Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Savoir et formation. Série Genre et éducation
Editeur :
ISSN :
1952-1618
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire
Titre : À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Morin-Messabel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Salle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Establet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Savoir et formation. Série Genre et éducation Sous-collection : Série Genre et éducation Importance : 230 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00879-0 Prix : 23 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : genre dimension de genre stéréotype sexisme enseignement école éducation Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Puisque l'école doit préparer l'enfant à vivre en société, autant faire en sorte que la formation scolaire permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire. Note de contenu : CHAPITRE 1 : ALBUMS CONTRE-STÉRÉOTYPÉS ET LECTURE OFFERTE EN GRANDE SECTION DE MATERNELLE : MESURE DE L'IMPACT SUR LES ÉLÈVES À TRAVERS LE DESSIN ET LA DICTÉE À L'ADULTE
- Construction d'un schéma de genre chez l'enfant
- Des variations entre filles et garçons
- Les stéréotypes dans la littérature de jeunesse
- Effets des stéréotypes sexistes chez les jeunes enfants
- Méthodologie
- Analyse par album
- Réactions face aux différentes situations
CHAPITRE 2 : CORPS EN JEU DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE
- Métamorphoses des corps
- Le sexe en jeu
- Stéréotypes
- Contre stéréotypes
CHAPITRE 3 : ETUDE DES STÉRÉOTYPES DE GENRE DANS LES MANUELS SCOLAIRES
- Méthodologie de la recherche
- Une surreprésentation des hommes
- Analyse qualitative : déconstruire le stéréotype
- Conclusion : déconstruire pour mieux comprendre
CHAPITRE 4 : ANALYSE VIDÉOLUDIQUE ET STÉRÉOTYPE DE SEXE
- Présentation raisonnée du champ d'investigation
- Des jalons pour analyser les jeux vidéo
- Du genre et des catégories de jeux vidéo
CHAPITRE 5 : LES NORMES DE SEXES DANS LES INTERACTIONS ENSEIGNANT·E ET ÉLÈVES. DEUX ÉTUDES DE CAS EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
- L'éducation physique et sportive est une discipline d'enseignement scolaire
- Le problème posé
- Analyse
- Discussion
- Que faire des résultats du point de vue de la formation
CHAPITRE 6 : FEMMES ? GENRE ? MIXITÉ ? QUELLES NOUVELLES PERSPECTIVES POUR L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE
- Les avancées récentes dans la mixité
- Le genre, catégorie utile pour cet enseignement
- S'appuyer sur les programmes pour les transformer
- Des pistes pour introduire le genre en histoire des arts
CHAPITRE 7 : HABILLAGE DE LA TÂCHE ET ADHÉSION AUX STÉRÉOTYPES. UNE EXPÉRIMENTATION EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
- Présentation de l'étude
- Méthodes
- Résultats
- Résultats de confirmation, des hypothèses
- Discussion générale
CHAPITRE 8 : TRANSMISSION DE REPRÉSENTATIONS GENRÉES CHEZ LES FORMATEURS ET FORMATRICES DANS L'ENSEIGNEMENT DU 1ER DEGRÉ
- Construction et transmission des stéréotypes genrés
- L'école primaire, un univers féminin
- Quelle place pour les hommes professeurs des écoles
- Influence des enseignant·e·s et transmission
- Des représentations professionnelles partagées
- Des observations orientées par les stéréotypes genrés
- L'école maternelle, un lieu féminin
- Une posture de formation différente selon le sexe des formateur·trice·s
- Enjeux de la formation au genre chez les formateur·trice·s
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3991 À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire [texte imprimé] / Christine Morin-Messabel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Salle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Establet, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2013 . - 230 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir et formation. Série Genre et éducation. Série Genre et éducation) .
ISBN : 978-2-343-00879-0 : 23 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : genre dimension de genre stéréotype sexisme enseignement école éducation Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Puisque l'école doit préparer l'enfant à vivre en société, autant faire en sorte que la formation scolaire permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire. Note de contenu : CHAPITRE 1 : ALBUMS CONTRE-STÉRÉOTYPÉS ET LECTURE OFFERTE EN GRANDE SECTION DE MATERNELLE : MESURE DE L'IMPACT SUR LES ÉLÈVES À TRAVERS LE DESSIN ET LA DICTÉE À L'ADULTE
- Construction d'un schéma de genre chez l'enfant
- Des variations entre filles et garçons
- Les stéréotypes dans la littérature de jeunesse
- Effets des stéréotypes sexistes chez les jeunes enfants
- Méthodologie
- Analyse par album
- Réactions face aux différentes situations
CHAPITRE 2 : CORPS EN JEU DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE
- Métamorphoses des corps
- Le sexe en jeu
- Stéréotypes
- Contre stéréotypes
CHAPITRE 3 : ETUDE DES STÉRÉOTYPES DE GENRE DANS LES MANUELS SCOLAIRES
- Méthodologie de la recherche
- Une surreprésentation des hommes
- Analyse qualitative : déconstruire le stéréotype
- Conclusion : déconstruire pour mieux comprendre
CHAPITRE 4 : ANALYSE VIDÉOLUDIQUE ET STÉRÉOTYPE DE SEXE
- Présentation raisonnée du champ d'investigation
- Des jalons pour analyser les jeux vidéo
- Du genre et des catégories de jeux vidéo
CHAPITRE 5 : LES NORMES DE SEXES DANS LES INTERACTIONS ENSEIGNANT·E ET ÉLÈVES. DEUX ÉTUDES DE CAS EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
- L'éducation physique et sportive est une discipline d'enseignement scolaire
- Le problème posé
- Analyse
- Discussion
- Que faire des résultats du point de vue de la formation
CHAPITRE 6 : FEMMES ? GENRE ? MIXITÉ ? QUELLES NOUVELLES PERSPECTIVES POUR L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE
- Les avancées récentes dans la mixité
- Le genre, catégorie utile pour cet enseignement
- S'appuyer sur les programmes pour les transformer
- Des pistes pour introduire le genre en histoire des arts
CHAPITRE 7 : HABILLAGE DE LA TÂCHE ET ADHÉSION AUX STÉRÉOTYPES. UNE EXPÉRIMENTATION EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
- Présentation de l'étude
- Méthodes
- Résultats
- Résultats de confirmation, des hypothèses
- Discussion générale
CHAPITRE 8 : TRANSMISSION DE REPRÉSENTATIONS GENRÉES CHEZ LES FORMATEURS ET FORMATRICES DANS L'ENSEIGNEMENT DU 1ER DEGRÉ
- Construction et transmission des stéréotypes genrés
- L'école primaire, un univers féminin
- Quelle place pour les hommes professeurs des écoles
- Influence des enseignant·e·s et transmission
- Des représentations professionnelles partagées
- Des observations orientées par les stéréotypes genrés
- L'école maternelle, un lieu féminin
- Une posture de formation différente selon le sexe des formateur·trice·s
- Enjeux de la formation au genre chez les formateur·trice·s
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002133 30 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible