Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Ariane Hébert |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Anxiété : la boîte à outils : stratégies et techniques pour gérer l'anxiété Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Hébert, Auteur Mention d'édition : Éd. revue et augmentée Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2023 Importance : 202 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-549-9 Prix : 20 EUR Note générale : Diffusé en France Langues : Français (fre) Mots-clés : angoisse anxiété Trouble anxieux enfant adolescent Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Vous pensez que votre enfant souffre d'anxiété ? Alors ce livre est pour vous ! Que sont le stress et l'anxiété ? D'où proviennent-ils et pourquoi certains enfants et adolescents y sont-ils plus sensibles ? Comment peut-on les prévenir et, si nécessaire, les traiter ? Voilà quelques-unes des questions les plus fréquemment soulevées par les parents et les intervenants. Ariane Hébert nous propose ici des stratégies et des trucs concrets, faciles à mettre en pratique afin d'aider les adultes à intervenir adéquatement. Comment apprendre à l'enfant à gérer son anxiété en : ? nourrissant son estime personnelle ; ? développant ses capacités sociales ; ? utilisant des techniques de relaxation et de respiration ; ? remplaçant des pensées négatives par des pensées positives ; ? l'incitant à apprivoiser ses craintes au lieu de les fuir? Ponctuée de faits vécus, de cas cliniques et de réflexions, l'édition revue et augmentée de cet ouvrage renferme quatre nouveaux chapitres : les écrans et l'anxiété ; L'anxiété de performance ; l'anxiété post-pandémie ; les neurosciences et l'anxiété. Ariane Hébert n'a plus besoin d'être présentée. Psychologue et fondatrice de La Boîte à Psy (www.boiteapsy.com), elle est l'autrice vedette de la collection Boîte à outils aux éditions de Mortagne. Note de contenu : PEUR, STRESS ET ANXIÉTÉ
LA FIBRE ANXIEUSE, CA EXISTE
LES TYPES DE TROUBLES ANXIEUX
- Le trouble panique (TP)
- L'agoraphobie
- Le trouble d'anxiété sociale (TAS)
- Les phobies spécifiques
- Le trouble d'anxiété généralisée (TAG)
- Le trouble d'anxiété de séparation
- Le mutisme sélectif
- Le trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- Le trouble obsessionnel compulsif (TOC)
- L'anxiété de performance
A QUI LA FAUTE ? DÉTERMINER LES COUPABLES
- J'en ai hérité ! les facteurs génétiques
- ça se passe dans mon corps/ Les aspects biologiques : dormir pour dédramatiser, le sommeil ; manger pour déstresser : l'alimentation ; bouger pour se calmer : l'exercice ; Se reposer pour relaxer ; se retirer pour s'apaiser : environnement sensoriel
- On me l'a montré ! l'apprentissage de l'anxiété :par l'expérience directe, par conditionnement, par imitation, par transfert de connaissances
- J'suis fait comme ça ! la personnalité et la perception de soi
- C'est la faute des autres ! les relations interpersonnelles
- C'est comme ça qu'on m'a élevé : le style d'éducation
- On en a assez... une situation économique précaire
- Tout autour de moi : le milieu de vie
- Les dangers des écrans
LE DISCOURS DU COACH : CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR ÉLIMINER L’ANXIÉTÉ
ÉQUIPE POUR RÉSISTER A L’ANXIÉTÉ : LES INTERVENTIONS PRÉVENTIVES
- Nourrice l'estime personnelle : connaissance de soi, se fixer des objectifs, le sentiment d'appartenance, la bienveillance, affirmation de soi
- La prévisibilité et le contrôle
A L'ATTAQUE : POUR SE DEBARASSER DE L’ANXIÉTÉ
- Battre en retraite, pour mieux aider
- C'est quoi, l'anxiété ? Comprendre pour s'aider
- L'intervention structurée : sur le plan physique, sur le plan des croyances, sur le plan comportemental, inciter l'exposition, s'exposerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5166 Anxiété : la boîte à outils : stratégies et techniques pour gérer l'anxiété [texte imprimé] / Ariane Hébert, Auteur . - Éd. revue et augmentée . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2023 . - 202 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89792-549-9 : 20 EUR
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : angoisse anxiété Trouble anxieux enfant adolescent Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Vous pensez que votre enfant souffre d'anxiété ? Alors ce livre est pour vous ! Que sont le stress et l'anxiété ? D'où proviennent-ils et pourquoi certains enfants et adolescents y sont-ils plus sensibles ? Comment peut-on les prévenir et, si nécessaire, les traiter ? Voilà quelques-unes des questions les plus fréquemment soulevées par les parents et les intervenants. Ariane Hébert nous propose ici des stratégies et des trucs concrets, faciles à mettre en pratique afin d'aider les adultes à intervenir adéquatement. Comment apprendre à l'enfant à gérer son anxiété en : ? nourrissant son estime personnelle ; ? développant ses capacités sociales ; ? utilisant des techniques de relaxation et de respiration ; ? remplaçant des pensées négatives par des pensées positives ; ? l'incitant à apprivoiser ses craintes au lieu de les fuir? Ponctuée de faits vécus, de cas cliniques et de réflexions, l'édition revue et augmentée de cet ouvrage renferme quatre nouveaux chapitres : les écrans et l'anxiété ; L'anxiété de performance ; l'anxiété post-pandémie ; les neurosciences et l'anxiété. Ariane Hébert n'a plus besoin d'être présentée. Psychologue et fondatrice de La Boîte à Psy (www.boiteapsy.com), elle est l'autrice vedette de la collection Boîte à outils aux éditions de Mortagne. Note de contenu : PEUR, STRESS ET ANXIÉTÉ
LA FIBRE ANXIEUSE, CA EXISTE
LES TYPES DE TROUBLES ANXIEUX
- Le trouble panique (TP)
- L'agoraphobie
- Le trouble d'anxiété sociale (TAS)
- Les phobies spécifiques
- Le trouble d'anxiété généralisée (TAG)
- Le trouble d'anxiété de séparation
- Le mutisme sélectif
- Le trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- Le trouble obsessionnel compulsif (TOC)
- L'anxiété de performance
A QUI LA FAUTE ? DÉTERMINER LES COUPABLES
- J'en ai hérité ! les facteurs génétiques
- ça se passe dans mon corps/ Les aspects biologiques : dormir pour dédramatiser, le sommeil ; manger pour déstresser : l'alimentation ; bouger pour se calmer : l'exercice ; Se reposer pour relaxer ; se retirer pour s'apaiser : environnement sensoriel
- On me l'a montré ! l'apprentissage de l'anxiété :par l'expérience directe, par conditionnement, par imitation, par transfert de connaissances
- J'suis fait comme ça ! la personnalité et la perception de soi
- C'est la faute des autres ! les relations interpersonnelles
- C'est comme ça qu'on m'a élevé : le style d'éducation
- On en a assez... une situation économique précaire
- Tout autour de moi : le milieu de vie
- Les dangers des écrans
LE DISCOURS DU COACH : CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR ÉLIMINER L’ANXIÉTÉ
ÉQUIPE POUR RÉSISTER A L’ANXIÉTÉ : LES INTERVENTIONS PRÉVENTIVES
- Nourrice l'estime personnelle : connaissance de soi, se fixer des objectifs, le sentiment d'appartenance, la bienveillance, affirmation de soi
- La prévisibilité et le contrôle
A L'ATTAQUE : POUR SE DEBARASSER DE L’ANXIÉTÉ
- Battre en retraite, pour mieux aider
- C'est quoi, l'anxiété ? Comprendre pour s'aider
- L'intervention structurée : sur le plan physique, sur le plan des croyances, sur le plan comportemental, inciter l'exposition, s'exposerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5166 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007158 15.5 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : L'anxiété racontée aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Hébert, Auteur ; Jean Morin, Illustrateur Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2017 Importance : 54 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89662-687-8 Prix : 11 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pour enfants, parents et intervenants" Langues : Français (fre) Mots-clés : angoisse anxiété trouble anxieux enfant adolescent Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Béatrice est bouleversée d'apprendre que les malaises qu'elle ressent ont une cause : l'anxiété ! Avec le soutien d'une psychologue zoothérapeute et de ses collègues à quatre pattes, la jeune fille découvre les différentes facettes des troubles anxieux et comment les apprivoiser. Votre enfant voit-il des dangers partout ? S'alarme-t-il sans raison ? Envisage-t-il le pire de toute situation ? Perçoit-il les tâches à accomplir comme une montagne ? A-t-il peur de l'échec ? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, ce conte illustré vous permettra d'aborder l'anxiété avec lui, d'une façon simple et imagée. Aidez aussi votre enfant à mieux comprendre ses symptômes grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré. Faites le plein de trucs applicables au quotidien afin de surmonter les difficultés liées à l'anxiété. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué ! Un outil indispensable pour les parents, les intervenants et les enfants ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5166 L'anxiété racontée aux enfants [texte imprimé] / Ariane Hébert, Auteur ; Jean Morin, Illustrateur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2017 . - 54 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89662-687-8 : 11 EUR
La couv. porte en plus : "pour enfants, parents et intervenants"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : angoisse anxiété trouble anxieux enfant adolescent Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Béatrice est bouleversée d'apprendre que les malaises qu'elle ressent ont une cause : l'anxiété ! Avec le soutien d'une psychologue zoothérapeute et de ses collègues à quatre pattes, la jeune fille découvre les différentes facettes des troubles anxieux et comment les apprivoiser. Votre enfant voit-il des dangers partout ? S'alarme-t-il sans raison ? Envisage-t-il le pire de toute situation ? Perçoit-il les tâches à accomplir comme une montagne ? A-t-il peur de l'échec ? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, ce conte illustré vous permettra d'aborder l'anxiété avec lui, d'une façon simple et imagée. Aidez aussi votre enfant à mieux comprendre ses symptômes grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré. Faites le plein de trucs applicables au quotidien afin de surmonter les difficultés liées à l'anxiété. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué ! Un outil indispensable pour les parents, les intervenants et les enfants ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5166 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007160 15.5 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : La colère racontée aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Hébert, Auteur ; Jean Morin, Illustrateur Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2022 Importance : 55 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-125-5 Prix : 13 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pour enfants, parents et intervenants"
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : colère Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Une expédition avec Mino, leur moniteur de camp d'été? « Chouette ! » se disent Margot, Cédric et Frank. Ils y feront la découverte d'étonnants totems représentant les Bêtes de la Fureur? Mino leur dévoilera également les Faces cachées de la Colère, ces émotions qui se camouflent derrière chaque réaction colérique et dont il faut prendre soin. Votre enfant contrôle-t-il sa colère ? Sait-il en identifier les déclencheurs ? Connaît-il des stratégies pour la prévenir ou la gérer efficacement ? Si vous avez répondu non à l'une de ces questions, ce conte illustré vous permettra d'aborder le sujet avec lui, d'une façon simple et imagée. La section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré l'aidera à reconnaître ses réactions colériques et à comprendre leur origine. Ainsi, il saura mieux les anticiper, faire les bons choix, modifier ses perceptions et se calmer. Vous accumulerez une foule de trucs applicables au quotidien pour bien gérer sa colère. Ariane Hébert, psychologue, est la conceptrice de la collection Boîte à outils. Elle est reconnue pour ses nombreux ouvrages pratiques destinés aux parents et aux intervenants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5167 La colère racontée aux enfants [texte imprimé] / Ariane Hébert, Auteur ; Jean Morin, Illustrateur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2022 . - 55 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89792-125-5 : 13 EUR
La couv. porte en plus : "pour enfants, parents et intervenants"
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : colère Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Une expédition avec Mino, leur moniteur de camp d'été? « Chouette ! » se disent Margot, Cédric et Frank. Ils y feront la découverte d'étonnants totems représentant les Bêtes de la Fureur? Mino leur dévoilera également les Faces cachées de la Colère, ces émotions qui se camouflent derrière chaque réaction colérique et dont il faut prendre soin. Votre enfant contrôle-t-il sa colère ? Sait-il en identifier les déclencheurs ? Connaît-il des stratégies pour la prévenir ou la gérer efficacement ? Si vous avez répondu non à l'une de ces questions, ce conte illustré vous permettra d'aborder le sujet avec lui, d'une façon simple et imagée. La section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré l'aidera à reconnaître ses réactions colériques et à comprendre leur origine. Ainsi, il saura mieux les anticiper, faire les bons choix, modifier ses perceptions et se calmer. Vous accumulerez une foule de trucs applicables au quotidien pour bien gérer sa colère. Ariane Hébert, psychologue, est la conceptrice de la collection Boîte à outils. Elle est reconnue pour ses nombreux ouvrages pratiques destinés aux parents et aux intervenants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5167 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007162 15.3 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Écrans : La boîte à outils : Comprendre leurs effets et intervenir adéquatement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Hébert, Auteur Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2024 Importance : 210 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-696-0 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pour parents et intervenants"
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : écran réseaux sociaux médias enfant adolescent aspect psychologique jeux vidéo Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Votre jeune passe trop de temps devant les écrans ? Alors ce livre est pour vous ! Explorez les effets et les risques associés à l'usage des appareils numériques, des réseaux sociaux et des jeux vidéo sur la santé physique, les capacités cognitives, le bien-être psychologique ainsi que les interactions des enfants et des adolescents. Découvrez des stratégies pour prévenir la dépendance aux likes et aux jeux en ligne, le cyberharcèlement, l'hameçonnage, la désinformation et bien plus encore. Ce guide propose des méthodes et des trucs concrets, faciles à mettre en pratique, afin de vous soutenir dans vos interventions. Aidez votre jeune à adopter une saine utilisation des écrans en : instaurant des limites de temps ; vous intéressant à ses choix de contenu ; le sensibilisant sur les dangers potentiels ; lui enseignant les bonnes manières numériques. Ponctué de données scientifiques, de faits vécus, de cas cliniques et de réflexions nuancées, cet ouvrage est riche en renseignements. Il sera à coup sûr un outil précieux pour toute la famille ! Psychologue et fondatrice de La Boîte à Psy (www.boiteapsy.com), Ariane Hébert est l'autrice vedette de la collection "Boîte à outils" aux éditions de Mortagne. Note de contenu : PETIT ÉCRAN DEVIENDRA GRAND : L’ÉVOLUTION SPECTACULAIRE DES MÉDIAS NUMERIQUES
- Qu'entend-on par écrans ?
- Ecrans pour tous : une histoire vraie : qui utilise quoi ?, temps d'écran si pire que ça ?
PETITS ÉCRANS, GRANDS IMPACTS : LEURS EFFETS SUR LE DÉVELOPPEMENT
- Sur le corps : de moins beaux dodos, quand rester assis devient un sport, la sédentarité et l'inactivité, la balance des écrans, le surpoids et l'obésité, les troubles posturaux et de la vision en lien avec les écrans
- Sur le cerveau : les écrans et le développement cognitif, déconnecté ou distrait ? les effets des écrans sur le traitement de l'information, les impacts sur le développement du langage, impacts des écrans sur la pensée critique et les capacités de résolution de problèmes, écrans et les apprentissages, entre amis et ennemis
- Dans le coeur et la tête, les effets des écrans sur la santé mentale : régulation des émotions
- Entre nous : les effets des écrans sur les relations sociales, développement des habiletés sociales, développement de l'empathie, impact sur la famille
ENFANTS, ADOS ET RÉSEAUX SOCIAUX : un (mal)heureux mélange
- Les réseaux sociaux et le bien-être : la comparaison sociale, le harcèlement en ligne
- L'influence des influenceurs : écrans et désinformation
- Piège de la connexion permanente : le FOMO et les réseaux sociaux
- J'aime, tu aimes, nous likons : comprendre les dépendances aux réseaux sociaux
ENFANTS, ADOS ET JEUX VIDÉO : ENTRE PLAISIR ET DÉFIS
- L'industrie des jeux vidéo et les classifications
- De l'intérêt à l'obsession : la fabrique d'une dépendance
- Au-delà du plaisir : les risques néfastes des jeux
LES INTERVENTIONS ET LES STRATÉGIES
- Les parents face aux écrans
- Le Big Brother des écrans : les recommandations officielles et les lignes directrices
- Mission possible : les écrans sous contrôle : limiter le temps d'écran, surveiller et s'engager, discuter et échanger, réorienter, modéliser, enseigner et sensibiliser
- Éviter les faux pas, interventions à proscrire : la carotte et le bâton, écrans gardiens de la quiétude, consoler avec les écrans
QUAND LES STRATÉGIES NE SONT PAS SUFFISANTES : LES TROUBLES ET LES DÉPENDANCES
L'UTILISATION DES ÉCRANS A L'ECOLEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5160 Écrans : La boîte à outils : Comprendre leurs effets et intervenir adéquatement [texte imprimé] / Ariane Hébert, Auteur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2024 . - 210 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89792-696-0 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "pour parents et intervenants"
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écran réseaux sociaux médias enfant adolescent aspect psychologique jeux vidéo Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Votre jeune passe trop de temps devant les écrans ? Alors ce livre est pour vous ! Explorez les effets et les risques associés à l'usage des appareils numériques, des réseaux sociaux et des jeux vidéo sur la santé physique, les capacités cognitives, le bien-être psychologique ainsi que les interactions des enfants et des adolescents. Découvrez des stratégies pour prévenir la dépendance aux likes et aux jeux en ligne, le cyberharcèlement, l'hameçonnage, la désinformation et bien plus encore. Ce guide propose des méthodes et des trucs concrets, faciles à mettre en pratique, afin de vous soutenir dans vos interventions. Aidez votre jeune à adopter une saine utilisation des écrans en : instaurant des limites de temps ; vous intéressant à ses choix de contenu ; le sensibilisant sur les dangers potentiels ; lui enseignant les bonnes manières numériques. Ponctué de données scientifiques, de faits vécus, de cas cliniques et de réflexions nuancées, cet ouvrage est riche en renseignements. Il sera à coup sûr un outil précieux pour toute la famille ! Psychologue et fondatrice de La Boîte à Psy (www.boiteapsy.com), Ariane Hébert est l'autrice vedette de la collection "Boîte à outils" aux éditions de Mortagne. Note de contenu : PETIT ÉCRAN DEVIENDRA GRAND : L’ÉVOLUTION SPECTACULAIRE DES MÉDIAS NUMERIQUES
- Qu'entend-on par écrans ?
- Ecrans pour tous : une histoire vraie : qui utilise quoi ?, temps d'écran si pire que ça ?
PETITS ÉCRANS, GRANDS IMPACTS : LEURS EFFETS SUR LE DÉVELOPPEMENT
- Sur le corps : de moins beaux dodos, quand rester assis devient un sport, la sédentarité et l'inactivité, la balance des écrans, le surpoids et l'obésité, les troubles posturaux et de la vision en lien avec les écrans
- Sur le cerveau : les écrans et le développement cognitif, déconnecté ou distrait ? les effets des écrans sur le traitement de l'information, les impacts sur le développement du langage, impacts des écrans sur la pensée critique et les capacités de résolution de problèmes, écrans et les apprentissages, entre amis et ennemis
- Dans le coeur et la tête, les effets des écrans sur la santé mentale : régulation des émotions
- Entre nous : les effets des écrans sur les relations sociales, développement des habiletés sociales, développement de l'empathie, impact sur la famille
ENFANTS, ADOS ET RÉSEAUX SOCIAUX : un (mal)heureux mélange
- Les réseaux sociaux et le bien-être : la comparaison sociale, le harcèlement en ligne
- L'influence des influenceurs : écrans et désinformation
- Piège de la connexion permanente : le FOMO et les réseaux sociaux
- J'aime, tu aimes, nous likons : comprendre les dépendances aux réseaux sociaux
ENFANTS, ADOS ET JEUX VIDÉO : ENTRE PLAISIR ET DÉFIS
- L'industrie des jeux vidéo et les classifications
- De l'intérêt à l'obsession : la fabrique d'une dépendance
- Au-delà du plaisir : les risques néfastes des jeux
LES INTERVENTIONS ET LES STRATÉGIES
- Les parents face aux écrans
- Le Big Brother des écrans : les recommandations officielles et les lignes directrices
- Mission possible : les écrans sous contrôle : limiter le temps d'écran, surveiller et s'engager, discuter et échanger, réorienter, modéliser, enseigner et sensibiliser
- Éviter les faux pas, interventions à proscrire : la carotte et le bâton, écrans gardiens de la quiétude, consoler avec les écrans
QUAND LES STRATÉGIES NE SONT PAS SUFFISANTES : LES TROUBLES ET LES DÉPENDANCES
L'UTILISATION DES ÉCRANS A L'ECOLEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5160 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007134 31 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
Titre : Les effets des jeux vidéo racontés aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Hébert, Auteur ; Jean Morin, Illustrateur Importance : 1 vol. (51 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-438-6 Prix : 13 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pour enfants, parents et intervenants"
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : jeu video aspect psychologique prévention dépendance Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Mahée, Nicolas et Olivier adorent les jeux vidéo. Résultat : ils passent trop de temps devant les écrans. Leurs parents ont tenté de fixer des règles, mais des conflits éclatent souvent à ce propos. Heureusement, Professeur est là pour expliquer aux enfants ce qui les rend aussi accros à cette activité ! Votre enfant accorde-t-il beaucoup de temps aux jeux vidéo ? Délaisse-t-il d'autres activités pour s'y consacrer ? A-t-il des changements d'humeur lorsqu'il cesse d'y jouer ? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, ce conte illustré vous permettra, à vous et à votre enfant, de comprendre les effets des jeux vidéo sur son cerveau. Vous serez ainsi plus outillé pour l'aider à faire de bons choix pour lui. Faites le plein de trucs et de stratégies pour l'aider à diminuer son temps de jeu ! Vous verrez, le quotidien de toute la famille en profitera ! Ariane Hébert n'a plus besoin d'être présentée. Psychologue et fondatrice de La Boîte à Psy (www.boiteapsy.com), elle est l'autrice vedette de la collection Boîte à outils aux éditions de Mortagne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5161 Les effets des jeux vidéo racontés aux enfants [texte imprimé] / Ariane Hébert, Auteur ; Jean Morin, Illustrateur . - [s.d.] . - 1 vol. (51 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89792-438-6 : 13 EUR
La couv. porte en plus : "pour enfants, parents et intervenants"
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu video aspect psychologique prévention dépendance Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Mahée, Nicolas et Olivier adorent les jeux vidéo. Résultat : ils passent trop de temps devant les écrans. Leurs parents ont tenté de fixer des règles, mais des conflits éclatent souvent à ce propos. Heureusement, Professeur est là pour expliquer aux enfants ce qui les rend aussi accros à cette activité ! Votre enfant accorde-t-il beaucoup de temps aux jeux vidéo ? Délaisse-t-il d'autres activités pour s'y consacrer ? A-t-il des changements d'humeur lorsqu'il cesse d'y jouer ? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, ce conte illustré vous permettra, à vous et à votre enfant, de comprendre les effets des jeux vidéo sur son cerveau. Vous serez ainsi plus outillé pour l'aider à faire de bons choix pour lui. Faites le plein de trucs et de stratégies pour l'aider à diminuer son temps de jeu ! Vous verrez, le quotidien de toute la famille en profitera ! Ariane Hébert n'a plus besoin d'être présentée. Psychologue et fondatrice de La Boîte à Psy (www.boiteapsy.com), elle est l'autrice vedette de la collection Boîte à outils aux éditions de Mortagne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5161 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007137 31 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalink