Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
244 - Conseils en PI : quelqu'un s'oppose ? [texte imprimé] . - 27 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002024 | TRA 244 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConseils en PI (Pédagogie Institutionnelle) [Dossier] in Traces de changements, 244 ([03/03/2020])
[article]
Titre : Conseils en PI (Pédagogie Institutionnelle) [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Institutionnelle conseil pédagogique enseignement conseil classe école conseil en milieu scolaire Résumé : Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maitre et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors.Note de contenu : - Tenir Conseil pour tenir (à) quoi / Noëlle De Smet
- Des rêves à la réalité / Corinne Berthe
- Verticalité / Geneviève Naert
- Conseil en milieu scolaire : mode d’emploi / Irène Laborde
- Voir ce que nous ne voulons pas voir / Étienne Damien
- Veiller sur les gêneurs / Émilie Hubert
- Tranches de Conseil / Alice Romainvile
- Je me plains / Irène Laborde
- Vaisseau fantôme / Dorsan Watelet
- Un Conseil à cent : faites-nous rire ! / Marie Pirenne
- C’est déjà fini le Conseil ? / Manu Baiwir et Johanne Kyndt
- Pouvoir / Jacques Cornet
- Essai de filiation idéologique / Michel Thiry
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3948
in Traces de changements > 244 [03/03/2020] . - p. 3-24[article] Conseils en PI (Pédagogie Institutionnelle) [Dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 3-24.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 244 [03/03/2020] . - p. 3-24
Mots-clés : Pédagogie Institutionnelle conseil pédagogique enseignement conseil classe école conseil en milieu scolaire Résumé : Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maitre et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors.Note de contenu : - Tenir Conseil pour tenir (à) quoi / Noëlle De Smet
- Des rêves à la réalité / Corinne Berthe
- Verticalité / Geneviève Naert
- Conseil en milieu scolaire : mode d’emploi / Irène Laborde
- Voir ce que nous ne voulons pas voir / Étienne Damien
- Veiller sur les gêneurs / Émilie Hubert
- Tranches de Conseil / Alice Romainvile
- Je me plains / Irène Laborde
- Vaisseau fantôme / Dorsan Watelet
- Un Conseil à cent : faites-nous rire ! / Marie Pirenne
- C’est déjà fini le Conseil ? / Manu Baiwir et Johanne Kyndt
- Pouvoir / Jacques Cornet
- Essai de filiation idéologique / Michel Thiry
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3948 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002024 TRA 244 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUser de la liberté d'inscription pour la contrer ! / Fred Mawet in Traces de changements, 244 ([03/03/2020])
[article]
Titre : User de la liberté d'inscription pour la contrer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Mots-clés : mixité sociale école enseignement ségrégation scolaire Résumé : Cette foutue liberté de chois d'école, interprétée un peu abusivement à partir de l'article 24 de la Constitution belge, peut être investie par les écoles pour produire de la mixité sociale. Et voilà une bonne nouvelle ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3948
in Traces de changements > 244 [03/03/2020] . - p. 25[article] User de la liberté d'inscription pour la contrer ! [texte imprimé] / Fred Mawet . - 2020 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 244 [03/03/2020] . - p. 25
Mots-clés : mixité sociale école enseignement ségrégation scolaire Résumé : Cette foutue liberté de chois d'école, interprétée un peu abusivement à partir de l'article 24 de la Constitution belge, peut être investie par les écoles pour produire de la mixité sociale. Et voilà une bonne nouvelle ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3948 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002024 TRA 244 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible