Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Nadège Doignon-Camus |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment développer la conscience phonémique à l'école maternelle, pour préparer à l'enseignement de la lecture ? / Maria Vazeux in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Comment développer la conscience phonémique à l'école maternelle, pour préparer à l'enseignement de la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Vazeux ; Philippe Zimmermann ; Nadège Doignon-Camus Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 645-655 Langues : Français (fre) Mots-clés : conscience phonémique apprentissage de la lecture difficulté de lecture Résumé : Des langues alphabétiques, la capacité à manipuler les phonèmes est l'une des compétences les plus prédictrices des futures performances en lecture, et aide les apprentis lecteurs à encoder et décoder. Pourtant cette compétence ne se développe pas spontanément. L'objectif de cet article est de proposer, à partir des données récentes issues de la recherche, un guide pratique aux enseignants et praticiens pour développer la conscience phonémique chez les pré-lecteurs. Note de contenu : - Pourquoi développer la conscience phonémique ?
- Comment développer la conscience phonémique à l'école maternelle ?
- Développer la conscience phonémique en l'entraînant
- Développer la conscience phonémique en initiant l'enseignement explicite des relations écrit-oral
- Les pratiques enseignantes à l'heure actuelle en FrancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 645-655[article] Comment développer la conscience phonémique à l'école maternelle, pour préparer à l'enseignement de la lecture ? [texte imprimé] / Maria Vazeux ; Philippe Zimmermann ; Nadège Doignon-Camus . - 2023 . - p. 645-655.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 645-655
Mots-clés : conscience phonémique apprentissage de la lecture difficulté de lecture Résumé : Des langues alphabétiques, la capacité à manipuler les phonèmes est l'une des compétences les plus prédictrices des futures performances en lecture, et aide les apprentis lecteurs à encoder et décoder. Pourtant cette compétence ne se développe pas spontanément. L'objectif de cet article est de proposer, à partir des données récentes issues de la recherche, un guide pratique aux enseignants et praticiens pour développer la conscience phonémique chez les pré-lecteurs. Note de contenu : - Pourquoi développer la conscience phonémique ?
- Comment développer la conscience phonémique à l'école maternelle ?
- Développer la conscience phonémique en l'entraînant
- Développer la conscience phonémique en initiant l'enseignement explicite des relations écrit-oral
- Les pratiques enseignantes à l'heure actuelle en FrancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005807 ANA 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible