Centre de documentation HELHa Gosselies
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Détail de l'auteur
Auteur Arlette Loher-Goupil |
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Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements / Arlette Loher-Goupil
Titre : Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Loher-Goupil, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 138 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-121-0 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 137-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne handicapée handicap moteur autonomie réadaptation institution Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur ?
La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni ne la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour.
Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à apprendre ? à partir d'une pratique d'accompagnement diversifié, l'auteur nous invite à :
- clarifier la notion d'autonomie, en repérer les paradoxes ;
- identifier les différents modèles de représentation à l'oeuvre autour de cette notion ;
- cerner les stratégies mises en oeuvre par les différents acteurs ;
- comprendre l'importance des interactions ;
- repérer les stades d'un processus d'autonomie ;
- appréhender l'art de gérer les dépendances ;
- définir les champs possibles d'expérimentation ;
- construire un projet d'autonomie.
Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex. projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatifNote de contenu : PREMIÈRE PARTIE : L'AUTONOMIE DE LA PERSONNE HANDICAPÉE, UNE NOTION MULTIFORME
- L'autonomie, un concept ?
- Les malentendus de dépendance
- Le modèle bio-médical, l'étiquetage par l'incapacité
- Le modèle social, la société handicapante : égalité des chances, du côté de la loi, classification internationale du handicap
- Les questionnements posés par cette orientation : la possible déresponsabilisation des personnes, le danger de l'appartenance à une catégorie, la discrimination positive, la montée de l'individualisme et l'obligation d'être autonome, l'obligation d'avoir un projet
DEUXIÈME PARTIE : INTERACTIONS ET INTERDÉPENDANCES
- L'expérience des APEA
- L'autonomie, une double contrainte
- L'expérimentation du pouvoir chez l'enfant
- Les stratégies de refuge
- Les quatre stades du processus d'autonomie : premier degré est l'état de dépendance, deuxième degré celui de la contre-dépendance, le troisième degré l'indépendance, le quatrième degré l'interdépendance
- Les adolescents handicapés et leurs parents
- L'art de gérer ses dépendances : Une situation de dépendance ordinaire, la médiation sociale, élaborer une stratégie pour gérer ses dépendances, communiquer
- Les critères habituels de l'autonomie individuelle
TROISIÈME PARTIE : AUTONOMIE, BESOINS INSTITUTIONS
- Les missions des institutions
- Les réponses aux besoins des usagers
- L'évaluation des besoins, attentes, demandes
- Les quatre niveaux du besoin en institution
- L'offre et le besoin
- Les représentations des professionnels : hétérogénéité et imprécision des représentations individuelles, différentes cultures professionnelles, ambivalence des professionnels, hiérarchie des représentations de l'autonomie
- Les contraintes institutionnelles : présence permanente des professionnels, poids de l'organisation collective, responsabilité des institutions
- Les expérimentations possibles en institution : expression et communication, des ateliers d'expression sur le thème de l'autonomie, des ateliers pour se connaître
QUATRIÈME PARTIE : LE PROJET D'AUTONOMIE
- Méthodologie : l'intérêt de la préparation d'un projet d'autonomie, un travail en 4 étapes, réunion de projet autonomie et le rôle du référent-coordinateur, le projet d'autonomie, une forme de contractualisation
- Des stratégies différentes au service du même objectif de l'autonomie : projet d'autonomie comme aide à la prise de décision, aide à l’estime de soi, aide à la réalisation d'une actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements [texte imprimé] / Arlette Loher-Goupil, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 138 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-121-0 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 137-138
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne handicapée handicap moteur autonomie réadaptation institution Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur ?
La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni ne la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour.
Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à apprendre ? à partir d'une pratique d'accompagnement diversifié, l'auteur nous invite à :
- clarifier la notion d'autonomie, en repérer les paradoxes ;
- identifier les différents modèles de représentation à l'oeuvre autour de cette notion ;
- cerner les stratégies mises en oeuvre par les différents acteurs ;
- comprendre l'importance des interactions ;
- repérer les stades d'un processus d'autonomie ;
- appréhender l'art de gérer les dépendances ;
- définir les champs possibles d'expérimentation ;
- construire un projet d'autonomie.
Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex. projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatifNote de contenu : PREMIÈRE PARTIE : L'AUTONOMIE DE LA PERSONNE HANDICAPÉE, UNE NOTION MULTIFORME
- L'autonomie, un concept ?
- Les malentendus de dépendance
- Le modèle bio-médical, l'étiquetage par l'incapacité
- Le modèle social, la société handicapante : égalité des chances, du côté de la loi, classification internationale du handicap
- Les questionnements posés par cette orientation : la possible déresponsabilisation des personnes, le danger de l'appartenance à une catégorie, la discrimination positive, la montée de l'individualisme et l'obligation d'être autonome, l'obligation d'avoir un projet
DEUXIÈME PARTIE : INTERACTIONS ET INTERDÉPENDANCES
- L'expérience des APEA
- L'autonomie, une double contrainte
- L'expérimentation du pouvoir chez l'enfant
- Les stratégies de refuge
- Les quatre stades du processus d'autonomie : premier degré est l'état de dépendance, deuxième degré celui de la contre-dépendance, le troisième degré l'indépendance, le quatrième degré l'interdépendance
- Les adolescents handicapés et leurs parents
- L'art de gérer ses dépendances : Une situation de dépendance ordinaire, la médiation sociale, élaborer une stratégie pour gérer ses dépendances, communiquer
- Les critères habituels de l'autonomie individuelle
TROISIÈME PARTIE : AUTONOMIE, BESOINS INSTITUTIONS
- Les missions des institutions
- Les réponses aux besoins des usagers
- L'évaluation des besoins, attentes, demandes
- Les quatre niveaux du besoin en institution
- L'offre et le besoin
- Les représentations des professionnels : hétérogénéité et imprécision des représentations individuelles, différentes cultures professionnelles, ambivalence des professionnels, hiérarchie des représentations de l'autonomie
- Les contraintes institutionnelles : présence permanente des professionnels, poids de l'organisation collective, responsabilité des institutions
- Les expérimentations possibles en institution : expression et communication, des ateliers d'expression sur le thème de l'autonomie, des ateliers pour se connaître
QUATRIÈME PARTIE : LE PROJET D'AUTONOMIE
- Méthodologie : l'intérêt de la préparation d'un projet d'autonomie, un travail en 4 étapes, réunion de projet autonomie et le rôle du référent-coordinateur, le projet d'autonomie, une forme de contractualisation
- Des stratégies différentes au service du même objectif de l'autonomie : projet d'autonomie comme aide à la prise de décision, aide à l’estime de soi, aide à la réalisation d'une actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006047 36.2 LOH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
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