Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Collection Actions sociales. Pratiques
Editeur :
ISSN :
2677-4070
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le polyhandicap au quotidien : guide à l'usage des professionnels / Catherine Derouette
Titre : Le polyhandicap au quotidien : guide à l'usage des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Derouette, Auteur Mention d'édition : 4e éd. actualisée Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2020 Collection : Collection Actions sociales. Pratiques Sous-collection : Pratiques Importance : 213 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-422-3 Prix : 21,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 211-213 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap personne handicapée Aide Médico Psychologique (AMP) activité polyhandicap Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Les Accompagnants Educatifs Sociaux (AES) sont les professionnels les plus représentés dans les établissements accueillant des personnes polyhandicapées. Ils ont pour mission d'apporter un soutien à la fois médical et psychologique à des usagers en situation de grande dépendance.Cet ouvrage est conçu comme un outil de travail destiné aux AES travaillant aussi bien auprès d'enfants, d'adolescents ou adultes polyhandicapés. Il traite du travail quotidien du professionnel (soins, activités), du travail en équipe pluridisciplinaire (médecins, kiné, etc.), de la collaboration avec les familles, de la formation (diplôme, VAE, ?) Chaque thème est illustré de fiches récapitulatives, à visée pédagogique.A l'origine conçu comme un guide s'adressant aux AES (anciennement appelés aides médico-psychologiques), il s'est avéré à l'usage que cet ouvrage est utilisé par l'ensemble des professionnels travaillant dans le secteur du polyhandicap. Note de contenu : PARTIE I - LE POLYHANDICAP A TRAVERS LE MÉTIER D'AMP
1. LE POLYHANDICAP
- Historique
- Le cadre législatif et réglementaire
- Les établissements et services accueillant des enfants adultes polyhandicapés :
Les CAMSP : centre d'action médico-sociale précoce
Les SESSAD : Services d'éducation spéciale et de soins à domicile
Les IME : instituts médico-éducatifs
Les IEM : Instituts d'éducation motrice
Les MAS : maisons d'accueil spécialisé
Les FAM : foyers d'accueil médicalisé
Les SAMSAH : services d'accompagnement médico-social pour les adultes handicapés
Les SAVS : Services d'accompagnement à la vie sociale
- Le polyhandicap en France de nos jours
L'accueil en institution spécialisée
La scolarisation
L'intégration sociale
2. L'ENFANT POLYHANDICAPÉ, UN ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE
- Les origines du polyhandicap
- Les troubles et les déficiences qui en découlent
- L'annonce du polyhandicap et ses incidences
- Les incidences du polyhandicap sur la vie quotidienne
Soins
Restrictions et ses implications
L'épilepsie et ses incidences
Les urgences
3. LA PROFESSION D'AMP ET/OU D'AES DANS LE CHAMP DU POLYHANDICAP
- Le diplôme d'Etat d'accompagnement éducatif et social (DEAES) et la formation
- Les rôles et missions des AMP travaillant avec des enfants et des adultes polyhandicapés
- Les représentations du métier d'AMP dans le champ du polyhandicap
4. LES AMP FACE A LA REALITE DU POLYHANDICAP
- Le développement de l'enfant polyhandicapé
- Les changements de l'adolescence
- La vie adulte
- Le décalage des âges
PARTIE II - LE TRAVAIL DES AMP AU QUOTIDIEN
1. LE TRAVAIL DE L'AMP ET SON CONTEXTE
- L’observation
- Le maternage
- Le care
- Proximité et distance
- L'affectivité
- La temporalité
- Créativité, imagination et innovation
2. LE QUOTIDIEN
- L'environnement de la personne polyhandicapée
- Les repères et les rituels
- Les actes de la vie quotidienne
Les soins d'hygiène
L'alimentation et les troubles de la déglutition
Le coucher et la nuit
- La prise en compte du corps dans l'espace quotidien
- Les apprentissages de la vie quotidienne
Le hasard
Le moie t le non-moi
L'expérience
Les relations de cause à effet
L'intentionnalité et l'anticipation
La répétition
La mémoire
Le langage
- Les passages et les changements dans le quotidien
- Garder une trace de sa vie
3. ACCOMPAGNER L'EXPRESSION DE LA PERSONNE POLYHANDICAPÉE
- La Communication
- La participation
Participation au quotidien
Participation au projet personnalisé
Conseil de la vie sociale
4. L'ACCUEIL DES FAMILLES ET LE TRAVAIL EN COLLABORATION
- La place des AMP lors de l'admission
- La place des AMP dans l'élaboration et le suivi du projet personnalisé coconstruits avec les familles
- La prise en compte des fratries
- Accompagner les parents quand leur enfant devient adulte
- Les relations avec les familles
- Travailler ensemble et échanger les savoirs
- Parents/professionnels : des responsabilités partagées
5. ACTIVITÉS SENSORIELLES, CORPORELLES, EDUCATIVES ET SOCIALES
- Les activités sensorielles : stimulations auditives, visuelles, tactiles, gustatives et olfactives, basale
- Les activités corporelles
- Les activités éducatives et cognitives
- Les activités sociales
- Les alternatives à la scolarisation ordinaire
6. LES AMP DANS UNE EQUIPE PLURIPROFESSIONNELLE
- Les liens avec les kinésithérapeutes
- Les liens avec les ergothérapeutes
- Les liens avec les orthophonistes
- Les liens avec les othoptistes
- Les liens avec les psychomotriciens
- Les liens avec les psychologues
- Les liens avec les infirmiers et les médecins : les soins, prise en compte de la douleur
7. ACCOMPAGNER JUSQU'AU BOUT DE LA VIE
- Accompagner la grande douleur et la dégradation de l'état de santé
- Apprivoiser la mort
- Après la mort
PARTIE III - AUTOUR DU METIER D'AMP
1. LES AUTRES PARTICULARITÉS LIÉES AU POLYHANDICAP
- Les écrits professionnels dans la particularité du polyhandicap
- Pour une éthique de la parole
2. LES RISQUES INDUITS PAR LA GRANDE DÉPENDANCE
- Les risques de santé et la prévention
- Les risques d'usure professionnelle
- Les risques de maltraitance
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Le polyhandicap au quotidien : guide à l'usage des professionnels [texte imprimé] / Catherine Derouette, Auteur . - 4e éd. actualisée . - Paris : ESF éditeur, 2020 . - 213 p. ; 24 cm. - (Collection Actions sociales. Pratiques. Pratiques) .
ISBN : 978-2-85086-422-3 : 21,90 EUR
Bibliogr. p. 211-213
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap personne handicapée Aide Médico Psychologique (AMP) activité polyhandicap Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Les Accompagnants Educatifs Sociaux (AES) sont les professionnels les plus représentés dans les établissements accueillant des personnes polyhandicapées. Ils ont pour mission d'apporter un soutien à la fois médical et psychologique à des usagers en situation de grande dépendance.Cet ouvrage est conçu comme un outil de travail destiné aux AES travaillant aussi bien auprès d'enfants, d'adolescents ou adultes polyhandicapés. Il traite du travail quotidien du professionnel (soins, activités), du travail en équipe pluridisciplinaire (médecins, kiné, etc.), de la collaboration avec les familles, de la formation (diplôme, VAE, ?) Chaque thème est illustré de fiches récapitulatives, à visée pédagogique.A l'origine conçu comme un guide s'adressant aux AES (anciennement appelés aides médico-psychologiques), il s'est avéré à l'usage que cet ouvrage est utilisé par l'ensemble des professionnels travaillant dans le secteur du polyhandicap. Note de contenu : PARTIE I - LE POLYHANDICAP A TRAVERS LE MÉTIER D'AMP
1. LE POLYHANDICAP
- Historique
- Le cadre législatif et réglementaire
- Les établissements et services accueillant des enfants adultes polyhandicapés :
Les CAMSP : centre d'action médico-sociale précoce
Les SESSAD : Services d'éducation spéciale et de soins à domicile
Les IME : instituts médico-éducatifs
Les IEM : Instituts d'éducation motrice
Les MAS : maisons d'accueil spécialisé
Les FAM : foyers d'accueil médicalisé
Les SAMSAH : services d'accompagnement médico-social pour les adultes handicapés
Les SAVS : Services d'accompagnement à la vie sociale
- Le polyhandicap en France de nos jours
L'accueil en institution spécialisée
La scolarisation
L'intégration sociale
2. L'ENFANT POLYHANDICAPÉ, UN ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE
- Les origines du polyhandicap
- Les troubles et les déficiences qui en découlent
- L'annonce du polyhandicap et ses incidences
- Les incidences du polyhandicap sur la vie quotidienne
Soins
Restrictions et ses implications
L'épilepsie et ses incidences
Les urgences
3. LA PROFESSION D'AMP ET/OU D'AES DANS LE CHAMP DU POLYHANDICAP
- Le diplôme d'Etat d'accompagnement éducatif et social (DEAES) et la formation
- Les rôles et missions des AMP travaillant avec des enfants et des adultes polyhandicapés
- Les représentations du métier d'AMP dans le champ du polyhandicap
4. LES AMP FACE A LA REALITE DU POLYHANDICAP
- Le développement de l'enfant polyhandicapé
- Les changements de l'adolescence
- La vie adulte
- Le décalage des âges
PARTIE II - LE TRAVAIL DES AMP AU QUOTIDIEN
1. LE TRAVAIL DE L'AMP ET SON CONTEXTE
- L’observation
- Le maternage
- Le care
- Proximité et distance
- L'affectivité
- La temporalité
- Créativité, imagination et innovation
2. LE QUOTIDIEN
- L'environnement de la personne polyhandicapée
- Les repères et les rituels
- Les actes de la vie quotidienne
Les soins d'hygiène
L'alimentation et les troubles de la déglutition
Le coucher et la nuit
- La prise en compte du corps dans l'espace quotidien
- Les apprentissages de la vie quotidienne
Le hasard
Le moie t le non-moi
L'expérience
Les relations de cause à effet
L'intentionnalité et l'anticipation
La répétition
La mémoire
Le langage
- Les passages et les changements dans le quotidien
- Garder une trace de sa vie
3. ACCOMPAGNER L'EXPRESSION DE LA PERSONNE POLYHANDICAPÉE
- La Communication
- La participation
Participation au quotidien
Participation au projet personnalisé
Conseil de la vie sociale
4. L'ACCUEIL DES FAMILLES ET LE TRAVAIL EN COLLABORATION
- La place des AMP lors de l'admission
- La place des AMP dans l'élaboration et le suivi du projet personnalisé coconstruits avec les familles
- La prise en compte des fratries
- Accompagner les parents quand leur enfant devient adulte
- Les relations avec les familles
- Travailler ensemble et échanger les savoirs
- Parents/professionnels : des responsabilités partagées
5. ACTIVITÉS SENSORIELLES, CORPORELLES, EDUCATIVES ET SOCIALES
- Les activités sensorielles : stimulations auditives, visuelles, tactiles, gustatives et olfactives, basale
- Les activités corporelles
- Les activités éducatives et cognitives
- Les activités sociales
- Les alternatives à la scolarisation ordinaire
6. LES AMP DANS UNE EQUIPE PLURIPROFESSIONNELLE
- Les liens avec les kinésithérapeutes
- Les liens avec les ergothérapeutes
- Les liens avec les orthophonistes
- Les liens avec les othoptistes
- Les liens avec les psychomotriciens
- Les liens avec les psychologues
- Les liens avec les infirmiers et les médecins : les soins, prise en compte de la douleur
7. ACCOMPAGNER JUSQU'AU BOUT DE LA VIE
- Accompagner la grande douleur et la dégradation de l'état de santé
- Apprivoiser la mort
- Après la mort
PARTIE III - AUTOUR DU METIER D'AMP
1. LES AUTRES PARTICULARITÉS LIÉES AU POLYHANDICAP
- Les écrits professionnels dans la particularité du polyhandicap
- Pour une éthique de la parole
2. LES RISQUES INDUITS PAR LA GRANDE DÉPENDANCE
- Les risques de santé et la prévention
- Les risques d'usure professionnelle
- Les risques de maltraitance
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003336 36.2 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePrécis d'écriture en travail social : se former aux écrits professionnels / Philippe Crognier
Titre : Précis d'écriture en travail social : se former aux écrits professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Crognier, Auteur Mention d'édition : 4e éd. actualisée et enrichie Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2019 Collection : Collection Actions sociales. Pratiques Sous-collection : Pratiques Importance : 194 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-356-1 Prix : 20,90 EUR Note générale : En appendice, adresses utiles
Bibliogr. p. 189-191
Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture travail social Ecrit Professionnel atelier d'écriture jeu d'écriture Index. décimale : 41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) Résumé : Il est d'usage de reconnaître que le travail social se base avant tout sur la transmission orale. Or, depuis la loi 2002-2 dite de rénovation sociale, l?injonction d'écrire est venue s'installer dans ces métiers de la relation, et les écrits sont aujourd'hui exigibles. L'écrit et l'écriture sont devenus des outils fondamentaux de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux. A ce changement de culture, s'en est ajouté un autre : le développement considérable des pratiques d'écritures numériques en travail social qui se nourrissent de l'alchimie entre compétence scripturale et compétence numérique. Partant de sa propre expérience de fondateur d'ateliers d'écriture, l'auteur propose sous une forme volontairement brève (« un précis ») un ouvrage qui se concentre sur l'essentiel :
1) les différents types d'écrits sociaux
2) les pratiques d'écritures numériques
3) les règles et conseils pour les composer
4) les apports spécifiques des ateliers d'écriture, mode de formation particulièrement adapté.Note de contenu : 1. ECRIRE ?
- Deux modèles pour mieux comprendre l'activité scripturale
- De l'écriture à la compétence scripturale
- La réécriture, élément de la compétence scripturale
- L'écriture, un outil pour penser
- Le temps scriptural
- Le risque de la dénégation
- Des écrits et une écriture pour prévenir la maltraitance en travail social
- Une écriture susceptible de conférer reconnaissance et pouvoir
2. LES ECRITS PROFESSIONNELS EN TRAVAIL SOCIAL
- Les notes d'information
- Les rapports d'actions éducatives
- Les projets individualisés
- Les courriers
- Les écrits figurant dans les cahiers de liaison
- Les comptes rendus
- Les journaux internes
- Les journaux de terrain
- Les rapports d'évaluation interne
- Les rapports d’inspection
- Des destinataires différents selon les champs de référence
- Les scripteurs à l'épreuve du secret professionnel
- Gestion des documents et droit de regard des usagers sur leur dossier
- La conservation des écrits professionnels
3. SUPPORTS ET PRATIQUES D'ECRITURES NUMERIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ET EN FORMATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX
- Les écritures numériques
- Une alchimie entre compétences scripturales et compétences numériques
- L'accompagnement des usagers dans l'écriture numérique
- L'usage du numérique dans les organisations du travail social
- Le recours au numérique dans la formation des travailleurs sociaux (MOOC, SPOC, Webinaire)
- Usage des outils numériques chez les travailleurs sociaux : quelques recommandations
4. ECRIRE EN TRAVAIL SOCIAL : LES REGLES A OBSERVER
- Respecter les règles de communication
- Ecrire avec méthode : planifier, mettre en texte, corriger
- Réécrire ou de l'utilité du brouillon : ajouts, suppressions, déplacements, remplacements
- Prendre en compte les principes et les lois du discours
- S’imprégner de la théorie des faces
- Faire la preuve de ce que l'on écrit par l'ethos
- Savoir argumenter
- Donner à lire des écrits structurés
- Choisir judicieusement entre le "je" et le "nous"
- Sélectionner les informations pertinentes au regard des objectifs de l'écrit à réaliser
- Travailler la fluidité et la clarté dans l'écriture
- Utiliser judicieusement les éléments de ponctuation et les formes exclamative et interrogative
- Identifier les destinataires et types de textes correspondants
- Prendre en compte les différentes caractéristiques des types de textes à réaliser : du descriptif à l'injonctif et au réflexif : texte descriptif, texte narratif, texte informatif, texte explicatif, texte argumentatif, texte injonctif, texte réflexif
- Adapter son langage au destinataire
- Selon les situations de communication, utiliser des tableaux
- Choisir des mots de liaison adaptés aux intentions
- Nourrir ses écrits professionnels de notes prises préalablement
5. SE FORMER AUX ECRITS PROFESSIONNELS
- Repérer et prendre en compte les problèmes scripturaux des salariés
- Un cadre légal pour inscrire la formation aux écrits professionnels
- Des ateliers d'écriture, en général
- Les huit points de centration de cet atelier
- Les effets majeurs générés par ce type d'atelier
ANNEXES
- Quelques jeux d'écriture utilisés en atelier
- Des écrits professionnels en usage dans le secteur social et médico-social
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 Précis d'écriture en travail social : se former aux écrits professionnels [texte imprimé] / Philippe Crognier, Auteur . - 4e éd. actualisée et enrichie . - Paris : ESF éditeur, 2019 . - 194 p. ; 24 cm. - (Collection Actions sociales. Pratiques. Pratiques) .
ISBN : 978-2-85086-356-1 : 20,90 EUR
En appendice, adresses utiles
Bibliogr. p. 189-191
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture travail social Ecrit Professionnel atelier d'écriture jeu d'écriture Index. décimale : 41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) Résumé : Il est d'usage de reconnaître que le travail social se base avant tout sur la transmission orale. Or, depuis la loi 2002-2 dite de rénovation sociale, l?injonction d'écrire est venue s'installer dans ces métiers de la relation, et les écrits sont aujourd'hui exigibles. L'écrit et l'écriture sont devenus des outils fondamentaux de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux. A ce changement de culture, s'en est ajouté un autre : le développement considérable des pratiques d'écritures numériques en travail social qui se nourrissent de l'alchimie entre compétence scripturale et compétence numérique. Partant de sa propre expérience de fondateur d'ateliers d'écriture, l'auteur propose sous une forme volontairement brève (« un précis ») un ouvrage qui se concentre sur l'essentiel :
1) les différents types d'écrits sociaux
2) les pratiques d'écritures numériques
3) les règles et conseils pour les composer
4) les apports spécifiques des ateliers d'écriture, mode de formation particulièrement adapté.Note de contenu : 1. ECRIRE ?
- Deux modèles pour mieux comprendre l'activité scripturale
- De l'écriture à la compétence scripturale
- La réécriture, élément de la compétence scripturale
- L'écriture, un outil pour penser
- Le temps scriptural
- Le risque de la dénégation
- Des écrits et une écriture pour prévenir la maltraitance en travail social
- Une écriture susceptible de conférer reconnaissance et pouvoir
2. LES ECRITS PROFESSIONNELS EN TRAVAIL SOCIAL
- Les notes d'information
- Les rapports d'actions éducatives
- Les projets individualisés
- Les courriers
- Les écrits figurant dans les cahiers de liaison
- Les comptes rendus
- Les journaux internes
- Les journaux de terrain
- Les rapports d'évaluation interne
- Les rapports d’inspection
- Des destinataires différents selon les champs de référence
- Les scripteurs à l'épreuve du secret professionnel
- Gestion des documents et droit de regard des usagers sur leur dossier
- La conservation des écrits professionnels
3. SUPPORTS ET PRATIQUES D'ECRITURES NUMERIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ET EN FORMATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX
- Les écritures numériques
- Une alchimie entre compétences scripturales et compétences numériques
- L'accompagnement des usagers dans l'écriture numérique
- L'usage du numérique dans les organisations du travail social
- Le recours au numérique dans la formation des travailleurs sociaux (MOOC, SPOC, Webinaire)
- Usage des outils numériques chez les travailleurs sociaux : quelques recommandations
4. ECRIRE EN TRAVAIL SOCIAL : LES REGLES A OBSERVER
- Respecter les règles de communication
- Ecrire avec méthode : planifier, mettre en texte, corriger
- Réécrire ou de l'utilité du brouillon : ajouts, suppressions, déplacements, remplacements
- Prendre en compte les principes et les lois du discours
- S’imprégner de la théorie des faces
- Faire la preuve de ce que l'on écrit par l'ethos
- Savoir argumenter
- Donner à lire des écrits structurés
- Choisir judicieusement entre le "je" et le "nous"
- Sélectionner les informations pertinentes au regard des objectifs de l'écrit à réaliser
- Travailler la fluidité et la clarté dans l'écriture
- Utiliser judicieusement les éléments de ponctuation et les formes exclamative et interrogative
- Identifier les destinataires et types de textes correspondants
- Prendre en compte les différentes caractéristiques des types de textes à réaliser : du descriptif à l'injonctif et au réflexif : texte descriptif, texte narratif, texte informatif, texte explicatif, texte argumentatif, texte injonctif, texte réflexif
- Adapter son langage au destinataire
- Selon les situations de communication, utiliser des tableaux
- Choisir des mots de liaison adaptés aux intentions
- Nourrir ses écrits professionnels de notes prises préalablement
5. SE FORMER AUX ECRITS PROFESSIONNELS
- Repérer et prendre en compte les problèmes scripturaux des salariés
- Un cadre légal pour inscrire la formation aux écrits professionnels
- Des ateliers d'écriture, en général
- Les huit points de centration de cet atelier
- Les effets majeurs générés par ce type d'atelier
ANNEXES
- Quelques jeux d'écriture utilisés en atelier
- Des écrits professionnels en usage dans le secteur social et médico-social
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002042 41.7 CRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 04/11/2024