Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Pourquoi pratiquer l'expression théâtrale en psychomotricité
Titre : |
Au corps de soi : Pourquoi pratiquer l'expression théâtrale en psychomotricité |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Julie Tordoir, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
143 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
théâtre expression psychomotricité Rudolf Steiner corps bien-être expression corporelle interdisciplinarité expression théâtrale pédagogie Steiner-Waldorf |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Ce travail débute par des repères théoriques visant à éclaircir les notions de psychomotricité, de théâtre et d’expression théâtrale. Sur base d’activités créées et expérimentées lors de différents stages (d’accueil jusque la P1), nous affirmons que l’expression théâtrale pratiquée à l’école contribue au développement de l’enfant.La dernière partie de cette recherche est consacrée à l’expérimentation d’ateliers d’expression au sein de l’école Waldorf-Steiner de Châtelineau, école à pédagogie alternative où le vécu corporel à une place importante.Les fiches d’activités sont placées en annexes afin que toutes les personnes désirant proposer des activités d’expression théâtrale puissent s’en inspirer. |
Note de contenu : |
ACTE I : REPERES THEORIQUES
- Le développement du corps de l'enfant
- La psychomotricité qui allie le moteur, l'affectif, le cognitif et le relationnel
- L'expression théâtrale : entre théâtre et psychomotricité
- Interdisciplinarité
ACTE II : LES POSSIBLES
- Concepts de la psychomotricité
- Vivre par le corps
- Exprimer par le corps
- Être bien dans son corps
- Socialiser
ACTE III : LE RÔLE DE L'ENSEIGNANTE
- Les compétences attendues
- Savoir-être "S"
ACTE IV : LES JARDINS DE L'ECOLE WALDORF - STEINER DE CHÂTELINEAU
- Rudolf Steiner
- Principes
- Pratiques à l'école Waldorf - Steiner de Châtelineau
- Un stage bouleversant ! |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 |
Au corps de soi : Pourquoi pratiquer l'expression théâtrale en psychomotricité [TFE / Mémoire] / Julie Tordoir, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 143 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
théâtre expression psychomotricité Rudolf Steiner corps bien-être expression corporelle interdisciplinarité expression théâtrale pédagogie Steiner-Waldorf |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Ce travail débute par des repères théoriques visant à éclaircir les notions de psychomotricité, de théâtre et d’expression théâtrale. Sur base d’activités créées et expérimentées lors de différents stages (d’accueil jusque la P1), nous affirmons que l’expression théâtrale pratiquée à l’école contribue au développement de l’enfant.La dernière partie de cette recherche est consacrée à l’expérimentation d’ateliers d’expression au sein de l’école Waldorf-Steiner de Châtelineau, école à pédagogie alternative où le vécu corporel à une place importante.Les fiches d’activités sont placées en annexes afin que toutes les personnes désirant proposer des activités d’expression théâtrale puissent s’en inspirer. |
Note de contenu : |
ACTE I : REPERES THEORIQUES
- Le développement du corps de l'enfant
- La psychomotricité qui allie le moteur, l'affectif, le cognitif et le relationnel
- L'expression théâtrale : entre théâtre et psychomotricité
- Interdisciplinarité
ACTE II : LES POSSIBLES
- Concepts de la psychomotricité
- Vivre par le corps
- Exprimer par le corps
- Être bien dans son corps
- Socialiser
ACTE III : LE RÔLE DE L'ENSEIGNANTE
- Les compétences attendues
- Savoir-être "S"
ACTE IV : LES JARDINS DE L'ECOLE WALDORF - STEINER DE CHÂTELINEAU
- Rudolf Steiner
- Principes
- Pratiques à l'école Waldorf - Steiner de Châtelineau
- Un stage bouleversant ! |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 |
| ![Au corps de soi vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fcdn4.iconfinder.com%2Fdata%2Ficons%2Fbook-shop-2%2F64%2F41_graduation_cap_education_book_shop_reading_literature-512.png) |
Exemplaires (1)
|
G004809 | PS 20-21 TOR | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |