Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Günter Burkhardt |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Allez, petits poissons ! Titre original : Tempo, kleine Fische ! Type de document : Jeux Auteurs : Günter Burkhardt, Auteur ; Gabriela Silveira, Illustrateur Editeur : Ravensburg : Ravensburger Année de publication : 2012 Note générale : Nb de joueurs : 2 à 6 joueurs
Age : 3 ans et +
Durée : +/- 10'Langues : Français (fre) Mots-clés : mer poissons coopération pêcheur pêche hasard English Index. décimale : Ludothèque Résumé : Quelle agitation dans le fleuve ! Les deux pêcheurs Martin et Marine aimeraient bien attraper des poissons. Mais ceux-ci essayent de s'enfuir très vite vers la mer où ils seront en sécurité. En effet, le bateau n'est pas assez solide pour résister aux fortes vagues. Qui sera le plus heureux à la fin : les poissons ou les pêcheurs ?
Le dé indique si ce sont les poissons ou les pêcheurs qui peuvent se déplacer. S'il y a plus de poissons dans la mer à la fin de la partie, les amis des poissons remportent la partie. Mais si les pêcheurs attrapent plus de deux poissons, ce sont eux qui gagnent.Note de contenu : - 2 pêcheurs
- 4 poissons
- 1 bateau
- 1 grande plaque Fleuve
- 11 petites plaques Fleuve
- 1 plaque Mer
- 1 dé de couleurs
- 1 règle du jeu multilingueComplément en ligne : Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1733 Allez, petits poissons ! = Tempo, kleine Fische ! [Jeux] / Günter Burkhardt, Auteur ; Gabriela Silveira, Illustrateur . - Ravensburg (88188) : Ravensburger, 2012.
Nb de joueurs : 2 à 6 joueurs
Age : 3 ans et +
Durée : +/- 10'
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mer poissons coopération pêcheur pêche hasard English Index. décimale : Ludothèque Résumé : Quelle agitation dans le fleuve ! Les deux pêcheurs Martin et Marine aimeraient bien attraper des poissons. Mais ceux-ci essayent de s'enfuir très vite vers la mer où ils seront en sécurité. En effet, le bateau n'est pas assez solide pour résister aux fortes vagues. Qui sera le plus heureux à la fin : les poissons ou les pêcheurs ?
Le dé indique si ce sont les poissons ou les pêcheurs qui peuvent se déplacer. S'il y a plus de poissons dans la mer à la fin de la partie, les amis des poissons remportent la partie. Mais si les pêcheurs attrapent plus de deux poissons, ce sont eux qui gagnent.Note de contenu : - 2 pêcheurs
- 4 poissons
- 1 bateau
- 1 grande plaque Fleuve
- 11 petites plaques Fleuve
- 1 plaque Mer
- 1 dé de couleurs
- 1 règle du jeu multilingueComplément en ligne : Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1733 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0220 Ludo COOP Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Glastonbury Type de document : Jeux Auteurs : Günter Burkhardt, Auteur Editeur : Franjos Spieleverlag Note générale : - Joueurs : de 2 à 4
- Age : 8 et +
- Durée : 30'Langues : Français (fre) Mots-clés : stratégie magicien sagesse discernement Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dans l'enchanteuse ville de Glastonbury, les apprentis magiciens y vont de leurs meilleurs présages pour concocter la potion magique la plus détonante. Mais la puissance de leurs ingrédients ne pourra être totalement révélée qu'une fois leur potion terminée. Note de contenu : - 4 pions
- 108 cartes :2 immuto, 8 sortilèges;4 cartes coins;4 chaudrons,4 aides de jeu;10 recettes, 76: ingrédients
- règle du jeu multilinguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2308 Glastonbury [Jeux] / Günter Burkhardt, Auteur . - Allemagne : Franjos Spieleverlag, [s.d.].
- Joueurs : de 2 à 4
- Age : 8 et +
- Durée : 30'
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stratégie magicien sagesse discernement Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dans l'enchanteuse ville de Glastonbury, les apprentis magiciens y vont de leurs meilleurs présages pour concocter la potion magique la plus détonante. Mais la puissance de leurs ingrédients ne pourra être totalement révélée qu'une fois leur potion terminée. Note de contenu : - 4 pions
- 108 cartes :2 immuto, 8 sortilèges;4 cartes coins;4 chaudrons,4 aides de jeu;10 recettes, 76: ingrédients
- règle du jeu multilinguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2308 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0473 Ludo STR 2+ Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Honga Type de document : Jeux Auteurs : Günter Burkhardt ; Stephanie Böhm, Illustrateur Editeur : Bad Rodach [Allemagne] : Haba Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 4010168240206 Note générale : °De 8 à 120 ans
°De 2 à 5 joueurs
°Partie de 45 mnLangues : Français (fre) Mots-clés : préhistoire tigre à dents de sabre stratégie ressource collecte troc échange tactique Index. décimale : Ludothèque Résumé : Honga est un jeu de stratégie et de gestion de ressources au temps de la préhistoire.
La tribu du tigre à dents de sabre choisit un nouveau chef : les prétendants devront amasser des provisions, pratiquer le troc et rendre hommage aux dieux ancestraux afin de réunir le maximum de points de victoire ! Une fois compris, le système de jeu est simple : à son tour, chaque joueur positionne sa carte « Action », qui lui permet de choisir entre 8 types d’actions différentes : cueillir des baies, ramasser des champignons ou puiser de l’eau, ressources qui permettent ensuite de pratiquer le troc avec les tribus voisines, attirer les mammouths (ce qui permet de s’approprier des cartes Action plus performantes), rendre hommage aux dieux, récolter des bonus… toutes ces actions, à doser subtilement, permettent d’amasser peu à peu des points de victoire… sans oublier de s’occuper de Honga, le tigre à dents de sabre qui dévore toutes les provisions de celui qui le néglige !
Honga est un agréable jeu de gestion de ressources tactique pour les juniors et les familles, qui conviendra aux joueurs débutants et expérimentés.Note de contenu : Contenu :
°1 plateau de jeu,
°1 plateau de rangement (en 2 parties),
°5 cartons de marquage des ressources,
°46 cartes d’action rondes (28 grises et 18 rouges),
°25 cartes bonus,
°32 cartes de troc,
°1 pion « feu » pour indiquer le premier joueur,
°1 défense de mammouth (qui permet d’utiliser les cartes d’action rouges !),
°1 figurine Honga, tigre à dents de sabre en bois,
°30 mammouths (6 noirs, 6 orange, 6 rouges, 6 verts, 6 bleus),
°5 hommes préhistoriques,
°5 pierres de classement,
°20 marqueurs « matière première » (5 poissons, 5 baies, 5 champignons, 5 gouttes d’eau),
°1 règle du jeu.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3959 Honga [Jeux] / Günter Burkhardt ; Stephanie Böhm, Illustrateur . - Bad Rodach (96476, Allemagne) : Haba, 2018.
ISSN : 4010168240206
°De 8 à 120 ans
°De 2 à 5 joueurs
°Partie de 45 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préhistoire tigre à dents de sabre stratégie ressource collecte troc échange tactique Index. décimale : Ludothèque Résumé : Honga est un jeu de stratégie et de gestion de ressources au temps de la préhistoire.
La tribu du tigre à dents de sabre choisit un nouveau chef : les prétendants devront amasser des provisions, pratiquer le troc et rendre hommage aux dieux ancestraux afin de réunir le maximum de points de victoire ! Une fois compris, le système de jeu est simple : à son tour, chaque joueur positionne sa carte « Action », qui lui permet de choisir entre 8 types d’actions différentes : cueillir des baies, ramasser des champignons ou puiser de l’eau, ressources qui permettent ensuite de pratiquer le troc avec les tribus voisines, attirer les mammouths (ce qui permet de s’approprier des cartes Action plus performantes), rendre hommage aux dieux, récolter des bonus… toutes ces actions, à doser subtilement, permettent d’amasser peu à peu des points de victoire… sans oublier de s’occuper de Honga, le tigre à dents de sabre qui dévore toutes les provisions de celui qui le néglige !
Honga est un agréable jeu de gestion de ressources tactique pour les juniors et les familles, qui conviendra aux joueurs débutants et expérimentés.Note de contenu : Contenu :
°1 plateau de jeu,
°1 plateau de rangement (en 2 parties),
°5 cartons de marquage des ressources,
°46 cartes d’action rondes (28 grises et 18 rouges),
°25 cartes bonus,
°32 cartes de troc,
°1 pion « feu » pour indiquer le premier joueur,
°1 défense de mammouth (qui permet d’utiliser les cartes d’action rouges !),
°1 figurine Honga, tigre à dents de sabre en bois,
°30 mammouths (6 noirs, 6 orange, 6 rouges, 6 verts, 6 bleus),
°5 hommes préhistoriques,
°5 pierres de classement,
°20 marqueurs « matière première » (5 poissons, 5 baies, 5 champignons, 5 gouttes d’eau),
°1 règle du jeu.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3959 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000643 Ludo Ev. H-G Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Maori Type de document : Jeux Auteurs : Günter Burkhardt, Auteur Editeur : Hans im Glück Année de publication : 2009 Format : 28 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 4001504481964 Note générale : - 2 à 4
- 8 à 99 ans
- 45 mn
- variantes
Langues : Français (fre) Mots-clés : île tuile stratégie océan pacifique collecte Index. décimale : Ludothèque Résumé : Les règles de Maori s'expliquent en deux minutes, et la partie ne dure guère plus d'une demi-heure. L'attrait du thème, le côté familier du jeu, que l'on pourrait classer comme Take it Easy!dans les descendants du Loto, permettent de s'immerger dès les premières parties dans les mers du sud.
Le but est de remplir au mieux son tableau de jeu en prenant les éléments dans le tableau central. La gourmandise nous pousse parfois à nous emparer de tuiles qui peuvent sembler rémunératrices, à condition de pouvoir finir l'île commencée. La prudence est, de fait, souvent récompensée.
Les amateurs de complexité apprécieront les diverses variantes proposées par l'auteur en fin de règle.Note de contenu : - 5 plateaux
- 10 îles pleines
- 54 extrémités
- 14 milieux d'îles
- 7 pirogues
- 1 coquillage
- 3 tuiles blanches
- 17 motus
- 2 volcans
- 1 navire
- 30 coquillages(manque 1)
- 5 petits navires
- 1 règleEn ligne : http://regle.jeuxsoc.fr/maori_rg.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1691 Maori [Jeux] / Günter Burkhardt, Auteur . - München : Hans im Glück, 2009 . - ; 28 x 19 cm.
ISSN : 4001504481964
- 2 à 4
- 8 à 99 ans
- 45 mn
- variantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : île tuile stratégie océan pacifique collecte Index. décimale : Ludothèque Résumé : Les règles de Maori s'expliquent en deux minutes, et la partie ne dure guère plus d'une demi-heure. L'attrait du thème, le côté familier du jeu, que l'on pourrait classer comme Take it Easy!dans les descendants du Loto, permettent de s'immerger dès les premières parties dans les mers du sud.
Le but est de remplir au mieux son tableau de jeu en prenant les éléments dans le tableau central. La gourmandise nous pousse parfois à nous emparer de tuiles qui peuvent sembler rémunératrices, à condition de pouvoir finir l'île commencée. La prudence est, de fait, souvent récompensée.
Les amateurs de complexité apprécieront les diverses variantes proposées par l'auteur en fin de règle.Note de contenu : - 5 plateaux
- 10 îles pleines
- 54 extrémités
- 14 milieux d'îles
- 7 pirogues
- 1 coquillage
- 3 tuiles blanches
- 17 motus
- 2 volcans
- 1 navire
- 30 coquillages(manque 1)
- 5 petits navires
- 1 règleEn ligne : http://regle.jeuxsoc.fr/maori_rg.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1691 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0025 LUDO STR 2+ Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Tambuzi : L'éclaire frappera le dernier Type de document : Jeux Auteurs : Günter Burkhardt, Auteur Editeur : Bad Rodach : Haba Note générale : - Joueurs : 2 à 4
- Age : 6 et +
- Durée : 10'
- varianteLangues : Français (fre) Mots-clés : rapidité animal sonorité hasard chaise musicale ambiance Index. décimale : Ludothèque Résumé : C'est la sécheresse...les animaux décident d'honorer le dieu Tambuzi...cela va déclencher des orages et chacun devra trouver une solution
Note de contenu : - 1 buzzer
- 1 plateau de jeu en 5 parties
- 5 plaquettes de points
- 5 gouttes d'eau en bois
- 8 "animaux"cylindres en bois:2 drôles de crocodiles, 2 zèbres frétillants, 2 tigres casse cou, 2 rhinocéros fous
- règle multilinguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2313 Tambuzi : L'éclaire frappera le dernier [Jeux] / Günter Burkhardt, Auteur . - Bad Rodach : Haba, [s.d.].
- Joueurs : 2 à 4
- Age : 6 et +
- Durée : 10'
- variante
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rapidité animal sonorité hasard chaise musicale ambiance Index. décimale : Ludothèque Résumé : C'est la sécheresse...les animaux décident d'honorer le dieu Tambuzi...cela va déclencher des orages et chacun devra trouver une solution
Note de contenu : - 1 buzzer
- 1 plateau de jeu en 5 parties
- 5 plaquettes de points
- 5 gouttes d'eau en bois
- 8 "animaux"cylindres en bois:2 drôles de crocodiles, 2 zèbres frétillants, 2 tigres casse cou, 2 rhinocéros fous
- règle multilinguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2313 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0486 Ludo Rapid Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible