Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Connan-Pintado |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lire les contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM / Christiane Connan-Pintado
Titre : Lire les contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Connan-Pintado, Auteur Editeur : [Paris] : Hatier Année de publication : impr. 2009 Collection : Hatier pédagogie, ISSN 1281-7058 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93274-8 Prix : 19 EUR Note générale : GS = grande section. CM = cours moyen. La couv. porte : "de la GS au CM2"
Répertoire de contes détournés en 3e partie de l'ouvrage, et tableau des détournements classés par conte en annexe
Notes bilbiogr. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : conte conte détourné Perrault Grimm détournement adaptation parodie réécriture transposition variation mélange Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il, dans ce cas, en faire une lecture pertinente ?
En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique, faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.
A partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'ouvrage analyse et classe les différents modes du détournement des contes, et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.
L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus d'ouvrages empruntés à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes de cycles 2 et 3 de l'école primaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Lire les contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM [texte imprimé] / Christiane Connan-Pintado, Auteur . - [Paris] : Hatier, impr. 2009 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Hatier pédagogie, ISSN 1281-7058) .
ISBN : 978-2-218-93274-8 : 19 EUR
GS = grande section. CM = cours moyen. La couv. porte : "de la GS au CM2"
Répertoire de contes détournés en 3e partie de l'ouvrage, et tableau des détournements classés par conte en annexe
Notes bilbiogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte conte détourné Perrault Grimm détournement adaptation parodie réécriture transposition variation mélange Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il, dans ce cas, en faire une lecture pertinente ?
En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique, faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.
A partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'ouvrage analyse et classe les différents modes du détournement des contes, et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.
L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus d'ouvrages empruntés à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes de cycles 2 et 3 de l'école primaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16752 8-3 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible