Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Accueillir des mineurs en situation de handicap Mention de date : mai-juin 2025
Paru le : 01/05/2025
|
[n° ou bulletin]
251 - mai-juin 2025 - Accueillir des mineurs en situation de handicap [texte imprimé] . - 2025 . - 82 p. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G007184 | JOU 251 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G007184 | JOU 251 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Accueillir des mineurs en situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Contassot |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 22-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant handicapé adolescent handicapé |
Résumé : |
Le droit des jeunes aux loisirs est un droit fondamental et accueillir un mineur en situation de handicap en ACM est une évidence pour tous. Malgré tout, cet accueil est susceptible d’avoir des répercussions sur le déroulement de la vie de la structure et de nombreux freins entravent la bonne volonté des équipes. Il peut s’agir de craintes liées à la sécurité du jeune et du groupe, de l’absence de personnels qualifiés pour assurer un encadrement adapté et bienveillant… voire de l’incompatibilité du handicap du mineur avec les activités proposées. Dans ce dossier, nous revenons sur l’histoire et les principaux acteurs de l’inclusion, mais nous nous arrêtons surtout sur les fondements d’un accueil réussi, l’importance de nouer des relations avec la famille et de bien connaître les spécificités du handicap du jeune accueilli. |
Note de contenu : |
- Inclusion des mineurs en situation de handicap
- Les fondements d'un accueil réussi
- Des premiers contacts à l'accueil personnalisé
- Les handicaps et leurs spécificités : moteur, sensoriel, psychique, mental, cognitif |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5182 |
in Journal de l'animation > 251 (mai-juin 2025) . - p. 22-33
[article] Accueillir des mineurs en situation de handicap [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2025 . - p. 22-33. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 251 (mai-juin 2025) . - p. 22-33
Mots-clés : |
enfant handicapé adolescent handicapé |
Résumé : |
Le droit des jeunes aux loisirs est un droit fondamental et accueillir un mineur en situation de handicap en ACM est une évidence pour tous. Malgré tout, cet accueil est susceptible d’avoir des répercussions sur le déroulement de la vie de la structure et de nombreux freins entravent la bonne volonté des équipes. Il peut s’agir de craintes liées à la sécurité du jeune et du groupe, de l’absence de personnels qualifiés pour assurer un encadrement adapté et bienveillant… voire de l’incompatibilité du handicap du mineur avec les activités proposées. Dans ce dossier, nous revenons sur l’histoire et les principaux acteurs de l’inclusion, mais nous nous arrêtons surtout sur les fondements d’un accueil réussi, l’importance de nouer des relations avec la famille et de bien connaître les spécificités du handicap du jeune accueilli. |
Note de contenu : |
- Inclusion des mineurs en situation de handicap
- Les fondements d'un accueil réussi
- Des premiers contacts à l'accueil personnalisé
- Les handicaps et leurs spécificités : moteur, sensoriel, psychique, mental, cognitif |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5182 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G007184 | JOU 251 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G007184 | JOU 251 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Jouer pour créer des passerelles entre générations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Cattaneo |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
activité intergénérationnelle Relation intergénérationnelle jeu Animation interg |
Résumé : |
Les établissements médico-sociaux ont progressivement pris le relais des familles dans l’accompagnement des aînés, entraînant une moindre proximité entre les générations. Toutefois, les projets intergénérationnels se multiplient, convaincus de l’importance de faire se rencontrer ces générations. Les aînés préservent et renforcent leurs compétences cognitives et sociales en interagissant au contact des plus jeunes, tandis que ces derniers bénéficient de la transmission des savoirs des anciens. Les ACM peuvent participer activement à cette rencontre. Cette interaction est facilitée par un média, servant de lien dans la relation, comme peut l’être le jeu qui, par sa portée sociale, devient un support privilégié pour ce type de projet. Il est essentiel de structurer le cadre du jeu pour encourager pleinement les échanges entre ces publics. |
Note de contenu : |
- Jouer ensemble : un vrai défi !
- Organiser les séances de jeu dans le temps
- Organiser l'espace jeu intergénérationnel
- Adapter sa posture
- Choisir des jeux et jouets pour tous
- Dix objets ludiques adaptés |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5182 |
in Journal de l'animation > 251 (mai-juin 2025) . - p. 42-53
[article] Jouer pour créer des passerelles entre générations [texte imprimé] / Caroline Cattaneo . - 2025 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 251 (mai-juin 2025) . - p. 42-53
Mots-clés : |
activité intergénérationnelle Relation intergénérationnelle jeu Animation interg |
Résumé : |
Les établissements médico-sociaux ont progressivement pris le relais des familles dans l’accompagnement des aînés, entraînant une moindre proximité entre les générations. Toutefois, les projets intergénérationnels se multiplient, convaincus de l’importance de faire se rencontrer ces générations. Les aînés préservent et renforcent leurs compétences cognitives et sociales en interagissant au contact des plus jeunes, tandis que ces derniers bénéficient de la transmission des savoirs des anciens. Les ACM peuvent participer activement à cette rencontre. Cette interaction est facilitée par un média, servant de lien dans la relation, comme peut l’être le jeu qui, par sa portée sociale, devient un support privilégié pour ce type de projet. Il est essentiel de structurer le cadre du jeu pour encourager pleinement les échanges entre ces publics. |
Note de contenu : |
- Jouer ensemble : un vrai défi !
- Organiser les séances de jeu dans le temps
- Organiser l'espace jeu intergénérationnel
- Adapter sa posture
- Choisir des jeux et jouets pour tous
- Dix objets ludiques adaptés |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5182 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G007184 | JOU 251 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G007184 | JOU 251 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Jouer dans des petits espaces |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Matter |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 71-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu d'intérieur activité ludique |
Résumé : |
Tout le monde a été confronté au moins une fois dans sa vie d'animateur à proposer une activité dans une salle où sont entreposées tables et chaises. Impossible de proposer des jeux sportifs dans cette situation ? Eh bien non, il y a des solutions que nous vous présentons dans cette fiche ! |
Note de contenu : |
- Coupe du monde de ballon de baudruche
- Qui part à la chasse perd sa chaise
- Le mur du son
- Le morpion chaise
- La valse des cartes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5183 |
in Journal de l'animation > 251 (mai-juin 2025) . - p. 71-72
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G007184 | JOU 251 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Alice dans les villes, de Wim Wenders : Fiche Technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Schiavi |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 73-74 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
film cinéma activité cinématographique |
Résumé : |
Philip Winter, un journaliste allemand fait la connaissance à l'aéroport de Lisa et de sa fille de neuf ans, Alice. Le lendemain, Philip découvre que la mère a disparu et qu'il va devoir ramener l'enfant à l'Europe. |
Note de contenu : |
- Qui est Wim Wenders ?
- Le Nouveau cinéma Allemand
- La trilogie de la route
- Photographie et réflexion sur l'image
- Analyse de la première séquence : présenter Philip Winter
- D'autres pistes pédagogiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5183 |
in Journal de l'animation > 251 (mai-juin 2025) . - p. 73-74
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G007184 | JOU 251 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |