Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Faire du goûter un temps éducatif Mention de date : Septembre 2024
Paru le : 01/09/2024
|
[n° ou bulletin]
247 - Septembre 2024 - Faire du goûter un temps éducatif [texte imprimé] . - 2024 . - 82 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006639 | JOU 247 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Commetn favoriser la participation des enfants et de leurs familles ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 22-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
participation Accueil Collectif de Mineurs (ACM) |
Résumé : |
Des destinations exotiques, des activités inoubliables, des séjours surprises... les accueils collectifs de mineurs présentent des programmes d'activités toujours plus attractifs. Cela peut s'expliquer par la baisse de leur fréquentation depuis les années 1960, mais aussi par la dérive consumériste de notre société. Du côté des organisateurs, la légitime recherche de financements présente le risque d'une marchandisation privilégiant l'équilibre budgétaire au projet éducatif. Mais du côté des jeunes, l'effet pervers est d'encourager une posture de consommateur. A l'inverse, une autre approche st possible. elle existe déjà, pourrait être amplifiée, présentant un atout majeur : la participation. Alors, comme s'y prendre ? |
Note de contenu : |
- De quoi parle-t-on ?
- Articuler les compétences
- Dis-moi jusqu'où tu vas, je te dirai quelle participation tu pratiques
- De la participation au pouvoir d'agir |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5068 |
in Journal de l'animation > 247 (Septembre 2024) . - p. 22-33
[article] Commetn favoriser la participation des enfants et de leurs familles ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2024 . - p. 22-33. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 247 (Septembre 2024) . - p. 22-33
Mots-clés : |
participation Accueil Collectif de Mineurs (ACM) |
Résumé : |
Des destinations exotiques, des activités inoubliables, des séjours surprises... les accueils collectifs de mineurs présentent des programmes d'activités toujours plus attractifs. Cela peut s'expliquer par la baisse de leur fréquentation depuis les années 1960, mais aussi par la dérive consumériste de notre société. Du côté des organisateurs, la légitime recherche de financements présente le risque d'une marchandisation privilégiant l'équilibre budgétaire au projet éducatif. Mais du côté des jeunes, l'effet pervers est d'encourager une posture de consommateur. A l'inverse, une autre approche st possible. elle existe déjà, pourrait être amplifiée, présentant un atout majeur : la participation. Alors, comme s'y prendre ? |
Note de contenu : |
- De quoi parle-t-on ?
- Articuler les compétences
- Dis-moi jusqu'où tu vas, je te dirai quelle participation tu pratiques
- De la participation au pouvoir d'agir |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5068 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006639 | JOU 247 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006639 | JOU 247 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Faire du goûter un temps éducatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Contassot |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
goûter éducation alimentaire nutrition |
Résumé : |
Pour les enfants et les adolescents, le goûter joue un véritable rôle auprès des trois autres grands repas de la journée. Il est en effet admis qu'il représente environ 10 à 15 % des apports énergétiques quotidiens des jeunes. Ce qui n'est pas rien ! Ce temps à la fonction utilitaire, qui fut très longtemps vécu en famille, après l'école, est aussi aujourd’hui un temps de vie collective, commun à de nombreux accueils collectifs de mineurs. Un temps de vie collective qui peut servir des objectifs éducatifs, comme nous allons le voir sur les pages suivantes : favoriser le vivre ensemble, découvrir de nouvelles saveurs, prolonger des activités en lien avec les sciences naturelles... |
Note de contenu : |
- Le gouter, un temps de partage et d'échange
- Organiser un gouter, les bases :
- Que donner à manger au gouter
- Le gouter : des formes et des activités
- Petit tour du monde en 12 gouters
- Le gouter : à la découverte des aliments
- Le goûter et la saisonnalité
- Le goûter et l'équilibre alimentaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5068 |
in Journal de l'animation > 247 (Septembre 2024) . - p. 42-53
[article] Faire du goûter un temps éducatif [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2024 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 247 (Septembre 2024) . - p. 42-53
Mots-clés : |
goûter éducation alimentaire nutrition |
Résumé : |
Pour les enfants et les adolescents, le goûter joue un véritable rôle auprès des trois autres grands repas de la journée. Il est en effet admis qu'il représente environ 10 à 15 % des apports énergétiques quotidiens des jeunes. Ce qui n'est pas rien ! Ce temps à la fonction utilitaire, qui fut très longtemps vécu en famille, après l'école, est aussi aujourd’hui un temps de vie collective, commun à de nombreux accueils collectifs de mineurs. Un temps de vie collective qui peut servir des objectifs éducatifs, comme nous allons le voir sur les pages suivantes : favoriser le vivre ensemble, découvrir de nouvelles saveurs, prolonger des activités en lien avec les sciences naturelles... |
Note de contenu : |
- Le gouter, un temps de partage et d'échange
- Organiser un gouter, les bases :
- Que donner à manger au gouter
- Le gouter : des formes et des activités
- Petit tour du monde en 12 gouters
- Le gouter : à la découverte des aliments
- Le goûter et la saisonnalité
- Le goûter et l'équilibre alimentaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5068 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006639 | JOU 247 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche Technique
[article]
Titre : |
Les Conseil de dix de la forêt fantastique (8) : Celui qui est invisible : Fiche Technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Moulin |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 69-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
camouflage activité |
Résumé : |
Iliès a l'habitude de partir dans la même colonie de vacances chaque année. Mais cette année, il apprend qu'elle doit fermer car le maire du village a vendu la forêt. Il va tenter de s'y opposer.
Focus sur les empreintes laissées dans la nature par les animaux.
Activité à réaliser lors d'une promenade en forêt. L'objectif est double : rendre attentifs les enfants aux sons de la forêt et développer leur créativité. L'activité se déroule en deux temps : un temps d'écoute des sons de la forêt afin de sensibiliser leur ouïe, et un temps de production de sons avec des éléments trouvés sur place. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5069 |
in Journal de l'animation > 247 (Septembre 2024) . - p. 69-70
[article] Les Conseil de dix de la forêt fantastique (8) : Celui qui est invisible : Fiche Technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2024 . - p. 69-70. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 247 (Septembre 2024) . - p. 69-70
Mots-clés : |
camouflage activité |
Résumé : |
Iliès a l'habitude de partir dans la même colonie de vacances chaque année. Mais cette année, il apprend qu'elle doit fermer car le maire du village a vendu la forêt. Il va tenter de s'y opposer.
Focus sur les empreintes laissées dans la nature par les animaux.
Activité à réaliser lors d'une promenade en forêt. L'objectif est double : rendre attentifs les enfants aux sons de la forêt et développer leur créativité. L'activité se déroule en deux temps : un temps d'écoute des sons de la forêt afin de sensibiliser leur ouïe, et un temps de production de sons avec des éléments trouvés sur place. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5069 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006639 | JOU 247 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche Technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006639 | JOU 247 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche Technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006639 | JOU 247 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |