Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Marchand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Montessori à l'école élémentaire : du CP au CM2 à l'école publique / Stéphanie Marchand
Titre : Montessori à l'école élémentaire : du CP au CM2 à l'école publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Marchand, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Importance : IX-261 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3441-1 Note générale : Bibliogr. p. 260. Webliogr. p. 261 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode Montessori enseignement primaire Maria Montessori aménagement de la classe aménagement de l'espace relation parent enseignant classe multi-niveaux sortie scolaire Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : La classe Montessori 6-12 ans est souvent comparée à une ruche dans laquelle les enfants choisissent leur activité, travaillent seuls ou en groupe, en autonomie ou avec l'aide de l'enseignant. Cette pédagogie d'une grande richesse amène l'enfant a être maître de ses apprentissages, à un âge où la compréhension du monde et la construction sociale et morale sont essentielles. Dans cet ouvrage, Stéphanie Marchand partage sa double expérience d'éducatrice Montessori et d'enseignante en école publique. Loin des clichés sur Montessori, elle démontre que cette pédagogie, source de motivation pour les élèves, répond parfaitement aux demandes de l'Éducation nationale. L'auteure présente la philosophie de la pédagogie Montessori et le rôle bienveillant de l'enseignant qui accompagne chaque enfant à son rythme, tout en créant un groupe classe épanoui. Mais surtout, elle donne des pistes concrètes pour la mettre en place et organiser les savoirs de manière cohérente : aménagement de l'espace, gestion du groupe (multiniveaux ou pas), suivi individualisé des élèves, communication avec les parents? Des fiches pédagogiques permettent une entrée dans chaque matière à travers des récits et des activités destinés à susciter la curiosité des enfants et à favoriser leurs apprentissages. Ce véritable guide pratique accompagnera l'enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe. Des documents téléchargeables sont des compléments indispensables pour bien démarrer. Note de contenu : Introduction
I. Les fondements de la pédagogie Montessori
1 Qui était Maria Montessori ?
2 Les grands principes de la pédagogie Montessori
3 La pédagogie Montessori pour les 6-12 ans
4 La classe Montessori 6-12 ans
II. La mise en œuvre concrète
1 La posture de l’adulte
2 L’aménagement de l’espace
3 Le fonctionnement de la classe
4 Les présentations
5 Les sorties
6 La classe multi-niveaux
7 La relation avec les parents
III. Les fiches pédagogiques
1 Préambule
2 Géographie
3 Histoire
4 Langage
5 Mathématiques
6 Géométrie
7 Biologie
8 Éducation artistique
9 Éducation physique et sportive
Bibliographie
Sitographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 Montessori à l'école élémentaire : du CP au CM2 à l'école publique [texte imprimé] / Stéphanie Marchand, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2018 . - IX-261 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3441-1
Bibliogr. p. 260. Webliogr. p. 261
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode Montessori enseignement primaire Maria Montessori aménagement de la classe aménagement de l'espace relation parent enseignant classe multi-niveaux sortie scolaire Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : La classe Montessori 6-12 ans est souvent comparée à une ruche dans laquelle les enfants choisissent leur activité, travaillent seuls ou en groupe, en autonomie ou avec l'aide de l'enseignant. Cette pédagogie d'une grande richesse amène l'enfant a être maître de ses apprentissages, à un âge où la compréhension du monde et la construction sociale et morale sont essentielles. Dans cet ouvrage, Stéphanie Marchand partage sa double expérience d'éducatrice Montessori et d'enseignante en école publique. Loin des clichés sur Montessori, elle démontre que cette pédagogie, source de motivation pour les élèves, répond parfaitement aux demandes de l'Éducation nationale. L'auteure présente la philosophie de la pédagogie Montessori et le rôle bienveillant de l'enseignant qui accompagne chaque enfant à son rythme, tout en créant un groupe classe épanoui. Mais surtout, elle donne des pistes concrètes pour la mettre en place et organiser les savoirs de manière cohérente : aménagement de l'espace, gestion du groupe (multiniveaux ou pas), suivi individualisé des élèves, communication avec les parents? Des fiches pédagogiques permettent une entrée dans chaque matière à travers des récits et des activités destinés à susciter la curiosité des enfants et à favoriser leurs apprentissages. Ce véritable guide pratique accompagnera l'enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe. Des documents téléchargeables sont des compléments indispensables pour bien démarrer. Note de contenu : Introduction
I. Les fondements de la pédagogie Montessori
1 Qui était Maria Montessori ?
2 Les grands principes de la pédagogie Montessori
3 La pédagogie Montessori pour les 6-12 ans
4 La classe Montessori 6-12 ans
II. La mise en œuvre concrète
1 La posture de l’adulte
2 L’aménagement de l’espace
3 Le fonctionnement de la classe
4 Les présentations
5 Les sorties
6 La classe multi-niveaux
7 La relation avec les parents
III. Les fiches pédagogiques
1 Préambule
2 Géographie
3 Histoire
4 Langage
5 Mathématiques
6 Géométrie
7 Biologie
8 Éducation artistique
9 Éducation physique et sportive
Bibliographie
Sitographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006128 37.3 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible