Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Parsons |
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Place au jeu en classe ! : Favoriser un état d'esprit ludique pour mieux apprendre au primaire / Stéphanie Parsons
Titre : Place au jeu en classe ! : Favoriser un état d'esprit ludique pour mieux apprendre au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Parsons, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : VIII-125 p. Présentation : illustrations en couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6603-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : jeu pédagogie par le jeu ludopédagogie matériel didactique jeu avec la langue jeu de collaboration cercle de discussion cercle de parole école Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Vous enseignez à des élèves de 6 à 12 ans et vous désirez accorder une plus grande place au jeu dans vos cours, sans perdre le contrôle de votre classe?
Dans Place au jeu en classe!, vous découvrirez comment enrichir et améliorer l’engagement et l’apprentissage de vos élèves. Cet ouvrage à la mise en page colorée et ludique propose :
des explications concises et pertinentes sur l’importance du jeu dans la vie et dans le processus d’apprentissage d’un enfant;
des conseils et des outils pour favoriser un esprit ludique tout au long de la journée et de l’année scolaire;
une structure prévisible pour planifier le jeu en classe;
des exemples variés de différents types de jeu possibles;
des questions clés qui visent à orienter vos observations.
« Tout le monde conviendra, je pense, que c’est une bonne chose d’avoir plus de joie dans les écoles », mentionne l’autrice. Son ouvrage vous montrera, à vous et à vos élèves, comment exploiter des possibilités que vous n’aviez encore jamais imaginées!Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Chapitre 1 Pourquoi jouer ?
Le jeu est un besoin élémentaire
Les avantages des expériences ludiques en classe
L’autorégulation
La motivation intrinsèque pour l’apprentissage
La coopération et la collaboration
Le courage et la prise de risque
La flexibilité et la créativité
Le raisonnement abstrait
La résilience
La joie
Chapitre 2 Un cadre d’application du jeu à l’école
L’invitation
Le jeu
L’observation
L’intervention discrète
Faciliter la découverte sans imposer ses idées
Donner un p’tit coup de pouce pour permettre une grande avancée
Remarquer et nommer les concepts découverts par les élèves
Créer des occasions de collaboration pour favoriser l’exploration et la compréhension
Fournir des ressources additionnelles
Encourager les élèves à explorer les régularités qu’ils ont trouvées
Inviter les élèves à consigner et à présenter leurs découvertes
Le rangement
La réflexion
Créer un environnement qui favorise un état d’esprit ludique
Chapitre 3 Le jeu avec du matériel
Qu’est-ce que le jeu avec du matériel ?
Considérer
Établir un mode de gestion
Explorer le potentiel
Découvrir des concepts
Imaginer
Les petits tableaux blancs à effacer
Les tableaux d’affichage
Les surligneurs
Le matériel d’art et d’artisanat
Les outils et le matériel de science
Les globes terrestres et les projections cartographiques
Les fractions
Planifier
Cadre d’intervention pour jouer avec langue
Chapitre 4 Le jeu avec la langue
Qu’est-ce que le jeu avec la langue ?
Considérer
Élargir le vocabulaire
Comprendre la grammaire et la structure
Comprendre l’humour
Imaginer
Le découpage des mots
Une seule partie, de nombreux mots
La terminaison des mots
Les mots apparentés
Les nuances de sens
Les mots spécialisés
La sonorité
Des consignes d’utilisation des mots
Les jeux de mots (calembours) et les homophones
Planifier
Cadre d’intervention pour jouer avec la langue
Chapitre 5 Le jeu de collaboration
Qu’est-ce que le jeu de collaboration ?
Considérer
Devenir une communauté d’apprentissage
Développer des habiletés en discussion collaborative
S’approprier l’apprentissage
Imaginer
L’environnement d’apprentissage idéal
Un début en douceur
Le mini-module stratégique
Le cercle de discussion
Le plan d’apprentissage
Planifier
Cadre d’intervention pour le jeu de collaboration
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906 Place au jeu en classe ! : Favoriser un état d'esprit ludique pour mieux apprendre au primaire [texte imprimé] / Stéphanie Parsons, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2023 . - VIII-125 p. : illustrations en couleurs ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-6603-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : jeu pédagogie par le jeu ludopédagogie matériel didactique jeu avec la langue jeu de collaboration cercle de discussion cercle de parole école Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Vous enseignez à des élèves de 6 à 12 ans et vous désirez accorder une plus grande place au jeu dans vos cours, sans perdre le contrôle de votre classe?
Dans Place au jeu en classe!, vous découvrirez comment enrichir et améliorer l’engagement et l’apprentissage de vos élèves. Cet ouvrage à la mise en page colorée et ludique propose :
des explications concises et pertinentes sur l’importance du jeu dans la vie et dans le processus d’apprentissage d’un enfant;
des conseils et des outils pour favoriser un esprit ludique tout au long de la journée et de l’année scolaire;
une structure prévisible pour planifier le jeu en classe;
des exemples variés de différents types de jeu possibles;
des questions clés qui visent à orienter vos observations.
« Tout le monde conviendra, je pense, que c’est une bonne chose d’avoir plus de joie dans les écoles », mentionne l’autrice. Son ouvrage vous montrera, à vous et à vos élèves, comment exploiter des possibilités que vous n’aviez encore jamais imaginées!Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Chapitre 1 Pourquoi jouer ?
Le jeu est un besoin élémentaire
Les avantages des expériences ludiques en classe
L’autorégulation
La motivation intrinsèque pour l’apprentissage
La coopération et la collaboration
Le courage et la prise de risque
La flexibilité et la créativité
Le raisonnement abstrait
La résilience
La joie
Chapitre 2 Un cadre d’application du jeu à l’école
L’invitation
Le jeu
L’observation
L’intervention discrète
Faciliter la découverte sans imposer ses idées
Donner un p’tit coup de pouce pour permettre une grande avancée
Remarquer et nommer les concepts découverts par les élèves
Créer des occasions de collaboration pour favoriser l’exploration et la compréhension
Fournir des ressources additionnelles
Encourager les élèves à explorer les régularités qu’ils ont trouvées
Inviter les élèves à consigner et à présenter leurs découvertes
Le rangement
La réflexion
Créer un environnement qui favorise un état d’esprit ludique
Chapitre 3 Le jeu avec du matériel
Qu’est-ce que le jeu avec du matériel ?
Considérer
Établir un mode de gestion
Explorer le potentiel
Découvrir des concepts
Imaginer
Les petits tableaux blancs à effacer
Les tableaux d’affichage
Les surligneurs
Le matériel d’art et d’artisanat
Les outils et le matériel de science
Les globes terrestres et les projections cartographiques
Les fractions
Planifier
Cadre d’intervention pour jouer avec langue
Chapitre 4 Le jeu avec la langue
Qu’est-ce que le jeu avec la langue ?
Considérer
Élargir le vocabulaire
Comprendre la grammaire et la structure
Comprendre l’humour
Imaginer
Le découpage des mots
Une seule partie, de nombreux mots
La terminaison des mots
Les mots apparentés
Les nuances de sens
Les mots spécialisés
La sonorité
Des consignes d’utilisation des mots
Les jeux de mots (calembours) et les homophones
Planifier
Cadre d’intervention pour jouer avec la langue
Chapitre 5 Le jeu de collaboration
Qu’est-ce que le jeu de collaboration ?
Considérer
Devenir une communauté d’apprentissage
Développer des habiletés en discussion collaborative
S’approprier l’apprentissage
Imaginer
L’environnement d’apprentissage idéal
Un début en douceur
Le mini-module stratégique
Le cercle de discussion
Le plan d’apprentissage
Planifier
Cadre d’intervention pour le jeu de collaboration
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005630 37.4 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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