Centre de documentation HELHa Gosselies
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Détail de l'auteur
Auteur Alain Moret (1958-....) |
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Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales / Alain Moret
Titre : Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Moret (1958-....), Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Collection : Neuropsychologie Importance : XIV-204 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76280-2 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-194. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome dysexécutif syndrome dys-exécutif trouble neurodéveloppemental des fonctions exécutives trouble du développement neurologique enfant adolescent accompagnement scolaire Trouble de l'apprentissage trouble des apprentissages Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Parmi les troubles dys ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales » ils n'ont pas de répercussions circonscrites ce qui rend leur repérage difficile.Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire exploration de pathologies génétiques traitements pharmacologiques complémentaires? Composé de deux parties cet ouvrage articule médical et pédagogique. Il présente des approches différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes répercussions dans les apprentissages puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ;La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire collège et lycée). C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences littérature histoire-géographie?) les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies... Note de contenu : PARTIE I : FONCTIONS EXECUTIVES ET SYNDROME DYS-EXECUTIF
- Chapitre 1 : Fonctions exécutives : inhibition, planification et stratégie, flexibilité ou souplesse mentale, attention, mémoire de travail, substrat cérébral
- Chapitre 2 : notions développementales
- Chapitre 3 : Diagnostic : Définitions, les causes, intrication entre dys-attention et dys-exécution, diagnostic d'un trouble déficitaire de l'attention (TDA/H), déficit en mémoire de travail, diagnostic d'un syndrome dys-exécutif
- Chapitre 4 : Propositions thérapeutiques : traitement médicamenteux, remédiations spécifiques, rôle des parents, d'une façon générale, quelles préconisations ?
PARTIE II : L’ÉLÈVE DYS-EXECUTIF
- Chapitre 5 : Troubles mnésiques et modalités d'évaluation du sujet dys-exécutif : le choix du QCM
- Chapitre 6 : Déficits d'inhibition et syndrome dys-exécutif
- Chapitre 7 : Conséquences des troubles attentionnels : le problème des supports et leur adaptation
- Chapitre 8 : Gestion des données relatives à l'espace et au temps : Activités
- Chapitre 9 : Des données numériques : le sens du nombre et le problème de la vérification de son appréhension, sens du nombre et fonctions exécutives, les représentations indo-arabes du nombre et ses effets induits en cas de dys-exécution, écriture pose et réalisation d'opération, les rapports entre quantités et les calculs qui les mobilisent
- Chapitre 10 : Domaines ou activités sollicitant des compétences en matière de stratégie et de planification
- Chapitre 11 : production de textes : rédaction d'une réponse organisée à partir de documents, rédaction d'un texte à partir de questions
- Chapitre 12 : Aménagement des examens
- Chapitre 13 : Un projet partagé : Rôle de l'équipe de suivi de la scolarisation : élaborer un projet adapté, clarifier les tâches respectives des partenaires, personnes contribuant aux adaptations
ANNEXES :
- Illustration d'aménagements d'examen demandés pour un jeune dys-exécutif : épreuve de littérature, présentation générale, pièces intégrées à la demande générale d'aménagements adressées au rectorat en fin de validationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4920 Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales [texte imprimé] / Alain Moret (1958-....), Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019 . - XIV-204 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-294-76280-2 : 39 EUR
Bibliogr. p. 191-194. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Syndrome dysexécutif syndrome dys-exécutif trouble neurodéveloppemental des fonctions exécutives trouble du développement neurologique enfant adolescent accompagnement scolaire Trouble de l'apprentissage trouble des apprentissages Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Parmi les troubles dys ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales » ils n'ont pas de répercussions circonscrites ce qui rend leur repérage difficile.Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire exploration de pathologies génétiques traitements pharmacologiques complémentaires? Composé de deux parties cet ouvrage articule médical et pédagogique. Il présente des approches différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes répercussions dans les apprentissages puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ;La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire collège et lycée). C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences littérature histoire-géographie?) les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies... Note de contenu : PARTIE I : FONCTIONS EXECUTIVES ET SYNDROME DYS-EXECUTIF
- Chapitre 1 : Fonctions exécutives : inhibition, planification et stratégie, flexibilité ou souplesse mentale, attention, mémoire de travail, substrat cérébral
- Chapitre 2 : notions développementales
- Chapitre 3 : Diagnostic : Définitions, les causes, intrication entre dys-attention et dys-exécution, diagnostic d'un trouble déficitaire de l'attention (TDA/H), déficit en mémoire de travail, diagnostic d'un syndrome dys-exécutif
- Chapitre 4 : Propositions thérapeutiques : traitement médicamenteux, remédiations spécifiques, rôle des parents, d'une façon générale, quelles préconisations ?
PARTIE II : L’ÉLÈVE DYS-EXECUTIF
- Chapitre 5 : Troubles mnésiques et modalités d'évaluation du sujet dys-exécutif : le choix du QCM
- Chapitre 6 : Déficits d'inhibition et syndrome dys-exécutif
- Chapitre 7 : Conséquences des troubles attentionnels : le problème des supports et leur adaptation
- Chapitre 8 : Gestion des données relatives à l'espace et au temps : Activités
- Chapitre 9 : Des données numériques : le sens du nombre et le problème de la vérification de son appréhension, sens du nombre et fonctions exécutives, les représentations indo-arabes du nombre et ses effets induits en cas de dys-exécution, écriture pose et réalisation d'opération, les rapports entre quantités et les calculs qui les mobilisent
- Chapitre 10 : Domaines ou activités sollicitant des compétences en matière de stratégie et de planification
- Chapitre 11 : production de textes : rédaction d'une réponse organisée à partir de documents, rédaction d'un texte à partir de questions
- Chapitre 12 : Aménagement des examens
- Chapitre 13 : Un projet partagé : Rôle de l'équipe de suivi de la scolarisation : élaborer un projet adapté, clarifier les tâches respectives des partenaires, personnes contribuant aux adaptations
ANNEXES :
- Illustration d'aménagements d'examen demandés pour un jeune dys-exécutif : épreuve de littérature, présentation générale, pièces intégrées à la demande générale d'aménagements adressées au rectorat en fin de validationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4920 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005659 15.5 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe syndrome dys-exécutif : un syndrome mal connu / Alain Moret
Titre : Le syndrome dys-exécutif : un syndrome mal connu Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Moret (1958-....), Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2024 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 85 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-294-1 Note générale : Bibliogr. p. 83-84. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) fonction exécutive neuropsychologie inhibition planification flexibilité mentale attention mémoire de travail syndrome dys-exécuti trouble des fonctions exécutives Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Ce livre entend attirer le regard et susciter la réflexion tant des professionnels de santé et de la rééducation que celui des parents sur un syndrome qui malgré le nombre croissant d'ouvrages qui lui sont consacrés demeure encore mal connu. Perdu dans la véritable constellation que constituent les dys au sein de la catégorie nouvellement établie des Troubles du neuro-développement (TND), il peine d'autant plus à être reconnu ? et donc diagnostiqué et correctement pris en charge ? qu'on n'en trouve aucune trace dans les classifications internationales qui font aujourd'hui autorité en matière de troubles ou de pathologies (DSM et CIM). Comment comprendre une telle absence ? Le syndrome dys-exécutif constituerait-il une sorte d'impensé au sein des dys? Ce livre se propose de répondre à cette question d'autant plus importante qu'elle conditionne le sort de milliers de sujets qui pourraient, suite à un diagnostic erroné, ne pas bénéficier de la prise en charge adaptée. Certes les fonctions exécutives sont identifiées dans la littérature scientifique car leur déficit est impliqué dans de nombreuses pathologies, qu'elles soient dégénératives ou développementales, mais l'idée que celui-ci pourrait constituer un syndrome à part entière ? appelé « syndrome dys-exécutif » ? n'est en revanche que très rarement soutenue. Par contre, le TDA/H a bien pris place dans les nomenclatures. Comment interpréter ce fait lorsqu'on sait la proximité qu'ils entretiennent allant même parfois jusqu'à leur confusion? Cet ouvrage s'appliquera à examiner cette proximité en mettant en lumière tant les points communs que les différences entre ces deux syndromes, soutenant que les deux ne doivent pas être confondus si du moins il s'agit d'organiser des prises en charge au plus près des besoins du sujet. Note de contenu : Sommaire
Préalable : Et si le syndrome dys-exécutif était un impensé dans la constellation des dys !
1. Les troubles dys-exécutifs : anamnèse d'une découverte fortuite
2. Les fonctions exécutives : des fonctions bien singulières - rappels
3. Le syndrome dys-exécutif et/ou TDA/H .
4. Le TDA/H et syndrome dys-exécutif : même combat !
5. Et pour la dys-exécution ?
6. Le syndrome dys-exécutif : un trouble global ou spécifique ?
7. Les classifications internationnales
8. Un rôle pour l'institution scolaire ?
9. Un espoir, qui sait, de donner à ce syndrome la place qu'il "mérite" ? La réforme de la PCH
En guise de conclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Le syndrome dys-exécutif : un syndrome mal connu [texte imprimé] / Alain Moret (1958-....), Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2024 . - 85 p. : ill. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-35345-294-1
Bibliogr. p. 83-84. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) fonction exécutive neuropsychologie inhibition planification flexibilité mentale attention mémoire de travail syndrome dys-exécuti trouble des fonctions exécutives Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Ce livre entend attirer le regard et susciter la réflexion tant des professionnels de santé et de la rééducation que celui des parents sur un syndrome qui malgré le nombre croissant d'ouvrages qui lui sont consacrés demeure encore mal connu. Perdu dans la véritable constellation que constituent les dys au sein de la catégorie nouvellement établie des Troubles du neuro-développement (TND), il peine d'autant plus à être reconnu ? et donc diagnostiqué et correctement pris en charge ? qu'on n'en trouve aucune trace dans les classifications internationales qui font aujourd'hui autorité en matière de troubles ou de pathologies (DSM et CIM). Comment comprendre une telle absence ? Le syndrome dys-exécutif constituerait-il une sorte d'impensé au sein des dys? Ce livre se propose de répondre à cette question d'autant plus importante qu'elle conditionne le sort de milliers de sujets qui pourraient, suite à un diagnostic erroné, ne pas bénéficier de la prise en charge adaptée. Certes les fonctions exécutives sont identifiées dans la littérature scientifique car leur déficit est impliqué dans de nombreuses pathologies, qu'elles soient dégénératives ou développementales, mais l'idée que celui-ci pourrait constituer un syndrome à part entière ? appelé « syndrome dys-exécutif » ? n'est en revanche que très rarement soutenue. Par contre, le TDA/H a bien pris place dans les nomenclatures. Comment interpréter ce fait lorsqu'on sait la proximité qu'ils entretiennent allant même parfois jusqu'à leur confusion? Cet ouvrage s'appliquera à examiner cette proximité en mettant en lumière tant les points communs que les différences entre ces deux syndromes, soutenant que les deux ne doivent pas être confondus si du moins il s'agit d'organiser des prises en charge au plus près des besoins du sujet. Note de contenu : Sommaire
Préalable : Et si le syndrome dys-exécutif était un impensé dans la constellation des dys !
1. Les troubles dys-exécutifs : anamnèse d'une découverte fortuite
2. Les fonctions exécutives : des fonctions bien singulières - rappels
3. Le syndrome dys-exécutif et/ou TDA/H .
4. Le TDA/H et syndrome dys-exécutif : même combat !
5. Et pour la dys-exécution ?
6. Le syndrome dys-exécutif : un trouble global ou spécifique ?
7. Les classifications internationnales
8. Un rôle pour l'institution scolaire ?
9. Un espoir, qui sait, de donner à ce syndrome la place qu'il "mérite" ? La réforme de la PCH
En guise de conclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006255 15.5 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible