Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Ariane Hébert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le TDA-H raconté aux enfants / Ariane Hébert
Titre : Le TDA-H raconté aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Hébert, Auteur ; Jean Morin, Illustrateur Année de publication : 2016 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89662-593-2 Note générale : La couv. porte en plus : "pour enfants, parents et intervenants" Langues : Français (fre) Mots-clés : TDA/H trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Léo a neuf ans quand il reçoit un diagnostic de TDA/H (Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité). " J'ai un QUOI ? " se demande-t-il, un peu confus. Comment répondre à cette question? Rien de mieux qu'un conte illustré pour expliquer aux enfants les différentes facettes du TDA/H !
Votre enfant se comporte-t-il comme un chat-garou ? Agit-il plutôt en tortuette ? Ou bien, peut-être est-il doté de l'énergie d'une sautabeille ? Découvrez-le avec lui grâce à la section " auto-observation " de ce petit livre sympathique et coloré.
Des trucs applicables au quotidien sont aussi donnés pour surmonter les difficultés reliées au TDA/H, par exemple : rester concentré, s'organiser, planifier, se calmer et maîtriser ses émotions. Cet ouvrage est un outil indispensable pour les parents et les intervenants qui souhaitent aborder ce trouble avec les enfants, d'une façon simple et imagée, dédramatiser la situation et aider l'enfant à accepter sa différence.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5094 Le TDA-H raconté aux enfants [texte imprimé] / Ariane Hébert, Auteur ; Jean Morin, Illustrateur . - 2016 . - 47 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89662-593-2
La couv. porte en plus : "pour enfants, parents et intervenants"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TDA/H trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Léo a neuf ans quand il reçoit un diagnostic de TDA/H (Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité). " J'ai un QUOI ? " se demande-t-il, un peu confus. Comment répondre à cette question? Rien de mieux qu'un conte illustré pour expliquer aux enfants les différentes facettes du TDA/H !
Votre enfant se comporte-t-il comme un chat-garou ? Agit-il plutôt en tortuette ? Ou bien, peut-être est-il doté de l'énergie d'une sautabeille ? Découvrez-le avec lui grâce à la section " auto-observation " de ce petit livre sympathique et coloré.
Des trucs applicables au quotidien sont aussi donnés pour surmonter les difficultés reliées au TDA/H, par exemple : rester concentré, s'organiser, planifier, se calmer et maîtriser ses émotions. Cet ouvrage est un outil indispensable pour les parents et les intervenants qui souhaitent aborder ce trouble avec les enfants, d'une façon simple et imagée, dédramatiser la situation et aider l'enfant à accepter sa différence.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5094 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006750 15.3 HEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 06/01/2025TDA-H : Stratégies et techniques pour gérer le TDA-H / Ariane Hébert
Titre : TDA-H : Stratégies et techniques pour gérer le TDA-H Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Hébert, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle] éd. revue et augmentée Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2021 Collection : La Boîte à outils (Boucherville) Importance : 183 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-115-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDA/H trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité médication attention organisation ennui oubli agitation motrice émotion comportement stratégie comportementale décompression relaxation fuite métacognition aide éducative collaboration parent professionnel collaboration enseignant parent Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Vous pensez que votre enfant a un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)? Alors ce livre est pour vous !
Quels sont les signes qui permettent de détecter le TDA/H ?
À qui doit-on s'adresser pour que son enfant soit évalué et quelles sont les démarches à suivre ?
Une fois le diagnostic confirmé, comment prendre une décision éclairée concernant la médication ?
Découvrez des outils pour apprendre à l'enfant présentant un TDA/H à :
- ne rien perdre ;
- ne rien oublier ;
- s'organiser ;
- être moins agité ;
- rester concentré pendant les cours ou les devoirs ;
- gérer son impulsivité ;
- diminuer sa colère ;
- mieux vivre ses émotions ;
- maîtriser son anxiété...
[...] Vous y retrouverez ses stratégies et trucs concrets, faciles à mettre en pratique et ayant fait leurs preuves, qui vous permettront d'intervenir à bon escient.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le TDA/H en bref
Quand l’alarme a sonné…
Passons à l’évaluation
Je dis quoi à mon enfant ?
Ça va se passer comment ?
Récapitulatif des étapes de l’évaluation clinique du TDA/H
• Étape
• Étape
• Étape
• Étape
Et après, dois-je le faire réévaluer ?
La médication et les autres stratégies d’intervention
La médication
Les sortes de médicaments
L’introduction du médicament
Les effets secondaires
L’effet zombi
Interrompre la médication
À vie, la médication ?
Les autres solutions
Se concentrer : rester attentif
Les devoirs
• S’y mettre
• S’installer
Rester mobilisé
• Siffler en travaillant
• Être motivé
• Persévérer
• Se reposer pour mieux travailler
• L’été, c’est fait pour jouer
Les activités quotidiennes
• Les consignes
• Les routines
• La gestion du temps
Exit les écrans !
Fiche récapitulative – Se concentrer : rester attentif
S’organiser
S’organiser pour ne rien perdre
S’organiser pour ne rien oublier
• Les communications
• Les obligations scolaires
• Les tâches variées
S’organiser pour prévoir
• L’agenda
• Le calendrier
S’organiser pour ne pas s’ennuyer
Fiche récapitulative – S’organiser
Se calmer : gérer l’agitation motrice
Bouger pour se préparer
Bouger sans déranger
Bouger pour se dépenser
Arrêter de bouger
Fiche récapitulative – Se calmer : gérer l’agitation motrice
Se contenir : contrôler ses émotions et ses comportements
La colère, l’anxiété et l’impulsivité
• La colère
• L’anxiété
• L’impulsivité
Les stratégies comportementales
• Décompresser
• Relaxer
• La respiration lente et profonde
• La contraction musculaire
• La dénomination
• Le lieu rassurant
• Se jaser
• Fuir
Résoudre les problèmes
• Cerner
• S’arrêter
• Penser
• Évaluer
• Appliquer
• Recommencer
Communiquer
Fiche récapitulative – Se contenir : contrôler ses émotions et ses comportements
Se faire aider : les interventions nécessaires pour enrayer les comportements indésirables
Renforcer
Choisir ses combats
Éduquer sans colère
Intervenir par paliers
Être constant et cohérent
Fiche récapitulative – Se faire aider : les interventions nécessaires pour enrayer les comportements indésirables
Collaborer : les stratégies en milieu scolaire
Fiche récapitulative – Collaborer : les stratégies en milieu scolaire
En conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5094 TDA-H : Stratégies et techniques pour gérer le TDA-H [texte imprimé] / Ariane Hébert, Auteur . - [Nouvelle] éd. revue et augmentée . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2021 . - 183 p. : ill. ; 23 cm. - (La Boîte à outils (Boucherville)) .
ISBN : 978-2-89792-115-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TDA/H trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité médication attention organisation ennui oubli agitation motrice émotion comportement stratégie comportementale décompression relaxation fuite métacognition aide éducative collaboration parent professionnel collaboration enseignant parent Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Vous pensez que votre enfant a un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)? Alors ce livre est pour vous !
Quels sont les signes qui permettent de détecter le TDA/H ?
À qui doit-on s'adresser pour que son enfant soit évalué et quelles sont les démarches à suivre ?
Une fois le diagnostic confirmé, comment prendre une décision éclairée concernant la médication ?
Découvrez des outils pour apprendre à l'enfant présentant un TDA/H à :
- ne rien perdre ;
- ne rien oublier ;
- s'organiser ;
- être moins agité ;
- rester concentré pendant les cours ou les devoirs ;
- gérer son impulsivité ;
- diminuer sa colère ;
- mieux vivre ses émotions ;
- maîtriser son anxiété...
[...] Vous y retrouverez ses stratégies et trucs concrets, faciles à mettre en pratique et ayant fait leurs preuves, qui vous permettront d'intervenir à bon escient.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le TDA/H en bref
Quand l’alarme a sonné…
Passons à l’évaluation
Je dis quoi à mon enfant ?
Ça va se passer comment ?
Récapitulatif des étapes de l’évaluation clinique du TDA/H
• Étape
• Étape
• Étape
• Étape
Et après, dois-je le faire réévaluer ?
La médication et les autres stratégies d’intervention
La médication
Les sortes de médicaments
L’introduction du médicament
Les effets secondaires
L’effet zombi
Interrompre la médication
À vie, la médication ?
Les autres solutions
Se concentrer : rester attentif
Les devoirs
• S’y mettre
• S’installer
Rester mobilisé
• Siffler en travaillant
• Être motivé
• Persévérer
• Se reposer pour mieux travailler
• L’été, c’est fait pour jouer
Les activités quotidiennes
• Les consignes
• Les routines
• La gestion du temps
Exit les écrans !
Fiche récapitulative – Se concentrer : rester attentif
S’organiser
S’organiser pour ne rien perdre
S’organiser pour ne rien oublier
• Les communications
• Les obligations scolaires
• Les tâches variées
S’organiser pour prévoir
• L’agenda
• Le calendrier
S’organiser pour ne pas s’ennuyer
Fiche récapitulative – S’organiser
Se calmer : gérer l’agitation motrice
Bouger pour se préparer
Bouger sans déranger
Bouger pour se dépenser
Arrêter de bouger
Fiche récapitulative – Se calmer : gérer l’agitation motrice
Se contenir : contrôler ses émotions et ses comportements
La colère, l’anxiété et l’impulsivité
• La colère
• L’anxiété
• L’impulsivité
Les stratégies comportementales
• Décompresser
• Relaxer
• La respiration lente et profonde
• La contraction musculaire
• La dénomination
• Le lieu rassurant
• Se jaser
• Fuir
Résoudre les problèmes
• Cerner
• S’arrêter
• Penser
• Évaluer
• Appliquer
• Recommencer
Communiquer
Fiche récapitulative – Se contenir : contrôler ses émotions et ses comportements
Se faire aider : les interventions nécessaires pour enrayer les comportements indésirables
Renforcer
Choisir ses combats
Éduquer sans colère
Intervenir par paliers
Être constant et cohérent
Fiche récapitulative – Se faire aider : les interventions nécessaires pour enrayer les comportements indésirables
Collaborer : les stratégies en milieu scolaire
Fiche récapitulative – Collaborer : les stratégies en milieu scolaire
En conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5094 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006746 15.3 HEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 06/01/2025