Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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Auteur Gaëlle Pellon |
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Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 8. Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? / Gaëlle Pellon
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 8 Titre : Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Pellon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ludopédagogie gamification serious game motivation apprentissage enseignement supérieur pédagogie active Résumé : Le jeu présente de nombreux avantages pédagogiques...y compris dans l’enseignement supérieur. Bon nombre d’enseignant·es l’ont compris et utilisent les ressorts du ludique dans leurs cours. Fort de ce constat, le Pôle Louvain a lancé en 2019 une enquête auprès des enseignant·es des onze institutions partenaires du Pôle afin de mieux comprendre les pratiques et les usages de la ludification. Ce cahier est le résultat de cette enquête. Il offre un panorama de la ludification dans l’enseignement supérieur au sein du Pôle. Vous y trouverez de nombreux témoignages d’enseignant·es ayant déjà tenté l’aventure. La version augmentée vous offre la possibilité de prolonger votre lecture et d’avoir accès à de nombreuses autres ressources collectées pendant cette enquête (vidéos, témoignages, ressources). Ce cahier vise aussi à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les usages du jeu en classe. Pour quoi le ludifier ? Comment ludifier un cours ? Quelles stratégies d’évaluation des apprentissages mettre en place dans un dispositif ludo-pédagogique ? Quel jeu choisir ? Nous espérons ainsi que ce cahier sera une source d’inspiration et permettra également de faire les premiers pas vers la constitution d’une communauté de pratiques autour de la ludo-pédagogie. Note de contenu : - Le jeu peut-il être sérieux ?
- Pourquoi ludifier mon cours ?
- Enquête : pratiques de terrain
- Foire aux questions
- Concepts
- Comment ludifier mon cours ?
- Quel jeu choisir pour mon cours ?
- Stratégies d'évaluation des apprentissages
- Quel rôle pour les enseignants ?
- Les ludospécialités du pôle Louvain
En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/790 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 8. Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? [document électronique] / Gaëlle Pellon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2020 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ludopédagogie gamification serious game motivation apprentissage enseignement supérieur pédagogie active Résumé : Le jeu présente de nombreux avantages pédagogiques...y compris dans l’enseignement supérieur. Bon nombre d’enseignant·es l’ont compris et utilisent les ressorts du ludique dans leurs cours. Fort de ce constat, le Pôle Louvain a lancé en 2019 une enquête auprès des enseignant·es des onze institutions partenaires du Pôle afin de mieux comprendre les pratiques et les usages de la ludification. Ce cahier est le résultat de cette enquête. Il offre un panorama de la ludification dans l’enseignement supérieur au sein du Pôle. Vous y trouverez de nombreux témoignages d’enseignant·es ayant déjà tenté l’aventure. La version augmentée vous offre la possibilité de prolonger votre lecture et d’avoir accès à de nombreuses autres ressources collectées pendant cette enquête (vidéos, témoignages, ressources). Ce cahier vise aussi à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les usages du jeu en classe. Pour quoi le ludifier ? Comment ludifier un cours ? Quelles stratégies d’évaluation des apprentissages mettre en place dans un dispositif ludo-pédagogique ? Quel jeu choisir ? Nous espérons ainsi que ce cahier sera une source d’inspiration et permettra également de faire les premiers pas vers la constitution d’une communauté de pratiques autour de la ludo-pédagogie. Note de contenu : - Le jeu peut-il être sérieux ?
- Pourquoi ludifier mon cours ?
- Enquête : pratiques de terrain
- Foire aux questions
- Concepts
- Comment ludifier mon cours ?
- Quel jeu choisir pour mon cours ?
- Stratégies d'évaluation des apprentissages
- Quel rôle pour les enseignants ?
- Les ludospécialités du pôle Louvain
En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/790 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943