Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment intervenir efficacement après de jeunes délinquants ? / Michel Born
Titre : Comment intervenir efficacement après de jeunes délinquants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Born, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Comprendre & Accompagner Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2875-4 Note générale : Présence d'un glossaire, d'une bibliographie, d'une webographie, adresses utiles. Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement délinquant adolescent jeunes prise en charge Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Chaque année, plus de 130 000 jeunes sont suivis dans le cadre d’une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d’investigation) en France. C’est une réalité qui se retrouve également en Belgique, en Suisse, au Canada... Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s’en sortir ?
De nombreux ouvrages abordent la délinquance des jeunes, souvent sous un aspect sociologique, réflexif ou juridique... Mais très peu sont assez concrets pour aider l’ensemble des intervenants à intervenir efficacement auprès de ceux-ci.
Fondé sur la longue expérience de l’auteur et illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge des jeunes délinquants. Il fournit également aux travailleurs du secteur les outils et les pistes nécessaires pour améliorer leur action en s’appuyant sur une compréhension fine des mécanismes en œuvre.
L’ouvrage comporte trois parties :
› Le point sur les méthodes et les techniques les plus efficaces
› Les principaux leviers psychologiques de l’intervention et de l’accompagnement
› Les contextes d’intervention, notamment tout un chapitre consacré au radicalisme et à sa préventionNote de contenu : INTRODUCTION
- Des changements notables
- Le courant psychopédagogique s'implante de plus en plus
- La question du placement
- Restaurer les capacités d'attachement
- Travailler le sens des actes délinquants
- Susciter la honte et la culpabilité
- Parler, dialoguer, reconstruire un espace intérieur
- Soutenir les forces de résilience et de désistance
- Opérer une reconstruction cognitive
- Développer les habilités sociales
- Rééduquer par les mécanismes d'apprentissage
- S'assurer que les activités correspondent aux problématiques des jeunes
- Se référer à une philosophie restauratrice
- Au fil des chapitres
PARTIE 1 : LES VOIES DE L'EFFICACITE
- Chapitre 1 : Comment rendre l'intervention efficace
- Chapitre 2 : Prise en charge adaptée et progressive
Progressivité par niveau de maturité
PARTIE 2 : LES LEVIERS DE LA DESISTANCE
- Chapitre 3 : Résilience et désistance
Résilience primaire en délinquance
Résilience secondaire
- Chapitre 4 : Ecouter - Aide et contrôle
- Chapitre 5 : La reconstruction de son histoire et d'un espace intérieur
Transfert et identification
La reconstruction de l'histoire
- Chapitre 6 : Honte et culpabilité
- Chapitre 7 : L'empathie
- Chapitre 8 : Des interventions visant à améliorer les capacités à régler des problèmes
- Chapitre 9 : Développer les habiletés sociales
Le programme EVA-GOA
Autres dispositifs
Ateliers de théâtre-improvisation
EPTO
- Chapitre 10 : Restaurer le sens des valeurs
- Chapitre 11 : Travailler avec sa famille
Attachement et développement des conduites sociales
PARTIE 3 : LES CONTEXTES D'INTERVENTION
- Chapitre 12 : Variété des institutions et des intervenants
Services et institutions
Le cadre humain
Les fonctions de l'éducateur
Le cadre matériel
Le cadre organisationnel
De l'institutionnalisation à la normalisation
- Chapitre 13 : Analyser l'institution pour améliorer son efficacité
L'analyse empirique
L'analyse institutionnelle
PARTIE 4 : POUR DES APPLICATIONS SPECIFIQUES
- Chapitre 14 : Pour des applications spécifiques aux délinquants à caractère sexuel ou toxicomanes
Prise en charge des délinquants à caractère sexuel
Lorsque la toxicomanie et délinquance se cumulent
Lorsqu'il y a eu radicalisation violente
- Chapitre 15 : Pour des applications dans la prévention et le travail en milieu ouvertPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4272 Comment intervenir efficacement après de jeunes délinquants ? [texte imprimé] / Michel Born, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2019 . - 208 p.. - (Comprendre & Accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-2875-4
Présence d'un glossaire, d'une bibliographie, d'une webographie, adresses utiles.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement délinquant adolescent jeunes prise en charge Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Chaque année, plus de 130 000 jeunes sont suivis dans le cadre d’une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d’investigation) en France. C’est une réalité qui se retrouve également en Belgique, en Suisse, au Canada... Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s’en sortir ?
De nombreux ouvrages abordent la délinquance des jeunes, souvent sous un aspect sociologique, réflexif ou juridique... Mais très peu sont assez concrets pour aider l’ensemble des intervenants à intervenir efficacement auprès de ceux-ci.
Fondé sur la longue expérience de l’auteur et illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge des jeunes délinquants. Il fournit également aux travailleurs du secteur les outils et les pistes nécessaires pour améliorer leur action en s’appuyant sur une compréhension fine des mécanismes en œuvre.
L’ouvrage comporte trois parties :
› Le point sur les méthodes et les techniques les plus efficaces
› Les principaux leviers psychologiques de l’intervention et de l’accompagnement
› Les contextes d’intervention, notamment tout un chapitre consacré au radicalisme et à sa préventionNote de contenu : INTRODUCTION
- Des changements notables
- Le courant psychopédagogique s'implante de plus en plus
- La question du placement
- Restaurer les capacités d'attachement
- Travailler le sens des actes délinquants
- Susciter la honte et la culpabilité
- Parler, dialoguer, reconstruire un espace intérieur
- Soutenir les forces de résilience et de désistance
- Opérer une reconstruction cognitive
- Développer les habilités sociales
- Rééduquer par les mécanismes d'apprentissage
- S'assurer que les activités correspondent aux problématiques des jeunes
- Se référer à une philosophie restauratrice
- Au fil des chapitres
PARTIE 1 : LES VOIES DE L'EFFICACITE
- Chapitre 1 : Comment rendre l'intervention efficace
- Chapitre 2 : Prise en charge adaptée et progressive
Progressivité par niveau de maturité
PARTIE 2 : LES LEVIERS DE LA DESISTANCE
- Chapitre 3 : Résilience et désistance
Résilience primaire en délinquance
Résilience secondaire
- Chapitre 4 : Ecouter - Aide et contrôle
- Chapitre 5 : La reconstruction de son histoire et d'un espace intérieur
Transfert et identification
La reconstruction de l'histoire
- Chapitre 6 : Honte et culpabilité
- Chapitre 7 : L'empathie
- Chapitre 8 : Des interventions visant à améliorer les capacités à régler des problèmes
- Chapitre 9 : Développer les habiletés sociales
Le programme EVA-GOA
Autres dispositifs
Ateliers de théâtre-improvisation
EPTO
- Chapitre 10 : Restaurer le sens des valeurs
- Chapitre 11 : Travailler avec sa famille
Attachement et développement des conduites sociales
PARTIE 3 : LES CONTEXTES D'INTERVENTION
- Chapitre 12 : Variété des institutions et des intervenants
Services et institutions
Le cadre humain
Les fonctions de l'éducateur
Le cadre matériel
Le cadre organisationnel
De l'institutionnalisation à la normalisation
- Chapitre 13 : Analyser l'institution pour améliorer son efficacité
L'analyse empirique
L'analyse institutionnelle
PARTIE 4 : POUR DES APPLICATIONS SPECIFIQUES
- Chapitre 14 : Pour des applications spécifiques aux délinquants à caractère sexuel ou toxicomanes
Prise en charge des délinquants à caractère sexuel
Lorsque la toxicomanie et délinquance se cumulent
Lorsqu'il y a eu radicalisation violente
- Chapitre 15 : Pour des applications dans la prévention et le travail en milieu ouvertPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4272 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002817 36.1 BOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes compétences psychosociales : Manuel de développement / Béatrice Lamboy
Titre : Les compétences psychosociales : Manuel de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Comprendre & Accompagner Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3172-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence émotionnelle Compétence sociale Compétence psychosociale Vivre ensemble vie communautaire compétence cognitive émotion Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire.
Les CPS se déclinent en trois sous-groupes :
• les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ;
• les compétences sociales (la communication positive et non violente, l’empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s’affirmer et résister à la pression sociale…) ;
• les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).
Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.Note de contenu : PARTIE 1 : CONNAISSANCES THEORIQUES
- Chapitre 1 : Les compétences psychosociales
- Chapitre 2 : Les interventions CPS fondées sur les donnes probantes
- Chapitre 3 : La mise en oeuvre d'ateliers CPS
PARTIE 2 : FICHES CPS COGNITIVES
- Chapitre 1 : S'auto-évaluer de façon positive
- Chapitre 2 : Savoir résoudre des problèmes
- Chapitre 3 : Savoir être en pleine conscience
PARTIE 3 : FICHES CPS ÉMOTIONNELLES
- Chapitre 1 : Comprendre les émotions
- Chapitre 2 : Identifier les émotions
- Chapitre 3 : Exprimer ses émotions de façon adaptée
- Chapitre 4 : Réguler ses émotions
- Chapitre 5 : Gérer son stress
PARTIE 4 : FICHES CPS SOCIALES
- Chapitre 1 : Développer des relations positives
- Chapitre 2 : Communiquer de façon positive
- Chapitre 3 : S'affirmer et résister à la pression sociale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Les compétences psychosociales : Manuel de développement [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2021 . - 203 p.. - (Comprendre & Accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-3172-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence émotionnelle Compétence sociale Compétence psychosociale Vivre ensemble vie communautaire compétence cognitive émotion Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire.
Les CPS se déclinent en trois sous-groupes :
• les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ;
• les compétences sociales (la communication positive et non violente, l’empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s’affirmer et résister à la pression sociale…) ;
• les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).
Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.Note de contenu : PARTIE 1 : CONNAISSANCES THEORIQUES
- Chapitre 1 : Les compétences psychosociales
- Chapitre 2 : Les interventions CPS fondées sur les donnes probantes
- Chapitre 3 : La mise en oeuvre d'ateliers CPS
PARTIE 2 : FICHES CPS COGNITIVES
- Chapitre 1 : S'auto-évaluer de façon positive
- Chapitre 2 : Savoir résoudre des problèmes
- Chapitre 3 : Savoir être en pleine conscience
PARTIE 3 : FICHES CPS ÉMOTIONNELLES
- Chapitre 1 : Comprendre les émotions
- Chapitre 2 : Identifier les émotions
- Chapitre 3 : Exprimer ses émotions de façon adaptée
- Chapitre 4 : Réguler ses émotions
- Chapitre 5 : Gérer son stress
PARTIE 4 : FICHES CPS SOCIALES
- Chapitre 1 : Développer des relations positives
- Chapitre 2 : Communiquer de façon positive
- Chapitre 3 : S'affirmer et résister à la pression sociale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003418 37.3 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible