Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Annick Bonnefond |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre / Annick Bonnefond
Titre : A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danielle Mouraux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Couleur livres Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité Collection : L'école au Quotidien Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-575-7 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Mots-clés : école famille enseignement relation parents école Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres. Ce n’est nullement une question d’intelligence mais un écart entre la culture des familles et celle de l’école qui rend difficile l’accès aux apprentissages. Il semble aussi qu’il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relations qui existent entre les parents et l’école. Si on veut réussir l’école pour tous, il faudra donc passer par une transformation des relations entre les familles populaires et les acteurs scolaires. L’enjeu est capital pour la démocratie. Ce livre propose des outils et des pistes à mettre en œuvre dans la classe, dans l’école et autour de l’école." Table des matières : À L’ÉCOUTE DES PARENTS ET DES JEUNES DE MILIEU POPULAIRE
- L’école est importante
- Honte et fierté
- Les relations sont difficiles
- Réagir aux difficultés
- S’appuyer sur quoi ?
- S’appuyer sur la famille
- S’appuyer sur l’école
- Un appel est lancé
- LE POINT DE VUE DES ASSOCIATIONS
- Les associations et leur public
- Leur image des relations familles-écoles
- Les attentes des familles
- Quelques pistes
- À éviter à tout prix
- L’ÉCOLE, POUR NOUS, C’EST...
- Les représentations des enseignants et des parents
- L’école rêve du « Bon Parent »
- Les parents voient l’école via un ethos domestique
- Les pistes d’action
- Donner des ressources aux enseignants
- Donner des ressources aux parents
- Faciliter le dialogue
- QU’EST-CE QUI COINCE ENTRE L’ÉCOLE ET LES FAMILLES POPULAIRES ?
- L’École disqualifie les familles
- Les familles, handicapées socioculturelles ?
- Un partenariat difficile
- Le rapport social à l’École
- Une relation asymétrique
- Devenir élève sans renier sa famille
- Des enjeux politiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579 A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre [texte imprimé] / Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danielle Mouraux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Couleur livres : Bruxelles : Changement pour l'égalité, 2011 . - 106 p.. - (L'école au Quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-575-7 : 12 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école famille enseignement relation parents école Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres. Ce n’est nullement une question d’intelligence mais un écart entre la culture des familles et celle de l’école qui rend difficile l’accès aux apprentissages. Il semble aussi qu’il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relations qui existent entre les parents et l’école. Si on veut réussir l’école pour tous, il faudra donc passer par une transformation des relations entre les familles populaires et les acteurs scolaires. L’enjeu est capital pour la démocratie. Ce livre propose des outils et des pistes à mettre en œuvre dans la classe, dans l’école et autour de l’école." Table des matières : À L’ÉCOUTE DES PARENTS ET DES JEUNES DE MILIEU POPULAIRE
- L’école est importante
- Honte et fierté
- Les relations sont difficiles
- Réagir aux difficultés
- S’appuyer sur quoi ?
- S’appuyer sur la famille
- S’appuyer sur l’école
- Un appel est lancé
- LE POINT DE VUE DES ASSOCIATIONS
- Les associations et leur public
- Leur image des relations familles-écoles
- Les attentes des familles
- Quelques pistes
- À éviter à tout prix
- L’ÉCOLE, POUR NOUS, C’EST...
- Les représentations des enseignants et des parents
- L’école rêve du « Bon Parent »
- Les parents voient l’école via un ethos domestique
- Les pistes d’action
- Donner des ressources aux enseignants
- Donner des ressources aux parents
- Faciliter le dialogue
- QU’EST-CE QUI COINCE ENTRE L’ÉCOLE ET LES FAMILLES POPULAIRES ?
- L’École disqualifie les familles
- Les familles, handicapées socioculturelles ?
- Un partenariat difficile
- Le rapport social à l’École
- Une relation asymétrique
- Devenir élève sans renier sa famille
- Des enjeux politiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18815 30 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleA l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre / Annick Bonnefond
Titre : A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danielle Mouraux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Couleur livres Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité Collection : L'école au Quotidien Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-575-7 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Mots-clés : école famille enseignement relation parents école Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres. Ce n’est nullement une question d’intelligence mais un écart entre la culture des familles et celle de l’école qui rend difficile l’accès aux apprentissages. Il semble aussi qu’il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relations qui existent entre les parents et l’école. Si on veut réussir l’école pour tous, il faudra donc passer par une transformation des relations entre les familles populaires et les acteurs scolaires. L’enjeu est capital pour la démocratie. Ce livre propose des outils et des pistes à mettre en œuvre dans la classe, dans l’école et autour de l’école." Table des matières : À L’ÉCOUTE DES PARENTS ET DES JEUNES DE MILIEU POPULAIRE
- L’école est importante
- Honte et fierté
- Les relations sont difficiles
- Réagir aux difficultés
- S’appuyer sur quoi ?
