Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment aborder les fonctions en session théorique / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 154 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Comment aborder les fonctions en session théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : sécurité Bafa Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Résumé : La réforme des Bafa qui s'annonce confirme que le rôle des formateurs des sessions théoriques est bien de préparer l'animateur à exercer ses fonctions, et aussi de l'accompagner vers le développement d'aptitudes plus générales qui relèvent du projet ou du travail d'équipe. Les fonctions, qui devraient subir un léger remaniement, demeurent le coeur de la formation, tout du moins sur le plan réglementaire. Nous leur consacrons une série, qui commence inévitablement par la première. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2146
in Journal de l'animation > 154 (Décembre 2014) . - p. 40-41[article] Comment aborder les fonctions en session théorique [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur . - 2014 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 154 (Décembre 2014) . - p. 40-41
Mots-clés : sécurité Bafa Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Résumé : La réforme des Bafa qui s'annonce confirme que le rôle des formateurs des sessions théoriques est bien de préparer l'animateur à exercer ses fonctions, et aussi de l'accompagner vers le développement d'aptitudes plus générales qui relèvent du projet ou du travail d'équipe. Les fonctions, qui devraient subir un léger remaniement, demeurent le coeur de la formation, tout du moins sur le plan réglementaire. Nous leur consacrons une série, qui commence inévitablement par la première. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2146 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17936 ArchivesJOU 154 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment aborder les fonctions en session théorique (6) / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 159 (mai 2015)
[article]
Titre : Comment aborder les fonctions en session théorique (6) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur Bafa stagiaire animation groupe Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Résumé : C’est souvent une surprise pour les personnes découvrant la formation Bafa de l’intérieur, de constater que la fonction 6 apparaît au bas de la liste des compétences attendue d’un animateur. Cet effet est accentué par la place imposante que les activités occupent dans les sessions, et aussi par la tendance « technicienne » de l’évaluation des stagiaires. Une vision qui pourrait être caricaturée ainsi : à partir de combien de petits jeux connus et de chants maîtrisés considère-t-on un stagiaire capable d’animer un groupe d’enfants ? Table des matières : Préparer les animateurs à encadrer une activité
- Engager les animateurs dans la vie quotidiennePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2351
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p. 40-41[article] Comment aborder les fonctions en session théorique (6) [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur . - 2015 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p. 40-41
Mots-clés : animateur Bafa stagiaire animation groupe Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Résumé : C’est souvent une surprise pour les personnes découvrant la formation Bafa de l’intérieur, de constater que la fonction 6 apparaît au bas de la liste des compétences attendue d’un animateur. Cet effet est accentué par la place imposante que les activités occupent dans les sessions, et aussi par la tendance « technicienne » de l’évaluation des stagiaires. Une vision qui pourrait être caricaturée ainsi : à partir de combien de petits jeux connus et de chants maîtrisés considère-t-on un stagiaire capable d’animer un groupe d’enfants ? Table des matières : Préparer les animateurs à encadrer une activité
- Engager les animateurs dans la vie quotidiennePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2351 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18227 ArchivesJOU 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuelle laïcité partager en session Bafa (1) / Marc Guidoni in Journal de l'animation, 174 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Quelle laïcité partager en session Bafa (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Guidoni ; Roselyne Van Eecke Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : BAFA Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Résumé : "Les mouvements éducatifs et la plupart des associations habilitées appliquent dans les sessions Bafa une laïcité inspirée du monde scolaire. Si cette pratique peut être facilement reliée aux conditions de travail habituelles de la plupart des formateurs, elle n’est pourtant pas justifiée. En effet, aucune règle n’impose la neutralité aux organisateurs des formations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2686
in Journal de l'animation > 174 (Décembre 2016)[article] Quelle laïcité partager en session Bafa (1) [texte imprimé] / Marc Guidoni ; Roselyne Van Eecke . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 174 (Décembre 2016)
Mots-clés : BAFA Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Résumé : "Les mouvements éducatifs et la plupart des associations habilitées appliquent dans les sessions Bafa une laïcité inspirée du monde scolaire. Si cette pratique peut être facilement reliée aux conditions de travail habituelles de la plupart des formateurs, elle n’est pourtant pas justifiée. En effet, aucune règle n’impose la neutralité aux organisateurs des formations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2686 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18944 ArchivesJOU 174 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéforme du BAFA et du BAFD : l'aboutissement / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 82 (octobre 2007)
[article]
Titre : Réforme du BAFA et du BAFD : l'aboutissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 32 à 37 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur animateur socioculturel BAFA Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur brevet d'aptitude aux fonctions de directeur Résumé : Au cours du mois de juillet 2007 ont été publiés deux arrêtés qui complètent le dispositif de rénovation du BAFA et du BAFD. Ils modifient les conditions de formartion à ces deux diplômes ainsi que les modalités d'habilitation des organismes de formation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1983
in Journal de l'animation > 82 (octobre 2007) . - p. 32 à 37[article] Réforme du BAFA et du BAFD : l'aboutissement [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur . - 2007 . - p. 32 à 37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 82 (octobre 2007) . - p. 32 à 37
Mots-clés : animateur animateur socioculturel BAFA Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur brevet d'aptitude aux fonctions de directeur Résumé : Au cours du mois de juillet 2007 ont été publiés deux arrêtés qui complètent le dispositif de rénovation du BAFA et du BAFD. Ils modifient les conditions de formartion à ces deux diplômes ainsi que les modalités d'habilitation des organismes de formation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1983 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17537 ArchivesJOU 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes responsabilités du formateur Bafa / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 153 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Les responsabilités du formateur Bafa Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : responsabilité formateur BAFA brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur Résumé : Les sessions théoriques réunissent dans un cadre similaire à celui d'un séjour ou d'un accueil de loisirs, des majeurs et des mineurs qui viennent recevoir une formation. Des situations peuvent parfois faire hésiter les formateurs dans leur gestion du groupe (autorisation d'absence, de sortie le soir...) d'autant que par réflexe ils se réfèrent au cadre des ACM. Pourtant les règles de protection des mineurs ne sont pas destinés à structurer les formations au-delà d'une volonté pédagogique de mettre les stagiaires en situation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2056
in Journal de l'animation > 153 (Novembre 2014) . - p. 40-41[article] Les responsabilités du formateur Bafa [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur . - 2014 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 153 (Novembre 2014) . - p. 40-41
Mots-clés : responsabilité formateur BAFA brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur Résumé : Les sessions théoriques réunissent dans un cadre similaire à celui d'un séjour ou d'un accueil de loisirs, des majeurs et des mineurs qui viennent recevoir une formation. Des situations peuvent parfois faire hésiter les formateurs dans leur gestion du groupe (autorisation d'absence, de sortie le soir...) d'autant que par réflexe ils se réfèrent au cadre des ACM. Pourtant les règles de protection des mineurs ne sont pas destinés à structurer les formations au-delà d'une volonté pédagogique de mettre les stagiaires en situation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2056 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17786 ArchivesJOU 153 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible