Centre de documentation HELHa Gosselies
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Détail de l'auteur
Auteur Céline Legrain |
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Des tatamis aux bancs d'école : Les ceintures de compétences sont-elles un outil de différenciation pédagogique adéquat pour gérer l'hétérogénéité des apprenants ? / Céline Legrain
Titre : Des tatamis aux bancs d'école : Les ceintures de compétences sont-elles un outil de différenciation pédagogique adéquat pour gérer l'hétérogénéité des apprenants ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Legrain, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 88 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 20/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation ceinture de compétence coopération tutorat autonomie Index. décimale : TFE Primaire Résumé : À l’image de notre société, toute classe est par nature hétérogène. Comment faire pour gérer cette hétérogénéité et tenter d’amener chaque élève vers la réussite ? Comment faire travailler, dans un même espace, tous les élèves d’une même classe, quels que soient leur niveau scolaire, leur profil cognitif, leurs intérêts et leurs motivations ? L’une des solutions nous est rapidement apparue dans nos cours ainsi que dans la littérature : pratiquer la différenciation pédagogique. Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes. L’un de ces dispositifs a retenu toute notre attention : les ceintures de compétences, inspirées de la pédagogie institutionnelle de Fernand Oury. Nous avons mis en place cet outil dans une classe de sixième primaire : pour travailler l’orthographe grammaticale, nous avons proposé aux élèves un plan de travail ainsi que des fichiers autonomes évolutifs. Au terme de notre expérimentation, nous avons dégagé les avantages et les limites de la différenciation pédagogique mais aussi des ceintures de compétences. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 Des tatamis aux bancs d'école : Les ceintures de compétences sont-elles un outil de différenciation pédagogique adéquat pour gérer l'hétérogénéité des apprenants ? [TFE / Mémoire] / Céline Legrain, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 88 p.
Ce tfe a obtenu la note de 20/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation ceinture de compétence coopération tutorat autonomie Index. décimale : TFE Primaire Résumé : À l’image de notre société, toute classe est par nature hétérogène. Comment faire pour gérer cette hétérogénéité et tenter d’amener chaque élève vers la réussite ? Comment faire travailler, dans un même espace, tous les élèves d’une même classe, quels que soient leur niveau scolaire, leur profil cognitif, leurs intérêts et leurs motivations ? L’une des solutions nous est rapidement apparue dans nos cours ainsi que dans la littérature : pratiquer la différenciation pédagogique. Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes. L’un de ces dispositifs a retenu toute notre attention : les ceintures de compétences, inspirées de la pédagogie institutionnelle de Fernand Oury. Nous avons mis en place cet outil dans une classe de sixième primaire : pour travailler l’orthographe grammaticale, nous avons proposé aux élèves un plan de travail ainsi que des fichiers autonomes évolutifs. Au terme de notre expérimentation, nous avons dégagé les avantages et les limites de la différenciation pédagogique mais aussi des ceintures de compétences. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004200 PP 21-22 LEG TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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