- S’appuyer sur la famille
- S’appuyer sur l’école
- Un appel est lancé
- LE POINT DE VUE DES ASSOCIATIONS
- Les associations et leur public
- Leur image des relations familles-écoles
- Les attentes des familles
- Quelques pistes
- À éviter à tout prix
- L’ÉCOLE, POUR NOUS, C’EST...
- Les représentations des enseignants et des parents
- L’école rêve du « Bon Parent »
- Les parents voient l’école via un ethos domestique
- Les pistes d’action
- Donner des ressources aux enseignants
- Donner des ressources aux parents
- Faciliter le dialogue
- QU’EST-CE QUI COINCE ENTRE L’ÉCOLE ET LES FAMILLES POPULAIRES ?
- L’École disqualifie les familles
- Les familles, handicapées socioculturelles ?
- Un partenariat difficile
- Le rapport social à l’École
- Une relation asymétrique
- Devenir élève sans renier sa famille
- Des enjeux politiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre [texte imprimé] / Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danielle Mouraux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Couleur livres : Bruxelles : Changement pour l'égalité, 2011 . - 106 p.. - (L'école au Quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-575-7 : 12 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école famille enseignement relation parents école Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres. Ce n’est nullement une question d’intelligence mais un écart entre la culture des familles et celle de l’école qui rend difficile l’accès aux apprentissages. Il semble aussi qu’il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relations qui existent entre les parents et l’école. Si on veut réussir l’école pour tous, il faudra donc passer par une transformation des relations entre les familles populaires et les acteurs scolaires. L’enjeu est capital pour la démocratie. Ce livre propose des outils et des pistes à mettre en œuvre dans la classe, dans l’école et autour de l’école." Table des matières : À L’ÉCOUTE DES PARENTS ET DES JEUNES DE MILIEU POPULAIRE
- L’école est importante
- Honte et fierté
- Les relations sont difficiles
- Réagir aux difficultés
- S’appuyer sur quoi ?
- S’appuyer sur la famille
- S’appuyer sur l’école
- Un appel est lancé
- LE POINT DE VUE DES ASSOCIATIONS
- Les associations et leur public
- Leur image des relations familles-écoles
- Les attentes des familles
- Quelques pistes
- À éviter à tout prix
- L’ÉCOLE, POUR NOUS, C’EST...
- Les représentations des enseignants et des parents
- L’école rêve du « Bon Parent »
- Les parents voient l’école via un ethos domestique
- Les pistes d’action
- Donner des ressources aux enseignants
- Donner des ressources aux parents
- Faciliter le dialogue
- QU’EST-CE QUI COINCE ENTRE L’ÉCOLE ET LES FAMILLES POPULAIRES ?
- L’École disqualifie les familles
- Les familles, handicapées socioculturelles ?
- Un partenariat difficile
- Le rapport social à l’École
- Une relation asymétrique
- Devenir élève sans renier sa famille
- Des enjeux politiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004248 30 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleMelting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité / Annick Bonnefond
Titre : Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond Année de publication : 2013 Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-639-6 Prix : 16 € Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : école interculturalité multiculturalisme stéréotype diversité culturelle formation de l'enseignant échec Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité [texte imprimé] / Annick Bonnefond . - 2013 . - 188 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87003-639-6 : 16 €
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : école interculturalité multiculturalisme stéréotype diversité culturelle formation de l'enseignant échec Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17487 37.3 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMelting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité / Annick Bonnefond
Titre : Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond Année de publication : 2013 Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-639-6 Prix : 16 € Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : école interculturalité multiculturalisme stéréotype diversité culturelle formation de l'enseignant échec Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité [texte imprimé] / Annick Bonnefond . - 2013 . - 188 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87003-639-6 : 16 €
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : école interculturalité multiculturalisme stéréotype diversité culturelle formation de l'enseignant échec Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003410 37.3 MEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible