Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Itinéraire des pédagogies de groupe : Apprendre en groupe 1 / Philippe Meirieu
Titre : Itinéraire des pédagogies de groupe : Apprendre en groupe 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1984 Collection : Formation Importance : 206 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Mots-clés : cousinet groupe classe pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "Les pédagogies de groupe ont connu leur heure de gloire… Dans l'inspiration de l'Éducation nouvelle, elles sont apparues comme une méthode privilégiée pour permettre aux enfants de construire leur savoir à travers une activité commune. Dans la mouvance libertaire des années 60, elles sont devenues un moyen d'expérimenter ou d'anticiper un nouveau type de rapports sociaux. Avec le temps et les espérances déçues, elles se sont repliées sur des objectifs thérapeutiques et ne subsistent guère aujourd'hui que comme des parenthèses stratégiques, contrepoint. ou caution à un enseignement traditionnel qui continue à fonctionner par ailleurs.
Cet ouvrage montre à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire : il ne peut y avoir, au sens strict, de "pédagogie de groupe", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes… Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'individu dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs.
Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une " pédagogie du contrat " qui, n'excluant aucune méthode a priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage.
L'auteur a fait ici, à la fois, couvre de philosophe et de pédagogue ; soucieux de mettre en œuvre une information théorique solide, il n'en reste pas moins, à chaque instant, très concret et bien des enseignants et des formateurs découvriront dans cet "itinéraire" des éléments de réflexion et de réponse pour leur combat quotidien. Ils trouveront par ailleurs, dans le second ouvrage de Philippe Meirieu, Outils pour apprendre en groupe, des informations et de nombreux exemples concrétisant sa proposition du groupe d'apprentissage."Note de contenu : Table des matières
LES PÉDAGOGIES DE GROUPE
- De la classe au groupe
- R. Cousinet, une synthèse exemplaire
- La dérive économique des pratiques de groupe
- De la dérive économique à la dérive fusionnelle
- La dérive fusionnelle des pratiques de groupe
LE GROUPE EN PÉDAGOGIE
- Entrée en pédagogie
- Des finalités et des objectifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3324 Itinéraire des pédagogies de groupe : Apprendre en groupe 1 [texte imprimé] / Philippe Meirieu, . - Lyon : Chronique sociale, 1984 . - 206 p. : (br.) ; 22 cm. - (Formation) .
Mots-clés : cousinet groupe classe pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "Les pédagogies de groupe ont connu leur heure de gloire… Dans l'inspiration de l'Éducation nouvelle, elles sont apparues comme une méthode privilégiée pour permettre aux enfants de construire leur savoir à travers une activité commune. Dans la mouvance libertaire des années 60, elles sont devenues un moyen d'expérimenter ou d'anticiper un nouveau type de rapports sociaux. Avec le temps et les espérances déçues, elles se sont repliées sur des objectifs thérapeutiques et ne subsistent guère aujourd'hui que comme des parenthèses stratégiques, contrepoint. ou caution à un enseignement traditionnel qui continue à fonctionner par ailleurs.
Cet ouvrage montre à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire : il ne peut y avoir, au sens strict, de "pédagogie de groupe", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes… Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'individu dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs.
Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une " pédagogie du contrat " qui, n'excluant aucune méthode a priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage.
L'auteur a fait ici, à la fois, couvre de philosophe et de pédagogue ; soucieux de mettre en œuvre une information théorique solide, il n'en reste pas moins, à chaque instant, très concret et bien des enseignants et des formateurs découvriront dans cet "itinéraire" des éléments de réflexion et de réponse pour leur combat quotidien. Ils trouveront par ailleurs, dans le second ouvrage de Philippe Meirieu, Outils pour apprendre en groupe, des informations et de nombreux exemples concrétisant sa proposition du groupe d'apprentissage."Note de contenu : Table des matières
LES PÉDAGOGIES DE GROUPE
- De la classe au groupe
- R. Cousinet, une synthèse exemplaire
- La dérive économique des pratiques de groupe
- De la dérive économique à la dérive fusionnelle
- La dérive fusionnelle des pratiques de groupe
LE GROUPE EN PÉDAGOGIE
- Entrée en pédagogie
- Des finalités et des objectifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3324 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20626 Réserve 37.7 MEI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleOutils pour apprendre en groupe : Apprendre en groupe 2 / Philippe Meirieu
Titre : Outils pour apprendre en groupe : Apprendre en groupe 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1984 Collection : Formation Importance : 201 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Mots-clés : groupe classe séquence pédagogie enseignement école Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "À l'école, l'on s'ennuie ferme et l'on n'y apprend guère... chacun sait et répète cela à l'envi. Aussi faut-il, à la fois, s'engager dans une pédagogie active, susceptible de mobiliser les élèves dans une activité commune, et s'assurer des apprentissages ainsi réalisés. Il est urgent de montrer que l'on peut réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires. Faute de quoi, le clivage entre ceux qui parviennent à motiver sans avoir le souci de faire apprendre et ceux qui croient pouvoir enseigner en négligeant de partir de l'activité de l'élève, compromettra pour longtemps toute chance de construire cette école de la réussite que chacun appelle de ses vœux.
Après avoir étudié, dans un premier ouvrage, Itinéraire des pédagogies de groupe, à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages, l'auteur s'attache très précisément ici à concrétiser sa proposition du groupe d'apprentissage. Celui-ci se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir ; il intègre les apports des "méthodes actives" et ceux de la "pédagogie par objectifs", et représente une véritable alternative à l'enseignement impositif traditionnel.
De manière à outiller efficacement maîtres et formateurs, l'auteur a voulu, dans le présent ouvrage, préciser les dispositifs qu'il convient de mettre en œuvre selon les objectifs que l'on se propose d'atteindre. Il donne de très nombreux exemples concernant l'ensemble des disciplines d'enseignement et fournit des tableaux et grilles d'analyse très directement utilisables. Son projet est d'enrichir les ressources méthodologiques des instituteurs, professeurs et formateurs ; il parie qu'il y a là un moyen parmi d'autres, un moyen accessible, pour transformer positivement les institutions éducatives."Note de contenu : Table des matières
LE GROUPE D'APPRENTISSAGE
- Approche d'un modèle pédagogique du groupe
- Les modalités du groupe d'apprentissage
- Le groupe: système ou méthode d'apprentissage ?
APPRENTISSAGE EN GROUPE
- Séquence d'apprentissage pour introduire à une pédagogie de la réussite
- Séquence d'apprentissage pour introduire à la mise en place de dispositifs développant chez l'élève des capacités méthodologiques
- Séquence d'apprentissage pour introduire à une articulation des notions: pédagogie centrée sur l'enseignant / Pédagogique centrée sur l'apprenant
- Séquence d'apprentissage pour introduire à l'expression orale et corporelle (pensée déductive)
- Séquence d'apprentissage pour introduire à l'utilisation des temps dans un récit au passé (pensée dialectique)
- Séquence d'apprentissage pour introduire à la pensée créatrice, domaine narratifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3324 Outils pour apprendre en groupe : Apprendre en groupe 2 [texte imprimé] / Philippe Meirieu, . - Lyon : Chronique sociale, 1984 . - 201 p. : (br.) ; 22 cm. - (Formation) .
Mots-clés : groupe classe séquence pédagogie enseignement école Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "À l'école, l'on s'ennuie ferme et l'on n'y apprend guère... chacun sait et répète cela à l'envi. Aussi faut-il, à la fois, s'engager dans une pédagogie active, susceptible de mobiliser les élèves dans une activité commune, et s'assurer des apprentissages ainsi réalisés. Il est urgent de montrer que l'on peut réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires. Faute de quoi, le clivage entre ceux qui parviennent à motiver sans avoir le souci de faire apprendre et ceux qui croient pouvoir enseigner en négligeant de partir de l'activité de l'élève, compromettra pour longtemps toute chance de construire cette école de la réussite que chacun appelle de ses vœux.
Après avoir étudié, dans un premier ouvrage, Itinéraire des pédagogies de groupe, à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages, l'auteur s'attache très précisément ici à concrétiser sa proposition du groupe d'apprentissage. Celui-ci se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir ; il intègre les apports des "méthodes actives" et ceux de la "pédagogie par objectifs", et représente une véritable alternative à l'enseignement impositif traditionnel.
De manière à outiller efficacement maîtres et formateurs, l'auteur a voulu, dans le présent ouvrage, préciser les dispositifs qu'il convient de mettre en œuvre selon les objectifs que l'on se propose d'atteindre. Il donne de très nombreux exemples concernant l'ensemble des disciplines d'enseignement et fournit des tableaux et grilles d'analyse très directement utilisables. Son projet est d'enrichir les ressources méthodologiques des instituteurs, professeurs et formateurs ; il parie qu'il y a là un moyen parmi d'autres, un moyen accessible, pour transformer positivement les institutions éducatives."Note de contenu : Table des matières
LE GROUPE D'APPRENTISSAGE
- Approche d'un modèle pédagogique du groupe
- Les modalités du groupe d'apprentissage
- Le groupe: système ou méthode d'apprentissage ?
APPRENTISSAGE EN GROUPE
- Séquence d'apprentissage pour introduire à une pédagogie de la réussite
- Séquence d'apprentissage pour introduire à la mise en place de dispositifs développant chez l'élève des capacités méthodologiques
- Séquence d'apprentissage pour introduire à une articulation des notions: pédagogie centrée sur l'enseignant / Pédagogique centrée sur l'apprenant
- Séquence d'apprentissage pour introduire à l'expression orale et corporelle (pensée déductive)
- Séquence d'apprentissage pour introduire à l'utilisation des temps dans un récit au passé (pensée dialectique)
- Séquence d'apprentissage pour introduire à la pensée créatrice, domaine narratifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3324 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20627 Réserve 37.7 MEI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible