Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d'Accueil du Jeune Enfant (FRAJE)
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Transition : l'entrée à l'école des enfants de deux ans et demi / Céline Bouchat
Titre : Transition : l'entrée à l'école des enfants de deux ans et demi Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bouchat Editeur : Bruxelles : Centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d'Accueil du Jeune Enfant (FRAJE) Année de publication : 2018 Importance : 69 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : entrée à l'école enfant accompagnement changement Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : "Le passage de la crèche ou de la maison à l’école est un temps de changements, qui risque de bousculer, un peu ou beaucoup, les enfants et leurs familles.
Changement de rythme, d’environnement, de copains, de règles… Changement d’attentes, de modes de communication, de valeurs… Du plus tacite au plus tangible, la quantité et la nature de ces transformations sont conséquentes.
Or, à deux ans et demi, l’enfant n’est pas forcément équipé pour assimiler aisément ces changements : l’enfant vit, à ce moment précis, une période sensible de son développement qui, si elle n’est pas accompagnée avec soin par les adultes, peut le fragiliser et rendre son entrée à l’école plus difficile. Ce fascicule a pour ambition de soutenir les pratiques et les attitudes professionnelles ainsi que les dispositifs institutionnels qui visent à accompagner l’enfant et ses parents dans ce cheminement. Il contient des références d’ordre théorique et met en lumière des pratiques et des dispositifs de soutien, de manière très concrète. Il soulève les principaux enjeux suscités par cette question et propose de nombreuses pistes de réflexion."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631 Transition : l'entrée à l'école des enfants de deux ans et demi [texte imprimé] / Céline Bouchat . - Bruxelles : Centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d'Accueil du Jeune Enfant (FRAJE), 2018 . - 69 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : entrée à l'école enfant accompagnement changement Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : "Le passage de la crèche ou de la maison à l’école est un temps de changements, qui risque de bousculer, un peu ou beaucoup, les enfants et leurs familles.
Changement de rythme, d’environnement, de copains, de règles… Changement d’attentes, de modes de communication, de valeurs… Du plus tacite au plus tangible, la quantité et la nature de ces transformations sont conséquentes.
Or, à deux ans et demi, l’enfant n’est pas forcément équipé pour assimiler aisément ces changements : l’enfant vit, à ce moment précis, une période sensible de son développement qui, si elle n’est pas accompagnée avec soin par les adultes, peut le fragiliser et rendre son entrée à l’école plus difficile. Ce fascicule a pour ambition de soutenir les pratiques et les attitudes professionnelles ainsi que les dispositifs institutionnels qui visent à accompagner l’enfant et ses parents dans ce cheminement. Il contient des références d’ordre théorique et met en lumière des pratiques et des dispositifs de soutien, de manière très concrète. Il soulève les principaux enjeux suscités par cette question et propose de nombreuses pistes de réflexion."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000784 81.0 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible