Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Richard Étienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des alternatives à l'école ? [Dossier] / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Des alternatives à l'école ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : école alternative enseignement alternatif éducation Résumé : "Il est peu de mots plus trompeurs dans notre domaine qu’« autrement ». Il signifie trop souvent « n’importe quoi » : « autrement » ou encore « différent », voire « alternatif », ça peut être une orientation spiritualiste, et, même si elle est sincère, elle posera question à des enseignants préoccupés de valeurs démocratiques, coopératives, en prise sur le monde réel et ses scansions sociales.
Cette distinction peut aussi servir de prétexte aux écoles de l’entre-soi social, à base d’enseignement bilingue of course et de bienveillance, mais avec des tarifs dissuasifs pour la plupart des parents : dans ce registre, il n’y a pas que les écoles privées confessionnelles, qui scolarisent un peu plus d’enfants des classes populaires ou moyennes apeurées, il y a aussi les écoles hors contrat de l’Ouest parisien et quelques autres. Ce n’est pas récent, et la très élitiste école des Roches, une des pionnières de l’éducation nouvelle, en est un exemple. Et d’autre part, aujourd’hui, beaucoup de parents des classes moyennes intellectuelles s’inquiètent doublement du conservatisme de l’enseignement ordinaire et des dangers qu’ils voient dans la mixité sociale. C’est une véritable vague : les piles de livres estampillés « Montessori » dans les librairies en donnent une idée. De la même façon, quoique sans doute numériquement bien plus limité, le homeschooling ou école à la maison, dans ses multiples variantes, a certainement le vent en poupe, même si ses effectifs restent modestes en France.
Pourquoi ce dossier ? Parce qu’à nos yeux, c’est une nécessité que de faire un pas de côté par rapport à un ordinaire vraiment insatisfaisant. C’est notre raison d’être, aux Cahiers pédagogiques : nous ne nous satisfaisons pas d’un enseignement où, quels que soient les mouvements de manche, grandes déclarations et petites réformes des différents ministres, le changement dans les établissements et les classes est rarement présent ; les routines restent sans signification pour tant d’élèves, les apprentissages découpés et implicites l’emportent sur le reste. Alors, oui, il faut faire autrement. Mais comment ?
Nous n’avons pas voulu jouer les censeurs. Le choix des classes et des écoles de ce dossier est essentiellement le fruit des réponses à notre appel à contribution ; il n’y a que quelques écoles, dont nous connaissions le travail, avec lesquelles nous avons pris directement contact. Nous n’avons pas pour autant abandonné notre gouvernail, annoncé dès le départ : comment ces classes et ces lieux scolaires réagissent-ils au postulat de l’égalité ou de l’équité sociale ? Qu’en est-il des pratiques réelles et non proclamées ?
Nous prenons dès la première partie de ce dossier la question des alternatives à bras-le-corps, avec une série d’articles qui en montrent la créativité et la diversité. Les écoles ou les classes autres répondent souvent à des publics pour lesquels l’ordinaire ne convient pas : ces créations prétendent répondre, de mille façons, parfois opposées, à des besoins particuliers. À ceux d’élèves différents. D’où notre deuxième partie. Mais nous n’oublions pas que pour les militants pédagogiques que nous sommes, « autrement » c’est notre quotidien. Et nous avons le plaisir de présenter quelques échantillons de ce qui se fait aujourd’hui, et pour demain !
Ce tour d’horizon ne s’arrêtera pas avec ce dossier : à l’heure où les conservatismes se réclament de la nouveauté, on ne peut pas vivre enfermé. Nous nous contentons ici de fournir un matériau fragmentaire et aléatoire, sans valeur représentative, mais qui peut, par ses informations réfléchies, répondre partiellement à un questionnement actuel et durable."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 10-56[article] Des alternatives à l'école ? [Dossier] [texte imprimé] / Richard Étienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 10-56
Mots-clés : école alternative enseignement alternatif éducation Résumé : "Il est peu de mots plus trompeurs dans notre domaine qu’« autrement ». Il signifie trop souvent « n’importe quoi » : « autrement » ou encore « différent », voire « alternatif », ça peut être une orientation spiritualiste, et, même si elle est sincère, elle posera question à des enseignants préoccupés de valeurs démocratiques, coopératives, en prise sur le monde réel et ses scansions sociales.
Cette distinction peut aussi servir de prétexte aux écoles de l’entre-soi social, à base d’enseignement bilingue of course et de bienveillance, mais avec des tarifs dissuasifs pour la plupart des parents : dans ce registre, il n’y a pas que les écoles privées confessionnelles, qui scolarisent un peu plus d’enfants des classes populaires ou moyennes apeurées, il y a aussi les écoles hors contrat de l’Ouest parisien et quelques autres. Ce n’est pas récent, et la très élitiste école des Roches, une des pionnières de l’éducation nouvelle, en est un exemple. Et d’autre part, aujourd’hui, beaucoup de parents des classes moyennes intellectuelles s’inquiètent doublement du conservatisme de l’enseignement ordinaire et des dangers qu’ils voient dans la mixité sociale. C’est une véritable vague : les piles de livres estampillés « Montessori » dans les librairies en donnent une idée. De la même façon, quoique sans doute numériquement bien plus limité, le homeschooling ou école à la maison, dans ses multiples variantes, a certainement le vent en poupe, même si ses effectifs restent modestes en France.
Pourquoi ce dossier ? Parce qu’à nos yeux, c’est une nécessité que de faire un pas de côté par rapport à un ordinaire vraiment insatisfaisant. C’est notre raison d’être, aux Cahiers pédagogiques : nous ne nous satisfaisons pas d’un enseignement où, quels que soient les mouvements de manche, grandes déclarations et petites réformes des différents ministres, le changement dans les établissements et les classes est rarement présent ; les routines restent sans signification pour tant d’élèves, les apprentissages découpés et implicites l’emportent sur le reste. Alors, oui, il faut faire autrement. Mais comment ?
Nous n’avons pas voulu jouer les censeurs. Le choix des classes et des écoles de ce dossier est essentiellement le fruit des réponses à notre appel à contribution ; il n’y a que quelques écoles, dont nous connaissions le travail, avec lesquelles nous avons pris directement contact. Nous n’avons pas pour autant abandonné notre gouvernail, annoncé dès le départ : comment ces classes et ces lieux scolaires réagissent-ils au postulat de l’égalité ou de l’équité sociale ? Qu’en est-il des pratiques réelles et non proclamées ?
Nous prenons dès la première partie de ce dossier la question des alternatives à bras-le-corps, avec une série d’articles qui en montrent la créativité et la diversité. Les écoles ou les classes autres répondent souvent à des publics pour lesquels l’ordinaire ne convient pas : ces créations prétendent répondre, de mille façons, parfois opposées, à des besoins particuliers. À ceux d’élèves différents. D’où notre deuxième partie. Mais nous n’oublions pas que pour les militants pédagogiques que nous sommes, « autrement » c’est notre quotidien. Et nous avons le plaisir de présenter quelques échantillons de ce qui se fait aujourd’hui, et pour demain !
Ce tour d’horizon ne s’arrêtera pas avec ce dossier : à l’heure où les conservatismes se réclament de la nouveauté, on ne peut pas vivre enfermé. Nous nous contentons ici de fournir un matériau fragmentaire et aléatoire, sans valeur représentative, mais qui peut, par ses informations réfléchies, répondre partiellement à un questionnement actuel et durable."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'année zéro de la formation des enseignants / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
Titre : L'année zéro de la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne, Auteur Article en page(s) : p. 6-7 Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, vient de rendre un rapport d’étape sur la « masterisation de la formation initiale des enseignants ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1814
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 6-7[article] L'année zéro de la formation des enseignants [texte imprimé] / Richard Étienne, Auteur . - p. 6-7.
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 6-7
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, vient de rendre un rapport d’étape sur la « masterisation de la formation initiale des enseignants ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1814 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16956 Archives CAH 490 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes établissements scolaires autonomes ? / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
[article]
Titre : Des établissements scolaires autonomes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2581
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 70[article] Des établissements scolaires autonomes ? [texte imprimé] / Richard Étienne . - 2016 . - p. 70.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 70
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2581 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFormation des maîtres : retour au Moyen Âge ? / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Formation des maîtres : retour au Moyen Âge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants formation Résumé : Les changements annoncés en juin 2008 dans le recrutement et la formation des enseignants vont provoquer la fin des IUFM tels qu'ils ont été créés par la loi d'orientation de 1989. Analyse de la crainte de retour en arrière qu'évoque le terme compagnonnage. Evocation de la formation dans d'autres pays. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 4-5[article] Formation des maîtres : retour au Moyen Âge ? [texte imprimé] / Richard Étienne, Auteur . - 2008 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 4-5
Mots-clés : formation des enseignants formation Résumé : Les changements annoncés en juin 2008 dans le recrutement et la formation des enseignants vont provoquer la fin des IUFM tels qu'ils ont été créés par la loi d'orientation de 1989. Analyse de la crainte de retour en arrière qu'évoque le terme compagnonnage. Evocation de la formation dans d'autres pays. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17425 CAH 465 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleParadoxes et conditions du travail en équipe(s) dans les métiers de l’enseignement / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Paradoxes et conditions du travail en équipe(s) dans les métiers de l’enseignement Type de document : Site web Auteurs : Richard Étienne, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement travail en équipe travail d'équipe Résumé : Quelles conditions réunir pour engager dans un travail d’équipe des professionnels qui, pour la plus grande part de leur temps, travaillent seuls, dans leurs classes, avec leurs élèves ? En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/paradoxes-et-conditions-du-travail-en-equip [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015)[article] Paradoxes et conditions du travail en équipe(s) dans les métiers de l’enseignement [Site web] / Richard Étienne, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015)
Mots-clés : enseignement travail en équipe travail d'équipe Résumé : Quelles conditions réunir pour engager dans un travail d’équipe des professionnels qui, pour la plus grande part de leur temps, travaillent seuls, dans leurs classes, avec leurs élèves ? En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/paradoxes-et-conditions-du-travail-en-equip [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18489 Archives CAH 524 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePréparez votre paire de schizos ! / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
PermalinkQuestions à Olivier Maulini et Laetitia Progin / Laetitia Progin in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
PermalinkSupprimer la note ou n'en faire qu'un élément de l'évaluation ? / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 515 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkLes visites éclairs, un levier de développement professionnel ? / Mylène Ardid in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
Permalink