Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Luce Bérenger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre en grande section / Luce Bérenger
Titre : Apprendre en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Luce Bérenger, Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1989 Importance : 62 p. Présentation : (br.) Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 2 09 103213 1 Prix : 476 Fb. Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8331 Apprendre en grande section [texte imprimé] / Luce Bérenger, . - Paris : Nathan, 1989 . - 62 p. : (br.) ; 27 cm.
ISBN : 2 09 103213 1 : 476 Fb.
Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8331 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8924 81.1 BERENGER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleL' enfant photographe / Luce Bérenger
Titre : L' enfant photographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Luce Bérenger, Auteur ; Marie-Thérèse Gauthier, Auteur ; Marc Topet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1986 Importance : 95 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-147042-9 Prix : 538 Fb. Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6411 L' enfant photographe [texte imprimé] / Luce Bérenger, Auteur ; Marie-Thérèse Gauthier, Auteur ; Marc Topet, Auteur . - Paris : Nathan, 1986 . - 95 p. : (br.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-147042-9 : 538 Fb.
Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6411 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6961 77 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponiblePour une pédagogie réussie de la langue / Luce Bérenger
Titre : Pour une pédagogie réussie de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Luce Bérenger, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1987 Collection : L' Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Importance : 69 p. Mots-clés : maternelle pédagogie préscolaire acquisition du langage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Voici un ouvrage qui met en scène le rôle central des phénomènes inter-actifs dans l'acquisition du langage. Les nombreuses situations exposées ici prennent une dimension nouvelle. Vues sous l'angle de la communication, centrées sur la langue autant que sur les apprentissages, elles donnent tour à tour aux enfants la possibilité de jouer tous les rôles sociaux, favorisant ainsi une réelle compétence langagière. Les maîtres trouveront dans ce livre une méthode pour construire leurs séquences de langage. Note de contenu : I. PREAMBULE
II. LES CONDUITES FAVORABLES A L'ACQUISITION DU LANGAGE
- Diverses pratiques et leurs conséquences
- L'attitude du Maître
- Le langage : quand ? comment ?
- Organisation de la classe
- Aménagement du temps de travail selon cette perspective
- Préparation de la classe
- Les évaluations
III. LE TRAITEMENT DE CORPUS : DEUX EXEMPLES
- Premier corpus
- Second Corpus
- Comparaison
IV. LES STRATÉGIES
- La discussion
- De la parole autorisée à la parole conquise
- La parole dirigée
- Les exercices systématiques
- Les conduites du récit : pour une transition de l'oral vers l'écrit
V. DERNIERS POINTS ESSENTIELS DANS L'ESPRIT DE CETTE DÉMARCHE
- La création poétique
- Et le lexique dans tout ça ?
- Le métalangagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5565 Pour une pédagogie réussie de la langue [texte imprimé] / Luce Bérenger, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 1987 . - 69 p.. - (L' Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394) .
Mots-clés : maternelle pédagogie préscolaire acquisition du langage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Voici un ouvrage qui met en scène le rôle central des phénomènes inter-actifs dans l'acquisition du langage. Les nombreuses situations exposées ici prennent une dimension nouvelle. Vues sous l'angle de la communication, centrées sur la langue autant que sur les apprentissages, elles donnent tour à tour aux enfants la possibilité de jouer tous les rôles sociaux, favorisant ainsi une réelle compétence langagière. Les maîtres trouveront dans ce livre une méthode pour construire leurs séquences de langage. Note de contenu : I. PREAMBULE
II. LES CONDUITES FAVORABLES A L'ACQUISITION DU LANGAGE
- Diverses pratiques et leurs conséquences
- L'attitude du Maître
- Le langage : quand ? comment ?
- Organisation de la classe
- Aménagement du temps de travail selon cette perspective
- Préparation de la classe
- Les évaluations
III. LE TRAITEMENT DE CORPUS : DEUX EXEMPLES
- Premier corpus
- Second Corpus
- Comparaison
IV. LES STRATÉGIES
- La discussion
- De la parole autorisée à la parole conquise
- La parole dirigée
- Les exercices systématiques
- Les conduites du récit : pour une transition de l'oral vers l'écrit
V. DERNIERS POINTS ESSENTIELS DANS L'ESPRIT DE CETTE DÉMARCHE
- La création poétique
- Et le lexique dans tout ça ?
- Le métalangagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6081 81.0 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible