Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jill Spring |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Inférer pour mieux comprendre : Textes gradués pour travailler l'inférence / Catherine Delamain
Titre : Inférer pour mieux comprendre : Textes gradués pour travailler l'inférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Marie-Hélène Marcoux, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 198 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7404-5 Note générale : La couv. porte en plus : "380 textes reproductibles sur la plateforme - i+ Interactif - " et "7 à 12 ans" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : inférence déduction lecture compréhension en lecture compréhension de texte compréhension de l'écrit inférer Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : DESCRIPTION
Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu ? » et « Sur quels indices te bases-tu ? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices non seulement aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
Les fiches reproductibles, [disponibles en pdf en annexe] permettant l’impression ou la projection des textes en petit comme en grand format, faciliteront le travail en grand groupe, en sous-groupe d’élèves ayant des besoins particuliers ou en intervention individuelle, à l’écrit ou à l’oral. [site de l'éditeur]Note de contenu : Introduction
Partie 1 – Des textes pour travailler 10 catégories d’inférence
Chapitre 1 – Catégorie d’inférence : Objet
Chapitre 2 – Catégorie d’inférence : Action
Chapitre 3 – Catégorie d’inférence : Instrument
Chapitre 4 – Catégorie d’inférence : Lieu
Chapitre 5 – Catégorie d’inférence : Occupation
Chapitre 6 – Catégorie d’inférence : Catégorie
Chapitre 7 – Catégorie d’inférence : Personnage
Chapitre 8 – Catégorie d’inférence : Émotion
Chapitre 9 – Catégorie d’inférence : Lien de cause à effet
Chapitre 10 – Catégorie d’inférence : Temps/Époque
Partie 2 – Des textes pour aller plus loin
Chapitre 11 – Un peu de tout!
Chapitre 12 – Histoires thématiques
Histoires de la vie courante
Histoires étranges
Histoires extraordinairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4923 Inférer pour mieux comprendre : Textes gradués pour travailler l'inférence [texte imprimé] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Marie-Hélène Marcoux, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2022 . - 198 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7404-5
La couv. porte en plus : "380 textes reproductibles sur la plateforme - i+ Interactif - " et "7 à 12 ans"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : inférence déduction lecture compréhension en lecture compréhension de texte compréhension de l'écrit inférer Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : DESCRIPTION
Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu ? » et « Sur quels indices te bases-tu ? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices non seulement aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
Les fiches reproductibles, [disponibles en pdf en annexe] permettant l’impression ou la projection des textes en petit comme en grand format, faciliteront le travail en grand groupe, en sous-groupe d’élèves ayant des besoins particuliers ou en intervention individuelle, à l’écrit ou à l’oral. [site de l'éditeur]Note de contenu : Introduction
Partie 1 – Des textes pour travailler 10 catégories d’inférence
Chapitre 1 – Catégorie d’inférence : Objet
Chapitre 2 – Catégorie d’inférence : Action
Chapitre 3 – Catégorie d’inférence : Instrument
Chapitre 4 – Catégorie d’inférence : Lieu
Chapitre 5 – Catégorie d’inférence : Occupation
Chapitre 6 – Catégorie d’inférence : Catégorie
Chapitre 7 – Catégorie d’inférence : Personnage
Chapitre 8 – Catégorie d’inférence : Émotion
Chapitre 9 – Catégorie d’inférence : Lien de cause à effet
Chapitre 10 – Catégorie d’inférence : Temps/Époque
Partie 2 – Des textes pour aller plus loin
Chapitre 11 – Un peu de tout!
Chapitre 12 – Histoires thématiques
Histoires de la vie courante
Histoires étranges
Histoires extraordinairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4923 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005757 41.4 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt