Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ? / Alain Baudrit
Titre : Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 Importance : 128 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3320-7 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 107-122. Index
Sur la quatrième de couverture, l'ouvrage porte par erreur le numéro d'ISSN : 0778-0451. ISSN exact : 1780-8030Langues : Français (fre) Mots-clés : tutorat tuteur apprentissage élève à risque élève difficile décrochage scolaire Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "Est-ce qu’une population scolaire spécifique, comme les élèves à risque, est à l’origine de changements dans les pratiques tutorales organisées à l’école ? Telle est la question principale posée en introduction de cet ouvrage. Pour essayer d’y répondre, des études ou recherches (principalement anglo-saxonnes) sont examinées dans les domaines de la lecture et des mathématiques au cours des enseignements élémentaire et secondaire. Les interventions de différents types de tuteurs sont elles aussi analysées. Il peut s’agir de professionnels de l’éducation, de paraprofessionnels, d’adultes volontaires ou encore d’écoliers ou de collégiens. D’une discipline à l’autre, des différences sont constatées en termes d’impact sur les apprentissages des élèves à risque. Mais des points communs existent aussi, notamment au niveau de l’effet-tuteur et d’une trilogie (supervision/formation/coordination) peu évoquée lorsqu’ il est question d’organiser du tutorat avec des élèves « ordinaires ». Une nouvelle donne semble donc se profiler en matière de méthodes tutorales. Elle pourrait d’ailleurs « réveiller » des pratiques plus anciennes qu’il s’agit, évidemment, d’adapter au monde actuel de l’éducation. Des perspectives à même d’intéresser les enseignants, éducateurs, actuels ou futurs tuteurs, qui œuvrent au quotidien auprès de publics scolaires dont la relation à l’institution scolaire peut être plus ou moins problématique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ? [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 128 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030) .
ISBN : 978-2-8041-3320-7 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 107-122. Index
Sur la quatrième de couverture, l'ouvrage porte par erreur le numéro d'ISSN : 0778-0451. ISSN exact : 1780-8030
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tutorat tuteur apprentissage élève à risque élève difficile décrochage scolaire Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "Est-ce qu’une population scolaire spécifique, comme les élèves à risque, est à l’origine de changements dans les pratiques tutorales organisées à l’école ? Telle est la question principale posée en introduction de cet ouvrage. Pour essayer d’y répondre, des études ou recherches (principalement anglo-saxonnes) sont examinées dans les domaines de la lecture et des mathématiques au cours des enseignements élémentaire et secondaire. Les interventions de différents types de tuteurs sont elles aussi analysées. Il peut s’agir de professionnels de l’éducation, de paraprofessionnels, d’adultes volontaires ou encore d’écoliers ou de collégiens. D’une discipline à l’autre, des différences sont constatées en termes d’impact sur les apprentissages des élèves à risque. Mais des points communs existent aussi, notamment au niveau de l’effet-tuteur et d’une trilogie (supervision/formation/coordination) peu évoquée lorsqu’ il est question d’organiser du tutorat avec des élèves « ordinaires ». Une nouvelle donne semble donc se profiler en matière de méthodes tutorales. Elle pourrait d’ailleurs « réveiller » des pratiques plus anciennes qu’il s’agit, évidemment, d’adapter au monde actuel de l’éducation. Des perspectives à même d’intéresser les enseignants, éducateurs, actuels ou futurs tuteurs, qui œuvrent au quotidien auprès de publics scolaires dont la relation à l’institution scolaire peut être plus ou moins problématique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20002 37.7 BAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible