entrées Libres > 176 (février 2023) . - p. 9[article] ChatGPT : « Outiller les étudiants pour qu’ils en fassent une utilisation critique » [document électronique] / Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Rodrigue Demeuse, Personne interviewée ; Emmanuel Disabato, Personne interviewée . - 2023 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 176 (février 2023) . - p. 9
Mots-clés : Robot conversationnel chatbot Intelligence artificielle ChatGPT esprit critique Résumé : ChatGPT, ce robot conversationnel lancé par la société OpenAI, ne cesse de faire parler de lui. Rien que son lancement, le 30 novembre dernier, avait attiré plus d’un million d’utilisateurs en cinq jours. Craint comme la peste par certains, il est vu comme une évolution majeure par d’autres. Entre les deux visions, peu de nuances. Et pourtant, il devient de plus en plus clair que l’enseignement, dont le supérieur, devra se positionner face à cet outil d’un genre nouveau. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/02/EL-176-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4763 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004846 ENT 176 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 177 (Mars 2023)
[article]
Titre : ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement intelligence artificielle ChatGPT esprit critique Résumé : "Il ne se passe presque plus un jour, depuis son ouverture au grand public en novembre dernier, sans que l’on ne parle de ce fameux ChatGPT. Un outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle (IA) et capable de répondre à des questions, de générer des contenus précis, des traductions instantanées, des codes et plein d’autres choses encore en réponse à un prompt (une commande écrite par l’utilisateur). Et ce en quelques secondes à peine. De quoi en émerveiller plus d’un, mais aussi générer nombre de craintes. Notamment dans le milieu de l’enseignement. Entrées libres vous invite à plonger dans le monde fantastique des IA !" Note de contenu : - ChatGpt, une opportunité de réfléchir aux compétences qu'on veut développer chez les apprenants
- Apprendre à manipuler ChatGPT pour mieux en comprendre les dangers et les limitesEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/03/EL-177-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4789
in Entrées Libres > 177 (Mars 2023) . - p.10-15[article] ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p.10-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 177 (Mars 2023) . - p.10-15
Mots-clés : enseignement intelligence artificielle ChatGPT esprit critique Résumé : "Il ne se passe presque plus un jour, depuis son ouverture au grand public en novembre dernier, sans que l’on ne parle de ce fameux ChatGPT. Un outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle (IA) et capable de répondre à des questions, de générer des contenus précis, des traductions instantanées, des codes et plein d’autres choses encore en réponse à un prompt (une commande écrite par l’utilisateur). Et ce en quelques secondes à peine. De quoi en émerveiller plus d’un, mais aussi générer nombre de craintes. Notamment dans le milieu de l’enseignement. Entrées libres vous invite à plonger dans le monde fantastique des IA !" Note de contenu : - ChatGpt, une opportunité de réfléchir aux compétences qu'on veut développer chez les apprenants
- Apprendre à manipuler ChatGPT pour mieux en comprendre les dangers et les limitesEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/03/EL-177-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4789 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004921 ENT 177 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChatGPT : l'esprit d'un enfant de 9 ans ? / Alex Wilkins in Cerveau et Psycho, 154 (mai 2023)
[article]
Titre : ChatGPT : l'esprit d'un enfant de 9 ans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Wilkins Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ChatGPT Intelligence Artificielle (IA) théorie de l'esprit Résumé : En grandissant, un enfant apprend à distinguer ses propres pensées de celles des autres. Le robot conversationnel ChatGPT aurait développé spontanément cette aptitude, appelé "théorie de l'esprit". Pour l'instant, il aurait les capacités d'un enfant de 9 ans. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4798
in Cerveau et Psycho > 154 (mai 2023) . - p. 24-26[article] ChatGPT : l'esprit d'un enfant de 9 ans ? [texte imprimé] / Alex Wilkins . - 2023 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 154 (mai 2023) . - p. 24-26
Mots-clés : ChatGPT Intelligence Artificielle (IA) théorie de l'esprit Résumé : En grandissant, un enfant apprend à distinguer ses propres pensées de celles des autres. Le robot conversationnel ChatGPT aurait développé spontanément cette aptitude, appelé "théorie de l'esprit". Pour l'instant, il aurait les capacités d'un enfant de 9 ans. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4798 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005040 CER 154 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChatGPT : le futur du droit de la jeunesse ? / Amaury de Terwangne in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
[article]
Titre : ChatGPT : le futur du droit de la jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury de Terwangne Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) ChatGPT droit Résumé : "ChatGPT, ChatGPT, ... on n'entend plus parler que de cet algorithme intelligent qui est paré de toutes les vertus de la Webosphère. Révolutionnaire, il va enterrer le web 2.0 et, avec son homologue graphique "Dalle-e", il nous promet un accès sans limite aux connaissances engrangées par l'humanité sous une forme simplifiée. Avec les premiers moteurs de recherche sur internet, il n'était soi-disant plus nécessaire de courir les rayons des bibliothèques. Avec le Web 3.0, plus même besoin de lire les livres et autres articles, tout est contenu dans un petit texte qui apparaît comme par magie sur votre écran. Votre seul effort sera de dicter votre requête (ben oui, on ne va quand même plus se fatiguer à taper un texte). Bref, avec l'IA vous y seriez déjà..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 3-5[article] ChatGPT : le futur du droit de la jeunesse ? [texte imprimé] / Amaury de Terwangne . - 2023 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 3-5
Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) ChatGPT droit Résumé : "ChatGPT, ChatGPT, ... on n'entend plus parler que de cet algorithme intelligent qui est paré de toutes les vertus de la Webosphère. Révolutionnaire, il va enterrer le web 2.0 et, avec son homologue graphique "Dalle-e", il nous promet un accès sans limite aux connaissances engrangées par l'humanité sous une forme simplifiée. Avec les premiers moteurs de recherche sur internet, il n'était soi-disant plus nécessaire de courir les rayons des bibliothèques. Avec le Web 3.0, plus même besoin de lire les livres et autres articles, tout est contenu dans un petit texte qui apparaît comme par magie sur votre écran. Votre seul effort sera de dicter votre requête (ben oui, on ne va quand même plus se fatiguer à taper un texte). Bref, avec l'IA vous y seriez déjà..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005141 JDJ 423 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChatGPT : la menace fantôme / Cédric Fluckiger in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : ChatGPT : la menace fantôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fluckiger Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ChatGPT Intelligence Artificielle (IA) enseignement école Résumé : La présence de l'intelligence artificielle à l'école engendre des craintes. En quoi ces discours sont-ils emblématiques de la manière dont l'institution scolaire envisage les relations entre la culture numérique large des élèves et les contenus scolaires ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 20-22[article] ChatGPT : la menace fantôme [texte imprimé] / Cédric Fluckiger . - 2023 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 20-22
Mots-clés : ChatGPT Intelligence Artificielle (IA) enseignement école Résumé : La présence de l'intelligence artificielle à l'école engendre des craintes. En quoi ces discours sont-ils emblématiques de la manière dont l'institution scolaire envisage les relations entre la culture numérique large des élèves et les contenus scolaires ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand ChatGPT apaise les réseaux sociaux / Nicolas Gauvrit in Cerveau et Psycho, 154 (mai 2023)
PermalinkEnseigner / Bruno Humbeeck
Permalink