Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Haessig |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre et enseigner la classification du vivant
Titre : Comprendre et enseigner la classification du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thomas Haessig, Illustrateur ; Dominique Visset, Illustrateur Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2008 Collection : Guide Belin (Paris), ISSN 1147-5196 Importance : 351 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4798-7 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 340. Glossaire. Index, liste des collections thématiques
Langues : Français (fre) Mots-clés : classification du vivant activité Classification des animaux classification des êtres vivants classification des végétaux animal végétal classification phylogénétique clé de détermination Index. décimale : 54 Biologie Résumé : Cet ouvrage explique comment sont construites les nouvelles classifications du vivant et propose à tous les enseignants - depuis la maternelle jusqu'aux classes préparatoires - de nombreux conseils, documents et activités de classe. Il est tout particulièrement apprécié au collège, car les professeurs de SVT rencontrent de nombreuses difficultés dans l'enseignement des nouvelles classifications du vivant.
La première édition se fondait sur des programmes de collège qui seront tous caduques en juin 2008. Dans cette nouvelle édition, la partie collège a donc été entièrement refondue pour coller au plus près aux nouveaux programmes :
Progression pédagogique, conseils et outils sont exactement adaptés à l'esprit de ces programmes et aux besoins exprimés par les enseignants.
Cette seconde édition bénéficie en outre de nombreux ajouts et améliorations, fruits de plusieurs années de pratique sur le terrain.Note de contenu : PARTIE I : L'ESSENTIEL DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES
1. Comprendre la classification du vivant
- Qu'est-ce que classer ?
- Plusieurs classifications, plusieurs objectifs
- Un peu d'histoire : comprendre l'héritage : L'homme au centre de l'Univers, fixisme au transformisme,
- Concepts et méthodes de la classification : homologie, caractère, apports de Hennig à la systématique, comment procède-t-on pour classer un échantillon d'espèces, l'arbre donne la classification
- Un peu d'épistémologie : la place de la systématique au sein des sciences
- D'autres outils de la systémique contemporaine : cladistique structurale, le monde de la phénétique, le monde probabiliste
2. L'enseignement de la classification du vivant
- Les classifications non centrées sur l'homme ont peiné pour diffuser dans le système éducatif
- Chronologie de l'introduction des classifications non centrées sur l'homme dans le système éducatif
- Les erreurs résiduelles les plus classiques dans l'enseignement de ma systématique phylogénétique : fossile vivant, chainon manquant, ancêtres identifiés, évolution parcimonieuse, espèce primitive, espèce évoluée, maintien des groupes paraphylétiques, notion de progrès dans l'évolution, analogie, confusion tri-classification, groupes privatifs
PARTIE II. PROTOCOLES PÉDAGOGIQUES AU PRIMAIRE
3. Le choix pédagogiques pour l'enseignement des sciences et de la classification du vivant
- Vivre une démarche d'investigation en sciences : préparation de l'activité, conceptions premières des élèves, confrontation, mise en route des investigations (expérimentation, réalisation matérielle, observation directe, recherche sur des documents, enquête et visite), Recueil et mise en commun des résultats, Synthèse et formalisation, évaluation, adapter la démarche d'investigation à la notion construite et au niveau des élèves
- La classification scientifique à l'école primaire : principes ? quels objectifs ? quels problèmes ?, de la maternelle à la fin du cycle 3, l'approche de la classification au sein des programmes, quels problèmes peut rencontrer l’enseignant ?, cinq étapes pour une plate-forme pédagogique commune de l'école primaire aux classes préparatoires
4. Protocoles pédagogiques pour la maternelle
- La programmation des activités
- Propositions des activités
5. Protocoles pédagogiques pour le cycle 2
- Programmation des activités
- Évolution du concept de classification du vivant au cours du cycle
- La maîtrise de la langue
- Propositions d'activités
6. Protocoles pédagogiques pour le cycle 3
- programmation des activités
- Notion d'espèce, notion d'évolution
- évolution du concept de classification au cours du cycle
- Maîtrise de la langue
- Activité
PARTIE III. PROTOCOLES PÉDAGOGIQUES AU COLLÈGE, AU LYCÉE, EN PRÉPAS
7. La classification du vivant au collège
- Une approche transversale de la diversité du vivant en classe de 6e
- Notion d'espèce, identifier les espèces (clés d'identification), attributs, décrire les espèces rencontrées au cours de l'année, construction de la classification du vivant
- Activités
- Enrichir la classification au fil de la scolarité au collège
- Socle commun et enseignement de la classification
- Clés d'identification
8. La classification du vivant au lycée
- Bilan des acquis des élèves entrant en terminale scientifique
- Les notions à acquérir en terminale scientifique : notion de caractère homologue, arbre phylogénétique, comprendre la place des fossiles dans les arbres phylogénétiques, classification traditionnelle et phylogénétique
- Activités
9. La classification du vivant en classes préparatoires
- Contexte pédagogique
- Évolution du vocabulaire : abandonner les groupes définis négativement (les invertébrés, etc), utiliser les groupes définis dans un cadre écologique que dans ce cadre, abandonner les autres groupes non-monophylétiques
- Présentation de la classification du vivant : grandes divisions du vivant, les eucaryotes, métazoaires
- Activités
PARTIE IV. COLLECTIONS ET ARBRES
10. Les collections
- Les différents types de collections
- Comment utiliser les collections : école primaire, collège, lycée, dans le supérieur
- Les petits collections
- Les collections simples
- Les collections thématiques
11. Classification simplifiée du vivant
- Les principaux noeuds de l'arbre du vivant et quelques innovations évolutives associées
- Les groupes à problèmes
- Mais où sont-ils ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 Comprendre et enseigner la classification du vivant [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thomas Haessig, Illustrateur ; Dominique Visset, Illustrateur . - [2e éd.] . - Paris : Belin, 2008 . - 351 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Guide Belin (Paris), ISSN 1147-5196) .
ISBN : 978-2-7011-4798-7 : 27 EUR
Bibliogr. p. 340. Glossaire. Index, liste des collections thématiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classification du vivant activité Classification des animaux classification des êtres vivants classification des végétaux animal végétal classification phylogénétique clé de détermination Index. décimale : 54 Biologie Résumé : Cet ouvrage explique comment sont construites les nouvelles classifications du vivant et propose à tous les enseignants - depuis la maternelle jusqu'aux classes préparatoires - de nombreux conseils, documents et activités de classe. Il est tout particulièrement apprécié au collège, car les professeurs de SVT rencontrent de nombreuses difficultés dans l'enseignement des nouvelles classifications du vivant.
La première édition se fondait sur des programmes de collège qui seront tous caduques en juin 2008. Dans cette nouvelle édition, la partie collège a donc été entièrement refondue pour coller au plus près aux nouveaux programmes :
Progression pédagogique, conseils et outils sont exactement adaptés à l'esprit de ces programmes et aux besoins exprimés par les enseignants.
Cette seconde édition bénéficie en outre de nombreux ajouts et améliorations, fruits de plusieurs années de pratique sur le terrain.Note de contenu : PARTIE I : L'ESSENTIEL DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES
1. Comprendre la classification du vivant
- Qu'est-ce que classer ?
- Plusieurs classifications, plusieurs objectifs
- Un peu d'histoire : comprendre l'héritage : L'homme au centre de l'Univers, fixisme au transformisme,
- Concepts et méthodes de la classification : homologie, caractère, apports de Hennig à la systématique, comment procède-t-on pour classer un échantillon d'espèces, l'arbre donne la classification
- Un peu d'épistémologie : la place de la systématique au sein des sciences
- D'autres outils de la systémique contemporaine : cladistique structurale, le monde de la phénétique, le monde probabiliste
2. L'enseignement de la classification du vivant
- Les classifications non centrées sur l'homme ont peiné pour diffuser dans le système éducatif
- Chronologie de l'introduction des classifications non centrées sur l'homme dans le système éducatif
- Les erreurs résiduelles les plus classiques dans l'enseignement de ma systématique phylogénétique : fossile vivant, chainon manquant, ancêtres identifiés, évolution parcimonieuse, espèce primitive, espèce évoluée, maintien des groupes paraphylétiques, notion de progrès dans l'évolution, analogie, confusion tri-classification, groupes privatifs
PARTIE II. PROTOCOLES PÉDAGOGIQUES AU PRIMAIRE
3. Le choix pédagogiques pour l'enseignement des sciences et de la classification du vivant
- Vivre une démarche d'investigation en sciences : préparation de l'activité, conceptions premières des élèves, confrontation, mise en route des investigations (expérimentation, réalisation matérielle, observation directe, recherche sur des documents, enquête et visite), Recueil et mise en commun des résultats, Synthèse et formalisation, évaluation, adapter la démarche d'investigation à la notion construite et au niveau des élèves
- La classification scientifique à l'école primaire : principes ? quels objectifs ? quels problèmes ?, de la maternelle à la fin du cycle 3, l'approche de la classification au sein des programmes, quels problèmes peut rencontrer l’enseignant ?, cinq étapes pour une plate-forme pédagogique commune de l'école primaire aux classes préparatoires
4. Protocoles pédagogiques pour la maternelle
- La programmation des activités
- Propositions des activités
5. Protocoles pédagogiques pour le cycle 2
- Programmation des activités
- Évolution du concept de classification du vivant au cours du cycle
- La maîtrise de la langue
- Propositions d'activités
6. Protocoles pédagogiques pour le cycle 3
- programmation des activités
- Notion d'espèce, notion d'évolution
- évolution du concept de classification au cours du cycle
- Maîtrise de la langue
- Activité
PARTIE III. PROTOCOLES PÉDAGOGIQUES AU COLLÈGE, AU LYCÉE, EN PRÉPAS
7. La classification du vivant au collège
- Une approche transversale de la diversité du vivant en classe de 6e
- Notion d'espèce, identifier les espèces (clés d'identification), attributs, décrire les espèces rencontrées au cours de l'année, construction de la classification du vivant
- Activités
- Enrichir la classification au fil de la scolarité au collège
- Socle commun et enseignement de la classification
- Clés d'identification
8. La classification du vivant au lycée
- Bilan des acquis des élèves entrant en terminale scientifique
- Les notions à acquérir en terminale scientifique : notion de caractère homologue, arbre phylogénétique, comprendre la place des fossiles dans les arbres phylogénétiques, classification traditionnelle et phylogénétique
- Activités
9. La classification du vivant en classes préparatoires
- Contexte pédagogique
- Évolution du vocabulaire : abandonner les groupes définis négativement (les invertébrés, etc), utiliser les groupes définis dans un cadre écologique que dans ce cadre, abandonner les autres groupes non-monophylétiques
- Présentation de la classification du vivant : grandes divisions du vivant, les eucaryotes, métazoaires
- Activités
PARTIE IV. COLLECTIONS ET ARBRES
10. Les collections
- Les différents types de collections
- Comment utiliser les collections : école primaire, collège, lycée, dans le supérieur
- Les petits collections
- Les collections simples
- Les collections thématiques
11. Classification simplifiée du vivant
- Les principaux noeuds de l'arbre du vivant et quelques innovations évolutives associées
- Les groupes à problèmes
- Mais où sont-ils ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005553 54 LEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt