Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Ed. EPO
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les nouveaux maîtres de l'école : L'enseignement européen sous la coupe des marchés / Nico Hirtt
Titre : Les nouveaux maîtres de l'école : L'enseignement européen sous la coupe des marchés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt, Auteur Editeur : Bruxelles : Ed. EPO Année de publication : 2002 Importance : 160 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87262-160-6 Prix : 13,75 EUR Note générale : Note bibliographique p. 149-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement européen réforme formation enseignant école publique système éducatif Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Les systèmes éducatifs européens sont soumis à un feu roulant de réformes. Lentement mais sûrement, on abandonne les structures d'enseignement centralisées, qui avaient porté la massification des années 50-70, et on y substitue des réseaux d'établissements autonomes, diversifiés, en situation d'intense concurrence mutuelle. Derrière le double alibi de la lutte contre l'échec scolaire et de la promotion de l'emploi se cachent des motifs moins avouables : à l'aube du troisième millénaire, les milieux patronaux exigent un enseignement rationalisé et dérégulé. L'Ecole doit fournir les travailleurs flexibles que réclame la concurrence économique. Elle doit répondre rapidement aux mutations technologiques. Elle doit s'adapter à un marché du travail dualisé et instable. Elle doit transmettre moins de savoirs mais davantage de compétences adaptables. Elle doit, plus qu'hier encore, sélectionner, diviser, hiérarchiser les jeunes. Enfin, comme le montrent les débats dans l'OMC sur le Cycle du Millénaire, l'Ecole est appelée à s'ouvrir à un secteur privé en quête de nouveaux marchés. Ce livre démonte les mécanismes qui sont à l'œuvre derrière le démantèlement de l'Ecole publique. Avec une postface réactualisée sur la triple marchandisation de l'enseignement sous les directives des accords de Bolonge, ce livre est un appel à résister. Non par nostalgie. Mais pour défendre le droit à l'instruction de ceux qui n'ont que l'Ecole pour accéder aux armes du savoir. Note de contenu :
1. A la charnière de deux époques
2. Tous compétitifs
3. Compétences requises
4. Employable à vie
5. Menaces sur l'Ecole Publique
6. Déréguler pour coller au marché
7. L'Ecole " marchandisée "
8. Sous l'emprise du patronat
9. Un enseignement encore plus inégal
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Les nouveaux maîtres de l'école : L'enseignement européen sous la coupe des marchés [texte imprimé] / Nico Hirtt, Auteur . - Bruxelles : Ed. EPO, 2002 . - 160 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-87262-160-6 : 13,75 EUR
Note bibliographique p. 149-159
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement européen réforme formation enseignant école publique système éducatif Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Les systèmes éducatifs européens sont soumis à un feu roulant de réformes. Lentement mais sûrement, on abandonne les structures d'enseignement centralisées, qui avaient porté la massification des années 50-70, et on y substitue des réseaux d'établissements autonomes, diversifiés, en situation d'intense concurrence mutuelle. Derrière le double alibi de la lutte contre l'échec scolaire et de la promotion de l'emploi se cachent des motifs moins avouables : à l'aube du troisième millénaire, les milieux patronaux exigent un enseignement rationalisé et dérégulé. L'Ecole doit fournir les travailleurs flexibles que réclame la concurrence économique. Elle doit répondre rapidement aux mutations technologiques. Elle doit s'adapter à un marché du travail dualisé et instable. Elle doit transmettre moins de savoirs mais davantage de compétences adaptables. Elle doit, plus qu'hier encore, sélectionner, diviser, hiérarchiser les jeunes. Enfin, comme le montrent les débats dans l'OMC sur le Cycle du Millénaire, l'Ecole est appelée à s'ouvrir à un secteur privé en quête de nouveaux marchés. Ce livre démonte les mécanismes qui sont à l'œuvre derrière le démantèlement de l'Ecole publique. Avec une postface réactualisée sur la triple marchandisation de l'enseignement sous les directives des accords de Bolonge, ce livre est un appel à résister. Non par nostalgie. Mais pour défendre le droit à l'instruction de ceux qui n'ont que l'Ecole pour accéder aux armes du savoir. Note de contenu :
1. A la charnière de deux époques
2. Tous compétitifs
3. Compétences requises
4. Employable à vie
5. Menaces sur l'Ecole Publique
6. Déréguler pour coller au marché
7. L'Ecole " marchandisée "
8. Sous l'emprise du patronat
9. Un enseignement encore plus inégal
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005155 37.0 HIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleTableau noir : Résister à la privatisation de l'enseignement / Gérard De Sélys
Titre : Tableau noir : Résister à la privatisation de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Sélys, Auteur ; Nico Hirtt, Auteur Mention d'édition : Réimpression Editeur : Bruxelles : Ed. EPO Année de publication : 1998 Importance : 119 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87262-134-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement système éducation privation marchandisation éducation Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Des milliers d'écoles fermées. Des millions d'enseignants mis à pied. Des dizaines de millions d'enfants à peine alphabétisés. Les autres, obligés de payer, et cher, pour apprendre. Science fiction ? Non ! C'est la stratégie secrètement mise en œuvre aujourd'hui pour privatiser l'enseignement. Partout dans le monde. Une catastrophe culturelle, sociale ou démocratique sans précédent si cette stratégie aboutit. Cet ouvrage salutaire la dévoile, preuves à l'appui. Le lire, c'est entrer en résistance. Note de contenu : 1. Familiale
2. Guerre
- Le contexte de guerre concurrentielle dans le cadre duquel il faut placer la privatisation de l'enseignement
3. Armes
- Les moyens dont sont armés les riches pour privatiser l'enseignement
4. Preuves
- Extraits de textes patronaux et institutionnels apportant la preuve de l'élaboration bien réelle d'un tel plan
5. Fiction
6. Stratégie
- Les avantages matériels et idéologiques que tireraient les industriels d'une privatisation générale de l'enseignement. La stratégie qu'ils conçoivent et développent pour y arriver
7. Apprendre
- Une autre conception idéologique du slogan patronal "apprendre à apprendre tout au long de la vie"
8. Classes
- Comment l'enseignement a toujours été un instrument de la classe dominante
9. Ecole
- Ce que devrait être l'enseignement
10. Rue
- Comment détruire la stratégie de privatisation de l'enseignementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Tableau noir : Résister à la privatisation de l'enseignement [texte imprimé] / Gérard De Sélys, Auteur ; Nico Hirtt, Auteur . - Réimpression . - Bruxelles : Ed. EPO, 1998 . - 119 p.
ISBN : 978-2-87262-134-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement système éducation privation marchandisation éducation Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Des milliers d'écoles fermées. Des millions d'enseignants mis à pied. Des dizaines de millions d'enfants à peine alphabétisés. Les autres, obligés de payer, et cher, pour apprendre. Science fiction ? Non ! C'est la stratégie secrètement mise en œuvre aujourd'hui pour privatiser l'enseignement. Partout dans le monde. Une catastrophe culturelle, sociale ou démocratique sans précédent si cette stratégie aboutit. Cet ouvrage salutaire la dévoile, preuves à l'appui. Le lire, c'est entrer en résistance. Note de contenu : 1. Familiale
2. Guerre
- Le contexte de guerre concurrentielle dans le cadre duquel il faut placer la privatisation de l'enseignement
3. Armes
- Les moyens dont sont armés les riches pour privatiser l'enseignement
4. Preuves
- Extraits de textes patronaux et institutionnels apportant la preuve de l'élaboration bien réelle d'un tel plan
5. Fiction
6. Stratégie
- Les avantages matériels et idéologiques que tireraient les industriels d'une privatisation générale de l'enseignement. La stratégie qu'ils conçoivent et développent pour y arriver
7. Apprendre
- Une autre conception idéologique du slogan patronal "apprendre à apprendre tout au long de la vie"
8. Classes
- Comment l'enseignement a toujours été un instrument de la classe dominante
9. Ecole
- Ce que devrait être l'enseignement
10. Rue
- Comment détruire la stratégie de privatisation de l'enseignementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005139 37.0 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible